Parcours de trois semaines Le Havre - La Rochelle à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Hello!

Alors, présentation, ne serait-ce que le minimum!

Moi, c'est Pierre, 16 ans tout ronds, Apprenti dans le milieu de la vente dans un grand magasin de cycles de Strasbourg. Je suis passionné de vélo, engagé dans la pratique du dirt pendant 3 ans, avant de passer à l'Enduro cet Eté.

J'ai déjà fait un court "voyage" avec un de mes cousins il y a deux ans, avec une remorque Croozer Cargo et un vieux vélo. "Seulement" 40km mais autant de kilomètres savourés et appréciés. C'était un peu la condition pour que mes parents me laissent partir. On devait coucher la première nuit à Bain les Bains (88) aux abords d'un étang appartenant à de la famille, ce que l'on à fait d'ailleurs. On est partis le matin, chargement dans les 2 remorques, tentes, un peu d'outils, réchaud etc. Instalation du camps, mise à l'abri, (2 guss sous la tente plus les caisses de matos, quelle galère!) On devait faire 3 étapes de 45km, avortées finalement en raison d'une météo capricieuse (et oh comment!), on est resté 2 jours sur place, toujours en autonomie, avec une visite chaque jour de nos parents pour vérifier que tout allait bien.

Voilà pour mon CV :)

Passons au pojet!

Partant du principe ou le vélo offre un moyen de déplacement et de loisir Hors Pairs, aimant non peu l'aventure, je me suis résolu à faire aboutir ce projet. Et de taille!

Strasbourg-Le Havre en train.

Puis redescendre toute la côte jusqu'à La Rochelle.

Sur 3 semaines.

- Pourquoi l'Ouest? J'ai toujours aimé le caractère marin de ces régions, pendant les années ou j'ai passé mes vacances là bas, en Camping car ou bien en Camping tout court, avant qu'on se pose dans une résidence secondaire sur Fréjus (Méditéranée). J'ai l'impression d'être ancré un peu à ces régions, si particulières, si accueuillantes ou repoussantes lors d'orages ou d'intempéries. Fabuleux embruns en bord de mer, odeur, paysages si différents de ma petite Alsace.

- Avec quel vélo? Je pensais à un Lapierre ROCK, SAND ou IRON. A voir le quel, j'en discuterais encore avec mes collègues, mais le Sand me parait vraiment un bon compromis, léger, bien monté et disposant d'une bonne transmission. Malgré des freins de merde, réputés pour leur manque de fiabilité... Formula, quand tu nous tien!

- Quand? Je pense en Aout 2010. Cela dépendra surtout de mes congés, mais c'est sur, le départ se fera de façon impromptue et au dernier moment!

- Le retour! En train de La Rochelle ou de Bordeaux jusqu'à Strasbourg!

- Quel portage? Bob YAK et porte bagage plus sacoches Combo 3 Vaude, de grande capacité et robustes...

J'attends avis, conseils et commentaires!

Pierre :)
M2 M2000 Regular ·
Bonsoir Pierre

J'habite à Caen et je connais donc pas trop mal le Calvados. L'IGN distribue une carte "Calvados à vélo" qui peut te donner des idées de trajet.

Quelle est ton intention : suivre les côtes au plus près pour pouvoir profiter des embruns (😉) ou passer par l'intérieur ?

Par chez moi, il y a de beaux coins : le pays d'auge à la sortie du pont de Normandie, les plages du débarquement, les marais du cotentin, la hague...

Bonne route à toi

Hervé
MC McComber Veteran ·
Salut Pidji,

J'ai emprunté une partie de cet itinéraire à vélo en 2007 et 2008. Pour trois semaines seulement, je dirais sacoches, pas de remorque (encore que sur un parcours presque plat comme celui dont il est question, je n'ai pas trop souffert de ma remorque). Il y a une autre marque de sacoches bien réputées que je préfère à celle que tu as évoqué. C'est une balade magnifique que tu planifies. Tu vas exulter.

