Parc de la Tête d'Or à Lyon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Allo, est-ce que quelqu'un peut me dire combien de temps je peux prévoir pour visiter le parc de la Tête d'Or? Je n'ai pas le goût de faire la partie zoo (un éléphant à lyon ou au zoo de Granby c'est pas mal pareil)😎 Est-ce que je suis réaliste de penser que je peux faire ce parc le matin, et après dîner, me rendre à Vienne (France) pour revenir par le dernier train du soir? Il faut considérer que nous sommes des lève-tôt. 6h00 gros max. Peut-être avant si je suis énervée😛

Merci de votre aide.
Jacky
AL Alan Globetrotter ·
J'ai visité ce parc lors d'une rencontre VF à Lyon, et il m'avait bien emballé ce parc ..... le zoo est subtilement intégré à celui ci, donc tu le visiteras en même temps que tu te ballades, et je pense qu'en quatre/cinq heures tu auras bien fait le tour .......

Par contre, si tu pique niques sur les pelouses, fais gaffe aux policiers ....... surtout rien qui ressemble à une bouteille de vin ou d'alcool, je me rappelle que l'on s'était fait réprimander et avions du vider nos bouteilles dans le caniveau ....... 🏴‍☠️😕

Des Lyonnais devraient encore mieux te renseigner sur ce bel endroit ......
JA Jacky34 ·
Merci pour l'information. Et merci pour l'avertissement pour le vin. On va faire attention. Il ne faudrait surtout pas faire de gaspillage 😏
Jacky
JA Jacky34 ·
Est-ce qu'on peut faire le tour en vélo? J'avais l'intention d'en louer un.
Jacky
AL Alan Globetrotter ·
Oui je pense, mais là il faudrait vraiment qu'un Lyonnais te renseigne ...... ou est ce qu'ils sont ? Hou, hou les Lyonnais ....... !!!!!
PA Patemouille ·
😉 bonjour Jacky, il te faut 4 ou 5 heures pour visiter le parc!! sachant qu'il est ouvert l'été de 6h à 23h, tu as une plage horaire assez large, on peut aussi le visiter à vélo mais c'est que le matin!! j'espère que j'aurai été utile à bientôt peut-être.
Canada attends-moi j'arrive!
JA Jacky34 ·
😎 Merci beaucoup pour l'information. C'est gentil de m'aider.
Jacky
TR Trois14 Globetrotter ·
Le vélo y est autorisé le matin seulement. Mais il n'est pas nécéssaire, le tour faisant 4 km. C'est en fait l'endroit idéal pour faire son joging (j'ai dû ainsi faire le tour des miliers de fois). 4 h parait une durée très suffisante pour visiter le parc. Je pense même que ce serait longuet de prévoir plus de temps.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
BR Brunhilde ·
Hello !

Oui, une bonne matinée suffira largement. Le parc est grand, comme il est dit, et divisé en 3 grandes parties : le zoo, la botanique, le plan d'eau.

Le zoo est tout au fond, donc si tu veux faire le tour, le passage par le zoo est indispensable. Je te le conseille, c'est vite fait, il n'y en a pas non plus tant que ca (à comparé à un vrai zoo...) Attention, en ce moment, ils sont en train de réaménager toute la partie zoo pour faire une "mini savane" et d'autres reconstitutions donc c'est un peu en chantier (j'y étais le mois dernier, je suppose que ca a dû avancer).

la botanique, c'est magnifique (et ca rime !!) tu as une immense serre avec des tonnes de plantes exotiques à l'intérieur (fait chaud !!) tu as aussi une zone "plantes grasses/désertiques" et une dernière zone "plantes de montagne" sur un petit monticule rempli de fleurs (sauf qu'il a fait très chaud, je ne sais pas ce qu'il en adviendra maintenant ...) avec des petits torrent d'eau etc etc, superbe ! La roseraie est splendide 🙂 un pti coin plantes d'eau, plantes aromatiques, plantes de jardin ... BREF le paradis du botaniste (en herbe, puisqu'il y a des petits écriteaux près de chaque espèce de plantes, d'arbres, de fleurs pour savoir ce que c'est !) 😎

Enfin, le plan d'eau dont on peut faire le tour (ou louer des pédalo) qui est le paradis des canards, avec une balade à faire tout autour, c'est vraiment grand, mais ombragé.

Ce parc est le paradis des rollers, aussi. Paradis des enfants, des familles ... bref ... c'est TRES fréquenté

😉
CH Chrisou Regular ·
Ah !!! ça y'est voilà les Lyonnais !!!!!!

Hello Jacky,

une matinée Parc de la Tête d'Or : largement suffisant pour en faire le tour;

pour les vélos ; il faut que tu saches qu'à LYON nous avons un système de vélos "presque" gratuit, c'est une location de vélos gratuite la première 1/2 heure et ensuite 0.50 centimes d'euros pour 30 minutes à 1h30. Frais de carte : 1 € ; tu payes en fin de validité de la carte (il te faudra prendre la carte COURTE DUREE : pr 1 semaine) et tu paieras par carte bancaire. Il y a des bornes de location devant le parc, mais c'est vrai que normalement tu ne peux circuler dans le parc à vélo que le matin. je te donne le site VELOV : http://www.velov.grandlyon.com Il y a beaucoup de station VELOV; tu peux te déplacer facilement ds Lyon avec ce moyen de transport, prendre ton vélov à un endroit, le rendre à un autre, etc ... tu verras c'est super !!

