Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour à tous,

Suite aux recommandations de François, je vous reprécise les détails de la rencontre du Samedi 28 Mai à Paris.

Cette rencontre est un RDV culturel, destiné à nous faire visiter et découvrir le jardin du Luxembourg sous un autre jour, grâce à l'intervention d'Anne48, architecte-paysagiste, qui nous fera un cours privé sur ce fameux jardin. Anne48 nous demande à tous de nous munir de blocs notes avec crayons et feutres, pour tenter de faire des croquis sur place.

Le rendez-vous est fixé à 14 heures au 97, bd Saint Michel, devant le bar le bac Saint-Michel. Pour les retardataires, départ à 14H30 à la grille du jardin la plus proche du métro, rue Auguste Comte, avec comme signe de reconnaissance un fauteuil roulant dans le groupe.

Une pause goûter est prévue dans l’après-midi. Amazonegirl a proposé d’emmener une tarte poire-chocolat, Voyageuse13 une tarte aux pommes maison, Kakinou une tarte à la rhubarbe, Ludomero un cake, et je me charge avec 2 autres personnes des boissons et des bonbons.

Pour finir et pour ceux que ça tente, nous terminerons la soirée par un restaurant chinois de la rue Royer Collars ( menu entre 9 et 15 euros ). Merci de nous indiquer assez rapidement si vous ne pouvez pas être présents au resto ( c’est noté pour jojo, smokey et ludomero )

Seront présents le 28 : 1 - anne48 + 2 personnes 4 - kakinou 5 - louce 6 - amazonegirl 8 - ailleursland + 1 personne 9 - triskelle 11 - smokey + Jojo 12 - mudem 13 - kaou28 14 - zen37 15 - kelaier 16 - Kairoh 17 - Pramod 18 - Aldine 19 - Voyageuse13 20 - shaniataly 21 – Ludoméro

Ouais en attente de confirmation.

Enfin, Pramod s’est proposé de nous montrer son diaporama du Népal. Pour le moment, rien de concret, mais Anne48 peut nous recevoir pour le visionnage…à suivre…

Voilà, je crois que j’ai tout dit…plus qu’une semaine à patienter.

En attendant, bon WE à tous

😉
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
VO Voyageuse13 Veteran ·
Alors pour moi, le RV culturel sera plutôt orienté surréalisme parce que mon dessin d'une fleur va plutôt ressembler ... à quelque chose de pas encore connu sur cette terre 🤪
V13
LU Ludomero Veteran ·
🙂Confirmation et reconfirmation : 14h devant le 97 Bd Saint-Michel pour une exploration de l'art abstrait en botanique. 🤪

J'ai vraiment intérêt à ne pas trop rater le cake car pour le reste... 😇

Pour le restaurant je reconfirme que je ne serai pas des votres.

A samedi ! 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
AM Amazonegirl Regular ·
JE ne vais pas pouvoir venir samedi je dois partir quelques jours pour Londres. A charge de revanche pour le gateau poire chocolat promis. Je vous embrasse tous a++++++++++😎
A chacun son bout du monde...
AI Ailleursland Veteran ·
ok, c'est noté.

Bonne ballade à Londres.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
KA Kakinou Regular ·
je vais peut être travailler samedi matin, je serais à l'heure dans tous les cas pour la visite, par contre si je bosse, c'est compromis pour la tarte a la rhubarbe.. mais si je peux apporter autre chose, faites moi signe...

A samedi... hé hé ça approche à grand pas !
"les voyages sont ainsi, des occasions d'initiation..."
Pour le goûter, ne vous sentez pas obligés d'emmener quelque chose...on pourra toujours acheter des glaces sur place si on meurt de faim dans l'après-midi....
VO Voyageuse13 Veteran ·
Ah bah, maintenant que je me suis faite à l'idée de faire cette tarte aux pommes, je vais pas laisser tomber si facilement 😐. C'est qu'il me faut une préparation psychologique, moi, pour faire la cuisine 😎.
V13
Hihi, t'inquiètes, on est de tout coeur avec toi pour ta tarte préparée avec amour...c'est nous qui allons en profiter !😎

Mise à jour du listing 1 - anne48 + 1 personne 3 - kakinou 4 - louce 6 - ailleursland + 1 personne 7 - triskelle 9 - smokey + Jojo 10 - mudem 11 - kaou28 12 - zen37 13 - kelaier 14 - Kairoh 15 - Pramod 16 - Aldine 17 - Voyageuse13 18 - shaniataly 19 – Ludoméro

A bientôt tout le monde...avec le soleil🙂
PR Pramod Regular ·
Bonjour à tous, je suis très heureux de l'idée de vous faire un diaporama sur le Népal, mais ce sera un autre soir, car ce samdi soir cela ne va pas être très commode pour moi. Et je voudrais savoir si un des membres avait un projecteur multimédia. car je peux venir avec mon PC et le branhcer sur le projecteur, et, hup ! le tour est joué...!!! Il ne vous restera qu'admirer les images et écouter les commentaires.

par ailleurs, je vous propose de nous réunir avant le 12 juin, car, je risque de m'absenter pendant un long moment toute de suite après.