:0)

É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
CO Colibri14 Regular ·
Bonsoir Pierre

J'habite à Caen et je connais donc pas trop mal le Calvados. L'IGN distribue une carte "Calvados à vélo" qui peut te donner des idées de trajet.

Quelle est ton intention : suivre les côtes au plus près pour pouvoir profiter des embruns (😉) ou passer par l'intérieur ?

Par chez moi, il y a de beaux coins : le pays d'auge à la sortie du pont de Normandie, les plages du débarquement, les marais du cotentin, la hague...

Bonne route à toi

Hervé

Salut,

Moi aussi, j'habite Caen.

Pour le calvados pas de problème, une bonne partie de la côte fleurie et de la côte de nâcre est aménagée en piste cyclable. Voir ici :

http://www.ffct-lbn.org/spip/article.php3?id_article=291

A voir dans la région, je dirais : Honfleur, Beuvron en Auge ( un petit village normand sauvegardé sous Dozulé ), Bayeux et sa cathédrale, Les plages du débarquement ( Arromanches surtout ).

Caen est une grande ville reconstruite au milieu d'une vaste plaine agricole dont l'intérêt réside essentiellement dans ses églises, son chateau et le mémorial. Non pas que ce soit moche mais si tu peux, va plutôt visiter Rouen.

Bonne balade.
PI Pidjii Regular ·
Ouaip, merci de vos encouragements.

Pédaler ne me dérange guerre, la remorque me semble un bon compromis, surtout la YAK, j'ai déjà étudié comment lui faire perdre un petit kilo. Et aussi, elle permet de détourner l'oeil et de faire des belles rencontres, d'afficher des sponsors (pourquoi pas) ou tout simplement mon site internet!

Et j'ai de la ressource, là ou je bosse, j'ai l'atelier etc.

Pour les Sacoches, je sais, Ortlieb est super bien aussi. Mais les Vaude me semblent pas mal, je ne veux pas me "saigner" dans des sacoches, c'est pas le but du moment ^^

Si non, pour le trajet, je suivrais la côte en vélo, et si jamais je veux descendre sur Rouen ou autres je me prendrais la journée en train. Cela me fera gagner du temps et étendra mon rayon d'action.

J'y pense tous les soirs à ce fichtre projet, l'été passé (Aout 2009) j'allais partir pour un Strasbourg -Epinal- Saint Dié - Colmar - Strasbourg, mais j'ai entre temps trouvé mon apprentissage, c'est pas la même priorité :) J'en ai rêvé, j'en rêve encore.
SH Shamseybert Regular ·
et bien fait le alors!!! quand on a des reves, faut les réaliser, t'en aura d'autre pour plus tard... le pire c'est de se dire j'aurai dut le faire. je me suis posé la question l'année dernière, est ce que je part tout seul en inde.. je l'est fait et je le regrette pas!!! si t'aime les voyages à velo regarde les photo de l'inde 2009 sur mon blog!!! bon trip
partir, c'est mourir un peu, car on laisse toujours une partie de son coeur! http://shamseybert.over-blog.fr/
M2 M2000 Regular ·
Bonjour

Un petit ajout à cette discussion.

Je reviens de 2 jours dans la Manche. J'ai suivi la côte de Cherbourg à Carentan. C'est très facile à faire, il suffit de garder la mer du bon côté du guidon. 😉. C'est tout plat et il y a de beaux coins : Le val de Saire, pays des carottes et des poireaux ; Barfleur et Saint Vaast la Hougue, belle côte rocheuse ; la grande descente plein sud vers Utah-Beach et les plages du débarquement ; enfin, les marais autour de Carentan.

Si tu veux un peu plus de variété dans le relief, passe par l'intérieur.

Et enfin, il y a une auberge de jeunesse très bien entretenue à Cherbourg.

Bonne route par chez nous.

Hervé
MI Miloc Veteran ·
Je reviens de 2 jours dans la Manche.

