Périple Marseille-Paris à vélo seule
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Salut tout le monde !

Je me planifie un trip vélo cet été .. je ne suis jamais allée dans la région, mais j'ai déjà consulté quelques sites et forums sur lesquelles j'ai trouvé des routes intéressantes pour faire du cyclo. J'aimerais votre avis, pour ceux du coin ou ceux qui connaissent.

Je planifie 12 jours de vélo (70 à 90 km/jour puisque je suis chargée) Je passerais par Marseille-Remoulin-Florac-St-Cirgues en montagne-Yssingeaux-Montbrisson-Lucy-Lac des settons-Lézinne-Paris .. J'aimerais savoir si vous avez des attraits ou place à ne pas manquer dans ces villes, si vous avez des chemins secondaires ou routes plus calmes à me proposer et si vous avez un itinéraire détaillé du trajet à emprunter

J'aimerais pouvoir coucher dehors, dans ma petite tente.. est-ce que c'est faisable.. et surtout est-ce que c sécuritaire puisque je voyage seule..

Merci d'avance pour vos réponses ! Catherine
NI NikodesDrus Regular ·
Bonsoir,

pour les villes à visiter tu auras de quoi faire et des détails de bâtiments ou coin speciaux indiqués sur les cartes, les Settons c'est une très bonne idée c'est magnifique le bain est gratuit et le coin superbe.

Pour coucher dehors rien de plus facil tu regardes à gauche, à droite et si ç ate plait tu plantes ta petite tente. Je n'ai jamais eu de problêmes en france en camping sauvage.

On se croisera peut être cet été je descends de Paris plein Sud pour remonter par les Alpes et passerai aux Settons aussi.

Bonnne route.
http://detour-de-roues.blogspot.com/ Tibet libre
CR Crazyblue ·
Merci pour les infos !! 🙂 Je suis contente de savoir que ça ne sera pas trop compliqué de me trouver des endroits pour dormir.

Au plaisir de peut-être te croiser vers Settons
ER Ericailloux ·
Salut !

J'ai fait un bout de la route que tu compte faire cet été, dans l'autre sens. Vraiment chouette. Déja Marseille est une ville pas comme les autres. Si tu peux, prend une journée à Marseille, suis la corniche vers le sud, jusqu'au bout de la route, tu arriveras dans une joli petit port et au départ des fameuses calanques de Marseille ! Ensuite sur la route tu croisera les Beaux de Provences, c'est effectivement très beaux, mais c'est haut, et il peut faire très chaud en été par là-bas, donc attention. Mais si tu passes par les Beaux offre toi une petites sieste près des anciennes carrière, de petites grottes façonnée par l'homme, un paradis de fraicheur ! Dans le massif central, à partir de Florac et plus au Nord, moi j'avais suivi de petites routes, passant par le mont Lozère, le Bleymard, Chateau Neuf de Randon, Grandieu, Monistrol d'Allier (sur la route du chemin de Compostelle, tu peux y trouver de petits gîtes pas cher du tout où tu croiseras d'autres voyageurs tranquille), Allègre, La Chaise-Dieu... un bout route sur une crêtes du massif central avec des panoramas exceptionnel ! Il va te falloir des cartes assez précises pour trouver les petites routes qui sont les plus sympa, évite vraiment les nationnales et même les départementales. Il y a en France une quantité de petites routes qui premettent de voyager tranquillement à vélo. Pour la suite, je connais pas trop, à part le Morvan (Lac ses Settons) que j'ai parcouru plutôt à pied, aussi un endroit merveilleux. Quel beau voyage que tu te prépare là !!! Bonne route. Eric

ps: et n'hésites pas à donner des nouvelles de ton périple ou demander des infos.
CR Crazyblue ·
Salut Eric

merci beaucoup pour les infos !! ça sera super utile 🙂.. une autre question puisque tu l, as déjà fait à vélo, est-ce que suis safe avec mes pneus de route ?? C'est vraiment pas des slics avec lesquels je peux faire des chemins en graviers.. un petit bout ça passe toujours, mais à la longue c'est pas le mieux.

Merci !
ER Ericailloux ·
Salut,

Pour les pneus je te conseille d'utiliser des pneu de route, plutôt large, avec des crans sur le coté, et lisse au milieu. Je dirais que c'est des pneus type VTC (je sais pas si ça te parle depuis Québec, en fait des pneus de Vélo Tout Chemin) J'ai déjà fait un voyage avec un vélo plutôt type course, avec des pneus fins et lisses, et c'était pas bon du tout, j'étais vraiment pas à l'aise sur les graviers et sous la pluie. Tu sais, les petite route de France sont bien pratiques pour le vélo, mais ne sont pas toujours en bon état et les gens de la DDE ont une drôle d'habitude de mettre du gravier pour réparrer les routes, donc il te faut quand même des pneus pas trop fins. Concernant ton itinéraire tu peu aussi utilisé le site www.geoportail.fr, tu pourra y voir toute la France jusqu'au 1/25000. Et enfin, pour monter dans les Cévennes (Florac), il existe une vallée, appelée Vallée Française (Ste-Croix-Vallée-Française), apparemment très sauvage, d'une grande beautée parait-il, mais moi je n'y suis jamais allé. Voilà, j'espère que j'ai pu t'être utile, est-ce ton premier voyage en France ? à vélo peut-être aussi ? Je suis plusieurs fois allé au Canada et notament au Québec et j'ai toujours trouvé un accueil vraiment chaleureux, j'espère que les français sauront t'accueillir aussi bien... Bye

eric
CR Crazyblue ·
Wow !! 🙂 Merci Eric !! C'est vraiment super de ta part de m'avoir donné toutes ces infos ..

Suite à tes recommandations, je vais en effet changer mes pneus de route pour quelque chose qui tient mieux la route. Dans mon coin, à Chicoutimi, nos routes sont aussi très mal en point.. Je n'ai pas l'habitude de sortir en vélo lorsqu'il pleut puisque j'ai trop peur de glisser sur la chaussé humide et me prendre toute une ''débraque'' 😛

J'ai vraiment hâte d'enfourcher mon vélo sur les routes de France et y découvrir tous ces payages fabuleux !! Je vais aller voir le site ''géoportail'' que tu me conseille.. ça m'évitera p-être de courrir les cartes des villes à mon arrivée en France.

Merci encore ! Cat p.s. si jamais tu passes encore au Québec, amène ton vélo, je pourrai te donner des superbes places à visiter 😉
JC Jcd1 Regular ·
tu peux aussi aller voir le site RouteYou, tu compose ton trajet comme tu le désire en choisissant le parcours à vélo et les routes les plus jolies.

Bonne route

Similar discussions

You might also like