Si vous avez une idée d'un restaurant sympa et pas cher vers le centre de paris qui peut nous recevoir en vu de faire une soirée diaporama, ce serait très aimable de me le signaler. Il y a d'autres voyageurs, qui ne sont pas encore membres de VF mais ils s'inscrirons sans doute une fois qu'ils vont vous connaître, souhaitent venir passer une soirée agréable où on parle du voyage. voilà, je crois avoir tout dit, et nous continuerons le reste dans le jardin.... Pramod
Voyager et faire voyager les autres..., c'est ce que j'aime dans ma vie.
Salut Pramod,

Une autre soirée à thème sur le Népal me semble plus appropriée.

Le must serait de trouver un resto népalais et de faire le diaporama là-bas en Juin.

Je connais un resto mais japonais ( pas cher ) qui accepterait l'idée, on pourrait même amener notre propre musique mais il faut être assez nombreux ( une trentaine ) pour réserver le resto entier pour être tranquilles. J'y ai déjà organisé des rencontres et on a même pu danser, la seule chose qu'on m'a demandée, c'est de pré réserver les menus pour ne pas être à court de poisson cru et de brochettes.

C'est juste une idée si ça vous tente...

J'espère que tout le monde est en pleine forme pour demain ( hein Anne-Laurence ? ). N'oubliez pas vos lunettes de soleil et éventuellement votre crème solaire😎, ça va chauffer demain.

Byebye
CL Cloo Regular ·
Pramod, que penses-tu du Sagar Matha, ça peut être sympa de se transporter de Paris au Népal le temps d'un dîner-diaporama ?!
Ouvrir grand ses yeux... http://clocliclo.canalblog.com
MU Mudem Regular ·
Bonjour

Suite à une livraison demain je ne pourrai malhureusement pas être des vôtres...

je vous souhaite de passer une très bonne après-midi

A bientôt j'espère pour un prochaine fois

Mudem
Rester c'est exister mais voyager c'est vivre
LU Ludomero Veteran ·
🙂Moi aussi il me faut une préparation psychologique pour faire des gâteaux (pour les manger c'est plus facile, j'y arrive très naturellement 😛 ).

Après des jours d'exploration dans mon appartement j'ai fini par retrouver la fameuse recette. 😐

Des oeufs, de la farine, du sucre, ... hein de la levure? Bon on va suivre la recette, un peu de levure donc. 😇

Beaucoup plus tard : zut le cake il est trop gonflé, celui de ma grand-mère était merveilleusement lourd lui, rien à voir avec ce machin plein d'air ! 😕

Si j'ajoute le fait que la chose est de surcroît recouverte d'une belle croûte bien noire... 🤪

Enfin "était" recouverte... la chose est maintenant deux fois moins volumineuse mais est passée de la couleur noir à une teinte ambrée. Dans mon élan j'ai été jusqu'à vérifier qu'il s'agissait bien d'un truc comestible. 🙂

Vivement demain! 😊

(heu zut je dois maintenant trouver un feutre et du papier)
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
VO Voyageuse13 Veteran ·
Hihihi 😎

Hier, j'ai acheté la moitié des ingrédients ... et ce soir l'autre moitié après avoir consulté et reconsulté ma recette ... J'espère que demain, le four ne va pas tomber en panne 😐.

Cà me rappelle quand j'ai voulu faire, avec ma grand-mère, ses fameux beignets dont toute la famille (et même plus) raffolait, qu'ils soient encore brulants ou secs 2 jours après, à tremper dans le café matinal :

Moi, attifée du tablier de rigueur, crayon et papier à portée de main pour noter jusqu'au moindre milligramme de farine .... "Où est le doseur, mémé ?" "C'est quoi un doseur ?" "Bon d'accord" 😐 "Alors, tu mets combien de farine, mémé ?" "Bah, comme cà, tu vois" "Oui, mais c'est combien, "comme cà" ?" "Bah, cà dépend combien tu veux en faire" "Et là, on en fait combien ?" (changement de tactique😛) "Oh bah, une bassine" "Petite ou grande, la bassine ?" "Bah, c'est à toi de voir" "Bon d'accord" 😕 "Et le beurre, tu en mets combien ?" "Cà dépend combien tu as mis de farine" "Bon d'accord" 😕

