Fin août: Tour du Mont Blanc ou GR54?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

ma compagne et moi-même envisageons de faire une rando d'une dizaine de jours à partir de la mi-août. Nous hésitons entre le TMB et le GR54.

Nous avons fait le GR20 l'an dernier sans problème, et nous voudrions revivre cette expérience de vie dans la nature et déconnectée du monde (on vit à Paris ...).

Nous ne souhaitons pas réserver dans les refuges, pour être totalement libres du planning de notre rando, et pouvoir nous adapter à notre forme et aux conditions météo.

Nous avons donc l'idée de porter une petite tente et nos deux sacs de couchage, et de bivouaquer à côté des refuges si le temps le permet. Dans le cas contraire, en cas de pluie ou d'orage, on dormirait au refuge.

Sachant que nous commencerons notre rando un lundi ou un mardi, donc pas comme la majorité des groupes, est-il envisageable de trouver de la place dans les refuges sur le TMB au dernier moment à cette période si le temps était pourri ? Et sur le GR54 ?

Pensez-vous qu'on puisse retrouver la bonne ambiance et la convivialité qu'on a connues sur le GR20 ?

Merci d'avance pour vos conseils.
NI Nicola26 ·
Camper à côté d'une cabane? Qu'elle mauvaise idée! Il faut choisir ce qu'on veut dans la vie. Pour avoir la sécurité d'une cabane, il faut réserver et payer le prix.
JE Jeanphi94 ·
Bonjour Nicola26 et merci pour votre réponse.

Mais ma question était de savoir si à partir de la mi-août il était possible de trouver de la place en refuge sur le TMB ou le GR54 au cas où, sans avoir réservé.
NI Nicola26 ·
Normalement, toutes les places sont occupées en juillet/aout. Mais il n'y a que le gardien qui le sait vraiment. Donc tu dois lui téléphoner pour réserver. Si c'est plein, il refusera de te prendre en surplus, car ça dérange tout le monde (sauf toi, bien sûr).
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, En étant moins cassant 😉... je vais dire qu'il est préférable de téléphoner dans les refuges au moins la veille, quand on est deux : bien que 2e quinzaine d'août le plus gros de l'affluence est passé! Sur le TMB le bivouac n'est pas toléré partout! Notamment interdit en Suisse... ainsi qu'en Italie ou en France dans les réserves naturelles et protégées (Aiguilles Rouges, ou Réserve de Caerlaveyron par exemple)...

Quant au GR 54, il y a des restrictions de bivouac aussi, le tour de l'Oisans étant en grande partie dans le parc national des Ecrins.

Jean-Claude 😎
MI Minifamille Regular ·
Je pense que tu trouveras de la place sans problème sur le tour de l'Oisans, même en t'y prenant au dernier moment (le jour même). Si vous souhaitez prendre les repas, il vaut mieux réserver au moins le matin. Mais pour 2, ça s'arrange tout de même souvent si vous n'arrivez pas trop tard.

Sur le TMB, cela risque de ne pas être le cas.

Mais si vous prenez une tente, ce n'est pas vraiment un problème.

Pour l'ambiance, le côté un peu "euphorique" de certains randonneurs qui découvrent la rando, en bavent tout en en prenant plein les yeux, tu risques de le retrouver sur le TMB. Moins sur le GR54, qui attire plutôt des randonneurs expérimentés un peu moins expansifs que ceux croisés sur le TMB et le GR20.
JE Jeanphi94 ·
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

En ce qui concerne la météo à cette période, est-elle meilleure dans les Ecrins que dans le massif du Mont-Blanc ?

Sinon, j'ai souvenir de m'être trouvé une fois à Megève début août avec de la pluie très froid (Température air < 5°C) glacée, et je me demande si c'est une bonne idée de tenter le TMB avec une tente, sachant qu'il est probable qu'il y ait quelques jours de pluie, et qu'à l'altitude des refuges il risque de faire bien froid.
ER Erikavélo Veteran ·
Camper à côté d'une cabane? Qu'elle mauvaise idée! Il faut choisir ce qu'on veut dans la vie. Pour avoir la sécurité d'une cabane, il faut réserver et payer le prix.

Au contraire, les gardiens de refuges préfèrent voir les campeurs rester à proximité pour les mêmes questions de sécurité que vous évoquez et peuvent aussi fournir des tentes le cas échéant quand le refuge est plein ! En prime, ça leur fait des clients supplémentaires pour le ravitaillement, le bar, etc ...
You own a car, not the road !
FA Familleneau Veteran ·
Si tu as une bonne tente et surtout de bons duvets, pas de problèmes pour bivouaquer à cette altitude.
www.ceciletoulonneau.com
CH Chrispopof Veteran ·
Bonjour,

je souhaite faire le GR54 cet été, en mode bivouac. D'après le message de randoalp, il est interdit de poser sa tente à certains endroits du parcours. Est-ce que cela oblige à passer certaines étapes en refuse, ou y a t'il toujours des spots accessibles et autorisés pour chaque étape ?
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/

Similar discussions

You might also like