La Loire de Nantes à sa source à vélo: hébergements à prix modiques?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
M2
Bonjour à tous

Pour cet été, j'ai comme idée de remonter la Loire de Nantes à sa source avec une remorque Bob. Je prévois environ 2 semaines...si tout va bien.

Je fais appel à vous pour trouver des hébergements à prix modiques (20 à 30 euros la nuit au maximum dans des gîtes d'étape) pas trop loin du fleuve. En effet, comme je serai tout seul, la solution du camping me paraît trop éprouvante physiquement. Je ne suis pas un grand athlète capable de porter ou de tirer de lourdes charges.

Merci de votre aide.

Hervé
PA Pachaloum Regular ·
Pour les gites, voir http://www.gite-etape.com/RechercheGite.php3 Quelques auberges de jeunesse aussi, voir http://www.fuaj.org/ et http://www.auberges-de-jeunesse.com/index.php attention, même en gite, la place n'est pas garantie sans réservation. Des groupes entiers peuvent investir le gite, surtout le week-end. Les gites ne sont pas toujours juste au bord de la Loire, il faut parfois s'en écarter de 5 à 10 km. Belle et bonne randonnée. PS  Le pb de la charge en vélo ne me parait pas aussi cruciale qu'à pied avec le sac à dos. Quelques kilos de plus sur le vélo, ça se compense par un changement de pignon au dérailleur. Bien sur on va moins vite, mais l'effort reste à peu prés le même.
M2 M2000 Regular ·
Bonsoir

Merci pour cette réponse. Je consulte ces sites dès que possible.

Hervé
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Je suis un peu hors sujet mais :

- si tu vas uniquement en gîtes, pourquoi trainer une Bob ? c'est des kilos inutiles (7, 3) sauf si ton vélo n'accepte ni sacoche de guidon (cintre carbone ?) ni grosse sacoche de selle (tige de selle carbone ?).

- je ne vois pas trop ce qu'il y aurait d'éprouvant physiquement dans le camping avec un matériel adéquat ?

Sinon super parcours (j'ai descendu la Loire de Digoin à Nantes en avril dernier), bonne idée.

Bon voyage à toi.
Pascal
AX Axel584 Regular ·
Il existe aussi un certain nombre de réseaux d'hébergement gratuit :

Le plus connu : http://www.couchsurfing.org/

Le "spécial cycliste" : http://www.warmshowers.org/

Et un pour ceux qui parlent l'espéranto (il date de 1974 mais est toujours très actif) : http://www.pasportaservo.org/

Axel
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut!

Une AJ a Saumur, près du camping, qui n'est pas mal, et pas trop chère (dans les 15 €) mais je pense qu'il faut réserver. Sinon, warmshower est un site de cyclos qui peuvent t'héberger gratuitement si besoin. Plein de gens sympa le long de la Loire. Cependant, je trouve moins fatigant de porter une tente dans mes bagages que de me taper des longues étapes pour rallier des hébergements réservés depuis longtemps (ya du monde, sur la Loire, en été...). La liberté est au prix de quelques efforts supplémentaires!!!

Bon trip!

ThiBo
M2 M2000 Regular ·
Bonjour à tous

Merci pour toutes vos suggestions qui me font découvrir des possibilités insoupçonnées, mais me posent aussi de nouvelles questions...

J'avais choisi les hébergements en dur parce que le matériel de camping me semble à la fois lourd et encombrant à transporter (tente + popote + matelas...). Et comme en plus, je dois transporter un peu de bouffe d'avance à cause d'une allergie alimentaire 😕 qui ne me permet pas de passer au dernier moment dans n'importe quelle boulangerie ou épicerie, je me disais que ça faisait lourd.

Finalement, la question se déplace un peu et se pose maintenant en termes de : camping ou gîtes ?

D'autres avis ???
MI Miju69 Regular ·
Salut,

Quand penses tu faire ce voyage ? Je suis ce fil car les infos m'intéressent. Bonne route.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
TH ThiBoBzh Regular ·
Je crois que camping ou gite, c'est une question de budget. Maintenant, pour le prix de 3 ou 4 nuits en gite ou hotel, tu peux te payer une bonne tente légère et un duvet correct dans une grande surface qui commence par d et finit par on.

L'avantage du camping, c'est que tu n'as pas besoin de réserver et qu'alors le voyage se fait vraiment à ton rythme: tu t'arrêtes quand tu veux, voir où tu veux si tu aimes le bivouac en sauvage, mais sinon c'est pas les campings qui manquent le long de la Loire, ce qui n'empêche pas de "réserver" une ou deux nuits auprès de gens sur warmshowers ou couchsurfing pour rencontrer des gens sur la route, en donnant d'abord un ordre d'idée de la date puis en téléphonant deux jours avant pour confirmer ta date d'arrivée.