Quelques minutes plus tard : "Tu laisses reposer la pate combien de temps, mémé ?" "Tu attends qu'elle soit bien gonflée" "Bon d'accord" 😕

Le lendemain, mémé fait frire les beignets : "Il ne faut pas que ce soit trop cuit" "Bon d'accord" 🙂 (c'est dans mes cordes)

Pépé arrive : "Et mais, c'est quoi ces beignets, y sont pas cuits" "Mais c'est mémé qui m'a dit ...." 😐 "Elle y connait rien mémé, c'est moi qui lui ai appris à faire les beignets. Il faut les laisser frire plus longtemps" "Bon d'accord" 😕

Finalement, mon cahier est resté vide et mémé et pépé ne sont malheureusement plus là pour apprendre à leurs petis enfants comment on fait les beignets.
V13
Ahhhh les recettes de grand-mère au pif, arrête de me faire saliver, ça me rappelle de bons souvenirs😇

T'es vraiment sure que tu veux pas te coller à ta recette de beignets demain ?😎

On a acheté les boissons, on les laissera dans une glacière dans le coffre de la voiture ( chaleur oblige ) et on ira les récupérer dans l'après-midi...

Bon courage à tous les cuisiniers ( Ludoméro, ça va le faire ! si si ) et à demain tout le monde🙂
VO Voyageuse13 Veteran ·
T'es vraiment sure que tu veux pas te coller à ta recette de beignets demain ?😎

Sure et certaine 😏. Je ne prends aucune initiative en cuisine ... je suis la recette à la lettre.
V13
PR Pramod Regular ·
Coucou cloo cloo; Oui, c'est une idée, mais si on trouve mieux que ça ce serait bien aussi. Car, Chez Sagarmatha, j'ai l'impression que les jeunes ne s'appliquent pas autant qu'ils pourraient dans la cuisine. peut-être je suis tropp exigeant dans la cuisine népalaise... Pour quoi ne pas tanter d'autres aventures culinaires telle que proposée : cuisine japonaise ou d'autres... Bien à toi... Pramod
LE Lesarbres ·
super, sous un soleil radieux et par une température de rêve, nous avons découvert le jardin de marie de médicis mainte fois agrandi et reformé, plus anglais que français, plus campagnard qu'urbain, plus riche en platanes qu'en ormes, entretenu par des jardiniers à la main d'or, conservateurs de plantes rares, éleveurs d'abeilles, cueilleurs de pommes préampaquetées, ptrès à servir les questeurs et les sénateurs. merci aux gentil(le)s organisateurs(trices) je joins qq photos

PS : allez aussi voir des photos à http://les.arbres.free.fr/requete-visite.php?region=paris&lieu=luco http://les.arbres.free.fr/requete-visite.php?region=paris&lieu=luxembourg04
plus d'images sur : http://www.lespassions.fr/voyages/ et des poèmes sur www.lespassions.fr
LE Lesarbres ·
la suite : Marie de Médicis est arrivée en France en 1601 pour épouser le roi Henri IV. Elle n'est pas spécialement intelligente, dit-on, mais cultivée. Le roi la loge au Louvre, qu'elle n'apprécie guère. Elle rêve d'avoir son propre palais de style italien. Quand le roi est assassiné, le 13 mai 1610, elle se retrouve régente, car le futur roi, louis XIII n'a que 9 ans. Marie de Médicis peut enfin réaliser son rêve : en 1612, elle achète trois hôtels au-dessus du carrefour de l'Odéon, car des amis italiens habitent à côté et notamment les Concini. Un de ces hôtels est celui du Maréchal Pinay de Luxembourg et c'est par ce nom que restera connu le Palais de Marie et non pas Palais Médicis. Marie de Médicis souhaite étendre son jardin vers le sud de manière à constituer un axe dans le jardin allant vers son palais. Mais au sud, il y a les Chartreux. Ceux-ci ont notamment un verger où ils entretiennent des pommiers. Finalement Marie de Médicis réalise le grand axe Est-Ouest, perpendiculairement à l'axe de son palais. Ce grand axe sera en partie supprimé lors des travaux d'extension du palais vers le sud pour accueillir l'amphithéâtre du Sénat. Elle fait planter 70.000 ormes, qui vont tous dépérir quelques siècles plus tard, atteint d'une maladie incurable. On doit aujourd'hui se contenter de platanes et marronniers. Ce nombre peut paraître élevé, mais on arrive à planter 7 à 8 arbres par m², de manière à ne conserver que les pieds les plus résistants. La Révolution chasse les Chartreux et leur dommaine peut enfin être annexé au jardin du Luxembourg, domaine de l'état. Sa superficie atteint 80 ha. Il s'étend jusqu'à l'observatoire. Puis le jardin va se rétrécir, comme peau de chagrin, jusqu'à 25 ha de nos jours. Un responsable ? Le baron Haussmann. Il crée le boulevard Saint-Michel et pour financer ces travaux, il revend une partie du domaine. Ainsi apparraissent l'école de pharmacie, l'unversité d'histoire, le lycée Montaigne. Aujourd'hui, le jardin est privé, domaine du Sénat, qui l'entretient fort bien. Cent personnes sont en charge du jardin, dont 25 jardiniers. On devient jardinier du Sénat par concours et on le reste à vie, d'autant que cela se traduit par un salaire intéressant. Leur mission est l'entretien des pelouses (qui accueillent maintenant le public), le renouvellement des bosquets, et tout ce que l'on voit et aussi ce que l'on ne voit pas comme la conservation des pommiers, la recherche sur la reproduction des orchidées, en liaison avec l'INRA de Versailles. Le jardin compend deux parties, le jardin à la française, tiré au cordon, que l'on voit en face du Palais et le jardin anglais, où les espèces les plus variées se développent au-dessus de larges pelouses. Le jardin anglais enserre le jardin français situé au centre du jardin. Une caractéristique de ce jardin anglais est de faire oublier qu'il est en pleine vile : partout, des arbres et des branchages viennent masquer les immeubles et quand un nouvel immeuble prend d'assaut le ciel, comme ce fut le cas pour la tour Montparnasse, on vient planter un arbre puissant, comme le séquoia géant, pour cacher cet édifice. Les rares trouées sont voulues pour donner une vision de la ville. La promenade s'est effectuée dans un jardin rempli de monde, et il faut savoir que jusqu'à 100.000 visiteurs peuvent être accueillis simultanément sans qu'on en soit gêné.
plus d'images sur : http://www.lespassions.fr/voyages/ et des poèmes sur www.lespassions.fr
VO Voyageuse13 Veteran ·
Encore une belle rencontre que ce fut ! Et instructive. Merci à Anne48 et Ailleursland d'avoir organisé ce RV culturel. Ouf, on n'a même pas eu le temps de faire des dessins 😉.

