Marchés de Noël et fêtes de Noël en Alsace
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, l'envie nous tente de passer Noel avec nos 3 enfants en ALSACE, et de visiter ses marchés de Noel ; nous pensons loger à Obernai et de là sillonner vers Strasbourg, Ricquewihr, Colmar... Avez vous des idées sur le sujet ? De plus, je me dis que ce serait aussi sympa de passer 1 ou 2 jours au bord de l'Allemagne ; Est ce envisageable au niveau de la distance si nous partons de Obernai ? Fait il vraiment si froid à cette période ? Ya t il quand même de quoi visiter en journée, tout en étant au chaud ... Nous sommes partis en Alsace il y a quelques années mais en été, et c'était superbe!!! En espérant avoir vos avis et peut être quelques idées sur le sujet Merci MARIE
DE Desivry Veteran ·
Je vous déconseille formellement Noël en Alsace : tout est fermé, vous ne trouverez pas un restaurant pour manger le soir de Noël. Le 24 au soir, le 25 et le 26, c'est "ville morte", vous ne trouverez même pas une baguette de pain. Les Alsaciens fêtent Noël en famille, ce serait trop triste pour vos enfants.

En Allemagne, c'est pareil. 🤪
DR Drogerjp Veteran ·
je confirme tout à fait ce que disent les intervenants précédents ...il y a une quarantaine d'années ces marchés de Noël étaient de plus quasi inexistants ...

donc pour Noël proprement dit il faut chercher une autre destination ..

PS je rapelle qu'en Alsace + Moselle le 26/12 est férié et repos total comme en Allemagne, survivance de la période 1870/1918 et faisant partie du "droit local"!!!
JP
MA Marie50 Regular ·
Bonjour à vous trois qui avez r��pondu aussi vite ; brrrr!! vous m'avez déjà refroidi.....Pour le 24, 25, je me doute bien que tout doit être fermé , ce qui est normal ; mais avec les enfants (20, 17 et 12) on recherche plus la gaité des illuminations des villes et villages ; non, ce n'est pas magique??? pourtant c'est vrai que de loin les Marchés de Noel en Alsace ont très bonne réputation... Merci ; je vais encore y réfléchir avant de me lancer ; aucun avis psiitif????😕 MARIE
DE Desivry Veteran ·
Sur les marchés de Noël, je préfère ne pas m'étendre. Pour les gens du coin, c'est une véritable nuisance.
SE SeniorCH Globetrotter ·
aucun avis psiitif????

Bonsoir,

Ben ... je cherche un point positif, le seul que je trouve c'est allez-y au printemps, en été, en automne, même en hiver c'est superbe mais Noël, c'est vraiment chacun chez soi, en famille, autour du sapin; je crois que l'Alsace est très vieux jeu de ce côté-là, même si on s'engue..le aussi comme dans beaucoup de familles, le soir de Noël c'est la trêve.

Le 26, c'est la Saint-Etienne (Stephanstag), tout est fermé aussi.

Si vous y allez, je serais vraiment très curieuse de lire vos impressions.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
DE Desivry Veteran ·
Moi, je passe tous les Noëls en Alsace, dans ma famille. C'est très agréable, car il n'y a pas un seul touriste. Si c'est ce que vous recherchez, allez-y. Mais tout, absolument tout (même le MacDo) est fermé. Vous allez mourir de faim.
MA Marie50 Regular ·
Je pensais surtout au plaisir des illuminations avant Noel qui semblent quand même magiques.....Après bien sur, que les 24, 25 et 26 soient fermés , c'est normal!! les 24 au soir et 25 nous comptons bien rester au chaud avec nos enfants tranquilles ; quant au 26 nous serons sur la route de retour.... Bon, pour l'instant ma décision n'est pas encore prise.... J'y réfléchis ; j'ai bien regardé d'autres destinations genre soleil ou pays nordiques, mais le budget n'est évidemment pas le même....J'ai vu aussi que sur REIMS il devait y avoir pas mal d'animations ; je me renseigne ; je vous tiens au courant; Merci a vous et seniorCH
RO Rondehaie Veteran ·
les decorations sont a voirs les jours avant et ce dans beaucoups de ville et petit village ( vecu en decembre 2008 ) strabourg avec tous c est marcher il a 1 rue rien que l eclairage avec des lustres de cristal vaut le detours a+ francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
MA Marie50 Regular ·
Bonjour, quand meme un commentaire positif!!🙂 merci de votre réponse ; je me disais qu'en effet au niveau illuminations ca doit être quelque chose ; nous y serons si nous y allons du 19 au 26 décembre ; a priori vous avez trouvé cela féérique ?? Merci MARIE
BO Boumbastic Globetrotter ·
Mais tout, absolument tout (même le MacDo) est fermé. Vous allez mourir de faim.

