Réservations nécessaires en Alsace en Octobre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonjour, j'aimerais savoir si vous croyez que je devrais réserver d'avance la location d'un meublé (maison ou appartement) dans un petit village d'Alsace en octobre prochain. Nous n'avons pas encore décidé dans quelle commune nous irons mais nous y resterons 2 ou 3 semaines. Nous aimerions mieux ne pas réserver à l'avance et décider sur place. Pensez-vous que le taux d'occupation à cette époque est très élevé?
YA Yann Veteran ·
Je ne connais pas l'Alsace mais je pense qu'il te sera difficile de trouver un meublé, surtout pour 15 jours 3 semaines😕....le taux de fréquentation n'en sera surement pas la cause, mais il faut savoir que les meublés sont souvent loués au mois par des étudiants....à ta place j'opterais pour des gites, ou une chambre d'hôtel, un truc comme ça....mais renseigne toi, quand même sur les dates d'ouverture de ces établissements, à cette époque c'est le début de la hors saison en France.

Bienvenue chez nous...🙂
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
MI Misszac Regular ·
bonjour,

Je vis en alsace, à côté de mulhouse dans le haut rhin, par contre je ne suis pas alsacienne!

je trouve etonnant que tu décide de venir chez nous en octobre mais après tout pourquoi pas!

trouver un endroit ou dormir ne devrait pas etre un probleme, comme te l'a dit l'autre internaut ce n'est pas la pleine saison donc il y aura de la place

"en septembre il fait plus chaud, en fin novembre decembre il y a les marchés de noel et les illuminations des maisons, en ete il y a bcp de touristes mais c'est plus gaie et il y a des géraniums partout"

misszac
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour!!

en octobre il commence à faire pas chaud, mais il peut y avoir un bel automne!! c'est aussi les vendanges dans tous les villages sur la route du vin, et donc une spécialité du pays: vin nouveau + noix, mais attention cela est très laxatif et uil ne faut pas en abuser!!

Pour louer quelque chose de sympa, voir déjà sur www.gites-de-france.com, choisir haut rhin pour le sud, bas rhin pour le nord et regardez ce qui vous intéresse!! mais cela ne liste que les gites en réservation directe, par le système gites de France, mais pour voir les gites à louer directemet chez l'habitant il faut acheter le catalogue, donc s'y prendre à l'avance pour qu'il arrive à l'heure!!

Comme il y a les vendanges en octobre, il se peut que certains gites des villages du vignoble soient pris assez tot!! donc voir à l'avance!

par contre si vous voulez louer en plaine ou près d'une grande ville, vous pouvez attendre!

Pour plus de renseignements, me contacter en direct!!

Bon voyage en tous les cas, la région vaut le coup, et attention à la ligne si vous allez dans les restaurants du coin!!
JP
PA Pataugas Veteran ·
Ouh la la la la la laaaaa! Septembre et Octobre sont les deux mois de très haute saison en Alsace! Juillet-Août, c'est le tourisme familial et de randonnée, mais du côté de la montagne principalement. En revanche, le vignoble, c'est Septembre et Octobre. (j'en sais quelque chose, j'ai travaillé dans le tourisme pendant un on bout de temps). Tu peux toujours essayer de voir sur place, mais tu risques de t'en mordre les doigts.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
ZI Ziza Regular ·
J'ai l'intention de passer par l'Alsace fin septembre prochain (de Strasbourg à Mulhouse, quelques nuits). Je n'avais pas l'intention de réserver mes dodos à l'avance. On m'avait informé que ce n'était pas si mal à ce temps là de l'année.

Avec ton post, tu m'inquiètes un peu 🤪. Devrais-je remettre en question l'idée de passer par l'Alsace à cette période de l'année ? Trop de touristes et impossible de se trouver un gite, hotel ou chambres d'hôtes ? Ou alors je dois réserver à l'avance ? Combien de temps ?

