Périple Belgique-Nîmes à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BX
Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum, j'aurais besoin de quelques petits conseils: j'envisage d'entreprendre un voyage à vélo début juillet 2009 qui relierait la Belgique ( Bruxelles) au Sud de la France (Nîmes). Je compte y aller avec un vélo de course équipé d'une sacoche à l'avant pour prendre le strict minimum ( une tenue de rechange, brosse à dents, ...) Il y a environ 1000 km à parcourir, je compte le faire en +- 10 jours, peut-être moins (si la forme me le permet) Pour l'hébergement, je voudrais loger dans de petits hôtels pas trop cher ou chambres d'hôtes (20-30 euros la nuit). Voilà, si vous aussi avez entrepris un voyage similaire vers le sud ou si vous avez des conseils, n'hésitez-pas, je suis preneur. A notez que j'ai quand même une pratique du cyclisme régulière donc les km ne devraient pas poser de problèmes. Mes principales inquiétudes se situent au niveau de l'hébergement (est-ce possible de trouver des petits hôtels ou auberges?) et au niveau de la faisabilité avec un vélo de course.

D'avance merci pour vos réponses

Bx009
BE BernardVervi Regular ·
Salut bx, j'ai un projet analogue (Namur - Avignon) prévu pour fin mai, début juin. Je logerai sous tente (en camping sauvage et en vrai camping). J'ai déjà fait recherches et tracé routes sur cartes. Si tu es tenté, envoie-moi un mail privé et je te donnerai mon parcours et infos utiles. vervier.b@skynet.be Ciao. Bernard.
BX Bx009 ·
Merci Bernard pour ta réponse. Est-ce que d'autres personnes savent s'il est possible de trouver tout le long du parcours des petits hôtels (max 30 euros la nuit) car je ne compte pas prendre mon matériel de camping pour la première fois?
LI LIP Regular ·
Bigre! Des hôtels à 30 euros, ça me paraît difficile ! En général, une nuit d'hôtel avoisine facilement de 40 à 80 Euros en-dehors des grandes villes. Les chambres d'hôtes sont dans les mêmes prix. Seul le camping permet un budget plus raisonnable. Voici quelques adresses repêchées dans mes compte-rendus de voyages précédents:

Sud Belgique: Logement: La maison de l' UCL à Matagne-la-Petite Madame Fanny NOEL et Monsieur Grégory GONZE Rue du Carmel, 8 5680 MATAGNE-LA-PETITE Tél. : +32 (0) 60/39.91.45 Téléfax : +32 (0) 60/39.15.52 E-mail : matagne@relais.ucl.ac.be Mr Roger Peeters gsm 0476/ 92 25 49

Ardennes Françaises

- Chambre d’hôtes : Jean-Claude et Liliane Lorent, 3 rue du Dr Bourgeois 08170 Fumay Tél. : 00 33 3 24.41.29.66 - Gîte à la ferme : Mr & mme J_M Coutier, rue de la fontaine, n° 8 à 083000 Hauteville - Chambre d’hôtes : Mr et Mme Carpentier : « La Besace » 08460 Lalobbe 00 33 3 24.52.81.94 Le Chesne: - hôtel-café-restaurant: "La Charrue d' Or", 2, Grand'Rue 08390 Le Chesne Tél.: +33/3/24 30 10 41 - camping du Lac de Bairon à +/- 1 km du centre

Reims: Logement: camping ou hôtel ou gîte d' étape ou auberge de jeunesse p.ex. Cottage Hôtel, rue Jacques Maritain tél.: 03 26 36 34 34. La liste des hôtels, campings et autres possibilités de logement peut être obtenue à l' Office du tourisme qui se trouve à côté de la cathédrale.