Ca c'est vraiment grave en effet, un Noel sans McDo c'est pas un Noel 😄 ...un Noel sans Ronnniiiie, non c'est pas possiiiible 🏴‍☠️😕🤪😮😛 Quoique mieux vaut mourir de faim que d'empoisonnement 😇😄😄😄😄😏😏😏😏😏😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
RO Rondehaie Veteran ·
le plaisirdes yeux et des oreilles avec des musiques sur toute les places pour le deplacements faut profiter des trams eet de leurs grand parking le tickets du parking donne droit au tram pour 4 persones alller retour au centre ville demander 1 carte au SI et suivres les plaques qui indique tout les marchers dans la ville moi je le refait en 2011
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
VA Vazyvite Globetrotter ·
Féérique : Faut pas exagérer non plus 😛. Toutes les villes sont illuminées à cette période et Strasbourg n'est pas beaucoup mieux lotie que d'autres sur ce point précis. Reste le "marché de Nôël" mais là aussi, c'est surtout la place Broglie avec les stands les + typiques. Ailleurs, ce sont des chalets en bois qui vendent un peu tout et n'importe quoi. En 2 jours, on en a fait le tour. Reste à visiter qq villes autour ensuite. En gros, ça peut effectivement faire un bon week-end et comme déjà évoqué, après le 24, ce sera ambiance " no man's land " 🤪 pendant 2 jours complets. Donc autant repartir le 25 au matin tant qu'à faire.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
MA Marie50 Regular ·
Bonjour, nous sommes rentrés hier soir après avoir passé 1 semaine avec nos enfants à Bergheim ; nous sommes partis avec la neige (ns avons d'ailleurs traversé la France sous son manteau blanc...) et il faisait très très froid quand nous sommes arrivés ; mais nous avions prévu . Nous n'avons pas été déçus de notre semaine et les enfants étaient ravis ; le 20 décembre nous étions à Ricquewihr et la neige tombait à gros flocons ; les décorations sont quand même extraordinaires comparées à celles que nous avons ici ; bien sûr les Marchés de Noel font surtout commerce , mais c'était aussi l'occasion de faire plaisir aux enfants spontanément en prenant le temps ; nous sommes allés à Colmar, 1 journée à Freibourg en Allemagne, nous avons visité le chateau du Haut Koenigsbourg et le 25 décembre, la veille de notre départ en fin d'après midi nous sommes allés à Strasbourg, afin de voir les illuminations et nous avons été très surpris en arrivant de voir autant de monde se ballader, certains magasins et boutiques de Noel ouvertes, et contrairement à ce qui nous avait été dit, de l'animation ; nous avons adoré les décorations des rues et de certaines maisons ; c'est quand même fabuleux de voir tous ces décors. Bref, je pense que si on garde quelque part en soi de son enfance on ne peut qu'être "touchés" par ce que l'on y voit.... MARIE
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous avez eu de la chance avec toute cette neige ! L'Alsace est beaucoup plus jolie en blanc.

Tant mieux si cela vous a plu, j'espère qu'à Ricquewihr vous avez dégusté quelques verres de vin et goûter aux spécialités alsaciennes, choucroute bien sûr, c'est la saison.

En tout cas, c'est gentil d'avoir donné votre avis.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu

Similar discussions

You might also like