Itinéraire allant d'Annecy à Marseille à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
afin de promouvoir le vélo au sein de mon entreprise, je suis à la recherche d'un itinéraire pour effectuer avec un groupe d'une dizaine de collège ( en VTT/VTC ) allant d'annecy à marseille. Avez vous des idées ou des sites ( je n'ai rien trouvé concernant le vélo ). Cela s'adressera à des cyclistes occasionnels et ont feraient des étapes de 100 à 150km/jour donc un truc sympa merci
CH Chablais Regular ·
http://www.fleuverhone.com/actualite/archive4.html : une petite brochure bien faite pour une partie du trajet si tu veux passer par la vallée du Rhône.

D'Annecy à (presque) Albertville, pas de soucis, une magnifique piste cyclable longe le lac.

D'Albertville à Grenoble, je connais assez mal. J'ai suivis sur carte les digues de l'Isère, qui doivent être praticables à VTT. Mais sur le terrain, je sais pas ce que ça donne.

Grenoble: des pistes cyclables au nord de la ville le long de l'Isère mènent en centre ville. Deux solutions ensuite:si tu veux descendre le Rhône il faut descendre l'Isère. Il y a des pistes cyclables sur une trentaine de km. Ensuite, il y a pas mal de petites routes. Trajet à choisir suivant tes goûts.prendre en direction du Sud par le cours Jean Jaurès, monter le col du Faux et de Lus la Croix Haute (ça se fait bien, je l'ai fait deux fois en été) et descendre sur Sisteron (possibilité de doubler la moitié du trajet sur des petites routes). Au sud de Sisteron, partir en direction d'Aix en Provence et Avignon. Une véloroute suivant une ancienne voie ferrée relie Forcalquier à Cavaillon.

Voilà
ER Ernesto74 ·
merci de ta réponse je vais regarder ciao
HO Hotwaker Veteran ·
100 à 150 km par jour, pour des cyclistes occasionnels : ça fait beaucoup. tu risques de les dégouter.
jules http://hotwaker.free.fr/
JE JeanMamadou ·
Va voir la dessus: http://www.routedesgrandesalpes.com Bonne route Et en effet, 100 à 150km par jour ca pourrait en dégouter plus d'un!!
CB Cbandiera Globetrotter ·
regarde sur mon site

j'ai deja réalisé ce periple a velo sur des routes correctes

annecy faverges (piste cyclable) ugine albertville aiton la rochette pontcharra grenoble (ya meme possibilité de longer isere en vtc) grenoble piste cyclable de 35 km st quentin la riviere st nazaire en royan balcon du vercors crest drome --> avignon apres dirfection marseille ... on peut passer par les pites rtes du luberon mais la tu connais mieux que moi www.Biclou.com

http://cbandiera.free.fr/recits/marseille.php

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
QU Quéqué ·
Salut Ernesto, bon projet, y a une route très sympa et qui peu convenir a chacun, c'est la route "le rhône à vélo" de pas loin de chez toi jusqu'à Port St.Louis, y a de quoi bifurquer a un moment. Y a un petit bouquin du même nom que tu trouve à Genève, même à la Fn..., sinon sur le web même nom. Bonne route et du bonheur à vous.
Quand il suffit d'un rien, on n'a pas besoin de grand-chose.
JD Jdejde ·
Bonjour

Nous avons fait, en famille durant l'été dernier , un trajet en vélo d'Annecy jusqu'à la cote d'azur avec des vélos de randonnées

Ce fut une super expérience

J'en ai fait un film que J'ai mis sur Youtube à l'adresse suivante: https://www.youtube.com/watch?v=Lahxzxm0aho

Ps: Dans le générique de fin , vous trouverez le détail du trajet que nous avons effectué

N'hésitez pas à nous recontactez si vous avez des questions Ce sera un plaisir de vous renseigner

