 |  |  |
 | | | | Atila · 5 November 2012 à 18:35 · 39 photos 862 messages · 45 participants · 80 178 affichages | | | | À: Zalaf · 6 December 2012 à 21:02 Re: La France qui souffre... Message 121 de 862 · Page 7 de 44 · 1 431 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bref, l'endettement de la France est de loin beaucoup plus critique que celui du Canada, même si à l'intérieur de cet ensemble, certaines provinces sont en très mauvaise posture (le Québec par exemple).
ah bon
La dette du gouvernement fédéral atteint 600 milliards Le montant total de la dette, 600 milliards $, équivaut à 17 000 $ par Canadiens
affaires.lapresse.ca/...nt-600-milliards.php le Canada est également en mauvaise posture... et le PIB est bien moindre que la France. En plus un tel endettement est difficilement compréhensible étant donné que le Canada possède énormèment de ressources naturelles ce que ne possède pas la FranceLogiquement les gouvernements provinciaux devraient tirer bénéfices de l'exploitation de ces ressources | | | À: Atila · 6 December 2012 à 21:49 Re: La France qui souffre... Message 122 de 862 · Page 7 de 44 · 1 419 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le Français a un bas de laine.
Ce bas de laine pourrait couvrir les dettes de son pays.
Tout un programme !
Je comprends mieux que vous vous soyez déjà prudemment domiciliée aux Bermudes... | | | À: GilesB · 6 December 2012 à 23:03 Re: La France qui souffre... Message 123 de 862 · Page 7 de 44 · 1 406 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci, tu viens d'illustrer parfaitement le préambule de mon sujet ! Plus besoin de Dames de Sanary, Gilles B fait parfaitement l'affaire.. 
je ne compare pas les prix en supermarchés...j'ai pris mon Figaro
Ce n'est pas toi qui souffre à longueur de VF de payer trop d'impôts ?  
(Tu m'as tendu la perche...Je n'ai pu que la saisir...) | | | À: JeanMichel54 · 6 December 2012 à 23:05 Re: La France qui souffre... Message 124 de 862 · Page 7 de 44 · 1 405 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je comprends mieux que vous vous soyez déjà prudemment domiciliée aux Bermudes... 
Mes Bermudes ne sont pas physiques... Vous comprendriez ce qu'elles sont en ayant suivi mon parcours sur ce forum...
Quand je ne suis pas perdue dans un triangle, j'habite en Auvergne. | | | À: GilesB · 7 December 2012 à 1:30 Re: La France qui souffre... Message 125 de 862 · Page 7 de 44 · 1 398 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ils sont pratiquement autant socialistes que Mitterand ou Blum... et très loin de Thatcher ou Reagan qui ne sont pourtant pas le top en matière de libéralisme...
Cela résume parfaitement bien ce que je pense. | | | À: Atila · 7 December 2012 à 1:38 Re: La France qui souffre... Message 126 de 862 · Page 7 de 44 · 1 397 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La nationalisation... Et ne me dis pas que nationaliser, c'est être un horrible anti-capitaliste...
Je serais effectivement tenter de l'affirmer!  . Cependant, la nationalisation n'est pas la panacée de la gauche. D'ailleurs, on devrait cesser de parler en terme de gauche et de droite, mais plutôt en terme de pro-étatisme/pro-intervention de l'état versus liberté individuelle.
À quoi mène la nationalisation? À un monopole inefficace et à moins de productivité et de recherche.
Il y a aussi plus radical : l'impôt...
Un flat tax serait tout à fait équitable pour assurer les fonctions régalienne de l'État (justice et sécurité).
Et ce n'est pas non plus être un affreux révolutionnaire que de taxer la richesse
Peut-être simplement un jaloux? 
Roosevelt... C'est à cause de sa présidence que les USA sont passés d'une récession à une dépression. Eh oui, c'est à cause de l'intervention du gouvernement - sous la doctrine du keynesianisme - que le problème s'est accentué. | | | À: GilesB · 7 December 2012 à 1:48 Re: La France qui souffre... Message 127 de 862 · Page 7 de 44 · 1 395 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et pour moi, moins il y a d'état, mieux c'est ! Que ce soit au niveau économique mais aussi sociétal !
