France: randonnée à vélo au mois d'octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour , j aimerais savoir si vous avez deja fait une randonnée velo au mois d octobre , votre avis par rapport au froid , les avantages et les avantages , les campings sont t ils ouvert etcs

merci d avance pour vos reponses😉
CB Cbandiera Globetrotter ·
hello voisin ici claudio de la faverges et souvent en bassin genevois en octobre oui ca se fait mais si en avril ne te découvre pas d'un fil en octobre .. Obrrrrrre .. attention à la fraicheur du matin , faut prévoir les vêtements en conséquence.. en effet le matin comme at the moment peut faire 4 °c et .. pleuvoir comme dans le sud de la France (épisodes dits cévenols) les jours sont plus courts, mais ça va encore ya de koi faire encore tour du Léman .. viarhona , Drôme, .. le tour de la haute Savoie .. claudio did ca en oct 2015 mais pris la douche a Sète .., mais on peut bifurquer avant et revenir par la drome (zoulie) cbandiera.free.fr/.../2015-sete-geneve-3/ certains campings st fermés, mais certains restent ouverts comme a tournon en Ardèche, avignon .. suffit de les repérer et de se renseigner , avec les moyens modernes it's very easy si on la fait logements en dur , ya moins de soucis
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LE LehrerLampel Regular ·
Salut, Oct-Nov c'est souvent ma période, la seule ou je peux me libérer boulot + obligations familiales.

Je voyage le plus souvent en Allemagne. l'année dernière j'ai fait une "diagonale" Freiburg- Berlin en novembre et je repart dans 15 jours dans la même direction depuis Freiburg vers l'ile de Rügen. Il faut bien se préparer quand même au niveau du matériel j'ai un bon sac de couchage -5, -10 ° (valandré plume) une tente correcte ( MSR Hubba )et un bon thermarest bien chaud. Comme vetements, que des merinos comme linge de corps puis des trucs plutôt hiver (gants, collants, bonnets , polaires + veste-pantalon Gore-tex)

l'hébergement dépend de la météo mais environ 40% bivouac, 40% campings, 20% Auberges.

Le plus dur: la nuit, de 17h30 à 8h00 le lendemain. Quand il fait -5°c la nuit il n'y a pas grand chose à faire à attendre dans son sac de couchage. Les étapes sont donc bien plus courtes et sans pause sieste à la mi-journée. Psychologiquement c'est plus dur que physiquement .

d'ou des campings fréquents (douche chaude + sanitaires salle commune chauffée) voire pensions pour voir un peu de monde.

En Allemagne, les campings sont souvent ouverts toute l'année (car emplacements à l'année) et à cette époque, on est peinard avec les voisins. Je suis seul et je squatte tous les radiateurs pour faire sécher mes affaires.

Les avantages, la solitude sur les routes et véloroutes, la lumière, incomparablement plus belle qu'en été, l'ambiance en général.

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de mauvais temps plus de 2 jours d'affilés donc pour moi, ça passe bien. A noter que le froid sec n'est pas un pb. Le pire c'est le crachin par 4-5°c
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir, effectivement en octobre on peut encore faire de belles balades à vélo, mais s'il fait mauvais c'est plus douloureux. Je viens juste de rentrer d'une balade de 11 jours et 930 km avec retour le 30 septembre, Vosges, Jura, plateau des Glières, Grand Bornand, Chartreuse, Vercors, Drôme Provençale jusqu'à Orpierre, Dévoluy et Valbonnais puis train à Grenoble. J'ai eu froid das le Jura, nuit dehors humide, mais après ce fut comme en été, même s'il fait jour moins longtemps. Un matin gros brouillard dans le Jura jusqu'à 10h, assez inconfortable à vélo. Au fait pour Claudio, je suis passé à Faverge et j'ai pensé à toi. L'année dernière j'ai fait en novembre un les Vosges-Chamonix en aller-retour 850 km en 8 jours, humide mais même pas froid. Ce fut une magnifique expérience avec des couleurs fabuleuses, on en garde un souvenir différent d'une balade d'été. En voilà le CR: http://mesbaladesetescalades.hautetfort.com/archive/2015/12/07/juste-une-balade-a-chamonix-5727581.html Il y a quelques années j'avais aussi fait une super balade à vélo de 6 jours en Provence en novembre par le Ventoux, la montagne de Lure, le Verdon, l'Estérel , les Maures et la Sainte Baume, là encore ce fut chouette mais je n'avais pas dormi dehors. Puis aussi d'autres balades durant le moisd'octobre. Donc bien souvent en octobre il est encore temps de faire de belles randonnées au long cours en France, même si on se prend des petits coups de caillante au casse-croûte dehors ou si on a quelques intempéries. Plus on va au sud et plus cela sera confortable normalement, hors épisodes cévenols, là il faut se planquer rapidement!!! Luc
PO Pouney Regular ·
bonsoir le tour de Corse , quelques camping fermés...se renseigner et pas se fier au routard bonne balade
gérard Vergnes
DJ Djails Regular ·
L'an passé nous avons fait la semaine du 11 novembre en marguerite autour d'Apt, un logement sous tente mais des grandes tentes avec chauffages, donc les conditions sont différentes d'un camping sous tente légère. Les couleurs étaient magnifique d'autant que nous avions eu la chance d'avoir du beau temps toute la semaine. Cette année pour fin octobre, je réfléchis à descendre la Meuse de Charleville à Namur et de filer vers Bruxelles Mons Maubeuge ou remonter la Sambre jusque Maubeuge et virer vers Laon, j'avais suivi la Meuse l'an passé en août en me disant que la forêt devaient être magnifique en automne. Les Ardennes c'est quand même plus au nord donc le climat sera surement plus frais, j'espère pas trop humide et je pense utiliser Warmshower ou équivalent pour l'hébergement je pense que la majorité des campings seront fermés et je ne suis pas équipé suffisamment
KO Koaclarck Regular ·
Salut,

Actuellement, je bosse au camping de Decize qui est encore ouvert. Et franchement, vu le soleil et la douceur que l'on a, je préférerais prendre du bon temps et voyager à vélo ! :)

Il y a deux ans avec ma compagne, on était partis du Morbihan vers l'Espagne en octobre et on avait eu une météo incroyable (jusqu'au Pays Basque et sa pluie de rigueur).

Par rapport aux avantages, je trouve ça intéressant de voyager l'hiver. Les campings sont donc fermés et on a toute la légitimité de demander aux agriculteurs un coin de champ pour mettre la tente et leur demander un peu d'eau pour camper. Je n'ai jamais eu de refus, voire on m'a plusieurs fois inviter à dormir dans la maison. Les gens sont souvent plus généreux qu'ils ne le présument eux-mêmes et le froid rapproche les gens.
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.

Similar discussions

You might also like