Cordialement Jacques
bravo ! belle vidéo ami cyclos voisins claudio de la #Faverges a une vidéo plus statique par #ViaRhôna

https://www.youtube.com/embed/JlInDInF8_s
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
RO Rogerd Veteran ·
D'Annecy vous pouvez rejoindre assez facilement la ViaRhôna, qui relie Genève à Lyon. De Lyon à Avignon vous pouvez suivre la ViaRhôna. A partir d'Avignon, vous pouvez quitter la ViaRhôna et emprunter les routes départementales à travers la Provence jusqu'à Marseille. Vous pouvez visualiser cet itinéraire sur le site FVT www.francevelotourisme.com/

C'est l'itinéraire que je vais suivre en septembre prochain avec un groupe. Vous pouvez voir le détails des étapes sur notre carnet de route sur ce lien http://mesrandosvelo.e-monsite.com/medias/files/carnet-de-route-26.pdf
JD Jdejde ·
Bonjour

Dans un échange précédent, j’avais mis l’adresse du film de notre voyage à vélo d’Annecy à la Côte d’Azur (aout 2016)

Suite à un problème de droit d’auteur concernant la musique, YouTube a bloqué ce film

J’ai donc regénéré ce film avec une autre musique afin qu’il soit visualisable

Voici son adresse :

https://www.youtube.com/watch?v=Vx-4Xv1wcfQ

Cordialement Jacques
claudio va essayer en 2017 de rallier la mer départ 24 février de Faverges 7 h en Englannie

il invite tous ceux qu'il agace à venir lui jeter des cailloux depuis les nombreux ponts passés cbandiera.free.fr/recits/2017-viarhona/ claudio fera bien sur, un petit reportage sur l'état des lieux et qlq zanectodes à propos de cette Bambée

Programme de cette Bambée à Bicyclette :

Faverges Grenoble Valence par le chemin des écoliers.. Voir le Passage après Baix Cruas ; travaux en cours Voir Le passage entre Avignon Aramon Comps et Beaucaire ; Voir les Travaux après Avignonle long du D2 voir la voie verte le long du TGV menant à Montpellier ocvia Revoir l'Arrivée à Sète et manger les huitres de Bouzigues !

Les Zépates serraient :

Etape 1 28 -02-17 : Faverges Grenoble Vinay (175 km) Etape 2 29-02-17 ; Vinay Valence - le Robiinson '170 km) Etape 3 1-03-17 : Robinson Avignon et variantes ? Etape 4 2-03-17 : Peddling around Avignon by Bike ? Etape 5 3-03-17 : Avignon - Montpellier Ocvia ? Etape 6 4-03-17 : Montpeliier Sète et huitres de Bouzigues Retour 5-03-17 By train Montpellier Annecy et Faverges

YA Yakirou Regular ·
Salut, super votre film🙂 C'est possible d'avoir le trace gps ? Ou au moins le détail? Merci
suffit de suivre les fleuves en fait on le sud

JD Jdejde ·
Bonjour Pour le film , malheureusement , je n'ai pas les traces gps mais voici le détail du trajet Je suis dispo pour d'autres précisions Cordialement Jacques Total : 392 Km + 3909 m dénivelé Moyenne : 56 Km + 558 m dénivelé J1: 74 Km + 521 m J2: 80 Km + 191 m J3: 31 Km + 635 m J4: 35 Km + 727 m J5: 75 Km + 421 m J6: 46 Km + 607 m J7: 51 Km + 807 m J1: De Naves-Parmelan à St Pierre d’Albigny Naves-Parmelan Bluffy Talloires (piste cyclable) Ugine Albertville St Pierre d’Albigny: Camping Lac de carouge

J2: De St Pierre d’Albigny à Claix St Pierre d’Albigny Montmélian La Terrasse (Lac - Base loisirs La Terrasse) Domène Murianette Piste cyclable le long de l'Isère Grenoble Pont de Claix Claix : Hôtel La clé des champs