Itou 😉 je suis rentré jeudi de deux jours dans la Manche:

Bayeux --> Gatteville --> Cherbourg par les petites routes paisibles de l'intérieur. A voir les batteries d'Azeville et Crisbecq. A cette époque de l'année il n'y a pas beaucoup de campings ouverts.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
PI Pidjii Regular ·
Je me tâte encore (rassurez-vous, je parle de tatonement intelectuel) sur ma future destination.

Je pense avoir des vacances scolaires en avril, 2 semaines plus quelques jours. A voir si je peux m'arranger pour prendre des congés sans solde, pendant 2 semaines...

ça serait la saison idéale pour partir !
YV Yvesvan Regular ·
." Pour trois semaines seulement, je dirais sacoches, pas de remorque "

Bonjour,

Pour trois semaines seulement, je dirais remorques, pas de sacoches ! 😉 Eternel débat maintes fois développé sur ce forum. Mais les deux, cela me semble effectivement beaucoup.

Beau projet. Attention au vent ( secteur Ouest dominant) !

Yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
PI Pidjii Regular ·
Je prendrais Remorque et sacoches je pense.

Histoire de panacher!

Le Trajet ICI
M2 M2000 Regular ·
Coucou

Je viens de regarder ton itinéraire. C'est dommage de passer aussi près de La Hague et de ne pas y faire un tour. A mon avis...Bien sûr, ça rallonge un peu et il y a des côtes mais c'est vraiment un superbe endroit. Va faire un tour sur les sites comme lahague.org pour te faire un avis.

Bonne route

Hervé
PI Pidjii Regular ·
Merci du conseil!

Comme dit, rien n'est fixé, j'ai pas d'objectif en Km.

Mon envie: m'arêter ou bon me semble, d'ailleurs m'étonerait pas que je reste 2-3 jours sur St Malo, une ville que j'adore, visitée il y a deux ans, chargée d'histoire et qui fait encore aujourd'hui vivre mon imaginaire.

Pour le vélo, je viens de trouver.

Lapierre SAND, je l'ai moins cher par le travail, ça laisse de la place pour remorque, sacoches etc.
CE Cemarleni Regular ·
effectivement n'hésite pas , c'est un bien beau projet où tu te régaleras. Je ne connais pas le Nord de Nantes, mais nous avons fait cet été avec nos 4 enfants (10, 9, 5 et 3) Nantes -Bordeaux à vélo en longeant la côte. Par rapport à l'itinéraire que tu montres, je te conseillerai de passer plus près de la côte. les paysages sont splendides, variés (entre bord de mer, forêts, marais) et surtout le réseau de pistes cyclables est quasi ininterrompu. Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer notre itinéraire détaillé. Bons préparatifs
http://allonsvoirsilaterreestronde.over-blog.com
PI Pidjii Regular ·
Salut salut,

Pour le vélo, j'ai vu le Sportster P6 de chez Scott pas cher du tout, que je rééquiperais en Déore de A à Z.

Je pense arriver à 750€ en incluant porte bagages mais pas les sacoches.

Je pensais à ce ''bas de gamme" car il à une bonne fourche rigide.

Dites moi si d'ores et déjà je me trompe. Ce serait con de partir dans le sinueux chemin! ;)

Et à tous, au passage, de joyeuses fêtes et de la réussite dans vos projets de voyages!
RA Rando44 Regular ·
Salut la jeunesse, Tout d'abord, je trouve ça formidable d'avoir des projets comme les tiens, et je ne peux qu'approuver l'un des internautes qui disait "si tu as des rêves : réalise les "

A voir ton circuit, sauf si tu veux absolument faire un crochet pour passer par le bac de Loire du Pellerin, je te conseillerais de prendre malgré tout ce qui se dit sur la dangerosité du pont de ST Nazaire. La vue est imprenable la haut et de plus tu peux de St Brévin, emprunter le circuit "vélocéan" ou bien suivre la côte en continu jusqu'au pont de Noirmoutier, ensuite en Vendée tu as des pistes vélo dans les forêts de pin, un vrai bonheur tout à fait carossable avec remorque. Tu peux continuer à suivre au plus près la mer en dessous des Sables d'olonne , la baie de l'Aiguillon, et arriver au pied du pont de l'Ile de Ré avant La Rochelle. Ce serait dommage de ne pas faire un petit tour de pistes cyclables sur l'Ile.

