EuroVelo 6 Nantes-Mulhouse: le moins virtuel ou le plus avancé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WE
On est en 2011 et l'on peut faire le constat suivant : un beau site, des belles cartes, des bouquins ... mais en pourcentage de voies réalisées cela donne quoi ? 😐 C'est d'ailleurs un aspect du sujet sur lequel la com jette un voile pudique.

J'ai fait la partie centrale du tronçon Nantes-Mulhouse de l'eurovélo6 et j'ai été déçu et même irrité pour ne pas dire plus par le morcellement permanent, par le balisage inégal parfois redondant et parfois complètement absent. Autant, je trouve supportable de prendre un tronçon de nationale quand on a tracé son itinéraire en connaissance de cause, autant il est pénible de déboucher sur un tronçon circulant après avoir connu la quiétude d'une voie réservée aux deux roues.

Toutefois, je pense que j'ai manqué le meilleur car plus à l'Ouest (au départ de Nantes )et plus à l'Est le parcours semble réellement opérationnel 🙂 ; je serai ravi d'avoir les témoignages de ceux qui y sont passés récemment et surtout de deux qui ont poursuivi vers l'Est au-delà de Mulhouse.

Merci.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
NI NixM ·
J'ai fait la partie centrale du tronçon Nantes-Mulhouse de l'eurovélo6 et j'ai été déçu et même irrité pour ne pas dire plus par le morcellement permanent, par le balisage inégal parfois redondant et parfois complètement absent. Autant, je trouve supportable de prendre un tronçon de nationale quand on a tracé son itinéraire en connaissance de cause, autant il est pénible de déboucher sur un tronçon circulant après avoir connu la quiétude d'une voie réservée aux deux roues.

Toutefois, je pense que j'ai manqué le meilleur car plus à l'Ouest (au départ de Nantes )et plus à l'Est le parcours semble réellement opérationnel 🙂 ; je serai ravi d'avoir les témoignages de ceux qui y sont passés récemment et surtout de deux qui ont poursuivi vers l'Est au-delà de Mulhouse.

Merci.

Et plus précisément, quel fut tes lieux de départ et d'arrivée?
Le bonheur n'existe vraiment que s'il est partagé.
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

J'ai parcouru l'EV6 en 2 fois, la première de Baumes les Dames à Nantes, et l'année dernière de Belfort (enfin, je l'ai prise à la hauteur de Belfort) à Regensburg (après j'ai mis cap au nord). Je suis assez d'accord avec tes remarques : balisage inégal, et des parties pas aménagées où on est obligé de prendre des petites routes. Néanmoins, ça reste sympa. Pour répondre à ta question concernant l'au-delà de Mulhouse : - dans Mulhouse, en tout cas l'an passée, c'est le b..... impossible de se débrouiller sans carte, les locaux ne connaissent pas (en tout cas ceux que j'ai interrogé) : il est vrai qu'il y avait des travaux. - entre Mulhouse et Bâle : très bien, tout en site propre, mais balisage fait à la va vite pas endroit, surtout à cause de panneaux orientés de façon ambigüe (vers Niffen par exemple). - dans Bâle : j'ai galéré car aucune indication de l'EV6 (aucune vue en Suisse de toute façon) ni de la route Suisse n°2. - de Bâle au lac de Constance : essentiellement du chemin blanc, en mauvais état par endroit, mais indications très correctes. Par contre on suit très peu le Rhin. - du lac de Constance à Regensburg : alternance de goudron et de chemins blancs, mais le plus surprenant c'est qu'on ne suit plus le Danube après Siegmaringen, mais la vallée du Danube, passant d'une rive à l'autre avec pas mal de côtes très raides (min 10% par endroit). Ce n'est que par endroit que la piste courre le long du Danube (à Ulm, et avant Regensburg). Le balisage en Allemagne demande beaucoup d'attention, les panneaux ne sont pas toujours faciles à voir, et il faut prendre un peu l'habitude de leurs pistes cyclables qui en ville passent d'un côté à l'autre de la rue sans prévenir. Par contre les routes sont souvent doublées d'une piste cyclable (ça c'est génial).
Pascal
WE Wegg Veteran ·
L'année dernière j'avais emprunté le tronçon Digoin-Châlon-sur-Saône (avec des modifications : certaines volontaires et d'autres non car je n'avais pas étudié le parcours pensant que sur l'Eurovélo " y'avait qu'à suivre" 🙂. Cette année, je viens de faire Candes-Saint-Martin-Digoin.

