Alors deja je te conseille de passer par l'ardèche, la département ou j'ai grandi!! Tu peux passer par les gorges de l'ardèche, c'est sympa, bon c'est un poil valloné mais rien de méchant! Un peu plus au sud, tu as les gorges du Tarn!
ou alors une fois arrivé a hauteur de l'ardèche du Nord, tu peux couper par l'ouest pour tomber sur les plateaux ardéchois et ensuite la lozère et l'auvergne ; bref, tu as la choix !!!!
A Maxou69
Bonjour et bravo pour cette grande randonnée en famille qui j'en suis sûr ne vous apportera que des satisfactions.
Je ne connais pas la première partie de votre voyage, mais à partir de BERGERAC dans la Dordogne, je vous conseille de suivre des petites routes qui longent la Dordogne jusqu'à Ste Foy la Grande (23 Km) et ensuite rejoindre toujours par des petites routes Sauveterre de Guyenne ( 35 Km) très beau vilage où vous allez emprunter jusqu'a Bordeaux la fameuse piste cyclable en site propre dite "LAPERIE" 80 Km de bonheur à travers le vignoble de l'Entre Deux Mers jusqu'à Bordeaux que vous pourrez traverser sans problème en empruntant cette fois-ci les pistes cyclables urbaine prévues par la communauté Urbaine de Bordeaux (sur internet Tél et Adresse pour demander l'excellent plan des pistes cyclables de la Ville).
A la sortie Ouest de Bordeaux (Eysines) vous retrouvez à nouveau une piste cyclable en site propre qui vous emmènera sur 55 Km à l'océan Attlantique (Lacanau plage)
De là, vous aurez le choix parmis les 300 km de pistes cyclables de la Gironde pour visiter le nord (piste du Médoc jusqu'à Soulac) ou le sud (Piste du Bassin d'arcachon jusque dans les Landes).
Demander au comité de tourisme de Gironde, le petit guide des Pistes cyclables de Gironde
Quand aux hébergements sur la côte atlantique et le bassin d'Arcachon, je sais pour l'avoir pratiqué en Septembre lors de mon périple en vélo du chemin de St Jacques de Compostel que c'est un peu galère l'ètè, mais en camping on trouve toujours une petite place pour les tentes.
L'année dernière, nous avons fait, ma femme et moi 4600 km de L'océan Atlantique à la Mer Noire toujours en vélo et nous avons rencontré un couple de nantais comme nous qui faisait le même périple avec deux enfants de 2 et 4 ans et deux remorques. Ils faisaient environ 40 km par jour et ne roulaient pratiquement pas l'après midi.
Leur site : Papy-habite-enmoldavie Cordialement et disponible pour d'autres infos si nécessaire.
oui, effectivement, passer par le sud (gorge de l'ardèche), c'était une des possibilité (j'y suis allé il y a deux ans; bon ok, c'était en voiture😊...); mais cela nous rajoute pas mal de borne à faire... et comme nous n'avons "que trois semaine pour tout faire"😉, nous seront "assez pressés"🤪...
mais l'ardeche me tente tellement...😉
allez, promis, prochaine fois, je vais en Ardèche...😏
un grand merci pour vos conseils...😉
c'est exactement la route qu'on va suivre...
bien sûr qu'une petite virée vers le bassin d'arcachon est prévu...
je vais me renseigner auprès de l'office de tourisme de gironde pour le guide des pistes cyclables...
il me reste "juste" à tracer la traversée du massif central de l'est à l'ouest...🤪
j'y travaille...😕
personnellement, je ne vois aucun problème: ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend... et ainsi de suite...🙂
mais ça ne doit pas être si simple quand on est avec la famille...??!!...😕
merci également pour le site: j'irai y jeter un oeuil...
Si le site : Papy-habite-en-moldavie avec les tirets ne fonctionne pas, essayez : papyhabiteenmoldavie sans les tirets et sans espaces ou celui-ci : 7 aout : Arrivée Chisinau
Bonne préparation
Si vous passez par villefranche de rouergue (ouest-aveyron), vous aurez droit à une petite pause confort chez nous. Si nous n'y sommes pas il y a de grande chances pour que l'on soit du côté d'arcachon, avec également un petit lieu accueillant.