J'essaie de mettre mes photos en ligne dès que possible.
V13
Salut tout le monde, 😎

Tout d’abord un ENORME MERCI à Anne-Laurence d’être venue jusqu’au jardin et de nous avoir si bien raconté l’histoire de ce lieu plein de vie, plein de curiosités et plein de verdure…

Un grand merci à Karine, Fabrice, Pierre-Yves invité mystère, Smokey et Joëlle, Kaoutar, Sophie, Claire, Olivier, Pramod, Catherine, Martine, Nathalie et Laurent. Ne changez rien, vous êtes parfaits ! Ca a été un grand plaisir de vous rencontrer, RDV le 10 Juin pour le diaporama yessss !

Merci lesarbres pour le résumé. Dommage qu’on n’ait pas connu l’époque des 80 hectares, au moins pour pouvoir bronzer tranquille sans se marcher dessus. Un coucou au VFiste qui va rejoindre les rangs, j’ai nommé l’apprenti apiculteur…ravi de poser au milieu des abeilles ! Pas mal d’entre nous allons penser à notre future reconversion en jardinier … no comment, les bandes de veinards !

Félicitations à nos cuisiniers en herbe…qui ont suivi les recettes au pied de la lettre…euh sauf un, extrêmement non fumeur ( fallait bien que je le case hihi ) et qui fait la cuisine avec son hibou hihihi.

Super agréable cette journée au grand air, et vraiment cool d’avoir pu discuter avec le plus grand nombre…

Même si nous avons fini en comité restreint au resto, j’ai vraiment apprécié, je vous remercie encore pour votre présence et vos supers tuyaux pour mes futurs escapades…

Photos demain…promis...

Bonne nuit tout le monde😉
VO Voyageuse13 Veteran ·
Ouh lala quelle mémoire tu as ! Fantastique ! C'est Anne48 qui va être contente d'avoir eu un si bon élève 🙂 et Kaou28 qui va pouvoir rattraper le temps perdu 😉.

Voici les photos. Par avance, toutes mes excuses aux quelques personnes dont je n'ai pas retenu le pseudo😕.

1 : les ruches (le futur VFiste qui va rejoindre les rangs)

2 : les ruches encore

3 : Aldine, Ludoméro, Smokey, Jojo, ?? et Anne48

4 : Anne48, Kakinou, Smokey, Jojo, Pramod

5 : Ludoméro et son fameux cake

6: Kakinou entourée de 2 personnes ??

7 : Kaou28

8 : Aldine, Kaou28, Ailleursland cachée derrière ??