A sa sortie, je suis tombé par hasard en librairie sur le livre de Michel Bonduelle "En roue libre : de l'Atlantique à la mer Noire". Je l'ai acheté et dévoré et il m'a donné envie de faire le parcours. Alors pour voir, je suis allé faire un bout avec dans la tête les images du bouquin. Sauf que cet ouvrage tiens plus du guide touristique que du road-book 🙁.

Ceci-dit, j'aurai dû modérer mon enthousiasme et étudier le tracé de près mais j'étais dans l'état d'esprit de quelqu'un qui prends le train : il se préoccupe du point de départ et du point d'arrivée.

J'ai acheté depuis les cartes Huber qui font l'unanimité sur le forum et je vais partir avec des cartes et en ayant étudié le parcours.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

NI NixM ·
J'ai eu l'occasion de feuilleter les guides Chamina sur l'Euro Vélo 6. Ils sont également très bien documentés. Ce sont comme des road-books : à voir ce que cela donne sur le terrain pour ceux qui ont eu l'occasion de parcourir cette route à l'aide de ces guides.
Le bonheur n'existe vraiment que s'il est partagé.
AE Aesper Regular ·
L'an passé, nous avons utilisé le vélo-guide "La Loire à vélo". Un peu léger lorsqu'on a l'habitude d'utiliser un topoguide. Même en complétant avec les cartes de l'euro route6, pas toujours évident de trouver la bonne piste cyclable!

Manque un ouvrage style "topoguide de randonnée"...
GW Gwendalf Regular ·
Habitant Mulhouse, il m'arrive souvent de rouler sur cette voie. De Mulhouse à Bâle, c'est toujours le long des canaux, donc pas vraiment moyen de se perdre. De Mulhouse à Belfort, et même jusqu'à Audincourt (Montbéliard), même chose, site propore le long du canal. Pour la traversée de Mulhouse, ça y est, les panneaux sont en place, et c'est presque faisable sans se perdre. Je vais d'ici quelques temps proposer la traversée de la ville avec des photos et un plan, car il est vrai que l'année dernière, j'ai reconduits quelques âmes égarées sur le droit chemin. Dis-moi quand tu passes dans le coin, on peut peut-être faire un bout de route ensemble. Sinon, je te ferai en vitesse un topo explicatif.
Que la Force soit avec Toi http://gwendalf.free.fr
WE Wegg Veteran ·
Merci pour ta proposition qui est très sympa.🙂

Je ne sais pas quand je passerai car l'eurovélo est au moment où j'écris ces lignes un projet dont la date de réalisation n'est pas fixée 🙁. Mais je ne manquerai pas de te contacter quand je passerai dans le coin et c'est avec plaisir nous pourrons rouler ensemble.🙂

CB Cbandiera Globetrotter ·
je passa de st nazaire a chalon en 2011 et de Mulhouse bale a chalon en 2010 et bale --> constance en 2008

en suisse c'est parfaitement balisé en france en effet plutôt inégal la carte et le stopos sont vraiment utilses

de st nazaire plutôt le pont côté sud ca démarre bien , balise top et puis raîdemnt mais par moment tiens on se perd, .. demi tour, ah oui les balises manquent je suis d'accord c'est un peu galere a tel point que j'ai bien fait 100 km de plus a tourner le probleme est que on part on voulant jouer le jeu de leur parcours , on oublie donc la bonne v carte M.. on se retrouve dans des zones non marquées sur les cartes, on loupe une balise, parfois cachée ou mal positionnée mais in fine j suis arrivé j'ai rencontré un allemand furieux exemple ; chalon sur saone, un vrai pb j'ai remonté les infos à la ffct à l'af3v qui ... s'en tape royalement

itou a Mulhouse pour trouver la piste

pour 2010 http://cbandiera.free.fr/recits/canaux-2010/reportage/loire-euro-vel-six/1.html

pour 2009 http://cbandiera.free.fr/recits/sapaudia-canaux/recit-etape3.php

http://cbandiera.free.fr/recits/rhein/

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
WE Wegg Veteran ·
Je viens d'acheter le guide Chamina EuroVélo 6 Atlantique - Mer Noire de Bâle à Nevers et je suis plutôt déçu après la première lecture. C'est entre le dépliant publicitaire et le road-book sérieux. Il est certain que cela ne demande pas un grand effort de coller à toutes les pages des photos qui n'ajoutent rien au propos et occupent de la place qui aurait pu servir à de l'information vraiment utile. Idem pour toutes les informations touristiques qui sont par ailleurs déjà disponibles partout et qu'il vaut mieux vérifier avant de partir car tout évolue très vite en terme de prix et d'horaires notamment.