Merci, Isabelle🙂
PA Pataugas Veteran ·
Mulhouse, c'est moins couru parce que moins "carte postale" que Strabsourg et Colmar, mais la ville a des musées que l'on ne trouve pas ailleurs: Musée de l'Automobile, du Chemin de Fer, du Papier Peint.... Colmar et Strabourg, c'est le week-end (vendredi soir et samedi soir) que les hôtels affichent complet. Mais je te reassure, la région n'a rien à voir avec l'affluence de la Côte d'Azur. Si tu débarques dans la semaine tu ne devrais pas avoir de réel problème. Septembre est souvent une fin d'été très douce et Octobre est marqué par les belles couleurs. Mais bon, toi au Québec, tu dois en avoir vu d'autres, des couleurs automnales! Là où tu débarqueras, si tu n'as rien réservé à l'avance, présente-toi à l'office de tourisme et ils se démèneront pour te trouver une chambre selon ton budget: c'est habituel et ils connaissent les disponibilités des hôtels chaque matin. En revanche, pour les gîtes ou chambres d'hôtes, tu comptes fonctionner comment? Tu as un guide ou une liste par un site internet?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
GA Gaviota Regular ·
Bonsoir, j'habite en Alsace et je pense qu'Octobre étant la saison des vendanges, l'occupation des meublés doit être assez effective. Il vaudrait mieux aller à l'hôtel ou en chambres d'hôtes. Pour les appartements ou studios, voir le site:

http://www.bertrandvacances.com/

Vous pouvez aussi changer chaque semaine, une fois vers le Nord de l'Alsace, puis au centre et au Sud, il y aurait moins de déplacements et vous visiteriez mieux l'ensemble. Je suis à votre disposition si vous voulez d'autres renseignements.
gaviota
SP Spoutnik Regular ·
Merci pour toutes ces réponses. Il y a un point que j'ai oublié de mentionner dans mon premier post. Je serai en Europe (principalement en France) pendant 4 mois avec la petite famille (2 enfants de 4 et 7 ans). Pour cette raison nous n'avons pas les moyens d'aller dans les hotels et nous préférerions nettement les meublés "touristiques" où nous serions complètement indépendants.

Quant aux gites, je ne suis pas certain si vous avez la même définition en France qu'au Québec. Ici, les gites sont habituellement synonyme de "Bed & Breakfast", ce que nous ne voulons pas.

Il est vrai que le mot gite est parfois associé chez-vous au type de location que nous recherchons. Un bon exemple est: http://www.gitealsacien.com/ . J'avais déjà commencé à consulter la liste de http://www.bertrandvacances.com tel que mentionné par Gaviota. C'est bien ce que je recherche. J'ai aussi reçu par la poste le "Guide des Meublé de Tourisme" de l'Office de Toursime du Pays de Ribeauville et Riquewihr . Le choix est phénoménal mais comme mon critère principal est le prix (300 euros ou moins / semaine) pour 2 adultes et 2 enfants la liste diminue rapidement.

Ce que j'espérais en fait, c'est de pouvoir me présenter en personne à la porte de quelques meublés lors de mon arrivée en Alsace et de pouvoir faire une offre de dernière minute en bas de leur coût de location habituel. Mais pour cela, il faut que l'offre exede la demande en cette période de l'année (les 2 ou 3 premières semaines d'octobre).

Encore mieux, il faudrait que je puisse trouver une maison ou un appartement privé (non commmercial) d'une personne acceptant de me louer. J'ai déjà réussi à conclure 2 marchés de ce genre grâce à voyageforum. J'ai donc déjà un appartement à Paris pour les 2 dernières d'août et une maison à La Baule pour tout le mois de septembre. Je continu donc mes recherches pour le reste du voyage, en descendant vers le sud (jusqu'à Malaga, Espagne). La fin du voyage est prévu pour la mi-décembre.

Si jamais vous connaissez des gens ayant une résidence qu'ils pourraient me louer, faites-moi signe. Merci.

Similar discussions

You might also like