Neige à Paris, ou de l'autre côté du miroir
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Ce titre n'a pas pour vocation à plagier Bergmann.

Il est trois heures du mat. J'écris brut de fonderie, sans recopie, directement, suite à ce qui vient de se passer.

Ce soir, il a neigé de folie à Paris. Ce genre d'évènements est suffisamment rares pour fédérer comme par magie tous les noctambules. Je rentrais du judo, via un bar où j'ai discuté avec d'anciens copains de promo (la fanfare de Centrale Lyon), en vélo, sous la neige. Il neigeait des cordes (ça se dit???), et la remontée de la butte jusqu'à chez moi fut des plus rudes. C'est transformé en demi bonhomme de neige (par l'avant) que je suis parvenu dans la cour de mon immeuble où j'ai garé mon vieux vélo. J'étais dans un état d'esprit euphorique, de ces états d'esprit quand on sort d'une séance d'entrainement de judo super éprouvante, et aussi de ces états d'esprits de quand il neige à Paris. La combinaison des deux fut explosive. J'ai décidé, encore couvert de sueur et de neige, de ne pas monter chez moi tout de suite, mais de continuer encore cent cinquante mètres jusqu'à l'esplanade du Sacré Coeur (une belle course, surtout par l'arête est, à faire en hivernale quand c'est en bonnes conditions). C'était magnifique, je n'avais jamais vu Paris comme ça, la Butte Montmartre encore moins, et j'ai hâte de voir ça demain au lever du jour (gloups, c'est dans pas longtemps, en fait, je crois que je dormirai). La baston générale n'a pas tardé à avoir lieu. Les boules de neige fusaient de toute part, les équipes se faisaient au gré des configurations spatiales des regroupements. Les voitures, surtout les taxis, et les parapluis étaient visés prioritairement. C'était très rigolo. Après largement plus d'une heure de batailles acharnées, j'ai entendu des polonais crier en trinquant "Senslivego Nowego Roku" (Bonne Année). J'ai répété en coeur, et j'ai été aussitôt invité à trinquer avec eux. C'était du champagne, et ils fétaient réellement la nouvelle année. Peut être étaient-ils un peu décalés. Ce fut fantastique. Nous avons commencé à parler en polonais. Puis un peu en anglais aussi (mon polonais est quand même très limité). Et finalement, je les ai invités chez moi (cent cinquante mètre - retour) à boire un peu de Zubrowka qu'il me restait. Ils ne se sont pas fait prier. Ils étaient 4. Trois femmes polonaises, et un ardéchois. Tous des chanteurs. Lui, parlait anglais avec elles. Il était l'organisateur d'un festival de chant et de musique traditionnelle polonaise dans son village en Ardèche. Je ne sais vraiment pas ce qu'ils foutaient sous cette pluie de boules de neiges à Paris, à Montmartre, mais ils étaient là. On a bu chez moi moultes toasts, et on a beaucoup parlé, dans toutes les langues étrangères que je connaissais, c'était super sympa. Je crois qu'ils ont été enchanté de cette rencontre, et moi, je me projetais en voyage, et je m'imaginais à leur place, dans une capitale européenne difficile, où les gens savent surtout klaxonner et s'engueuler d'une voiture à une autre, ne connaissant personne, et tombant par un hasard extraordinaire sur quelqu'un qui baragouine tant bien que mal ma langue, et qui m'invite chez lui boire un coup. Je me dis maintenant que le voyage commence définitivement à la porte de chez soi, il commence avec la rencontre de l'autre, des autres. Ce soir, j'ai voyagé même dans mon propre appart. J'étais dans le même état d'esprit de rencontre et d'ouverture aux autres que lorsque je voyage. Ce fut fantastique. Merci la vie, tout simplement.

Ils viennent juste de partir, il est trois heures, et si je fais des fautes de frappe, c'est que ma bouteille n'était pas si vide que ça.

Merci de votre attention et de votre patience (j'écris un peu trop dans cette rubrique, en ce moment, je sais). Je vous laisse, je vais cuver. Ciao. Do widzenia.

Loopkin
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
NA Nadja Regular ·
"Je me dis maintenant que le voyage commence définitivement à la porte de chez soi, il commence avec la rencontre de l'autre, des autres. Ce soir, j'ai voyagé même dans mon propre appart. J'étais dans le même état d'esprit de rencontre et d'ouverture aux autres que lorsque je voyage. Ce fut fantastique. Merci la vie, tout simplement."

Et oui, on a tendance à l'oublier souvent, rêveur que l'on est, que souvent le monde est à notre porte ! Mais se déplacer fait parti du voyage, l'idée de mouvement fait parti du dépaysement en ce qui me concerne, quelque soit le lieu...

"Merci de votre attention et de votre patience (j'écris un peu trop dans cette rubrique, en ce moment, je sais)" pas remarqué, viens que ponctuellement, contente d'avoir saisi au passage ton bout plein de vie, ai bien ri à propos du bonhomme de neige à vélo ! quel tableau !

