Itinéraire pour une traversée Lille-Marseille à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Je prévois de traverser la France en vélo de Lille à Marseille en mai 2009, avec 3 pôtes, et suis à la recherche d'itinéraires. Merci d'avance pour votre aide !
SP Spaderman ·
🏴‍☠️ pas de faux espoir..😠 je ne te propose pas un itinéraire, par contre j’ai l’intention de faire un Paris Marseille fin juillet début août . je profiterai de ton post pour glaner des infos merci 😉 cordialement richard😇
SpaderMan => ZE meuste , la machine 0 défaut, je sais.., c'est dur de l'admettre. mdr
FR Freddx ·
ok Richard, ça marche je te filerai mon itinéraire, on devrait pas passer loin de Paris en venant de Lille ! Bonne soirée, Fred.
ED Edlamouette Regular ·
Pas très compliqué comme itinéraire.

De Lille à Saint-Dizier, prendre les petites routes départementales. De là, suivre le canal de la Marne à la Saône jusque Langres. Rejoindre Dijon et prendre la direction de Beaune. A Beaune, prendre la véloroute Beaune-Santenay suivi de la voie verte Givry - Charnay-les-Maçon. Rejoindre Lyon et descendre jusque Marseille par la vallée du Rhône.
AN AngeRenegat Regular ·
Pour la vallée du Rhône, prends la D86. Parallèle à la N7 qui est trop fréquentée. J'ai emprunté cette route il y a même pas deux semaines de ça et globalement j'étais assez tranquille. Ceci dit ce n'est pas non plus une départementale tranquille.

Sinon depuis Paris tu files tout droit direction Clermont-Ferrand pour visiter les volcans d'Auvergne, puis St-Flour pour voir le viaduc de Garabit (oeuvre de Gustave Eiffel), puis les gorges de l'Ardèche, et là tu rejoins la vallé du Rhône. Certes moins direct et moins plat mais plus agréable.
CH Chrysippe Regular ·
bonjour à tous,

allez, j'abonde dans le sens d'Angerenegat: l'auvergne, l'ardèche, etc, c'est vraiment une jolie région. Tu seras bien plus tranquille que dans la vallée du Rhone. Ca grimpe un peu, bien sûr, mais ce n'est pas de la haute montagne non plus, et c'est très agréable à vélo.

si vous avez besoin de plus d'infos, je peux vous communiquer mon itinéraire effectué dans cette région en 2008 (Metz-Bézier par le Massif central et les Cevennes) ainsi que mes impressions, par MP.

bonne préparation, c'est un projet qui mérité d'être mené à son terme.

cordialement,
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour

A partir de Lyon, évite si possible la 86 qui est trop fréquentée et, à mon sens, dangereuse pour les cyclistes. Il est largement préférable de passer par l'Ardèche ou la Drôme. Certes ça monte mais les paysages traversés récompensent largement les efforts nécessaires. Les petites routes où on peut rouler longtemps sans ne voir que le facteur, y sont nombreuses. J'ai effectué plusieurs fois ces itinéraires depuis St Étienne, la dernière fois début Juillet dernier en passant par le Vercors et la Drôme provençale. Si ça t'intéresse, je peux te proposer les différents itinéraires possibles que j'ai testés. Pour ma part, le "ticket gagnant" sur Lyon Marseille c'est la haute Ardèche, traverser le Rhône à hauteur de Loriol et ensuite la Drôme provençale jusqu'à la grande bleue en passant par le Lubéron et la Sainte Victoire. Au dessus de Lyon, le conseil te recommandant la voie verte de Chalon à Macon est une très bonne idée, cette piste est excellente. Quoiqu'il en soit, pour tracer le meilleur itinéraire possible, je te recommande les cartes Michelin départementales, il en faut certes plusieurs mais toutes les petites routes y sont. Patrick
CO Cobalt59 ·
il se trouve que par hasard j'ai l'intention de descendre à marseille en partant de dunkerque à le même époque mai juin 2009. pour l'itinéraire je pense passer par clermont plutot que la vallée du rhône. a priori, je camperai le plus souvent.c'est mon premier long trajet. Y a t il des bons plans d'hébergement à connaître pour pouvoir alterner un peu?😛
BE Benherrat ·
je souhaite mettre en place la meme traversé avec des jeunes majeurs
TI Tiniebongo Regular ·
Bonjour,

J'imagine que tu dois être rentré de ton périple ? Tout s'est bien passé ? Tu nous expliques un peu ?

Je compte faire Tournai - Marseille début juillet, ton expérience m'intéresse ! 😉

Merciiiiii 🙂
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
CB Cbandiera Globetrotter ·
sur ce site deja un bout http://cbandiera.free.fr/recits/marseille-2008/

ou va voir sur le site des diagonales de france

paris, le morvan , nord de lyon, un bout de la vallee du rhone

http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/ la drome et mon parcours

le glaude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
DL Dlehunsec ·
Bonjour,

Nous sommes en train de décider de notre parcours pour le mois d'Aout de cet été et nouvels arrivant à Lille. Nous sommes intéressé pour traverser la France jusque Marseille. En combien de temps aviez vous traversé le pays :-) Nous avons 16jours en tout , on a déjà fait des voyages à vélo et en general on tient une moyenne de 80kms/jour .

Merci et si vous êtes sur Lille ca nous ferait plaisir de vous rencontrer et que vous nous racontiez vos bons plans.

Dorothée
bravo lille Marseille ca doit faire 1100 km a la louche

en 14 jours a 80 km par jours sans trop de soucis bonne rte claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
DL Dlehunsec ·
Merci, le chemin le plus compliqué c'est jusqu'à St-Dizier ?Un co-cycliste parlait des départementales as tu des recommendations où ca circule moins? On va surement camper/warmshower/chbre d'hote (qd on n'en peut plus ;-)! si bonnes adresses sur la route je suis preneuse.

Merci de vos réponses

Dorothée
passer lyon

http://cbandiera.free.fr/vv/lyon-est/

cb

Similar discussions

You might also like