9 : Lesarbres, ??, Ludoméro, Aldine

10 : Kaou28, Ailleursland (toujours cachée ), Kakinou

11 : Ludoméro, ??, Aldine
V13
LU Ludomero Veteran ·
Journée vraiment réussie, même sans restaurant... Mais encore plus avec le restaurant dans lequel j'ai finalement eu le bonheur de mettre les pieds ! 😊

Seule touche négative : en sortant de l'établissement je n'ai pas eu droit, comme mes petites camarades, à la tulipe spéciale "fête des mères" ; j'en ai été très frustré. 🤪

Lesarbres en visiteur studieux a fait un excellent compte-rendu de la visite du jardin mais a oublié de mentionner cet individu que l'on a pu observer grimper nu aux arbres ainsi que l'anecdote des abeilles rendant régulièrement visite au pâtissier de la rue Vavin. 😛

Petite pensée pour la dangereuse "pelouse des abeilles" qui tentait tant de monde. 😇

Ce fut un grand plaisir que de découvrir tant de sympathiques VFistes tout en profitant de l'érudition d'Anne que je remercie ici tout particulièrement. 🙂
VO Voyageuse13 Veteran ·
Seule touche négative : en sortant de l'établissement je n'ai pas eu droit, comme mes petites camarades, à la tulipe spéciale "fête des mères" ; j'en ai été très frustré. 🤪

Alors là, tu exagères 😠, je t'ai proposé ma tulipe que tu as refusée 😐.
V13
KA Kakinou Regular ·
Complètement accro ces petits, à peine rentrés et déja ils écrivent, postent les photos, revoient avec plaisir les bons moments de la journée !!!!

Encore merci à ailleursland d'avoir organisé cette rencontre, et un encore plus grand merci a Anne Laurence, pour cette visite dans la bonne humeur

dommage on saura jamais qui de ludoméro, voyageuse13 ou moi dessinent le plus mal, on n'a pas eu le temps d'exercer nos talents b😉

c'était un plaisir de faire connaissance en plein air, et de pouvoir prendre le temps de discuter avant d'aller au resto... vraiment une belle journée

merci aussi aux cuisiniers, et il faut absolument qu'on refasse un pique nique ou un gouter pour que je rattrape le coup de la tarte à la rhubarbe, et ludoméro pourra piquer une nouvelle recette de grand mère, il maitrise 😛

merci pour les photos deja en ligne, et bonnes vacances à ceux qui sont sur le départ...

A bientôt...
KA Kakinou Regular ·
oui oui je peux témoigner !!! (puisque c'est moi qui en ai hérité au final)

pour les personnes non identifiées sur tes photos, il s'agit de kelaier a ma gauche et zen37 a ma droite, et la personne qui cache ailleursland sur une autre photo c'est je crois kairoh...

merci d'avoir mis les photos en ligne avant de partir en vacances, c'est gentil !!!
AN Anne48 Regular ·
Bravo pour le résumé, lesarbres; et rapide en plus.. juste une petite précision que je "dois" corriger, enfin deux :

"Ce nombre peut paraître élevé, mais on arrive à planter 7 à 8 arbres par m², de manière à ne conserver que les pieds les plus résistants. " alors là, c'est ma technique personnelle et pas celle du Luxembourg... et c'est dans des situations bien précises avec des espèces bien précises...(renseignements sur demande mais c'est compliqué)

et

"Cent personnes sont en charge du jardin, dont 25 jardiniers." dont 25 jardiniers pour l'entretien du jardin, il y en a 70 autres lesquels sont affectés à la production de plantes en banlieue, à la production en serres, côté école des mines, à la gestion des collections contenues dans ces serres et à la mise en place des décorations pour les réceptions du Sénat qui sont nombreuses enfin à la gestion des collections du fruitier des chartreux. Les jardiniers "fleuristes" du Luxembourg font les plus beaux bouquets du monde.

il manque cinq, qui sont dans les bureaux le Conservateur des jardins... supprimé recemment son adjoint qui est une, dite Inspecteur des Jardins deux responsables dit Assistants techniques des jardins et un secrétaire, le terme ne correspond pas tout à fait mais je ne trouve pas mieux

ces précisions faites, je vous remercie tous de votre attention et de votre gentillesse, ce fut un plaisir et les gateaux... délicieux. Merci pour les photos c'est trés agréable d'avoir cette trace.. Amitiés à tous et bon vote.. Anne-laurence Chabrun-Burte
Anne-laurence
Tu as oublié THE super touche négative : l'absence de cèdre du Lyban😉

Allez hop les photos ( moins de 18 ans, s'abstenir😊😮😄 )
FA Fabricia Globetrotter ·
Merci et bravo pour ces jolies photos d'une balade -virtuelle pour moi- dans ce Luco que je reverrai à l'automne, avec toujours la même émotion pour tout ce qu'il évoque dans ma mémoire de Parisienne exilée...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
Je te comprends Fabricia, il y a des endroits marquants et plein d'émotions et qui nous manquent quand on est loin d'eux. C'est seulement là qu'on s'en aperçoit...