Si tu à le temps de continuer plus au sud, de nombreuses pistes t'accompagneront jusqu'à Rochefort (visite de la réplique de l'Hermione près de la corderie royale).

Plus au sud, les pistes cyclables de la Gironde sont extras, mais ce sera peut-être pour un autre périple ? A+ si tu veux d'autres infos
JPR
PI Pidjii Regular ·
Merci de ta charmante réponse :)

Eh oui, il faut bien que jeunesse se fasse, mais j'anticipe... ^^

C'est dur de faire gober à mes parents que je vais être sage et raisonné pendant 2-3 semaines, moi qui suit habituellement peu sage. (hum le sale jeune!)

Blagues à part, cela représente une partie intégrante de la préparation. Préparer les parents, je serais encore sous leur responsabilité...

Pour ce qui est du voyage, j'ai pris note de tes conseils. J'ai peu de notions en géographie pour le moment, à chaque réponse, je me fie à Google maps pour me situer.

Descendre jusqu'à Rochefort j'y ai pensé. Mais ça, se sera au bon vouloir de mes congés, payés ou non d'ailleurs, car comme apprenti je pense que je choisirais après tout le monde. Car ça prend du temps.

Quand à la réplique de l'Hermione, je n'y avait point pensé, encore une chose à ajouter à mon carnet :)

L'Ile de Ré se situe à quelle hauteur?

Encore merci ;)
LO Lolo73 Regular ·
Bonjour,

Je te souhaite un excellent voyage ! Une fois le virus attrapé, on ne peut plus s'arrêter... Je connais bien une grande partie de ton parcours, ce sont des endroits magnifiques (mon site ici ou la). Je suis plus mitigé concernant la traversée du pont de St Nazaire : un jour sans vent et sans trop de circulation, ok, mais sinon ça craint quand même !

Bonne route !

Laurent
http://www.la-roue-tourne.fr/
RA Rando44 Regular ·
L'ile de Ré se situe juste avant d'arriver à la Rochelle après la baie de l'Aiguillon A+
JPR
PI Pidjii Regular ·
Merci encore (je me répète) de vos réponses. Je trouve vraiment enrichissant les avis des uns et surtout la différence d'âge... Certains on plus de la soixantaine et moi, qui ne dépasse qu'alègrement les 16 ans... 🙁 C'est vraiment surprenant 🙂

Pour en revenir au sujet, Ce pont là, de St Nazaire, il est si terrible que ça? Dangereux? Mais pourquoi?

Pour l'île de Ré, jamais vraiment "approfondis" mes recherches, pourquoi pas... Qui-a-t-il de si particulier?

Pidjii
RA Rando44 Regular ·
Pour ce qui concerne le Pont de ST Nazaire, j'ai eu maintes fois l'occasion de l'emprunter dans les deux sens et je ne le trouve pas si dangereux que cela si l'on respecte certaines règles, il faut éviter les heures de pointe 8H00 12H00 13H30 17H00 , Mais à 10H00 à 15 ou 16H00, certes il y a de la circulation, mais lorsque l'on monte, la chaussée est à deux voies et les voitures décalent spontanément sur la voie de gauche en te doublant , et lorsque l'on descend, ta vitesse est telle que tu vas aussi vite que les voitures. Impérativement ne pas se coller à droite au bord de la chaussée car la bordure de trottoir est très haute et l'on risque d'accrocher la pédale et de chuter. Mais plutôt rouler à 50 cm environ du trottoir. Et puis il y a toujours la possibilité de faire le franchissement à pied sur ce trottoir, et là on a le temps d'admirer le paysage, les chantiers navales, l'estuaire et la côte sud de la Loire. Faire un crochet par le pellerin (le bac) c'est emprunter des petites routes certes mais sans grand intérêt que ce soit par le Nord ou par le sud, car la fameuse Véloroute n° 6 des fleuves de l'Atlantique à la Mer Noire n'est entre Nantes et ST Brévin qu'un circuit provisoire avec des tronçons parfois dangereux car très circulés.

