Easy Jet: excès de zèle du personnel au sol? (vol Venise-Lyon)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Petite anecdote sur un vol Venise - Lyon opéré par Easy Jet.

Je voyage avec mon épouse qui n'a pas encore la nationalité française.

Elle dispose d'une carte de séjour française en règle et de son passeport, sur lequel son visa a expiré (procédure légale, le premier visa est valable un an, ensuite elle fait renouveler sa carte de séjour).

Quelle surprise quand le personnel du sol d'Easy Jet à Venise lui empêche l'accès à bord sous prétexte que son visa a expiré sur son passeport. Elle a dû leur montrer sa carte de séjour pour qu'ils la laisse embarquer.

A l'aller, le passeport seul avait suffit pour qu'elle embarque ......

Elle avait pris sa carte de séjour en cas de contrôle d'identité sur le sol français ou italien, mais je ne pensais pas que sa carte serait réclamée par un personnel du sol d'Easy Jet !!!!!

Qu'en pensez vous ? Est-ce que cette procédure est légale ? Est-ce de l'excès de zèle ?

Merci pour vos réponses.
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
SI Sigiriya69 Veteran ·
J ai deja eu des soucis bien plus graves avecEasyjet. En l occurence ils n ont fait que leur metier. Normal de verifier que ton epouse soit en possession d un titre de circulation valable ds la zone Schengen cad son titre de sejour. S il y a un doc a demander ca devrait etre uniquement celui la et non le passeport. EJ demande les 2 et c est plutot la qu ils sont zélés; enfin qu ils appliquent a leurs passagers des regles restrictives depassant les regles de circulation europeennes. Apres ils diront tjs que ca figurent ds leurs CGV.. ..
AY Ayacucho Veteran ·
Bonsoir, Je crois qu'une compagnie qui accepte à bord un passager qui n'a pas le visa ou le document conforme pour rentrer dans le pays , donc refoulé à l'aéroport de destination, doit payer une amende dont le montant est assez élevé . Donc EJ se montre peut-être prudente pour cette raison . Bon voyage
BO Boumbastic Globetrotter ·
J'ai eu un problème semblable mais sans conséquences étant en règle. J'ai protesté de l'illégalité du contrôle mais le service au sol d'Easy Jet m' a dit que les lois des compagnies aériennes supplantaient celles des pays a l'embarquement. A suivre et a vérifier car je n'ai pas insisté pour risquer une refus d'embarquement, je doute que cela soit vrai mais que cela puisse nous faire louper un vol oui 😠 En plus c'était sur un vol domestique Paris-Cointrin, donc d'un aéroport français a un autre aéroport en zone française 🙁
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MA Marathon Globetrotter ·
Les explications de sigiriya69 et ayacucho sont correctes. Encore que s'agissant d'un vol intra-Schengen, il n'y a aucun contrôle des titres de séjour à l'arrivée, dans un sens comme dans l'autre. Néanmoins, s'il y avait eu un contrôle des titres de séjour à l'arrivée (très improbable), et si votre épouse n'avait eu qu'un passeport avec un visa Schengen périmé, alors Easyjet aurait dû prendre en charge le retour au point de départ et surtout payer une amende. Pour l'Italie et la France je ne sais pas, mais j'ai souvenir que les amendes infligées par le Royaume Uni en pareilles circonstances sont vraiment dissuasives pour une compagnie aérienne.

On peut dire que le personnel au sol à Lyon a pris un risque négligeable et que celui de Venise a appliqué strictement les règles du jeu, même si elles étaient un peu excessives.
BE Bernardder Regular ·
EasyJet est dans son droit. Un compagnie aérienne a le droit de refuser l'entrée à son bord d'une personne ne possédant pas les papiers nécessaires à son séjour dans le pays de destination.
MI Miroku Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses, j'ai juste été surpris de ce contrôle car, ce vol étant Intra Schengen, je ne pensais pas qu'il allait avoir lieu, d'autant plus que cela n'avait pas eu lieu à l'aller ....

Mais j'ai bien compris que la compagnie était dans son droit, et cela n'a causé aucun pb puisque mon épouse était en règle 😎
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1

Similar discussions

You might also like