De la musique à mes oreilles! | | | À: Atila · 7 December 2012 à 1:50 Re: La France qui souffre... Message 128 de 862 · Page 7 de 44 · 1 394 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Même si tu divises par 2 la valeur des biens immobiliers (qui n'est par ailleurs pas la seule composante du patrimoine...), tu obtiendras encore une fortune privée supérieure à la dette publique...
Donc si je comprends bien le raisonnement, l'endettement public n'est guère important, car l'État pourra toujours alors se retourner et piocher dans le patrimoine privé des individus... Ben dis donc... | | | À: Mathews · 7 December 2012 à 1:59 Re: La France qui souffre... Message 129 de 862 · Page 7 de 44 · 1 392 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le Canada est également en mauvaise posture... et le PIB est bien moindre que la France. En plus un tel endettement est difficilement compréhensible étant donné que le Canada possède énormèment de ressources naturelles ce que ne possède pas la France
Petit indice : le Japon ne possède énormément pas de ressources naturelles et pourtant, il a un énorme PIB... Va donc savoir pourquoi! | | | À: Zalaf · 7 December 2012 à 18:57 Re: La France qui souffre... Message 130 de 862 · Page 7 de 44 · 1 350 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
À quoi mène la nationalisation? À un monopole inefficace et à moins de productivité et de recherche.
Parce que la libre entreprise empêche tout cela ????  
pour assurer les fonctions régalienne de l'État (justice et sécurité).
Tu parles bien évidemment de la justice sociale et de la sécurité de l'emploi... 
Peut-être simplement un jaloux? 
Jalouse de Liliane ???   
Roosevelt...C'est à cause de sa présidence que les USA sont passés d'une récession à une dépression.
Je me demande comment un président élu en 1932 peut être responsable d'une crise qui a éclaté en 1929... 
Trop fort le Franklin ! | | | À: Zalaf · 7 December 2012 à 19:06 Re: La France qui souffre... Message 131 de 862 · Page 7 de 44 · 1 360 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
si je comprends bien le raisonnement, l'endettement public n'est guère important, car l'État pourra toujours alors se retourner et piocher dans le patrimoine privé des individus...
Non.
Le raisonnement est plutôt le suivant : La France n'emprunte pas que sur sa bonne mine mais aussi sur la bonne fortune de ses habitants.
A état d'endettement public égal, un pays aux habitants fortunés inspire plus confiance qu'un pays à la fortune privée réduite car le prêteur sait, qu'en dernier ressort, l'état pourra lever des impôts pour payer ses dettes... | | | À: Atila · 7 December 2012 à 19:47 Re: La France qui souffre... Message 132 de 862 · Page 7 de 44 · 1 349 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et sinon, pour détailler de manière aussi pointue, tu es dans quelle fonction publique toi ? 
(Tu l'as laissé entendre, ici ou ailleurs, mais comme les deux discussions convergent jusqu'à loucher l'une vers l'autre...) | | | À: Kola · 7 December 2012 à 20:21 Re: La France qui souffre... Message 133 de 862 · Page 7 de 44 · 1 342 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'état... 
Un indice : GillesB n'aimerait pas me rencontrer au travail... | | | À: Atila · 7 December 2012 à 21:22 Re: La France qui souffre... Message 134 de 862 · Page 7 de 44 · 1 328 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Zalaf dit: si je comprends bien le raisonnement, l'endettement public n'est guère important, car l'État pourra toujours alors se retourner et piocher dans le patrimoine privé des individus...
Attila dit: Non. Le raisonnement est plutôt le suivant : La France n'emprunte pas que sur sa bonne mine mais aussi sur la bonne fortune de ses habitants.
Voyajou dit: Vous dites la même chose. La nuance est que l'état "pioche" bien dans le patrimoine privé des individus dont la fortune est bonne en augmentant régulièrement les impôts et taxes (et ce n'est ni de gauche, ni de droite, c'est français).
