Itinéraire pour Paris-Caen à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
8P
Bonjour,

Je souhaiterais effectuer le trajet Paris - Caen en vélo en partant de l'Essone (Juvisy).

Auriez-vous un itinéraire à me conseiller pour ne pas croiser trop de circulation.

Merci d'avance de vos conseils/expériences.
CY Cyclo78 Regular ·
Salut,

Pas difficile . Tu achètes la carte régionale IGN de Normandie et tu empruntes les petites routes. Bonne route Cyclo78
Le vélo et la marche sans faire de compétition, ça maintien la forme
8P 8pus ·
Merci pour le conseil.

On m'a également conseillé sur un autre forum d'utiliser "Viamichelin" qui suggère des itinéraires "Vélo" (à cocher dans les options). Les itinéraires font max. 200 km, il faut donc découper son trajet en plusieurs tronçons pour que ça fonctionne.
AL AlvaVélo Regular ·
J'ai fait le trajet à plusieurs reprises.

La sortie de Paris, depuis Meudon-la-Forêt, les bois, Versailles, la piste cyclable le long de la nationale, un sentier qui part depuis l'arrière du château de Versailles, vers l'ouest. (VTC suggéré, y'a du monotrace et des endroits caillouteux) puis des petites routes jusqu'à Évreux, puis la voie verte jusqu'au Bec-Hellouin (nickel), puis des petites routes jusqu'à Caen. (petites routes ou chemins). T'as l'option bord de mer ou intérieur des terres, à toi de voir.

Perso, pour faire mes trajets. 1) google maps, itinéraire "à pied", fait en général au plus court et j'optimise le trajet en fonction des endroits où je souhaite (ou pas) passer. Des trajets de 800 km ne lui font pas peur. On peut faire passer par des endroits (chemins) invisibles sur Via Michelin, donc, hop, coup d'oeil sur le site Géoportail 2) les cartes (pas le trajet) de Viamichelin 3) les cartes IGN du GéoPortail pour les détails, les courbes de niveau, les petits chemins et les bonnes photos aériennes ; en général, si on n'y repère pas à l'oeil un sentier, c'est qu'il n'est pas praticable à vélo (mais le fait qu'on le repère ne signifie pas toujours qu'il soit praticable à vélo, c'est l'aventure ;-) ; en fonction des échelles, le GéoPortail n'affiche pas le même type d'infos ; l'une mentionne pas mal de « trucs à voir » par exemple.

Bref, avec ces 3 onglets ouverts dans mon navigateur, en passant de l'un à l'autre, ça le fait bien.
8P 8pus ·
Merci AlvaVélo, je ne connaissais pas Geoportail.

Pour les cartes papiers, IGN et Michelin se valent-ils ou faut il privilégier l'une des deux pour le cyclo-camping ?
AL AlvaVélo Regular ·
Arf, des goûts et des couleurs...

Les cartes IGN au 1/100 000 sont plus précises, il en faut 72 pour couvrir la France.

Les cartes « Départements » Michelin au 1/150 000 sont moins précises, il en faut 45 pour couvrir la France.

Les 2 ont leurs supporters/détracteurs, on n'y trouve pas non plus le même type d'infos.

Perso, j'aime bien les 2 avec une préférence pour les IGN, on y trouve plus facilement les petits coins qui vont bien pour bivouaquer. Mais pour tracer la route, les Michelin avec les petites routes blanches sont suffisantes. Bref, ça dépend aussi de ton programme.

Voila, une réponse de Normand, quoi
RA Raoulx Globetrotter ·
Déja fait ... à l'envers, Ouistreham, Arpajon !

en 3 jours, logé chez des collègues amis à Anet et Orbec.

soit en reprenant à l'envers : Arpajon, St Chéron, Rochefort en Y, Rambouillet, Houdan, Anet, St André, Damville, Conches, Orbec, livarot, St Pierre, Troarn , Ouistreham.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Fait , à nouveau ce dimanche et lundi (2 x 120km).

L'itinéraire de via michelin , option vélo. super , que des routes tranquilles, très direct, pourrait faire mieux dans le contournement de Dozulé et surtout le nord de Dreux, mais pas grave.

Conches en Ouche : juste le miileu : le camping qui est signalé partout sur internet , est fermé depuis 3 ans, mais , bon , .. on s'arrange.

Similar discussions

You might also like