Partir étudier à Toulouse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour! Je suis une Québécoise qui envisage d'aller faire toutes ses études universitaires (Licence) à Toulouse en France. J'ai récemment reçu une réponse de l'Université et je suis très contente! Maintenant, j'aimerais obtenir plus d'informations sur cette ville: Est-ce une grande ville? Est-ce qu'il y a une pénurie de logements pour étudiants ou est-ce facile de dénicher de quoi? Est-ce qu'il y a d'autres Québécois(es) ou bien Canadiens/-ennes qui se trouvent à Toulouse pour les études et qui voudraient partager leur expérience à ce sujet? J'ai l'intention d'étudier en Licence LEA. Est-ce qu'il y a des Français qui font cette licence présentement et qui pourraient m'en parler un peu plus? J'ai entendu dire qu'il y avait assez de cours de langues, mais qu'il y avait aussi de l'économie, comment ça marche?

Merci d'avance!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, Toulouse est une grosse ville (a l'échelle de la France bien sur) et très active, beaucoup d'étudiants, c'est surtout une capitale de technologies de pointe, Airbus est basé a Toulouse.Concernant les logements c'est difficile a trouver, donc cher, car il y a beaucoup d'étudiants mais aussi beaucoup de techniciens étrangers en stage chez Airbus. Je suis sur qu'il y a des étudiants Canadiens, j'espère qu'ils te donneront des pistes pour le logement.Bienvenue au pays du cassoulet.
SH Shups ·
Bonjour! Je vis à Toulouse, et j'ai fait LEA aussi à l'université du Mirail. Je ne veux absolument pas te décourager, je trouve que décider d'aller faire ses études à l'étranger c'est génial. Par contre, il y a quelques petites choses qu'il me semble tu devrais savoir avant de partir. LEA, je ne sais pas comment ca se passe au Quebec, mais en France, tu n'a pas (ou vraiment que peu) de débouchées qu'après un bac +4 minimum, voir un bac +5. Ensuite, l'université du Mirail n'est pas forcément la mieu coté de France : dès qu'il y a une grève des étudiants (ou prof) et un blocage, elle fait partie des premières fac dont on entend parler... Ensuite, LEA, c'est 2 langues étrangères au minimum, anglais obligatoire (je suppose que ca, ca ne te posera pas de problèmes...) Par contre, si la 2eme c'est l'espagnol, le niveau demandé est vraiment très élevé. Certains étudiant espagnol en erasmus n'obtenaient pas la moyenne... Vraiment, il faut s'accrocher, ceci étant du à la proximité de l'Espagne, car apparemment, pour les autres langues (italien, allemand...), ce n'était pas forcément un problème. Au cas où, il y a quelques astuces pour choisir des cours où tu es sur d'avoir une très bonne note (genre soutient anglais, informatique, ou en 1ère année une 3° langue étrangère). Il y a effectivement des cour d'économie et de politique, la plupart étant dispensé en langue étrangère, ca enrichit ton vocabulaire, mais effectivement, le système économique et monétaire de la grande bretagne c'est pas forcément marrant tous les jours! Les cours d'économie et de droit en français sont beaucoup plus rébarbatif, mais pas forcément difficiles... Par rapport à Toulouse, c'est une ville très agréable. Assez grande, certes, mais à échelle humaine : tu as très peu de bâtiments de plus de 4 étages, et les briques roses contribuent largement à son charme. Ville étudiante, qui bouge beaucoup, avec pas mal de concert/soirées/festival à la portée de toutes les bourses... Ce qui n'est pas vrai pour le logement! Si tu n'est pas contre, une très bonne solution est de trouver des colocataire ayant déjà leur logement, tu aura ta chambre, rencontrera vite du monde! Sinon, si tu souhaite un appart pour toi toute seule, compte au minimum 400 € de loyer pour un T1. Voila, j'ai répondu à tes question, selon mes points de vue et je pense être assez réaliste. Je comprendrais parfaitement que tous ne soient pas d'accord avec moi, car c'est vrai que je n'ai pas de bons souvenir du mirail. Penses bien à ton parcours étudiante, et saches que si tu n'es pas prête à aller jusqu'au master, tu ne trouvera pas facilement d'emploi (en France) avec un deug ou une license LEA.. Bonne chance!
CO Courgette Regular ·
Salut,

Je confirme, le mirail, c'est pas une des facs les plus fiables, en trois ans je n'ai jamais eu une année complète de cours à cause des grèves et des blocages (qui peuvent durer des mois !!!). Et les locaux sont loin d'être convenable, je ne sais pas si c'est mieux depuis la dernière fois que j'y suis allée, mais dans certains amphi il manque plein de strapontins, la plupart des étudiants devaient rester debout ou s'assoir par terre. J'ai du passer un de mes partiel dans un amphi ou il faisait une dizaine de degrés, car en plein hiver, ils n'ont pas jugé nécessaire de mettre le chauffage. Sans compter les nombreux cours que j'ai eu dans des préfas. Mais a part ca, j'ai toujours eu des bon profs, ce qui me semble le plus important quand même.

Après j'adore Toulouse, c'est une ville jeune et dynamique, beaucoup d'étudiant. Ni trop grosse, ni trop petite, bon réseau de transport en commun. Par contre pour trouver un logement ca peut être galère.

Bonne chance
FL Flyairbus340 Regular ·
Merci de m'avoir renseigné au sujet du l'Université et du programme.. Des grèves, c'est pas ça qui m'achalerait, il y en a ici à l'université où j'aurais pu étudier dans ma propre ville, mais par contre aller passer un cours debout, ça pas l'air ben intéressant. Peut-être que ça changé depuis. Et quand vous dites que c'est pas l'université la mieux cotée de France, ce n'est pas non plus une des pires de France, j, espère?
RA Rafafa31 Regular ·
Bonjour,

J'ai fait mes 5 années d'études supérieures au Mirail en géographie, sans aucun problème quant au niveau. Effectivement les grèves peuvent mettre à mal la motivation mais dans ces cas là y a beaucoup d'entraide entre les élèves et les profs (possibilité de contact par mail, échange de cours...). Peut être ce qui pourrait te changer entre le système universitaire québécois et le français, c'est la relation et la proximité avec le corps professoral. Durant les 2 premières années, il y a beaucoup d'étudiants, beaucoup de cours en amphithéâtre et peu de relation privilégié avec les professeurs. Je n'ai jamais été par terre! Mais il est vrai que des amies de sociologie et de psychologie m'ont parlé d'amphithéâtre plein à craquer. Je dirai donc qu'il faut de la motivation, un peu de rigueur (il est tellement tentant d'aller prendre le soleil au bord de la Garonne...) pour réussir dans une grande université française.

Beaucoup de locaux sont vétustes puisqu'au départ cette université devait être provisoire. Finalement vu le nombre d'étudiants, l'université est restée à sa place. Petit à petit de nouvelles constructions apparaissent comme la bibliothèque, les bâtiments d'histoire... Dans cette fac, tu retrouveras difficilement l'esprit de campus.

Quant au niveau, les filières espagnol, LEA et géographie sont bien "cotées". Mais beaucoup de diplômés = beaucoup de concurrence sur le marché de l'emploi d'où l'importance de faire un bon choix de stage, d'option...pour faire ta plus-value.

J'espère t'avoir un peu renseigné! Tu peux me contacter à nouveau si tu le souhaites (après tout, moi aussi je me suis beaucoup interrogée avant d'effectuer un stage à Montréal!)
Rien n'est jamais fermé, sinon tes propres yeux. Proverbe Persan

Mes deux passions réunies ici : https://www.facebook.com/pages/Melle-Raphaelle-Photographie/1507477256158304
JU Jungmotiv Regular ·
Le niveau en langues est elevé, que ce soit en espagnol, allemand ou italien. Le Mirail est une université tranquille, avec des prof qui sont des professionnels egalement. Les cours de droit economie marketing douanes etc.... sont tous tres interessant, evidement si tu fais LEA c'est que tu es un minimum ouvert sur l'international et le commerce!!! Tlse (Toulouse) est une ville jeune et etudiante, grande certe pour une ville française, mais vraiment pas grande une fois que tu y es. Tu peux faire le centre ville à pieds sans aucuns problemes, tres bon reseau de transport en commun (et le moins cher de France pour les etudiants), donc honnetement si tu as envie d'y aller, fonce! Je confirme le reste, apres chacun son avis! Tu es peut etre deja sur place maintenant?? Comment ça se passe? en colocation?Contente? A++

Similar discussions

You might also like