Grâce à Anne-Laurence, je vois le jardin sous une autre perspective... et j'ai oublié de dire un truc... A la fin de la journée, notre super prof nous a remis à chacun une gravure ancienne de cet endroit....merci merci encore Anne-Laurence pour ta générosité.😇
KA Kakinou Regular ·
merci pour toutes ces photos !!

non pas de regret, j'ai trouvé où nous devons aller la prochaine fois pour voir des cèdres du Liban

C'est au jardin des Plantes !! il a été planté en 1734 par Bernart de Jussieu

Il y en a aussi un au Parc des Buttes Chaumont !! (mais là je n'ai pas de photo) planté en 1880.
ZA Zabinouk Veteran ·
😏Merci, une nouvelle fois de partager avec les autres membres de VF une superbe rencontre.

Bravo, pour les récits et pour les photos.
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
KE Kelaier Regular ·
Merci aux "GO ".... Maintenant, je pourrais guider mes amis touristes sans trop de soucis dans ce fabuleux jardin .🙂 Après -midi bien sympathique . je peux affirmer que nous n'avons pas vu le temps passer... Nous avons parlé de voyages et de jardins dans d'autres pays... Nous avons pu voir l'exposition-très controversée !- " L'art dans la ville " (qui a commencé le 21 mai )...et puis nous avons pris le soleil et nous avons dégusté de délicieux gateaux !Je n'arrive pas à mettre mes photos : il semble que la plus petite image dépasse la taille autorisée .Promis, je vais chercher une solution!

Pour finir ce" post" en chansons, voilà les paroles du "Jardin du Luxembourg" (Joe Dassin, 1976) http://www.joedassin.info/fr/chanson-paroles116.html

Le jardin du Luxembourg Ça fait longtemps que je n'y étais pas venu Il y a des enfants qui courent et des feuilles qui tombent Il y a des étudiants qui rêvent Qu'ils ont fini leurs études Et des professeurs qui rêvent qu'ils les commencent Il y a des amoureux. Ils remontent distraitement Le tapis roux que l'automne a déroulé devant eux Et puis il y a moi, je suis seul, j'ai un peu froid

Encore un jour sans amour Encore un jour de ma vie Le Luxembourg a vieilli Est-ce que c'est lui? Est-ce que c'est moi? Je ne sais pas Encore un jour sans soleil Encore un jour qui s'enfuit Vers le sommeil, vers l'oubli Une étincelle évanouie

Là oû cet enfant passe, je suis passé Il suit un peu la trace que j'ai laissée Mes bateaux jouent encore sur le bassin Si les années sont mortes Mes souvenirs se portent bien

Encore un jour sans amour Encore un jour de la vie Un jour de pluie qui s'en va Un jour de plus loin de toi

Tu me disais que tu m'aimais Je te croyais, tu me mentais C'était trop beau pour être bien Je suis partie chercher plus loin

Je te disais que je t'aimais Et j'y croyais et c'était vrai Tu étais tout, tout est fini Tu es partie, tu es partout

Moi, je suis presque bien Ma vie continue Je vais comme elle vient Mais si tu m'appelais Tu verrais comme rien ne change

Moi, je suis presque bien La vie continue Je vais comme elle vient Mais si tu m'appelais Tu verrais comme rien ne change

Loin, loin dans l'avenir Y'a-t-il un chemin pour nous reunir? Viens, viens n'importe quand Je t'attends ma dernière chance

Je voulais réussir dans la vie Et j'ai tout réussi, sauf ma vie J'avais en moi un grain de folie Qui n'a pas poussé, qui n'a pas pris Dis-moi, c'que j'ai fait de ma vie Dis-moi, c'que j'ai fait de ta vie Je voulais que tu vives ma vie Et toi, tu voulais vivre ta vie J'avais en moi un grain de beauté Que j'ai laissé germer à côté Dis-moi, c'que j'ai fait de ta vie Dis-moi, c'que j'ai fait de ma vie

Encore un jour sans amour Encore un jour de la vie Un jour de pluie qui s'en va Un jour de plus loin de toi

Toute une vie pour ta vie L'éternité pour un jour Je donne tout pour un rien Pour te revoir faire un détour Par le jardin du Luxembourg Toute une vie pour ta vie L'éternité pour un jour Pour un sourire, un regard Pour le délire d'un espoir