Tu as noté de visiter le vieux Lyon ?? ; Fourvière, le théatre antique ? ; la Basilique, la rue Mercière pour ses petits "bouchons" ? la rue de la "Ré", .......

Si tu as besoin d'infos, n'hésites pas !!

ah ! oui!! c'est prévu pr quand ta visite ??? quelles dates ???

Bonne préparation !! Chrisou
JA Jacky34 ·
Merci Chrisou pour l'info. J'avais vu ça les location de vélo. Ca a l'air très bien. Une belle façon de se sentir moins coupable de bien manger 😏😏😏

Nous avons effectivement prévu visiter la Fourvière, et son vieux théatre la première journée. Ensuite nous allons passé le restant de la journée dans le Vieux-Lyon, pour y souper, et s'y promener. J'aimerais bien voir la rue des Canuts aussi. Ca a l'air beau. Nous arrivons à Lyon le 3 octobre vers 11h30 (je crois) Aussitôt que nos valises seront à l'hôtel, nous partons nous promener. Nous allons coucher 3 nuits à Lyon, et ensuite nous partons vers Monaco, Nice, Canne..... Carcassonne... et départ de Toulouse le 10 octobre. Ouf! je crois qu'à mon retour, je vais être creuvée. Mais ce n'est pas grave, de la fatigue comme ça, n'importe quand. J'aurais aimé être plus longtemps, mais avec les enfants à faire garder c'est un peu compliqué. Mais je sais que nous allons profiter pleinement de notre séjour.

Merci encore. Si j'ai des questions je t'écris. Bye! Bye!
Jacky
JA Jaynadelyon Regular ·
bonjour jacky ils sont là les lyonnais et les lyonnaises ! mais il fait si chaud cet après midi que nous faisons la sieste............ nous nous préparons aussi ce soir à soutenir notre équipe de France ce qui nous demande de l'énergie hein ?

pour en revenir au parc, c'est vrai qu'il est beau en toute saison et en été les fleurs sont magnifiques, les roses embaument......... j'ai loué un jour un vélo pour deux personnes on pédale côte à côte sous un dais qui protège du soleil....... on peut faire du bateau............ on peut s'allonger sur la pelouse à certains endroits mais évidemment on laisse tout bien propre....... il y a un petit train aussi qui nous balade et puis on marche ......... combien de temps? comme on veut en fait..........

tu viens quand?

on peut se rencontrer si tu veux et si les dates de ton séjour correspondent, je pars un peu.... tu restes combien de temps? il y a matière à visiter dans la région, et crois moi le vin est bien meilleur dans un contexte convivial plutôt qu'au goulot devant les singes et les éléphants !!!!!!!!!!.......

au plaisir. jdl
carpe diem bien heureux celui qui sait rire de lui-même il n'a pas fini de s'amuser....
EL Eloetdid Regular ·
Tu pourras trouver d'autres infos sur une page spéciale dédiée à Lyon de mon blog :

http://eloetdidcrapahutent.blogs-de-voyage.fr/archive/2005/12/30/a-bas-les-prejuges.html

En fait, je trouve ça plutôt étonnant de venir à Lyon visiter le Parc de la tête d'or mais pourquoi pas ! C'est vrai qu'il y a de belles choses à faire et à voir... N'oubliez pas une petite balade dans les traboules des pentes de la Croix-Rousse. Par contre, évitez le vélo, il n'y a quasiment que des escaliers donc c'est vrai que la formule velo'v est idéale.

Beau voyage au pays de la cervelle de canut et du tablier de sapeur !!!

Elo
N'oubliez pas de rêver... http://americastrip.blogspot.com http://crapahuteinindia.uniterre.com
DR Drogerjp Veteran ·
le parc de la tête d'or est une des réserves botaniques de la France; pour ceux qui aiment les plantes plus ou moins rares, il y a par type de plantes un bon nombre de variétés présentes; dans ce cas si c'est cela qui vous intéress vous allez y passer un certain temps; sinon le parc ressemble à un beau parc canadien ou US, avec une dimension honorable mais pas immense!

le jardin alpin n'est ouvert que les matins mais est fermé en été car il n'y a plus rien à voir; pour ces plantes y en a un qui est sensationnel, mais au col du Lautaret (entre Grenoble et Briançon) ouvert en été et sous 2m de neige en hiver.

bonne visite.
JP
SO Solaris69 ·
Je pense que le parc ne peut pas vraiment être apprécié en une demi journée, mieux vaut prévoir d'y revenir et prendre son temps 🙂
http://zoo-tete-or.blogspot.com

Similar discussions

You might also like