Idées de circuits à vélo en Alsace, en famille?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour,

Je cherche des idées de circuit en Alsace pour quelques jours (pour les beaux jours). On avait pensé à Strasbourg-Bâle en suivant le Rhin. Est-ce qu'il existe un livre sur ce thème? (du genre de celui sur le canal du Midi, balade que j'ai faite en 2002) Nous sommes deux adultes et une petite fille qui aura 2 ans au printemps. Des conseils? des suggestions?

Merci

Flo
RA Rando44 Regular ·
Salut Prybyla, Je prépare un périple en juin en Alsace en Mai Prochain. Départ de Nantes en TGV jusqu'à Strasbourg puis je compte profiter au maximum des possibilités offertes par ces deux départements en matière de voies vertes et de pistes cyclables le long des canaux. De Strasbourg, je compte faire le canal de la Marne au Rhin jusqu'à Saverne et Arzviller, puis revenir sur Strasbourg par la transversale Nord Sud qui passe par Wasselonne et Marmoutier, et rejoindre la ville de strasbourg de Molsheim par le canal de la Bruche. De Molsheim à Colmar c'est pas mal d'emprunter la route des vins pour passer dans les villages typiques. Là à Colmar en plus de la visite de la ville en vélo et de sa proche proximité, tu as plein de circuits très intéressants comme la vallée de la Flecht, qui passe à Munster, la circuit de la voie verte de la vallée de Neuland, la voie verte de la forêt de Rouffach, le circuit autour de neuf-Brisach, et celui autour de Colmar. Je compte ensuite rejoindre Mulhouse en faisant l'itinéraire cyclable de la vallée de la Thur et la voie verte de la vallée de la Doller. Ensuite retour vers Montbeliard, Besançon par le canal du Rhône au Rhin via St jean de Losne et Dijon par le canal de Bourgogne pour rejoindre en passant par la très belle ville d'Auxerre, et ensuite la Vallée du Cher jusqu'à Tours et la Loire jusqu'à Nantes (environ 1800 km) Comme tu le vois, j'ai délaissé les rives du Rhin innintéressantes et un peu lassantes je l'ai fait il y a quelques années.

Quelques liens de sites qui m'ont aidé à préparer ce périple : ALSACE : Itinéraires à vélo, pistes cyclables véloroutes CADR Mulhouse - Parcours Le Bas-Rhin à bicyclette et cyclotourisme en Alsace. Tourisme et vacances en Alsace ADT68 - ADT68 AUB, Association des Usagers de la Bicyclette NueeBleue.sf et puis aussi un excellent petit guide de poche intitulé "L'Alsace à vélo" circuits et découvertes que l'on peut se procurer pour une somme modique aux éditions "La Nuée Bleue" le lien est au dessus

N'hésite pas à me solliciter à nouveau si nécessaire, si je peux apporter d'autres infos en fonction de tes centres d'intérêt
JPR
TA Tandemyann Regular ·
Je suis encore alsacien pour un mois et demi puisqu'on laisse tout pour voyager en famille à partir de fin février. J'ai vécu deux ans à Strasbourg et deux ans et demi au sud de Mulhouse.

Le long du Rhin, ce n'est pas passionant, l'Alsace typique est plutôt au pied des Vosges. Strasbourg mérite d'être visitée surtout qu'à vélo c'est très adapté. Le meilleur réseau cyclable de France et de loin. Ensuite tu peux descendre jusqu'à Erstein le long du canal de la Marne au Rhin il y a une piste cyclable pour commencer tranquillement les premiers 30 km. Ensuite rejoindre Sélestat par de petites routes puis viser le vignoble et éventuellement si vous avez les jambes, grimper au Haut Koenigsbourg puis Bergheim, Ribeauvillé, Kaysersberg (deux des plus beaux villages d'Alsace mais très exploités d'un point de vue touristique) et retour sur Colmar.

Au sud de Colmar il y a une petite route tranquille vers Herlisheim puis Hatstatt, Pfaffenheim puis soit Rouffach, soit monter dans le vignoble puis les pelouses sèches vers Westhalten. De toute manière rejoindre Westhalten (depuis Rouffach ou par le vignoble) et rejoindre Bergholtz puis Guebwiller par le vignoble et toujours les pelouse sèches. C'est vraiment un chouette coin.

De Guebwiller, si vous avez des cannes en super forme vous pouvez vous offrir le Sommet de l'Alsace : le Grand Ballon (1424 m) pour goûter un peu des Vosges et de la vue d'en haut (encore que je préfère voir les Vosges depuis la plaine que la plaine depuis les Vosges, mais depuis les Vosges on voit aussi les Vosges, mais plus loin...).

Si vous ne montez pas au grand Ballon depuis Guebwiller, visez Bollwiller puis Ungersheim et visitez l'écomusée d'Alsace qui n'est pas un piège à tourisme mais vraiment une superbe réalisation de très grande envergure (associative) qui montre la vie traditionnelle dans toute l'Alsace. ça vaut vraiment le coup. Ensuite visez la forêt de la Hart et rejoignez le Canal du Rhône au Rhin vers Niffer puis Bâle.

Si vous êtes montés au Grand Ballon, vous redescendrez nécessairement sur la vallée de Thann. De là soit vous visez Mulhouse et rejoignez le canal vers Bâle, soit (je ferais plutôt ça) vous visez plus au sud pour rejoindre les environs d'Altkirch et rejoindre Bâle par le Sundgau (collines du Piémont jurassien).

Tu peux avoir des cartes d'itinéraires cyclables auprès de : conseil généraux du 67 (carte papier) et 68 (schéma directeur sur le site) Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) Communauté d'Agglomération Mulhouse Sud Alsace (CAMSA) Comité du tourisme du Sundgau

N'hésite pas si tu as des questions.

Edit : je viens de voir lque vous avez une petite fille de deux ans donc j'imagine que Haut Koenigsbourg et Grand Ballon sont exclus) mais ne restez pas seulement dans la plaine. Le vignoble n'est pas plat mais vraiment beau.
Assez perdu ma vie à la gagner, maintenant vivons là...
JO Joievelo Regular ·
Je suis alsacien habitant désormais le Var et connait parfaitement les circuits et curiosités que Tandemyann propose.Un vrai régal pour les cyclistes.
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
TA Tandemyann Regular ·
Moi c'est le contraire. J'ai habité 6 ans à Pierrefeu (à 5 km de Cuers où habite Joievelo pour ceux qui ne connaissent pas) et voilà un peu plus de 4 ans que je suis en Alsace (que je quitte dans un mois pour on ne sait où). 😉
Assez perdu ma vie à la gagner, maintenant vivons là...

Similar discussions

You might also like