Pour ce qui concerne l'ile de Ré l'intérêt réside particulièrement dans son patrimoine naturel écologique et ses nombreuses pistes cyclables qui sillonnent l'ile et qui traversent en site propre des marais littoraux naturels avec de nombreuses espèces d'oiseaux à observer (plus ou moins suivant la saison). Il faut visiter le phare des Baleines au bout de l'Ile et monter à son sommet pour découvrir l'ile dans son intégralité. A+
JPR
PI Pidjii Regular ·
Pour le pont j'en ai pris note. ça m'a l'air réputé dangereux cet endroit là... 😮

Les chantiers sont visibles depuis ce dit-pont?

Quand à l'ile de Ré, je pourrais peut-être y faire escale... mais pas plus d'une étape, j'ai pas beaucoup de temps, c'est bien dommage 🤪
AG AGG Regular ·
Salut Pidjii,

Si tu passes à St Nazaire impossible de louper les chantiers, quant au pont pour l'avoir passé à pied avec un vent de travers force 7 8 j'en garde un très mauvais souvenir. ( le trottoir est à peine suffisant pour un vélo avec sacoches et toi il te reste 11 cms de bordure surélevée pour passer ) Evites le donc si tu peux. AGG
Tout va à vélo !!!
PI Pidjii Regular ·
Alors alors, ça se remue dans ma tête ^^

J'ai un peu regardé la carte (Moi?! Oui ça me prends) et j'aimerais descendre un peu plus quitte à partir de plus bas.

Enfin j'ai encore le temps de voir ça je pense.

Pour le vélo, je vais partir sur une base moins couteuse, un Winora Malorca à 500€, que je touche pas cher, si jamais le voyage à vélo ne me plait pas, j'aurais pas trop investit, et vu mon salaire, c'est plus correct, sachant que j'aurais des frais de train et de transport assez conséquents! (la remorque pourra aussi être mise de coté, la mienne vient de rendre l'âme, Croozer Cargo déssoudée (oxydation) après seulement 1 mois d'utilisation 🤪
PI Pidjii Regular ·
Je me réponds à moi même... ^^

J'ai avancé dans les Prospections, si vous avez des avis, allez-y c'est le moment.

Le vélo: après moultes questions, VTT? VTC? Route?

Mon choix qui me semble en bonne voie... presque arrêté d'ailleurs: Un VTC Winora Domingo. --Cliquez Ici pour voir la fiche du vélo!-- Les plus: "Pas cher" (700€ prix de base) "Léger" avec 14kg équipé sur la balance Equipement très correct, Shimano LX et pédalier Hollowtech Roues Renforcées, Système ''Stand Licht", comprendre ''reste allumé", petit accu dans le feu ARR pour les arrêts. Porte bagage ARR de bonne facture, relativement léger Sans supensions, pour de la route, c'est nettement mieux!

Les moins: Il est blanc, mais ça vous n'en avez rien à faire :D Système allemand, derraileurs inversés (droite-gauche) C'est tout...

Me parait pas mal, sachant que je m'en servirais pour du vélotaf aussi.

Pour le reste, porte bagage à définr, ça c'est pas (encore) la mer à boire.

Sacoches: Vaude Karakorum, 100€ moins la remise. --Cliquez Ici pour voir les Sacoches-- Avantages: large capacité de chargement pas trop chères se lavent facilement multiples rangement (tant mieux, un camping-bike se doit d'être fonctionnel ^^)

Inconvénients: lourdes (et oui) Pas étanche sans la couverture de pluie (fournie)

Pour les avant, ce seront des Road Master Front --Cliquez Ici pour voir les sacoches AVANT-- Pareil, pas trop chères, solides mais lourdes et pas étanches sous pluie.

Pour le bivouac, la tente Ultralight PRO de chez Décathlon m'a séduite... 90€, 2kg, bien conçue, légère et confortable. Je l'achèterais début Mars. --Cliquez Ici pour attérir dans ma tente!--

Pour le sac de couchage etc... Rien n'est défini.

