Rallier GR51 (Calanques de Marseille) et GR98 (Sainte-Baume)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour,

Je vais partir de Marseille avec ma femme pour rallier Borme les Mimosas. Nous passons par les calanques entre Marseille - Cassis - La Ciotat.

1/ savez vous si il est possible de dormir à Morgiou ou Sormiou (gite, chez un particulier, bivouac sur terrain d'un particulier après autorisation...) ?

2/ Le temps de parcours Marseille Cassis est d'environ 9h si j'ai bien lu ? Le temps entre Cassis et La Ciotat en suivant le chemin en haut de la falaise est de combien ?

Ensuite nous partirons plein nord pour rejoindre le GR98 au col de l'Ange.

3/ Savez vous si on peut bivouaquer le long du GR98 dans le massif de Ste Baume ? Sinon où peut on dormir entre le col du Fouge et le Pas de Villecroze ?

4/ Savez vous combien de temps de parcours entre le col du Fouge et le Pas de Villecroze ?

Merci d'avance pour votre aide

Mic
FR Fredenat Regular ·
Salut Nous revenons d'un périple de 9 jours dans ce coin. Pas exactement ce que tu souhaites faire, plutôt Aix-en-Provence -> Toulon. Pour le bivouac, oui bien sûr c'est toujours possible mais tout de même pas aussi évident qu'en pleine montagne. Le problème est l'approvisionnement en eau. Nous n'avons rencontré aucune source et très peu de cours d'eau. Donc si tu bivouaques, il faut prévoir de te ravitailler en ville (bars, cimetières, etc...)

Sur le massif de la Ste Baume, idem. Si tu parles de la crête, celle-ci est assez exposé, et le bivouac n'y est pas très évident. Pour notre part, nous avons opté pour l'hébergement à l'hôtellerie de la Ste Baume (et pourtant, nous bivouaquons toujours habituellement). Très catho bien entendu car tenu par des religieux, mais accessible tout de même aux non-croyants. Des chambres nickel et bon repas. Le tout pas cher en 1/2 pension. Attention à réserver surtout en période de fêtes religieuses.

Autre info : sur le GR51 entre Cassis et la Cadière, il y a une cabane (cabane des Gardes) où il est possible de dormir. Elle est mise à disposition gratuite des randonneurs (table+chaises+cheminée). Mais là aussi pas d'eau.

J'ai mis ce circuit sur mon site (signature). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. A+
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
PT Ptibus ·
Salut Fredenat

Merci pour ces infos. Je suis allé rapidemnt voir ton site : je n'aurai qu'un mot : "Chapeau !" Il est magnifique.

A le lire je me dis que nous devons avoir les mêmes idées de vacances. J'ai fait également le GR20, le tour du Viso, le TMB, une partie du GR10, en Bretagne le tour du Golfe du Morbihan... Bon je m'écarte du sujet. Ce week end je lis ton récit Aix-en-Provence -> Toulon et je te recontacte.

Merci encore

Similar discussions

You might also like