Je vais creuser la tombe de mon passé Je vais courir le monde pour te trouver Je vais briser la glace qui nous sépare Voir le bonheur en face dans ton miroir La vie ne vaut la peine qu'à travers toi Tous mes chemins me mènent où tu iras Tous les chemins du monde vont vers ta vie Vers la lumière de ta vie ...
AN Anne48 Regular ·
Comme celà me fait plaisir ... quelqu'un qui fait le rapport entre le Luxembourg et la poésie et la vie...la poésie c'est bien de la pure vie... Ce jardin, on y nait, on y joue enfant, on y est amoureux, on y mène ses enfants, on les y voit grandir, on y viellit et on y meurt... je crois bien qu'il est seul à permettre tout celà... et en plus on y passe, tout simplement et yapassilongtemps, ceux qui y travaillaient étaient fiers... mais fiers.... Merci Anne-Laurence
Anne-laurence
SM Smokey Veteran ·
😉encore merci a ailleursland de l'organisation de cette après midi du 28 mai, merci a anne-48 pour les commentaires, "dommage que je n'ai pas eu le temps de gouter le cake de ludoméro" c'est partie remise

bonne semaine a tous😏😏

smokey
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
Merci Kakinou pour ta trouvaille.😇

J'ai jamais fait attention au cèdre du jardin des plantes, faut dire que quand j'y vais c'est avec des mômes pour les Z'animaux...pas trop le temps de regarder les arbres🙂

Bon ben la prochaine fois alors😉

Byebye
LE Lesarbres ·
salut,

merci pour la conférence, et ausis pour les corrections. je vais garder en souvenir, mon petit compte rendu corrigé (et aussi l'histoire des abeilles, c'est vrai que l'anecdote, si j'ai l'occasion de la raconter, va amuser...)

cordialement,
LU Ludomero Veteran ·
Le cèdre du Jardin des Plantes, honte à moi de ne pas y avoir pensé (je suis passé dessous des centaines de fois...) 😇

Pour les amies des animaux le cèdre de m'sieur Jussieu se trouve à proximité du "labyrinthe". Le plus sur moyen de le trouver rapidement est d'accéder au jardin par l'entrée à l'angle de la rue Linné et de la rue Cuvier et de demander aux autres arbres. C'est un cèdre très connu et ils devraient pouvoir vous dire où il se trouve. 🙂

Ce n'est effectivement pas le secteur du zoo.

Pour ne pas être trop en reste j'ai été rechercher une photo aérienne du château de Beauregard dans la vallée de la Loire (près de Chambord). En regardant bien sur la droite de la bâtisse vous pourrez y voir un truc qui ressemble à un joli cèdre. D'ailleurs si mes souvenirs sont bons le parc de ce château en possède de jolis spécimens tous plus mignons les uns que les autres. 😊

Pour les incrédules je tiens à redire ici que l'absence de cèdre n'a pas empêché cette journée d'être un grand moment.

Concernant la gravure ancienne que nous a généreusement donné Anne-Laurence je n'osais en parler pour ne pas faire de jaloux. Merci encore une fois Anne-Laurence de ta gentillesse et générosité qui m'ont beaucoup touchées. 😊

P.S.: Pour la petite tulipe que m'avais gentiment proposée Martine je suis certain que Kakinou s'en est bien occupé et qu'elle est mieux chez elle que dans mon appartement en chantier. 🤪
AN Anne48 Regular ·
N'en jetez plus la cour est pleine, pour les compliments, je les ai, je les distribue aux amis, ces belles repros, celà me console de la disparition ou du vol des autres... Ce sont les rescapées d'une dixaine de belles images dont j'avais pâyé la multiplication à l'occasion de l'exposition de 86 sur l'histoire du Luxembourg, dans l'Orangerie du Sénat... Elles étaient sensées, par leur vente, rembourser les achats de la centaine de cadres et de ce qui fut mis dedans et le défrayement symbolique de la trés qualifiée graphiste qui avait accepté de m'aider à définir et mettre en page les textes de cette exposition... quand toute la France était sur la plage... c'était l'été 86... Ouverte début septembre, l'exposition avait dû fermer prématurément ses portes pour raison de sécurité, juste après l'explosion de la bombe devant le Tati de de la rue de Rennes qui fit morts et estropiés à vie. Paris s'en souvient encore.. Elles sont venues par une passionnée du Luxembourg, ces images qu'elles aillent aux passionnés du Luxembourg. Je fus par force éloignée de Paris quelques années et je ne sais par quel tour de passe passe, on me dit qu'elles furent ensuite vendues dans la librairue du Sénat... où il reste peut être encore disponible quelques exemplaires des autres belles disparues. Si quelqu'un veut pousser pousse mon fauteuil jusque là, pourquoi pas?... aller visiter cette librairie qui doit contenir quelques merveilles. Pourquoi pas un voyage de jardins en jardins? Si vous en voulez d'autres, des arbres, il y a aussi l'arboretum des Barres sur la route à mi chemin entre Paris et Moulin...et LA DES CEDRES DU LIBAN... Y EN A SUREMENT.... si vous en voulez d'autres de histoires... ya qu'a demander amitiés à vous et merci pour votre gentillesse à tous. Anne-laurence
Anne-laurence
AN Anne48 Regular ·
suite pour les voyageurs amateurs de jardins vous pouvez allez voir http://www.arboretum-balaine.com/ amitiés Anne-laurence
Anne-laurence
Ah la la Ludomero, Beauregard......😇

