Reims

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour à tous,

Maintenant que notre itinéraire et nos dates de vacances sont établis (mi-septembre au début octobre). Je commence mes recherches détaillées pour établir les visites à ne pas manquer et noter, si possible, de bons restos, chambres d'hôtes ou hôtels.

Notre 1er arrêt sera Reims et ces environs. Quels sont les incontournables de Reims et de ces environs ? Avez-vous une suggestion de chambre d'hôtes dans les environs ou d'hôtels à Reims ?

Quel est votre avis à ce sujet ? Une chambre d'hôte chez une vignoble pour goûter à la campagne champenoise ou loger à Reims même pour faciliter la visite de la ville ?

Merci à tous, Isabelle
SI Simba Globetrotter ·
Salut Ziza, [:)]

A Reims, ne pas louper la Cathédrale Notre Dame qui est assez majestueuse. A l'intérieur les vitraux qui frappent par leur dominante bleue et leur luminosité sont de tte beauté ( La Petite Rose Occidentale est a couper le souffle! ainsi que les 3 fenêtres)

Quant au champagne : une Cave très sympa car elle a conservé son caractère familial c'est celle de Breton Fils à Congy. (12, rue Courte- Pilate)

Pour les hébergemets, par contre je ne peux te filer d'infos.

Belle route pétillante.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Hé Hé, la région de Reims avec un peu de chance au moment des vendanges....ça c'est le bon choix !! A part la cathédrale déja citée et tellement riche en histoire de France, je n'ai pas de grands souvenirs de Reims qui tend à devenir une grande ville...comme les autres !!

Par contre il FAUT faire la route Reims-Epernay, visiter au moins une grande cave (genre Moet et Chandon ou Mercier avec son train électrique souterrain) et puis la route dite des "blancs de blancs" par Avize jusqu'à Vertus. Si vous êtes dans le coin à l'heure du repas (midi ou soir) je peux vous recommander un resto superbe à Bergères les Vertus : hotel restaurant du Mont Aimé. C'est pas le tarif MacDo....mais c'est de la très bonne cuisine et un superbe service !!

Où allez vous en dehors de Reims ?? Je pourrais peut etre aider ??
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
ZI Ziza Regular ·
Merci Simba pour la suggestion de cave à visiter, je me demandais justement celles qui en valent vraiment la peine. J'ai trouvé ce site http://www.champagne-breton-fils.fr/histoire.htm

Je vais certainement visiter la cathédrale. Est-ce que le Palais duTau en vaut le détour ?

Isabelle
ZI Ziza Regular ·
Merci, j'envisage en effet suivre la route de Reims vers Epernay.

Pour Avize-Vertus, connais pas, je vais investiguer ! Le resto (http://vialandis.reservit.com/reservit/fiche_htl.php?userid=3479ff322afeca7d04e03dfc07493e1c69bd&hotelid=548) Pour la bouffe MacDo, c'est pas trop notre genre , quel que soit le tarif !

Ensuite nous nous dirigerons vers Strasbourg, mais je ne sais pas quel itinéraire suivre (sans péage).

Est-ce que le train souterrain de Mercier est une attrape touristes ou cela est vraiment intéressant ?

Ah oui, est que le Phare de Verzenay ou encore les arbres Faux de Verzy valent le détour ? (j'ai trouvé ces attraits sur un site web de Reims).

Merci, Isabelle[;)]
DR Drogerjp Veteran ·
pour Reims/strasbourg sans payer prendre la N4!! pour cela prendre la route allnat vers Chalon sur marne, à hauteur de la "veuve" ou un pau avant prendre la route à gauche vers Bar le Duc, après quelques courbes elle est toute droite (elle suit une ancienne route romaine) passe à Bar le Duc (que l'on peut éviter en tournat à droite sur le rond point avant le passage à niveau et passage au dessus du canal avant l'entrée à Bar le Duc) et à Ligny en Barois tu reprends la N4 qiui ... est le plus souvent une 2X2 voies limitée à 110km/h!!

tu passes à Lunébville que tu peux visiter, saverne (itou) de là tu peux aller un peu au sud vers Marmoutier (très belle église romane) et ensuite rejoindre Strasbourg en prenant une petite route traversant les Vosges!! Tout cela de mémoire!

Pour avoir une idée de ce que tu peux voir: deux guides à petit prix, les gguides verts Michelin Lorraine puis Alsace (pub gratuite, j'y traville pas, mais ils se trouvent partout à travers le monde).

Bon voyage.
JP
SI Simba Globetrotter ·
C'est bien de celle là qu'il s'agit

Le charme de la visite de cette cave c'est qu'elle reste familiale et conviviale (Pas de "groupir" à 20 personnes mais tt juste à 2, 3 et bien souvent avec le fils breton!)

Assez intimiste donc!
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Pour les caves Mercier : dans la mesure où la visite est bien organisée (c'est le cas !) et qu'on vous explique assez bien comment on fait le champ', alors bien sur il y a bcp de touristes ! Mais est ce pour autant un piège ??

Désolé, le Phare je ne connais pas !!

Par ailleurs si vous allez vers Strasbourg, vous allez passer à Saverne et tout près de là, à Arzviller (après Sarrebourg, au sud de la RN4) se trouve une curiosité : un ascenseur à bateaux fluviaux....d'un bout du canal à l'autre bout plus haut) C'est le seul truc que je connaisse dans le genre. Bien sur c'est plus petit que les écluses sous le pont Victoria....mais c'est à voir.

A+
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
ZI Ziza Regular ·
Un gros merci à tous ! C'est noté ! Que c'est donc trippant un forum comme celui-ci !

Je vous reviens avec un autre bout de mon itinéraire bientôt.

À suivre....

[:)]
SY Sylvie57 Regular ·
Bonjour Ziza,

Tout le monde te l'as déjà conseillée (à juste raison) : la bien nommée "cathédrale des Anges". Mon avatar t'en donne d'ailleurs un avant goût (portail gauche) [;)]. Le palais du Tau, juste à côté, vaut lui aussi un petit détour.

La basilique Saint Rémi (excentrée mais superbe) me paraît incontournable.

Une visite sympa : les caves des champagnes Ruinart. Celles-ci sont installées dans les crayères gallo-romaines (carrières souterraines qui ont servi à construire la ville romaine). Disposées sur 3 niveaux, elles sont classées Monuments Historiques.

Reims n'est pas une ville folichonne mais la visiter quelques jours durant est des plus agréable.

Si vous avez le temps (et si vous aimez le Moyen-Âge [;)]), je vous conseille de faire un saut à Provins ainsi qu'à Troyes. Ces deux villes de taille plus modeste valent indéniablement le détour. Très préservées et très tourististiques (notamment Provins) elles donnent un excellent aperçu de ce que pouvait être une ville médiévale. Un peu plus à l'Est, l'ensemble des églises à pans de bois de la région du Der laisse souvent pantois !

Bon séjour !

You might also like