Mine de rien, le budget de base avionne à 1000€ presque, je me suis fait peur. Mais les vacances n'ont pas de prix!

Si vous avez des conseils mes chèrs ancètres... Je prends 😇
VI Vivi17000 ·
Bonjour Pidjii,

félicitation pour ton projet, ce virus là est pire que le H1N1! Si ton parcours n'est pas entièrement finalisé je te conseille le parcours vélocéan qui est agréable et plus sécurité. Je l'ai fait en 2006et j'ai beaucoup aimé; Tu suis toujours la côte rien que par des pistes cyclables, voies vertes ou vélo route. jette un oeil sur le site du conseil général vendée http://pistes-cyclables.vendee.fr/ , et sur celui des voies vertes http://www.voiesvertes.com/htm_partenaire/departement44.htm A Nantes j'ai pris le bac du Pellerin car le pont de St Nazaire m'a semblé beaucoup trop dangereux Si tu veux des renseignements n'hésite pas à me les demander à vivi.17000@orange.fr de plus si tu manques de point de chute sur la rochelle ma porte t'est ouverte cordialement 😉
PI Pidjii Regular ·
Moi le H1N1 je lui taille le bras, bien pointu (comme ce que nous ont fait gober les pouvoirs publics 🙁)

^^

Pour les félicitations, c'est bien la première fois qu'on me gratifie d'être malade 😛, si c'est pas beau!

Pour la route Vélocéan, j'en ai entendu du mal aussi... Trop de monde, et moi, les bouchons ça me gave, j'ai tendance à rentrer dedans et à m'énerver (Associal dites-vous? 😉) On verra, mais je passerais un peu par les terres, surtout en cas de grands vents (pratique pour secher les vêtements ^^)

Je risque aussi de modifier mon itinéraire, mais je prends considération de ton invitation! Merci!

Pierre-Jean
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut!

Oui, Velocéan, pourquoi pas, mais avec une carte !!!! Les itinéraires sont en effet des petits sacs de noeuds, cherchant les routes et rues peu fréquentées, mais au prix de grimaces terribles dans les parcours (et aussi sur le visage du cyclo qui compte, même s'il aime, les km!!!).

C'est un peu un problème général des itinéraires dits véloroutes, qui ont certes le mérite d'exister, mais sont surtout des trajets touristiques peu efficaces si on veut aller d'un point à un autre, une bonne idée pour le promeneur du dimanche, moins pour le cyclo au long cours. Donc, ça peut être sympa d'en prendre des portions, mais si on veut un peu avoir l'impression d'avancer, suivre bêtement les panneaux ne suffit pas, ce sera mieux de jeter un oeil à la carte de temps en temps, quitte à emprunter sur de courtes portions des voies un peu plus fréquentées par les motorisés.

Cela dit, le long du littoral du Pays de Retz (section St Brévin-Pornic), il est possible de suivre au plus près le littoral, avec la mer à droite, le sentier dit des douaniers étant assez cyclable (piste correcte avec quelques endroits un peu délicats où tu risques de pousser un peu). L'itinéraire vélocéan sur cette portion passant surtout dans l'arrière pays est assez peu intéressant.
PI Pidjii Regular ·
Salut!

Comme dit, ça ressemble plus à une autoroute, mais j'imagine que les paysages doivent à certains endroits êtres... à couper le souffle!

J'ai commandé mon vélo, délais 2-3 semaines, c'est long, j'en ai aussi besoin pour aller bosser!
VF Vfpromeneur Veteran ·
pourquoi mettre autant, 700 E, dans le vélo si ton budget est serré ?

moi j'ai fait le contraire j'ai étalé les dépenses

j'ai acheté un vtc fin de série (en 2003) un renault beverly

j'ai emprunté une tente dome 2 places, un matelas

j'ai acheté du premier prix en sacoche

ensuite d'année en année au vu de mon expérience j'ai changé des composants de mon vélo pour des composants mieux adaptés et de meilleure qualité. Je dois en être au total à 500 E de vélo.

j'ai fait de même pour l'équipement et les vêtements

c'est l'expérience qui m'a apporté la preuve qu'il fallait acheter ceci ou cela, pas seulement mes lectures

mon vélo je l'utilise au quotidien et pour la randonnée
VF Vfpromeneur Veteran ·
tout à fait d'accord quand je fais un parcours je ne me soucie pas de passer par une vélo-route , une vv, une piste cyclable, je me soucie de faire un parcours intéressant et c'est tout.