La maman de ma meilleure copine ( qui tient un B&B, si un jour tu veux une bonne adresse😊) habite à côté de ce château, j'ai eu l'occasion de faire et refaire le tour du parc et effectivement j'ai le souvenir de 2 immenses cèdres...

Je viens de regarder l'album des châteaux et j'en ai quelques bouts sur les photos, merci beaucoup pour la vue aérienne.

Euhhh, je précise quand même que l'absence de cèdre du Lyban ( j'y tiens )au Luco était une blague, pour ceux qui ne l'auraient pas compris😎
Je ne me lasse pas de tes histoires...aller visiter des lieux avec des connaisseurs passionnés, j'en redemande...

Si quelqu'un veut pousser mon fauteuil jusque là, pourquoi pas?... aller visiter cette librairie qui doit contenir quelques merveilles.

Pas de problème, tu n'as qu'à faire signe...dès que tu peux t'échapper...

Pour les arboretums, ce sera avec plaisir. Celui de Balaine a l'air magnifique d'après les quelques photos sur le site...

C'est quand tu veux...à suivre...
PR Pramod Regular ·
Bonjour, Merci à anne laurnce et à tous les participants et les arbres pour ce résumé si bien fait. Ce fut un moment agréable non seulement de découverte mais aussi de rencontre. C'est une bonné idée d'avoir crée le VF et son créateur a le mérite d'être parmis nous à chaque rencontre comme le 28 mai. N'hésitez pas, s'il vous plait d'organiser d'autres rencontres comme celui de 28 mai. A bientôt pramod
LIBAN, il fallait lire ( pfffff désolée pour l'ortho🏴‍☠️)
AN Anne48 Regular ·
N'en jetez plus la cour est pleine, pour les compliments, je les ai, je les distribue aux amis, ces belles repros, celà me console de la disparition ou du vol des autres... Ce sont les rescapées d'une dixaine de belles images dont j'avais pâyé la multiplication à l'occasion de l'exposition de 86 sur l'histoire du Luxembourg, dans l'Orangerie du Sénat... Elles étaient sensées, par leur vente, rembourser les achats de la centaine de cadres et de ce qui fut mis dedans et le défrayement symbolique de la trés qualifiée graphiste qui avait accepté de m'aider à définir et mettre en page les textes de cette exposition... quand toute la France était sur la plage... c'était l'été 86... Ouverte début septembre, l'exposition avait dû fermer prématurément ses portes pour raison de sécurité, juste après l'explosion de la bombe devant le Tati de de la rue de Rennes qui fit morts et estropiés à vie. Paris s'en souvient encore.. Elles sont venues par une passionnée du Luxembourg, ces images qu'elles aillent aux passionnés du Luxembourg. Je fus par force éloignée de Paris quelques années et je ne sais par quel tour de passe passe, on me dit qu'elles furent ensuite vendues dans la librairue du Sénat... où il reste peut être encore disponible quelques exemplaires des autres belles disparues. Si quelqu'un veut pousser pousse mon fauteuil jusque là, pourquoi pas?... aller visiter cette librairie qui doit contenir quelques merveilles.

Pourquoi pas un voyage de jardins en jardins? Si vous en voulez d'autres, des arbres, il y a aussi l'arboretum des Barres sur la route à mi chemin entre Paris et Moulin...et LA DES CEDRES DU LIBAN... Y EN A SUREMENT.... si vous en voulez d'autres de histoires... ya qu'a demander amitiés à vous et merci pour votre gentillesse à tous. Anne-laurence
Anne-laurence
KA Kairoh ·
Moi aussi je tiens a remercier tout le monde pour cette rencontre culturel et ensoleille! Je vais en plus en remettre une couche 😉 en disant que les commentaires d'Anne Laurence etaient vraiment excellents!

Je joins les photos comme promis. Desole pour le delire "Alien au Luxembourg" mais ente le nouveau Starwars, les ruchers et l'art moderne...😄

Similar discussions

You might also like