😏
LO Loopkin Veteran ·
He oui, quel tableau!

C'est que ça tombait dru par devant, et heureusement, je montais, donc j'allais vraiment tout lentement. Qu'est ce que ça aurait été en descente! De toute façon, je n'aurais rien vu, et je n'aurais pas pu freiner. Mon vélo est bien trop pourave pour ça.

Bonne nuit (dobra nosc).

PS: Et à Lyon, il neige?
MA Marsu Veteran ·
Merci Loopkin...

Pour moi aussi le voyage commence a la porte de chez moi!!!!! Merci d'ensoleillé ma nuit au mur des lamentations avec de la neige ici le ciel n'est pas décidé entre pluie flocon et vent.....

Bisou de bonne nuit....
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
NA Nadja Regular ·
bah non, il a pas neigé !

🙁

Remarque, je vais sortir mon vélo ! 😛
MA MartaK ·
😄c'est chouette ton histoire, je prendrais moi-meme un petit verre de bonne vodka polonaise

avec toi😉
PH Philobate Globetrotter ·
Merci pour ton témoignage, je suis contant de voir que finalement il n'y as pas qu'as l'étranger que l'on peut être accueillit comme des princes et partager cette merveilleuse boisson (d'ailleur j'ai un verre de chopin à la main) ...

Sinon j'ai rencontrer ta fanfare de centrale cette année pour le telethon, malheureusement deux fois, la première fois pendant le repas c'était top !!!, la deuxième fois à 4h du mat alors que l'on avait 8h de vélos dans les jambes et que le lendemain on remettais sa, mais en tous cas c'est une super idée cette phanfare....

Je sait pas si il neige à lyon mais a grenoble aussi les batailles de boules de neiges on commencer 😉

ciao philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
LO Loopkin Veteran ·
Je ne savais même pas qu'ils avaient participé au téléthon. Mais ça ne me surprend pas. Ils sont bien dynamiques.

Ils ont même été enregistrés dans le guiness comme étant la fanfare la plus haute du monde (ils jouaient dans un avion de ligne à son niveau de vol de croisière, tout simplement).

Pour plus d'infos: http://fanfarepiston.free.fr/accueilfr.php3

Loopkin
PH Philobate Globetrotter ·
Ouais enfin participé au téléthon c'est vite dit, enfin ils nous ont accueillit, en faite on remontait de grenoble en vélos et on dormais a centrale Lyon, au passages on en a prit quelques un pour finire jusqu'as parie, ce tripe de 800 bornes a vélo ...

C'est vraie qu'ils sont super dynamique, sa fesait plaisir a voir, la vache dans un avion, pauvres passager !!! lol

ciao
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
AL Alan Globetrotter ·
😕........Pas de vélo, pas de neige.....pfuuuuuuuuut ! c'est parfois d'un triste que d'habiter la Côte.....😉

Loopkin, j'y pense tout d'un coup, tu as un porte bagages sur ton clou.....si oui, j'arrive avec une bouteille de gnole....rappelle toi, on devait partir ensemble pour faire une virée à l'étranger, mais finalement on pourrait déjà faire une répét en descendant la butte......😄
LO Loopkin Veteran ·
Si tu voyais mon vélo, tu ne poserais pas des questions aussi saugrenues!!!!😄 Aucun voleur ne mérite de me le cambrioler: trop risqué! Alors, même s'il y a un demi-porte bagage, oublie!! Faudrait que tu viennes avec le tien, de bicycle. Et avec un porte bagage digne de ce nom! Pour la gnole. Et roule!! Jusqu'à la frontière (n'importe laquelle). Toujours partant. Je mettrai de la vodka dans mon sac à dos.

Non, vraiment, mon vélo, je ne le prêterais pas, même à mon meilleur ennemi. Je ne suis pas vicieux à ce point là.
TI Titcharlott ·
les quebecois ont de la neige depuis le 21 octobre....le premier soir je suis descendue en pyjama danser dessous avec des amis, ce qui a bien fait rire les voisins... mais ils ne leur a pas fallu longtemps pour venir initier les ptites françaises aux batailles de neige locales.

pour ce qui est du voyage, il commence dés qu'on à passé sa porte, certes, mais il paut aussi s'achever à la porte du voisin... soir de tempête de neige où nous sommes montés sur le mont Royal, butte de Montréal un ptit peu plus haut que Montmartre, pour faire de la crazy carpette dans la nuit. On est allés la haut pour fêter le nouvel an chinois au lac des castor, a la vodka, parce que le saké, c'est décidément trop fort.... ce qui nous a valu une erreur de porte à notre retour. Résultat : discussion en japonais, avec un mexicain en visite chez le voisin espagnol, ça c'est le fun... et le vaoyage de la porte du voisin jusqu'à chez nous a été encore plus long!

Similar discussions

You might also like