On dit chez les initiés que si nous sommes encore correctement noté financièrement et si nous empruntons désormais à un taux inférieur à 2%, c'est parce que les agences et les prêteurs considèrent que l'arsenal fiscal local est le plus performant du monde et qu'ici on sait créer et faire rentrer l'impôt. La démonstration en est faite très régulièrement.
blogs.lesechos.fr/...francais-a12145.html
Et que chantent les cigales. | | | À: Atila · 7 December 2012 à 21:23 Re: La France qui souffre... Message 135 de 862 · Page 7 de 44 · 1 325 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un indice : GillesB n'aimerait pas me rencontrer au travail... 
Conservateur du domaine ? | | | À: Atila · 8 December 2012 à 4:14 Re: La France qui souffre... Message 136 de 862 · Page 7 de 44 · 1 308 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
À quoi mène la nationalisation? À un monopole inefficace et à moins de productivité et de recherche.
Parce que la libre entreprise empêche tout cela ????  
Bien sûr que si puisque la concurrence fait son travail. Et même dans les cas de monopole, comme Microsoft, tôt ou tard celui-ci sera à bout de souffle, car jouissant d'une situation, le réflexe d'être plus gourmand et/ou moins innovateur apparaîtra. Surgiront alors des gens motivés d'offrir une alternative. Ce fut le cas pour les navigateurs internet.
Tu parles bien évidemment de la justice sociale et de la sécurité de l'emploi... 
Justice sociale = grosse expression vide de sens, mais qui justifie de déshabiller Paul pour habiller Jean tout en engraissant au passage une bureaucratie.
Sécurité d'emploi = concept syndical menant inexorablement à l'incompétence. Le travail n'est pas un droit.
C'est qui ça?
Je me demande comment un président élu en 1932 peut être responsable d'une crise qui a éclaté en 1929... 
Tu confonds les termes. Il y a une différence entre crise économique et dépression. Il y a bien eu crise en 1929. Si tu ne le savais pas déjà, le système capitaliste, c'est un système de profit et de perte (évidemment, sauf lorsque l'État intervient pour renflouer les entreprises - récompensant ainsi l'incompétence - ce qui est scandaleux - belle exemple avec les banques et les constructeurs automobiles). Ainsi, le marché sanctionne les cancres. Les crises sont donc nécessaires pour faire le ménage. C'est qui a eu lieu en 1929. Malheureusement, à cause de l'interventionnisme de l'administration Roosevelt, celle-ci s'est transformée en dépression. Si tu veux en connaître davantage sur le sujet, je te suggère cette lecture des plus instructive. | | | À: Atila · 8 December 2012 à 4:17 Re: La France qui souffre... Message 137 de 862 · Page 7 de 44 · 1 307 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le raisonnement est plutôt le suivant : La France n'emprunte pas que sur sa bonne mine mais aussi sur la bonne fortune de ses habitants.
Oh boy! Bon, n'étant pas un expert en matière de cote de crédit des états, je ne saurai me prononcer sur cette affirmation. Sauf que... Je regarde l'exemple Grec... force est de constater que le patrimoine privé n'aura guère servi contre la décote... | | | À: Kola · 8 December 2012 à 10:20 · Modifié le 8 Dec 2012 à 10:38 Re: La France qui souffre... Message 138 de 862 · Page 7 de 44 · 1 287 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un indice : GillesB n'aimerait pas me rencontrer au travail... 
Conservateur du domaine ? 
Claude Brasseur a certes tourné dans "Nous irons tous au Paradis", mais aussi dans "Signes extérieurs de richesse", où il doit affronter Josiane Balasko... | | | À: JeanMichel54 · 8 December 2012 à 11:19 Re: La France qui souffre... Message 139 de 862 · Page 7 de 44 · 1 273 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et Balasko à côté d'une hun, c'est du gateau! | | | À: Voyajou · 8 December 2012 à 11:25 Re: La France qui souffre... Message 140 de 862 · Page 7 de 44 · 1 267 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'hune et l'autre, des femmes de caractère. Il y en a qui aiment... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 17 349 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |