Randonnée d'une dizaine de jours dans les Vosges
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous.

Je souhaite partir en randonnée dans les Vosges en juin pour une dizaine de jours. Je compte bivouaquer et recherche les endroits où je serait le moins susceptible de rencontrer du monde(donc relativement éloigné des parcours ).

Bien qu'ayant fait plusieurs randonnées auparavant, je ne suis pas ce que l'on peut appeler un "habitué", d'autant plus que je connais pas la région, ce dont je dois tenir compte.

Connaissez vous quelques coins sympa où on ne risque pas d'être dérangé? Merci bcp 😉
SI Simon Globetrotter ·
Salut Nico,

J'ai l'impression que tu prends un peu le problème à l'envers. On ne cherche pas ses endroits de bivouac pour faire son itinéraire, mais l'inverse 🙂 Je m'explique, tu pars de ton point de départ, tu prévois de faire X heures de marche (ou X kilomètres) dans ta journée, tu regardes sur la carte où cela t'amènes et tu cherches dans le secteur (sur la carte) un coin qui semble tranquille (loin des routes, habitations...). Puis tu fais la même chose pour les jours suivant. Après, un bivouac se pose en fin de journée, il n'y a donc plus personne sur les sentiers de rando (hormis d'autres randonneurs qui chercheraient un coin de bivouac 😛)
JU Julienetasia ·
les Vosges est un massif relativement petit qui se prêtera bien a tes "premiers" pas en bivouac. aucune chance de se perdre ( a mon avis). il y a énormément de sentier balisé pas le tres actif "club vosgien " . va voir leur site . sinon le guide du bergverlag Rother ISBN 978-3-7633-4150-4 ( comme dit dans un autre post)

le massif des vosges est en qq sorte une longue crete de nord en sud ( pour l'avoir vu de haut, souvent, en parapente ;O) va voir sur googlearth. en 10 jours t'aura largemement le temps de faire une belle itinerance nord sud ou le contraire. attention au coup de soleil lol. le haut des cretes et assez degagé !

Concernat la fréquentation des sentiers, en semaine ca devrait aller, en we ce sera plus chargé. mais comme là bien dit Simon, si tu t'éloignes des routes, le soir, tu seras tres certainement seul lors de tes bivouacs.

commence par prévoir ton itinéraire, aprÈs je pourrais peut etre te proposer des coins sympa ou camper.

bon trip ;O)
FR Fredenat Regular ·
Bonjour Nous avons "pratiqué" la Crête des Vosges il y a quelques temps. Tu peux trouver effectivement des lieux sympas de bivouac, mais il te faut d'abord choisir un itinéraire. Sur mon site (signature) tu pourras éventuellement voir quel a été notre choix de circuit. A+
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
NI Nicologouda ·
merci d'avoir pris le temps de répondre!😎 merci aussi pour vos conseils, je viens de commander le Rothern (dont le descriptif est particulièrement alléchant), et je vais aller faire un tour sur le site du club vosgien . Merci fredenat pour ton exemple d'itinéraire, je vais regarder ça. Julienetasia, je retient ta proposition et te soliciterais probablement à ce propos quand je me serait déterminé sur mon itinéraire. Une dernière question aux connaisseurs que vous êtes: pour 10 jours avec un sac de 60/70L (avec le minimum:tente, duvet, popote, qlq livres pas bien encombrants, (bien sur carte et vêtements)...), aurais-je besoin de redescendre dans un village pour me réapprovisionner en nourriture? Merci
JU Julienetasia ·
10 jours sans croiser de village dans les vosges, chapeau ! lol t'encombre pas de poids inutile, sauf si tu prépares une expédition plus conséquente en véritable autonomie pour plus tard. il y a de nombreux villages avec de petites superette dans la region.
SY Sylvain67 ·
Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire le GR5 à raison de 3 jours par mois. Je suis parti du nord des Vosges (Wisembourg). Je pense que cet intinéraire q tu tuveras sous le topoguide GR 5 Crête des Vosges est pas mal, on ne croise pas foule et on traverse tout de même ds villages où l'on peut parfois s'alimenter. Pour info, j'ai débuté ce périple en août 2008 et j'i souffert e la soif entre Wissembourg et saverne par manque de prépartion d'itinéraire, il faut absolument prévoir des cartes au 1/25000. Je reste à ta disposition pour ous renseignements notamment sur le cotenu du sac, car attention au poids ! En tous cas bonne ballade

Similar discussions

You might also like