De Millevaches à Royan ou Blaye? Quel est le plus sympa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RH
Bonjour,

Avant internet, les voyages à vélo étaient sans-doute plus simples : l'imagination vagabondait sur la carte, et on ne se rendait compte qu'une fois sur la route si le choix du trajet était judicieux ou pas.🙂

Pour ma première longue randonnée, je n'ai pas trop envie de perdre des journées entières à stresser sur des routes inintéressantes, ... ce sont des vacances plutôt courtes. Alors j'essaye de me faire une idée avec les photos aériennes d'internet (je trouve Géoportail pas mal pour les cartes IGN). Mais ce n'est quand même pas évident, car on ne sait pas si la photo a été prise un dimanche matin à 9 h, ou un mardi à l'heure de sortie des bureaux.

Je partirai, à la fin aout, de Clermont-Ferrand pour rejoindre l'Atlantique. Comme le but est aussi de profiter au maximum de l'océan (et des pistes cyclables du littoral), j'ai envie de prendre une route assez directe pour y parvenir. Je passerai par le plateau de Millevaches, ce qui me garantie une vrai sérénité pour rouler (pas beaucoup de camions dans ces coins là).

Pour faire la jonction avec les pistes cyclables de la Gironde, j'ai du mal à faire mon choix entre deux possibilités : prendre le bac à Royan ou Blaye ?

Ce qui me fait pencher pour Royan, c'est qu'en aval je doit passer par la région de Nontron, dans le Parc du Périgord-Limousin, qui laisse présager encore une certaine beauté et tranquillité après le Parc de Millevaches. Mais en arrivant dans les plaines, dans les 100 derniers kilomètres, j'ai peur de me retrouver dans des paysages agricoles inintéressants et plats, avec pas mal de circulation puisque la population se densifie.

Si prend plus au sud, je loupe le parc du Périgord-Limousin, mais je passe par la Vallée de la Dronne. Ca à l'air assez touristique et joli, mais à mon avis moins tranquille et vert que par Nontron... est-ce que je me fait une idée ? Ce qui me fait pencher pour ce trajet est qu'il se prolonge par une région qui à l'air d'être bien plus verte et vallonnée que la plaine charentaise. Mais peut-être que je me fait là aussi une idée fausse ? J'imagine qu'après Aubeterre-sur-Dronne, et jusqu'à Blaye, on traverse une région de vignobles qui n'est pas plate, et que j'imagine plus tranquille que la région de Blanzac/Jonzac/Royan. Est-ce que je me trompe ?

Merci d'avance (si vous n'êtes pas tous partis en vacances 🙂).
LE Leloops Veteran ·
Avant internet, les voyages à vélo étaient sans-doute plus simples : l'imagination vagabondait sur la carte, et on ne se rendait compte qu'une fois sur la route si le choix du trajet était judicieux ou pas.

Mappy, Googlemap (et la fonction streetview) c'est quand même vraiment bien pour se rendre compte des routes prévues et des paysages.

Mais en arrivant dans les plaines, dans les 100 derniers kilomètres, j'ai peur de me retrouver dans des paysages agricoles inintéressants et plats

Au pire ça fait une journée "pas terrible" au niveau paysage. Cependant si on prend les bords de Loire c'est plat et pourtant pas mal

avec pas mal de circulation puisque la population se densifie.

Il suffit de prendre une carte routière, d'éviter les routes passantes (en rouge en général) et choisirs des routes moins importantes (routes en jaune en général) ou des petites routes (routes en blanc en général).

Je passerai par le plateau de Millevaches, ce qui me garantie une vrai sérénité pour rouler (pas beaucoup de camions dans ces coins là).

J'y suis passé l'année dernière (en faisant Etampes-Auch) et je confirme que c'est plus que tranquille. En effet j'ai pu rouler de longs moments ... sans croiser une voiture (il faut dire que j'avais pris quasiment que des petites routes).
RH Rhume Veteran ·
Merci Leloops pour ta réponse.

Je fait mon difficile, car je trouve que le monde de la voiture nous bouffe assez la vie comme ça. Si je n'avais pas gouté au plaisir de rouler en écoutant les oiseaux, je ne ferai pas de vélo. Et puis je ne sais pas si c'est spécial à moi, mais plus je prend de l'age, moins j'ai envie de perdre du temps, ... sacrifier une journée à se faire doubler par des camions juste pour aller quelque part...ça me dit moyen.

Oui, je suis bien d'accord avec toi, il y a des paysages plats et beaux à la fois (si je n'en était pas convaincu, je choisirai plutôt d'aller dans les Alpes qu'au bord de l'Atlantique). Mais si on à le choix, je préfère éviter une région où il y a à la fois une grosse densité de population et des paysages moches. Si il y a à la fois une circulation assez dense sur les axes principaux (pour moi ça commence à être pas terrible quand on entend plus les oiseaux), et que les routes communales font faire des tas de détours dans des paysages qui ne valent pas le coup (trop monotones, comme sont souvent les plaines agricoles)... je préfère choisir un autre itinéraire.

Similar discussions

You might also like