Je pense que les pistes cyclables sont uniquement nécessaire en zone urbaine ah s'il pouvait y avoir dans chaque zone urbaine une piste nord-sud et est-ouest pour la traverser ça serait l'idéal

En France on a le plus grand réseau de piste cyclables : les petites routes blanches où il passe une voiture toutes les 15 mn et effectivement il y a pas mal de chemins faisables en vélo mais là c'est plus dur il faut des cartes au 25 000-ième pour en connaitre l'existence

quant au monde sur les itinéraires si on est sans contrainte de date je conseille vivement les mois de mai, juin, septembre
PI Pidjii Regular ·
Salut!

Pour le vélo, étant "à la source" j'ai bien évidement une remise, qui me permet de faire quelques excès, et le bonheur d'avoir aucune charge si ce ne sont les 40€ de téléphonnes par mois. Donc de ce point de vue, je peux aller un peu plus loin en terme de budget.

Sachant que: ce vélo ne me sert non pas pour le voyage seulement mais aussi pour aller bosser, etc... J'ai jamais eu de vélo de ville potable et que j'en ai raz-le bol de passer à la pompe tous les 3 jours pour donner à tocer à ma mobylette... Si j'achète un vélo, j'en ai pour quelques années, et un vélo monté en Shimano à 9€ le dérailleur ne m'interesse pas ^^ Bref que de bonnes raisons, et il y a aussi le plaisir de rouler sur une belle monture, légère et élégante! 😛

Pour la route, je ferais ça au dernier moment, même sur le moment s'il le faut ^^
PI Pidjii Regular ·
Ah, j'ai oublié, après moultes solutions, réfléxions, finalement, j'opte pour le Domingo. Je le reçois dans la semaine (MARDI), comme je travaille pas ce jour j'aurais à loisir de le monter moi même au magasin et de dégager ces horblibles freins pour des LX à paralélogramme :D
MO Monsieurh ·
Super projet ! J'ai fait cet été mon premier voyage a vélo qui ressemble un peu au tien en moins long je pense, sans vraiment d'expérience, j'ai pas mal regardé ce forum pour trouver quelques solutions a mes problèmes, pour finir j'ai choisi un trek 7.3fx.

J'ai donc fait La Baule => Bordeaux et je suis moi aussi passé par ce fameux pont de Saint Nazaire, je suis pas spécialement un pro du vélo mais j'avoue qu'il faut pas avoir trop peur, je crois que les voitures vont a 110km/h et en effet il n'y a pas trop de place pour les vélos, pour la vue j'ai pas trop eu le temps de la savourer, j'avais plutôt envie d'arriver de l'autre coté ! Voila a quoi ressemble l'arrivée :

Perso je ne savais jamais ou j'allais tomber chaque soir etc mais niveau camping c'est pas bien dur a trouver, le plus dur a trouver c'est les campings avec de la place, j'étais aussi au moi d'aout et je perdais facilement 1h chaque soir a en trouver un vide.

Après je te conseillerais de longer la cote le plus possible, les nationales le long des cotes c'est vraiment pas très fun ! J'ai vu que tu faisais un beau détour juste avant d'arriver a la Rochelle et tu as bien raison, j'ai perdu beaucoup de temps la bas, c'est rempli de marais et j'ai du plusieurs fois faire demi-tour.

Si tu as des questions hésites pas ! A bientôt =)
PI Pidjii Regular ·
Salut!

Merci des conseils...