J3: De Claix au Lac de Monteynard Claix Vif Sinard Treffort Herbelon (Lac de Monteynard) : Camping Herbelon

J4: Du Lac de Monteynard à Savournon Herbelon (Lac de Monteynard) Passerelle Himalayenne Lavars Clelles Train de Clelles à Veynes Veynes (Lac - Base loisirs des Iscles) Oze Chabestan Chemin ambiance western Savournon : Gite Equestre les Eysserennes

J5: De Savournonà Mallemoisson Savournon Montrond Lagrand Saleon Ribiers Sisteron Aubignosc Route Les Rouvières Château Arnoult L’Escale Chemin coté est du canal Edf Malijai Mallemoisson : Hôtel restaurant la Haute Provence

J6: De Mallemoisson à Moustiers Ste-Marie Mallemoisson Mezel Estoublon Puimoisson Moustiers Ste-Marie : Camping du petit lac

J7: De Moustiers Ste-Marie à Flayosc Moustiers Ste-Marie Lac du Verdon Vérignon Ampus Flayosc
YA Yakirou Regular ·
Super merci🙂 Je regarde ca et je reviens vers toi, si j'ai quelques questions. Les parties pistes et sentiers qui semblent bien sympa sur la video, passent bien, ou il y a quelques tronçons galère?
JD Jdejde ·
Tout les chemins passent bien

On a juste poussé les vélos 2 fois: - 1 fois 100 m après la passerelle himalayenne (pas trop faisable avec une remorque, mais sinon c'est ok ) - et 50 m avant le chemin de type western

Nota : Pour trouver le chemin western , il faut sur google map (option : Vélo) saisir le trajet de : La Bâtie-Montsaléon --> Centre Equestre les Eysserennes avec google hearth , on voit bien partie un peu désertique

C'est à cet endroit que google map (option vélo) nous indiquait un chemin alors qu'on était dans un champ : c'est le moment dans le film où nous passons dans les broussailles

Sinon tout était super
YA Yakirou Regular ·
merci de ton aide 🙂

Une question déjà pour le jour 4: Pour l'itinéraire de la passerelle, l'itinéraire le plus roulant c'est: Camping Herbelon Chemin au dessus du Lac par le point 559 puis 556m (sur Geoportail IGN) Passerelle puis traversée de la Forêt d'Ebron, par le chemin qui rejoint la D34E du Villarnet au point 698m ? C'est bien cela? C'est ''roulant'' ou c'est poussage tout le temps, quand on est bien chargé?

Ensuite vous avez pris le train, car le Col de la Croix Haute n'a pas d’intérêt (route, paysage) en vélo? Pas d'itinéraire bis intéressent d'après toi?

Merci🙂
JD Jdejde ·
Une question déjà pour le jour 4: Pour l'itinéraire de la passerelle, l'itinéraire le plus roulant c'est: Camping Herbelon Chemin au dessus du Lac par le point 559 puis 556m (sur Geoportail IGN) Oui Passerelle puis traversée de la Forêt d'Ebron, par le chemin qui rejoint la D34E du Villarnet au point 698m ? C'est bien cela? Oui

C'est ''roulant'' ou c'est poussage tout le temps, quand on est bien chargé? :

C’est globalement assez roulant Le seul point un peu difficile, c’est juste après la passerelle ça monte assez raide sur 3 ou 4 épingle à cheveux Mais après ça va et c’est super joli

Ensuite vous avez pris le train, car le Col de la Croix Haute n'a pas d’intérêt (route, paysage) en vélo? Pour les paysages je pense que c’est plus joli en train que par la route : c’est très sympa. On peut aussi s’arrêter à Aspres sur Buech au lieu de Veynes Pour la route à vélo, certains la font en vélo mais c’est très passant et il n’y pas toujours de place dédiée au vélo sur le côté En tout cas, je ne vois pas d’autres solutions que le col à vélo ou le train

Cdt Jacques

Similar discussions

You might also like