Pour avoir regarder d'un peu près les parties que je connais pour les avoir parcourues à vélo, je trouve cela plutôt léger et je ne vois pas l'intérêt de s'encombrer d'un guide dont le rapport poids/informations utiles n'est de mon point de vue pas bon.

Au final, je pense que c'est un achat plutôt destiné au promeneur touristique qui fait un bout d'EuroVélo avec femme et enfants en laissant sa voiture sur un parking ou au vacancier qui loue un gîte dans le secteur.

En ce qui me concerne, pas d'hésitation je préfère les carte Huber.

WE Wegg Veteran ·
Afin de parfaire ma connaissance du parcours , j'ai également acquis la suite du parcours chez un autre éditeur. Il s'agit du guide l'intégrale de la Loire à vélo de Nevers à la mer paru aux éditions Ouest France sous la signature de Michel Bonduelle.

Ayant déjà donné mon point de vue sur le guide Chamina (cf. supra), je vais faire de même pour celui-ci. J'ai à priori la même critique à formuler beaucoup de papier (épais 🙂) pour une somme d'information inédite assez mince car déjà disponible par ailleurs. Une parenthèse la conception de la reliure en plastique de ce volume est vraiment peu pratique (en tous cas sur mon exemplaire) car elle est désaxée par rapport à la couverture. Le format est plus important que le guide Chamina mais la maquette étant très aérée, il y a beaucoup de place perdue et à la lecture on ressent une impression de vacuité assez désagréable. La cartographie est à une échelle plus grande (donc moins détaillées) que sur le Chamina et les cartes sont entourées d'un liseré vert qui ne fait qu'accentuer l'impression de vide déjà ressentie avec les textes. Toutefois, et c'est le grand mérite de ce guide on retrouve la plume de Michel Bonduelle qui m'avait tant enthousiasmée à la lecture de son ouvrage traitant de la totalité du parcours. Il en est de même pour les photos qui sont de l'auteur et qui apportent chaque fois une sensation d'intimité traduisant un regard personnel sur les lieux traversés.

En guise de conclusion, je dirai que le Chamina est mieux conçu, plus compact, que la cartographie plus proche des cartes Huber est plus agréable à lire mais que le guide Ouest France est mieux écrit et mieux illustré. D'un côté le travail d'un auteur de l'autre une écriture assez impersonnelle et des photos qui évoquent les plaquettes distribuées dans les offices de tourisme. Le guide parfait🙂 serait un mélange des deux avec un papier à la fois plus léger et une couverture plastifiée le tout résistant à la pluie. Mais ces ouvrages sont avant tout destinés aux promeneurs plus qu'aux randonneurs.

Les différentes recherches que j'ai pu mener depuis le lancement de ce sujet m'ont amené à me plonger dans les arcanes de l'eurovélo6 et je dois dire qu'il est assez passionnant de découvrir les mécanismes qui sous-tendent la mise en place d'un tel projet : ingénierie culturelle et touristique, choix et décisions des collectivités locales, appels d'offres ...

Avec toutefois un décalage important entre communication et réalisation.

Le dire c'est bien, le faire c'est mieux.

WE Wegg Veteran ·
Pour faire suite à ce que j'avais écrit en 2011, il y a maintenant presque trois ans je mets ce lien que je viens de trouver en préparant un nouvel itinéraire :

http://www.loireavelo.fr/carte-loire-velo/itineraire-velo-complet

S'il est à jour ( ce qui n'est pas toujours évident avec ce type d'information 🙁 ), je trouve que c'est particulièrement édifiant voire navrant d'observer que la perle des itinéraires cyclables (récompensé mais par qui ?) est loin d'être achevée et qu'elle partage (mais pas à part égale) de nombreux kilomètres avec les voitures.

J'ai lu ces derniers jours sur ce forum les informations relatives à l'état de certaines portions de l'itinéraire du Canal du Midi et je m'interroge de plus en plus sur le décalage que l'on observe entre la communication qui entoure d'une manière générale les aménagements prévus pour la randonnée à vélo et leur véritable niveau d'achèvement.

Similar discussions

You might also like