110km/H Versus 20... non merci le pont de Saint Nazaire, je veux pas finir entre 4 planches... ^^

La vue à l'air magnifique mais... ça reste des bagnolles, et une bagnole est conne par définition et n'a que peu de respect du cycliste!

Avant d'arriver à la Rochelle en effet je prévois un "détour". J'ai pas envie de me casser la tête!

Si non, pour le vélo... C'est le concurent qui fait Trek, alors t'es mal barré pour que j'en prenne un 😛 Je pars avec un Winora qui se véra greffer deux-trois trucs sympathiques (du frein magura, j'y pense, je me tâte encore ^^) du tubus en porte bagage (à défaut de n'avoir à dispo que de la merde dont les soudures (qui n'en ont que le nom) de merdes ne m'inspirent pas confiance!

Enfin, bien préparer sa monture, c'est s'éviter des ennuis.

Je me donne 2 mois pour bichonner le vélo (tout démonter, graisser, changer les pièces que je dois changer) avant de l'utiliser la premièe fois. Car un vélo neuf est bien souvent exempt de graisse et de frein filet, surtout sur certaines marques ça me fait peur ^^
MO Monsieurh ·
dans la descente tu es plus proche des 70km/h que des 20 ! :D
PI Pidjii Regular ·
Ouai bah c'est pas une raison pour chercher les ennuis😉

Si non, mon vélo est arrivé, je le monte demain au travail, ça promet bon 🙁
PI Pidjii Regular ·
Parait-il qu'en vieillissant on se répond à soi même... Honte à moi!

Bref, le vélo est arrivé, premières impressions super bonnes, je copie ce que j'ai écris à Gabey!

Je l'ai monté et préparé ce matin...

Premiers tours de roue: C'est dynamique, plus asseptisé qu'un VTT au niveau comportement mais c'est très maniable, dynamique et très confortable.

Ressentis persos: Finition à la hauteur, notement sur l'éclairage, ils n'ont pas mis de la merde, ça respire le fiable et durable. Le système d'accu (3minutes) permet d'avoir de la lumière même à l'arrêt! Bien vu! Dynamo integrée: 10km sous la flote, ça bronche pas je m'attendais pas à autant! Pareil, pour la transmition du simple mais de l'éprouvé. (Déore en manettes, derailleur avant, chaine et cassette. Pour le derraileur arr, Shimano LX en 9v. Pedalier Holowtech de chez Shim') Les garde boue sont pas mal, noirs, belle finition, englobent bien le tout, ça m'a bien servi par ce temps de merde pluvieux! Pour le reste, pneus Schwalbe Cityzen, protection anti crevaison et gomme spécifique. Bon profil de crampons, bonne dynamique, evacuent bien la saleté et sont ultra-roulants.

Pour la selle c'est une Selle Royal, ça m'a l'air confortable! Freins: Leviers XLC, j'suis surpris par la finition, rien à envier à mes Shimano, qui vont d'ailleurs rester sur le VTT. Etriers Shimano, mais je vais les changer par les modèles à paralélogramme de 2004 qui trainent à la maison.

Que dire, pour 699€, on s'est laissé surprendre avecmes collègues, l'équipement est là, cadre et fourche rigide, le meilleur rapport qualité prix que je connaisse!
GA Gabey Veteran ·
SAlut Pidjii

Alors concernant ton parcours je serai pour ma part plus sur la côte .

Nous avons fait cet été une bone partie de ce parcours. Bien sûr la cote est superbe . et sur trois semaine malgré tout il te faudra choisir. Je pense que le parcours sur ta carte en trois semaines ce sera bon par contre si tu longes vraiment la cote là il te faudra un peu plus mais alors quel voyage la prsqu'ile de crozon, la pointe du raz la baie des trépassés audierne ensuite le reste pont aven etc plein les yeux mais aussi pas mal de bagnoles! pour panaché tu as les rives du canal de nantes à brest ou du blavet cela te reposera des voitures. bon maintenant les parcours chez nous ce n'est pas ce qui manque Bon l'année dernière le temps dans le finistère nord c'était un peu la mousson mais à 10 degrés mais bon on est pas en sucre !

gabriel
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like