Quinze jours à vélo dans l'Aude en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Nous voudrions ma copine et moi partir pédaler dans l'Aude à la visite des châteaux cathares la deuxième quinzaine d'octobre. Voilà mes questions : - Étant normand je n'ai aucune idée de la météo à cette période de l'année. Ca doit dépendre des années mais a priori ça pourrait-il risqué? - Y a t-il à votre avis encore quelques campings d'ouverts à cette période? Sinon le camping sauvage est-il praticable? - Avez-vous des conseils de lieux à ne pas rater ou de parcours idéals ?

En vous remerciant pour vos réponses,

Nicolas
CA Candice75 ·
Bonjour,

- Concernant la météo dans l'Aude en octobre, il est très difficile de prévoir. Les précipitations moyennes sont d'environ 39.2mm, mais avec un peu de chance, vous allez avoir du beau temps 😉.

- Il reste encore des campings ouverts en octobre, mais vous devriez réserver au plus vite. Je vous conseille, par exemple, le camping Le Hameau des Canisses, dans le très beau village de Gruissan (Au bord du lac marin - A 300m de la plage - Piscine chauffée). Sur le site La France du Nord au Sud, une promo de -15% pour 2 semaines vous sera proposée.

- Côté visite, je vous recommande la Cité médiévale de Carcassonne, Narbonne la Romaine, une croisière sur le canal du midi, la grotte de Limousis, la réserve africaine de Sigean...
CY Cyclo77 ·
Bonjour,

Pour répondre par rapport à la météo, j'ai déja roulé dans ce département avec untemps d'été.
LO Louissaize Regular ·
Salut ! Euh;; je n'ai pas les mêmes gouts que les autres contributeurs....Carcassonne oui, mais Sigean.. Narbonne.... alors qu'il y a tellement de magnifiques coins dans l'Aude, surtout ds l'arrière pays. Va fouiner déjà dans mon site à la recherche de belles balades. Puis recherche sur les sites des offices de Tourisme, ils t'indiqueront des lieux et surtout l'hébergement. Bon séjour !
TraceGps.com Laissez vous guider !
GA Gabatch Regular ·
bonjour,

L' Aude fin octobre, pourquoi pas! Le temps étant souvent capricieux, difficille de prévoir une météo. Tu pourras y avoir chaud mais aussi tomber sur un épisode pluvieux important et venteux comme souvent en cette période. Bon en fait du vent, c' est quasiment tout le temps c' est ce qui fait le charme du département!

Pour les routes, tu vas trouver un tas de petites routes secondaires agréables à vélos surtout du côté des chateaux cathares. Je ne pense pas qu' il est de parcours idéals. Laisser vous porter par les petites routes comme je te l' ai dis plus haut, c' est pas ce qui manque. Partir depuis Carcassonne qui est incontournable par ailleurs serait un bon choix. Puis faire une boucle en direction des corbières en direction de Lagrasse, Tuchan avant de bifurquer sur la région de Quillan et continuer sur Chalabre et revenir par la Malepère (Fanjeaux) sur Carcassonne. Si tu as du temps prévoir une petite extension sur l' ariège avec de beaux site cathare ou aussi un tour dans le minervois.

Question hebergment, je pense que tu trouveras peu de camping à cette saison mais de nombreux sites de bivouac sans problème, la région est peu peuplé dans ces contrées et assez sauvage. Bonne préparation

Karine
AN Angelo73 ·
L'aude AAAHHHH.... son vent ..... ses vins ...ses petites routes...

Mon coeur va vers le Val de Dagne...

Une petite idée de parcours : Carcassonne- Trèbes (par le Canal du Midi) - Puis la route des Corbières par Fontiès d'Aude- Monze- Pradelle en Val- Serviès en val- Rieux en Val- Caunette en val- Lagrasse (superbe) puis Ribaute -Fabrezan- Camplong d'Aude- les gorges du Congoust -Montlaur

Aprés il n'y a que l'embarras du choix Châteaux Cathares, Canal....Ou tout simplement au hasard de la carte.

Cette balade de 2 jours pépère est splendide. Chambre d'hôte que je conseille à Pradelle en Val, l'hôtesse est d'une gentillesse incomparable. Et excellents vins pour ceux qui aiment au Chateau Villemagne .

Pour ce qui est du temps, ça dépend , on peut avoir de trés belles journées mais comme il a été dit auparavant du vent, du vent etc...ect..

Pour le bivouac pas de problème.

Pour mettre un point final, l'Aude c'est magnifique, varié, sauvage, plaines, montagnes, mer, vins et.......à vélo c'est chouette ...🙂
A l'eau de là, je préfère le vin d'ici..

http://angeloavelo.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like