Pour les autres, l'invitation tien aussi, en particulier si vous vous voyagez avec des enfants comme nous.
Si vous passez par villefranche de rouergue (ouest-aveyron), vous aurez droit à une petite pause confort chez nous. Si nous n'y sommes pas il y a de grande chances pour que l'on soit du côté d'arcachon, avec également un petit lieu accueillant.
Pour les autres, l'invitation tien aussi, en particulier si vous vous voyagez avec des enfants comme nous.
Damned.... 6 mois de retard🙂🙂
En aout dernier, 06, j'ai passé 3 jours dans un camping à une dizaine de KM au sud de Villefranche (Monteil, Accueil trés sympa)
Je me balladais de Lyon à Toulouse et je me suis arrêté là, car entre la ville et les environs il y a beaucoup de belles choses à voir dans ce coin ( j'aurais pu écrire le meme poncif pour toutes les villes traversées dans ce voyage 😉 )
Pour répondre un peu à la question initiale, je présente mon trajet tres agréable bien qu'un peu froid et humide (mi Aout) :Lyon, Pannissière via le col de LuèreJob d'Ambert via de col du Béal (dernier KM dur, revétement rugueux)La chaise DieuLa Voulte Chillac (visite de l'abbaye de Lavaudieu)St FlourSt Martin s/s vigouroux (via les hauteurs "Bezon")Aurillac (festival du théatre de rue)Conques (Abbatiale) via CassaniouzeRignac (descente à Belcastel ... et remonté😛)Monteil (pour visiter Villefranche ....visite de Loc dieu, ... de Najac avec retour le long de la voie ferrée top ballade avec plusieurs tunnels)Monclar en Quercy (20km à l'ouest de Montauban) Via un peu les gorges de l'Aveyron puis montée pour les surplomber et avoir moins de circulation, Toulouse
J'ai toujours choisi les petites routes et en plein mois d'Aout je n'ai pas été géné par la circulation (excep sortie Aurillac et approche Toulouse) pour des étapes de 40km à 90 km.
Je n'avais pas préparé d'itinéraire, il faut juste prévoir les grandes directions (ex: Pour Lyon Bordeaux couper la chaine des Puys (entre Clermont et Aurillac) suppose une bonne condition, donc il faut le décider au départ) puis ajuster suivants les événements (rencontre, météo, fatigue, ...) et viser à 2 ou 3 jours.
Personnellement pour Lyon/Bordeaux je viserais Brioude, Cahors, mais Montlucon Limoge serait peut étre plus tranquille sur la fin.
En bonne condition physique, je ferais Issoire Tulle ....😛
Quelque soit le choix, avec un tel projet (Lyon/Bordeux) ca ne peut qu'étre Bôôô 😎😎😎
Lyon- Bordeaux beau programme et bon courage. Pour avoir "tracter" également 2 de mes enfants je parle en connaissance de cause et c'étais le long du Danube... Ensuite nous avons fait un périple en Bretagne mais il n'y en avait plus que 1 dans la remorque.
Pour le trajet, ce serait peut-être plus facile par Limoges mais certainement moins joli que l'ardeche et les gorges du Tarn.Je confime, pour l'avoir fait en 2006, qu'à partir de Périgueux on trouve beaucoup de petites routes et pistes cyclables sympas.
Pierre
Bonjour,
nous prévoyons cet été également de rallier Perpignan à Vienne par le Massif-Central.
Je trainerais nos 2 enfants, pendant que ma femme tractera la remorque de bagages.
Pour être originaire du Sud-Loire/Nord-Ardèche, le te conseille de passer par le Pilat :
Givors-Le Pilon-Longes-Ste Croix en Jarez (classé parmi les plus beaux villages de France)-Pavezin-Pélussin (entre Pavezin et Pélu, la route chemine sur une ancienne voie ferrée, et à Pélussin, passe sur les viaducs : impressionnant et tu gagnes quelques km)-Maclas-St Julien Molin Molette (là, se trouve une fabrique de bonbons qui ravira tes enfants, puisqu'ils pourront assister à la production artisanale, et à huile de coude, de berlingots), Bourg-Argental-St Sauveur en Rue-Col-Riotord-Yssingeaux-Retournac-Vorey-Allegre-Paulhaguet-Langeac-Pinols-Saint Flour.
C'est une route que j'avais faite en 1990 : Superbes, et petites routes départementales peu fréquentées. Par contre, vers Vorey, une bonne côte, suivi d'une belle descente !
Après Saint-Flour, je n'y suis jamais passé en vélo et ne peut donc pas te conseiller tel ou tel itinéraire.
Pour info, pour rallier Vienne cet été, la fin de notre itinéraire passe par une partie de celui que je viens de t'indiquer.
Pour la première partie de ton voyage jusqu'en Dordogne, je peux te conseiller surtout pour la Loire. Voici environ ce que je peux te suggérer :
Propo 1 :
Lyon - Vaugneray - Col des Brosses - St Symphorien - St Galmier - Montrond les Bains - Montbrison - Ambert (ou par le col de la croix de l'homme mort et le col des pradeaux - ou par les cols de barracuchet et des supeyres - col de Toutée - Issoire - St Nectaire - Château de Murols - Lac Chambon - La Bourboule - Bort les Orgues (et Chateau de Val à Lanobre) - et Mauriac - Collonges la Rouge - Rocamadour - Souillac. Je crois que pour la fin tu as de meilleurs conseils que ce que je pourrais te donner ! 😏
Propo 2
Lyon - Givors - Ste Croix en Jarez - Col de l'Oeillon (détour à St Julien Molin Molette pour d'excellents bonbons artisanaux si le coeur vous en dit😉) - Le Bessat - St Etienne - St Victor sur Loire - Chambles - St Bonnet le Château - Viverols - Col des Dansadoux - La Chaise Dieu - Brioude - Murat - Col du Pas de Peyrol - Salers - Mauriac (fin idem au n 1)
En espérant t'avoir éclairé un peu. Si tu as besoin de plus de détails, n'hésite pas, même pour des visites.
Très bon voyage
Cédric
Vue, Ouïe, Toucher, Odorat, Goût, Amour et Pardon sont les 7 merveilles du monde.
mais je pense qu'on passera un peu plus au nord...
d'ailleurs, après Bordeaux, on fera une "petite" boucle vers l'océan (Lacanau, Hourtin, Arcachon); le trajet est encore à définir car tout dépendera du temps qu'il nous restera...
pour l'instant, le départ est fixé au lundi 30 juillet; on trace jusqu'à l'océan, on tourne un peu là-bas, et vendredi 17 aôut au plus tard, on loue une voiture pour rentrer avec tout le matos sur Lyon... voilà le programme...😉 c'est beau, les vacances...😎
alors, on se donne un RDV aux alentours de 15 aôut vers arcachon...???...😉
il y a quelques années, j'habitais près de vienne...
je connais un peu le pilat pour y avoir pratiquer le vtt, le rando ou encore de la luge à la jasserie...😎
par contre je connais pas du tout le massif central...😕
donc, question découverte, je préfère la massif central...😉
et bon courage pour le pilat, c' n'est pas non plus très plat...🤪
Je suis de Voiron au nord de Grenoble et nous cherchons un itineraire pour le mois d aout la 2 eme et 3 eme semaine. J ai deja eu quelques idees sur le topic que j ai ouvert. Mais ici ce que vous proposez me parait interessant.
En fait je me posais la question de savoir si les routes des gorges de l Ardeche etait bien pratiquable pour le vélo. Quand j imagine route de gorge je vois des petites routes sans degagement. Nous aurons une remorque avec notre bébé et donc sa me fais un peu peur pour la sécurité.
Mais si on passe par la, on ce croisera peut etre !😉
En ce qui me concerne, j'ai fait a peu pres le meme parcours que LucLyon cet ete a la meme periode en sens inverse (!!) et je dois dire que j'ai beaucoup apprecie. Par contre, pour la partie Rodez-Toulouse, nous sommes passes par la vallee du Tarn, Albi et Lavaur, qui sont tres jolis.
Notre parcours exact etait :
Toulouse - Lavaur - Graulhet - Ambialet - Requista - Rodez - Entraygues - St Amant des Cots - Chaudes Aigues - Viaduc de Garabit - Ruynes en Margeride - Lavoute chlihac - Brioude - Champagnac le vieux - St Germain l'Herm - St Amant Roche Savine - col du Beal - Chalmazel - Boen - Balbigny ... (et jusqu'a Strasbourg)
Si tu passes du cote de Toulouse notre porte est ouverte pour toute la famille, n'hesite pas.
Sinon je voulais en profiter pour te demander conseil puisque je vois que tu voyages avec 2 enfants dans une remorque : ton fils de 2 ans et ta fille de 4 mois. (j'ai reuni ces elements grace a tes interventions dans differents posts ...)
Comme bb vient d'arriver pour nous je me pose la question d'acheter une remorque monoplace (quitte a en acheter une seconde lorsque viendra bb2) ou une biplace.
Avantages de la monoplace : le poids. Et en plus meme dans une biplace je ne sais pas si on peut installer confortablement 2 enfants (un petit qui a encore besoin d'un siege specifique et un plus grand qui n'en a plus besoin).
Quitte si j'achete une seconde monoplace a la revendre le jour ou les deux enfants sont un peu plus grands et peuvent tenir tous les deux dans la remorque ...
Sur tes differents posts, tu joins des photos ou tu as installe le transat dans la remorque et je ne vois pas trop comment on peut mettre un second enfant dans la remorque ainsi equipee ...
Donc comment fais-tu ? Les deux enfants dans la meme remorque sans siege specifique ? Ou ca passe un enfant + un autre dans le transat ?
Je n'ai jamais fais la route des gorges des gorges de l'ardeche (en velo) mais je suis originaire de la region que je connais tres bien et je sais qu'elle est enormement frequentée en periode estivale. Il y a enormement de motards, de voiture, de camping car et au milieu de tout cela les minibus avec remorque des loueurs de canoes qui essaient de remonter le temps sur la route. Ce n'est pas extremement dangeureux, je dirais qu'il faut faire attention et que le plaisir de la route en solitaire ne sera pas au rdv. C'est un endroit extremement fréquenté. Par contre la route offre un paysage a couper le souffle.
Si je devais le faire je partirais tres tot le matin : pour le traffic moindre, l'absence des minibus en cette periode de la journée et la chaleur moins accablante.
La route en elle meme est etroite par endroit (arret presque necessaire pour se croiser parfois bien assez large). Bons nombres de dégagement sont accessibles sur le bord de route, auxquels sont souvant adjoint des belvédères. Prévoir de bonnes réserves d'eau aussi le ravitaillement pourvant etre difficile. Il n'existe qu'une seule route qui suivent vraiment les gorges, il existent d'autres itinéraires plus a l'ecart et donc plsu au calme dans les terres, amis ce serait dommage de rater le spectacle. En ardeche le bivouac en dehors des aires de camping est interdit. Il existe quelques campings au début et a la fin des gorges. Au milieu aussi mais il faut reserver a la centrale de vallon pont d'arc (Syndicat d'initiative) et ceux ci sont au bord de l'eau donc il ya un bon troncon de route bien raide pour y acceder (en descente le soir et en montle le lendemain matin).
En autochtone que je suis je préconise toujours de faire cette partie de la france au printemps, maintenant (avril, mai) étant l'idéal. Mais s'il s'agit d'une etape, ce sera juste un bon bain de foule avec paysage magnifique.
Bon préparatifs, je lis ce post avec interet car je suis également interressé par la region centre et cote atlantique (en famille aussi) cet ete en fin juin.
Salut !
J'ai pour projet avec 4 potes et potines à moi de rallier Lyon à Bordeaux en vélo cet été ...
Nous sommes à la recherche de : idée de trajet ... lieu sympa à visiter ... conseil sur le matériel ... conseil pour fabrication de remorque à vélo ... ...
Bonjour,
Est-ce que ca ne fait pas beaucoup en 3 semaines? Vous auriez pu vous avancer jusqu'à Clermont voir un peu plus au sud et profiter des régions comme le lot, la dordogne et piquer une petite tête dans l'océan!
Je confirme la partie Dordogne -Bordeaux est très sympa.
Pierre
malheureusement, je ne pourrai pas t'être très utile car Lyon — Bordeaux, on l'a pas fait :-(
nous avions que trois semaines et ce n'était pas suffisant pour le faire en entier avec des enfants.
d'ailleurs, la vraie destination était arcachon (cela nous rajoute encore qlqs km)
c'était prévu pour le mois d'août 2007; en mai 2007, on a fait une "ballade-test" de trois jours dans la dombes, et je me suis vite rendu compte qu'il était difficile de dépasser 40 km par jour avec des enfants en bas âge.
en trois jours, on a fait lyon — villars-les-dombes — montluel — lyon, 116 km au compteur; qlqs semaines plus tard, j'ai fait le même parcours tout seul en un apres-midi avec une gourde et un bout de pain :-)
donc, lyon — bordeaux était rapporter pour plus tard (quand les enfants pourront pédaler tous seuls)
ainsi, la nouvelle destination était choisie: l'ain à vélo :-) cela répondait parfaitement à notre "cahier des charges": départ-retour à lyon sans utiliser de moyens motorisés, 40aines de km par jour, nombreux camping et qlqs dénivelé tout de même (tout petit peu :-) (mais ce sera le sujet d'un autre post, si je serai pas trop fainéant :-)
alors voici l'itinéraire que j'ai tracé initialement pour lyon — bordeaux (entre parenthèses la distance approximative):
lyon
(15)
vaugneray
(25)
st symphorien s/coise
(15)
st galmier
(23)
montbrison
(20)
st antheme
(22)
ambert
(38)
sugeres
(7)
sauvillanges
(12)
issoire
(13)
champeix
(15)
st nectaire
(30)
la bourboule
(13)
tauves
(30)
mauriac
(17)
pleaux
(30)
argental
(23)
beaulieu s/dodogne
(20)
vayrac
(11)
martel
(14)
souillac
(31)
la roque gageac
(30)
le buisson de cadouin
(18)
beaumont de perigord
(30)
monbazillac
(24)
ste foy la grande
(18)
pellegrue
(17)
sauveterre de guyenne
(25)
creon
(30)
bordeaux-eysines
ensuite vers lacanau — hourtin — arcachon — biscarosse, il y a des pistes cyclable (voir d'autres post)
sinon, passer plus au sud (ardèche, tarn, canal du midi), ce serais plus long.
perso, je préférerai massif central; et on le fera un jour :-)
voilà mon idée de trajet; pour le matériel, fais des recherches sur le forum (et surtout, ne vous charger pas comme des mulet :-) mais comme des MUL ou plutôt RAVUL (rando à vélo ultra leger) va faire un tour sur www.randonner-leger.org
pour l'exemple: notre extrawheel pesait 23 kilo lors de nos 3 jours dans la dombes au mois de mai 2007; 13-15 kilo pendant les trois semaines au mois d'août 2007 dans l'ain; en mai 2008, on part 5 jours dans le sud, les remorques restent à la maison :-) deux enfants dans les sièges, quatre sacoches (2x20, 2x15, deux sacoche de guidon) et c'est tout
Bonjour tt le monde!
Voilà un fil de discussion qui m'intéresse beaucoup, ce matin j'ai décidé que oui, ca sera aussi Lyon Bordeaux cet été (période encore inconnue départ entre 01/06 et 15/08). Je viens de passer la journée à surfer sur le sujet, et je voulais vous soumettre quelques idées.
En prems, je descends le Rhone, pour aller chercher le canal du Midi puis celui de la Garonne. Ca c'est pour le trajet en grandes lignes. On dirait que mon "objectif 1000km" est dans ces limites là. (je souhaite faire plus de 1000kms, en sachant aussi que je part environ 15 jours, et que j'ai aussi au moins 2-4 jours d'approche en train, partant de Bruxelles)
J'ai trouvé le site de la route du Rhone et ses pdf IGN au 1/50000eme, donc là j'ai une base de travail pour les trajets. 80km/jour, de camping en camping, en sachant que je n'ai normalement pas de souci à faire 120 km/jour de temps en temps...Je ne suis pas un "campeur complet" : je mange chaud au resto, la cantine est minimale dans les fontes, juste en dépannage. Ensuite le canal du Midi à Agde.. J'ai déjà lu pas mal de trucs ca semble devenu une balade confortable vu les aménagements ? Les moustiques ca existe dans ce coin là? 😠 Qui connait des sites avec des kilométrages du canal? (j'ai vu canaldumidi.com : c'est fiable? J'ai déjà eu des surprises.) Bref, des tas d'idées qui se mettent en place, qu'en dites vous? Je continue à jouer du moteur de recherche dans le forum en attendant de vous lire -:)
A vélo vous y seriez déjà, en Trike ou en VD!
VD : Koga Myata VC : Trice QNT
C'est vrai "projet"' est le mot, mais je peut te dire que c'est comme cela que ca commence. Il faut quelques "doudingues" qui se lancent, et publier ainsi un itinéraire va inciter d'autres à passer là. Un jour on se rendra compte que ce sont des centaines de cyclocampeurs qui passeront là et ca fera bouger les pouvoirs publics, on aura droit alors à de beaux aménagements 😇 En tout cas rendez-vous sur Ferrosteph dans quelques mois pour vous faire le compte rendu de ma randonnée, route vélo balisée ou non -:)
A vélo vous y seriez déjà, en Trike ou en VD!
VD : Koga Myata VC : Trice QNT
Bonjour,
J'ai fait en juillet 2007 Arcachon-Lyon par le Massif central.
Heureusement que vous avez abandonné(provisoirement)ce projet avec des enfants.
Trés joli parcours, mais le Massif Central, par les petites routes, réserve de sévères surprises, et ce n'est pas la Dombes, loin s'en faut!!!!A mon avis pas possible en 3 semaines avec le matos nécessaire pour 2 enfants.
De plus, j'ai eu beaucoup de chance: pas d'orage.....
Pour ceux que çà interresse voici le parcours que j'ai fait (vélo +bagages =22 kg)
1 er jour: Camotès-Sainte Foy la Grande =134 km (roulant)
2 ème jour: Ste Foy la Grande -Souillac = 127 km (roulant)
3 ème jour: Souillac-Bretenoux 46 km de vélo et Bretenoux -Neussargues en train pour éviter le Lioran
Col très dangereux avec une circulation infernale de camions +tunnel en haut.
4 ème jour:Neussargue-Langeac = 75 km (Dur-dur!!!)
5 ème jour:Langeac-Retournac =82 km (Très dur, avec erreur de parcours!)
6 ème jour:Retournac-Bonson (voir des amis)= 66 km (facile, gorge de la Loire)
7 ème jour:(Demi-journée avec pluie et une crevaison, roue AR biensûr) Bonson-Lyon = 81 km
J'avais prévu le retour par les Monts du Lyonnais(St Martin en Haut, Thurins....)Mais après la traversée, très belle, du Massif Central, mon vélo(!) m'a fait prendre la vallée du Giers par l'ancienne route, très calme et facile.
Il y a de belles photos a faire
Bon courage à tous
Heureux de trouver des personnes avec un projet similaire ! C'est que ce n'est pas si fou que ça ! 😉
Nous nous préparons à faire un trajet similaire (lyon-mont de marsan), il me semble que le trajet le + court (650 km) est lyon - st etienne - aurillac - villeneuve sur lot - mont de marsan.
Mais je ne connais pas trop le relief de ce tracé (ce qui me fait le + peur, c'est loire et massif central/auvergne)
Nous sommes un couple jeune et sportif mais pas cyclistes, nous visons 10 jours, soit 65 km/jour. Cela vous semble-t-il adapté?
Par ailleurs, je pense qu'une petite remorque pour la matos de camping notamment est indispensable, je ne sais pas trop où en trouver, voir le louer?
Le gps est-il indispensable pour ce trajet, cela me rassurerait en tout cas, en connaissez-vous un ? (pour ce que je vais en faire, le moins cher suffira je pense).
Si vous avez un peu plus d'expérience en la question, je vous remercie pour vos précieux conseils.
Entre Lyon et St Etienne je te deconseille la vallée du gier. Plus au sud c est le Pilat avec quelques cols relativement serieux (mais dans une region magnifique) comme le col de l'Oeillon qui doit etre une premiere ou deuxieme categorie au Tour.
A mon sens, je passerai par St Symphorien sur Coise - St Galmier pour atteindre la plaine du Forez. Les Monts du Lyonnais sont bien vallonnés mais il y a rarement des pentes raides et durables sur plusieurs km. La région d'Yzeron / Duerne est sympa, vers le col de la Luère notamment. Pour "sortir" du département de la Loire après la courte plaine, tu as le col des Limites entre Montbrison et St Antheme (63), le col de barracuchet puis col des Supeyres a peine plus au nord, sinon le col de la croix de Joansiecq entre St Jean Soleymieux et la Chapelle en Lafaye ou après St Bonnet le Chateau (et sa belle collegiale medievale) tu peux virer vers Viverols et le col Chemintrand puis la Chaise Dieu si tu veux deja prendre la direction du sud.
Le premier tracé suggéré est un peu plus fréquenté que les 3 autres, mais c est de la petite route tranquille sans probleme.
Pour les 65 km journalier, a mon petit rythme je fais du 12-14 km/h en promenade sur plusieurs jours avec les sacoches. Ca fait un tempo pepere parfait pour flanerie, pauses photos et haltes gourmandes pour la gastronomie locale. Si vous faites de meme ce qui est largement faisable sans entrainement, tu tournes a 5 heures de pedalage par jour, de quoi profiter amplement du voyage, et de moduler l avance ou le retard selon l interet, la forme et la meteo d'un jour sur l'autre sans trop de calculs.
Pour le GPS, moi je ne fais confiance qu a 2 ou 3 cartes pour les grande stendances, sinon je demande aux riverains qui connaissent mieux que quiconque les coins perdus et adorables à voir. Tu tombes parfois voir souvent sur des petits paradis meconnus a en tombee a la renverse.
Pour le transport du materiel, les sacoches sont un peu plus reudites en capacités qu une remorque, et desequilibrent le velo de droite a gauche. Mais tu en trouves de pas cheres a decathlon meme si c est pas le top qualité, pour une approche c est pas mal.
La remorque est plus chere, je ne sais pas si la location est possible. Tu as + de place, donc + tendance a trainer + que l essentiel, aie aie aie dans les cotes, car tu dois tout trainer sur 650 km ne l oublie jamais avant le premier tour de roue. Le desequilibre d une remorque n est pas de droite a gauche, mais elle "pousse" dans les descentes et donne un peu + l impression d une poids mort a tirer dans les montées les plus difficiles. Sinon il y a la gallerie sur le toit ou les epaules, mais faut etre un peu bati comme Chabal pour trainer tout ton bardas dans un sac de 80 litres sur le dos !🤪
Je te souhaite de faire murir ce beau projet et de le vivre a fond. Longue et belle route a vous !
A bientot
Vue, Ouïe, Toucher, Odorat, Goût, Amour et Pardon sont les 7 merveilles du monde.
Voyager à vélo › France › Sud-Ouest / Rhône-Alpes · 8 replies
J'aurai besoin d'info pratique pour voyager de Lyon à Bordeaux en train avec vélos chargés. Nous voulons rejoindre Bordeaux pour accéder ensite au canal de la…
Voyager à vélo › France › Rhône-Alpes / Sud-Ouest · 2 replies
Avec mon amis, nous avons comme projet très proche (d'ici la fin de semaine) d'aller à Lyon à vélo, sachant que nous somme à Bordeaux. Le parcours serait le…
Voyager à vélo › France › Rhône-Alpes / Paris - Île de France / Sud-Ouest · 8 replies
Alors, j'avais promis un petit retour: Ce qu'il y a à savoir tout particulièrement: le canal du rhône à sète qui traverse la petite camargue est absolument…
Voyager à vélo › France › Sud-Ouest / Rhône-Alpes / Provence-Côte d'Azur · 18 replies
Je reviens d'un très beau périple concocté par moi même pour aller voir visiter quelques merveilles de notre patrimoine français et je souhaite partager mon…
Voyager à vélo › France › Est / Rhône-Alpes / Sud-Ouest · 4 replies
Nous allons partir en vélo depuis Bordeaux pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle en aout. On souhaite revenir sur bordeaux (Ou même Besancon/Lyon si…
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.