Pour la question du poids, vu que le chemin de la Loire à vélo, c'est (quasi) que du plat, tu peux allègrement charger ta bob, je n'ai jamais vu de différence à la tirer avec quelques kilos de plus en terrain plat (pour les côtes, c'est vrai, c'est pas la même 😕...) C'est vrai que pour ta bouffe, il faudra prévoir trois quatre jours d'avance, mais pas plus, tu trouveras partout des grandes surfaces (dont tu peux te procurer les coordonées à l'avance si ça te stresse, et même les appeler pour savoir si ils ont ce qu'il te faut avant).
M2 M2000 Regular ·
Bonjour à tous

Pour répondre à miju69, Je prévois de partir de Nantes entre le 16 et le 20 juillet. Ca ne dépend pas que de moi, mais ce sera dans cette "fenêtre" là.

Merci pour toutes vos réponses à la fois sur le matériel et les possibilités d'hébergement. je vais prendre un peu de temps pour aller consulter les sites que vous m'avez indiqués.

Hervé. 🙂
RC Rcolbayard05 Regular ·
bonsoir nous avons fait la loire à vélo l'an dernier avec ma femme et mes 2 enfants , remorque +vélo et sacoches , seulement sacoche pour ma femme , j'ai pratiquement tout porté :2 tentes , duvet , réchaud, dans la remorque , vu le parcours plat c'est pas difficile, quand au manger , les villages traversés permettent de s'approvisionner facilement;les tentes sont vites montées ;le chargement est correct:(le plaisir était pour mes garçons qui me lachaient avec aisance sur ces parcours) bonne aventure pour cet été
régis
M2 M2000 Regular ·
Merci pour votre réponse

Tout cela me donne envie de partir, en camping ou en gîte.

Hervé
KU Kuhorka ·
Bonne route, je viens d'en faire une portion, évitez absolument le camping Belle-rive à Candes Saint martin, il est sale et une guinguette passe de la musique jusqu'à 1h du mat.
DJ Djack03 ·
Bjr Hervé ; As-tu fait ton périple le long de la loire comme tu l'envisageais ? Si oui ;je serais intéréssé de savoir en combien de temps tu l'as fait et si la partie orléans à la source est aussi facile que la 1ere partie ? Car c'est une rando que j'aimerais faire de bout en bout.Je connais la LOIRE de part et d'autre de TOURS de GENNES à BLOIS et donc pourquoi pas entièrement . Merci Djack
YV Yvesvan Regular ·
idem pour moi

yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
M2 M2000 Regular ·
Bonsoir

J'ai fait ce voyage cet été en 11 jours de Nantes à la source. Pas de problème particulier pour la route même après Saumur. Il suffit de suivre les panneaux et le fleuve en changeant de côté de temps à autre pour ne pas avoir la tête tournée toujours du même côté et risquer le torticolis. 😉

Il y a parfois des passages un peu longs et pas très intéressants à mon avis. Mais c'est un avis personnel. J'ai beaucoup apprécié la fin du parcours à partir de Saint Rambert avec les gorges de la Loire et la dernière étape à partir du Puy.

De toute façon, c'est un beau voyage.

Bonne route à tous.

Hervé
DJ Djack03 ·
Merci pour ta réponse ; donc en me prévoyant 15 jours...c'est faisable car je roule trankil cool .Certes il y a des passages cetainement moins agréables à l'oeil mais n'est ce pas la mm chose un peu partout. Quoique j'ai fait le tour du lubéron et n'ai pas de souvenirs d'endroits moins beaux les uns que les autres...tout n'était que charme...mais tout est en fonction des goùts de chaque individu. Bon vent à toi Djack
VF Vfpromeneur Veteran ·
je sais qu'il est tard pour la réponse mais ça peut servir à d'autres

aller sur le site www.openrunner.com pour l'instant l'outil n'est complet que pour utilisation avec "carte google"

là vous pouvez tracer votre route (un peu moins facile qu'avec googlemaps) choisir le mode piéton

vous pouvez demander l'affichage des gites d'étape, gites ruraux, chambres d'hôte (à partir d'une certaine échelle)

remarque : - vous pouvez basculer vers "carte ign" pour visualiser sur carte ign - l'aide s'obtient à partir des "?", je n'ai pas trouvé de doc générale - pour retrouver vos cartes il faut utiliser "recherche" - pour ceux qui veulent embarquer une cartographie minimale :

une fois votre route au point

enregistrez votre route sous votre compte vous avez alors accès à différents renseignements et la possibilité d'imprimer le morceaux de carte affiché telquel. il suffit d'imprimer morceau par morceaux bien sûr l'impression de votre système vous donne la possibilité d'enregistrer dans un fichier (sous linux vous pouvez imprimer dans un .ps ou un .pdf)
WE Webref ·
Le camping n'est plus géré par la même équipe depuis la saison 2010!!

Similar discussions

You might also like