Fere-Champenoise:

Logement: hotel de Paris - Rue Marechal Joffre, 40 - tel. : 03/26 42 41 07 : hôtel simple, pas trop cher et qui a l' habitude de voir passer des pélerins sur la route de Compostelle

Estissac: Logement: Mr Mesley, Moulin d' Eguebaude 10190 Estissac 0033/3.25.40.42.18, plus chic Ou à Thuisy, quelques km + loin (par la D 23) (gîte au "Musée de la vie paysanne") : plus simple

Lordonnois: Logement: gîte rural à Lordonnois (chercher le pépiniériste) chez une propriétaire assez volubile. Rapport qualité : prix un peu cher NB.: il y a aussi possibilité de loger à Ervy-le Châtel, entre autres à l' hôtel franco-belge, situé à côté des halles circulaires sur la place du marché. Fermé 2e quinzaine d' août.

Vezelay: tape Vézelay sur Google et tu trouveras le site de la ville avec les logements Logement: Sœurs franciscaines près de la Basilique ou auberge de jeunesse ou hôtels

Plus au sud, je ne sais pas mais seul, tu pourrais même te permettre d'y aller "au hasard" sans réserver.
BX Bx009 ·
Merci pour ces adresses. Je vais envisager d'installer un porte-bagage sur mon vélo de course ainsi qu'une sacoche de guidon en essayant de voyager ultra-léger ( rien pour cuisiner, tente une personne, ...) Pensez-vous que début juillet, il est possible de partir sans réserver de camping etc sachant que c'est la pleine saison? Faire 900 km avec des pneus 23 ( 700 x 23) est-il possible en étant chargé un minimum? Comment faire pour sécuriser son vélo et tout ce qu'il y a dessus quand on va faire des courses dans un supermarché, la nuit au camping?

Amicalement

Bx009
LI LIP Regular ·
Quand on voyage seul, il serait étonnant de ne pas trouver une petite place dans n'importe quel camping (on peut aussi demander la permission de planter sa tente près d'une ferme ou de l'habitation d'un particulier)

J'ai fait de longs voyages à vélo, à l' époque où j'étais étudiant, avec des roues de 700 et pneus de 23 ou 25, + bagages: ça tenait !

Pour sécuriser le vélo ? un bon cadenas type ABUS (non, ce n'est pas une blague!)
VI Viecool Regular ·
le porte bagage sur la tige de selle est un bon système car à mon gout il freine beaucoup moins que la sacoche de guidon et la direction reste plus souple. si tu pence passer au sud de vienne coté RN 86 je dois pouvoir te proposer le couchage
bien mal à qui ne profite jamais
BL Blanpinox ·
Bonjour, Je suis allée en aout 2000 de bruxelles à sommières (à côté de nimes) à vélo. comme j'étais seule et que c'était mon premier voyage, j'ai choisi le logement "en dur" comme on dit par ici. Je n'ai pas eu trop de soucis à trouver de petits hotels un peu partout (les gîtes de france ne sont pas tous chers et certains accueillent volontiers les cyclistes) En fait j'avais préparé en gros mon itinéraire, quand je passais par des villes, je ne réservais rien et je me fiais à la chance. Quand je prévoyais de me retrouver entre deux gros villages ou deux petites villes, je repérais sur internet avant de partir la liste des hotels, chambres d'hôtes (ça c'est vraiment un bon plan pcq généralement les gens sont charmants et te fournissent pique nique, boissons, ou te préparent des pâtes alors qu'ils ne proposent pas de tables d'hôtes d'habitude) ou gites (y compris les gîtes d'étape si tu as ne fut ce qu'un sac à viande c'est bon) qui se trouvaient dans ce coin là. Hélas il ne me reste quasiment plus aucune adresse, perdue dans l'un ou l'autre déménagement. Ma seule surprise finalement c'est de découvrir que les hoteliers français prenaient eux aussi des vacances en été. Et que donc dans je ne sais plus quel gros village, sur 5 hotels, 4 étaient fermés soit parce qu'on était en aout soit parce qu'on était samedi soir et qu'il fallait arriver avant samedi midi. Mais franchement, le logement n'a jamais été un souci. Et vu la chaleur cette année, j'étais bien contente d'être dans une chambre d'hotel et pas sous tente à griller ... Quant aux routes, ben, moi j'ai roulé que sur la route, sur de toutes petites routes sans aucun souci de circulation ou de monde donc . Voilà Bonne route ...

You might also like