Ryanair quitte Angoulême qui a refusé son chantage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
parfois la goutte d'eau fait déborder le vase, non ?

encore des subventions.... non respect de la parole donnée.... trop c'est trop !

le président du Conseil Général de Charente a l'intention de saisir la justice : voici ses propos, on ne peut plus clairs sur les méthodes utilisées, non ?

Michel Boutant ne lâchera pas

Le président du Conseil général n'a pas l'intention de laisser filer Ryanair du département sans agir. « Ryanair prend le prétexte d'une clause de confidentialité sur les chiffres que nous n'aurions pas respecté. » Prétexte fallacieux, selon Michel Boutant, qui ne décolère pas. « Le fond de l'affaire, c'est que cette compagnie voulait davantage d'argent, contrairement à ce que nous avions signé. Dans leur esprit, c'est soit vous payez, soit ils partent.

Comme ils l'ont fait à Mulhouse ou Alghero, en Sardaigne. Ces collectivités, comme nous, n'ont pas voulu céder au chantage. » Les méthodes Ryanair seront d'ailleurs au centre d'une rencontre avec les représentants des collectivités publiques responsables d'aéroports, à Paris, le 24 mars.

Loin d'avoir enterré la hache de guerre, fort du soutien de nombreuses collectivités, Michel Boutant va maintenant porter le combat sur le terrain judiciaire, devant la justice anglaise, et sur le terrain parlementaire...

« Les méthodes de Ryanair, une entreprise qui engrange d'énormes bénéfices, faussent la concurrence », explique-t-il en guise d'angle d'attaque législatif.

« Si on ne peut faire confiance à un partenaire sur la base d'un document signé, dans quel monde vit-on ? Les gens de Ryanair ne sont pas des gens d'honneur puisqu'ils ne respectent pas leur signature. Et quand j'ai utilisé les termes de voyou ou de flibustier pour les désigner, je crois que je ne me suis pas trompé.

http://www.charentelibre.com/article-11-ryanair-ne-viendra-plus-a-angouleme.html?id_article=312143

http://www.sudouest.com/...063/mil/5763696.html
TR Trashspam Veteran ·
Bien fait pour ce Michel Boutant ou prédécesseur, il n'avait pas qu'a distribuer l'argent du contribuable pour flatter son égo et sa mégalomanie pour accueillir Ryanair à bras ouverts. Angoûlème ! le TGV s'y arrête encore, ou est-ce une micheline ?
LE Leloops Veteran ·
Je ne sais pas ce que Ryanair t'a fait mais ... Cependant une question me tarode, comment obliger une compagnie à opérer une ligne ? Je ne connais pas les juristes de Ryanair mais à mon avis ils ont fait des contrats betons. Il y a eu certes quelques précédents mais il y a déjà pas mal de temps ... et Ryanair a modifié ses contrats en conséquence. D'ailleurs si le gestionnaire de l'aéroport d'Angoulême essaye de s'allier avec d'autres aéroports c'est bien pour avoir un poids supplémentaire auprès de RYANAIR. Peut être que les gestionnaire d'aéroports vont enfin comprendre qu'avec un client comme RYANAIR il faut la jouer collectif en non chacun pour soi. D'autre part je me pose la question sur la nécessité d'un aéroport commercial à Angoulème par rapport au coût d'exploitation.
B7 B737 Globetrotter ·
Michel Boutant ne lâchera pas Le président du Conseil général n'a pas l'intention de laisser filer Ryanair du département sans agir
VI Viajecuba Globetrotter ·
ce que le Conseil Général de Charente reproche à RyanAir c'est d'avoir renié sa parole et essayé de monnayer le fait de la respecter :

quand on prend à deux un engagement sur un niveau de subvention, parfaitement accepté à la base par les deux parties, on ne revient pas à la charge pour augmenter celle ci pour compenser la non rentabilité de la ligne :

ou elle était rentable quand on a pris l'engagement de desserte (et la subvention qui va avec) ou elle ne l'était pas et c'est un abus de pouvoir .....

un jour ou l'autre l'illégalité du truc va sortir (à nouveau) d'un tribunal.... après Strasbourg qui a fait jurisprudence aura -t-on Angoulème ?

je note qu'il s'agit de la région - celle ou se trouve le Conseil Général de Charente -favorite d'une ex-candidate à la présidentielle, par ailleurs membre d'un groupe politique au pouvoir dans quasiment toutes les régions françaises...
B7 B737 Globetrotter ·
Les termes exacts du contrat entre Ryanair et Angoulême ne me sont pas connus, des contrats commerciaux restent en général confidentiels. Si une des parties estime que le contrat n'est pas respecté, il y a des procédures d'arbitrage ou la faculté d'aller au tribunal de commerce ou civil suivant le cas. Je ne sais pas si un homme politique, surtout en période d'élections, est tout à fait crédible ou s'il ne songe pas plutôt à plaire à ses électeurs même au prix de quelques entorses à la stricte vérité. Dans le cas de Strasbourg, si mes souvenirs sont bons, c'est une compagnie concurrente qui a esté en justice contre l'aéroport, lequel a été obligé de rompre son contrat avec Ryanair (les Strasbourgeois doivent maintenant aller en Allemagne pour prendre leur vol Ryanair, ils n'en sont peut-être pas ravis, mais on ne leur demande pas leur avis).
LO Lowcostfan Globetrotter ·
(les Strasbourgeois doivent maintenant aller en Allemagne pour prendre leur vol Ryanair, ils n'en sont peut-être pas ravis, mais on ne leur demande pas leur avis).

Oh ne t'inquietes pas les Strasbourgeois sont nombreux à aller à Baden Baden qui n'est vraiment pas loin de Strasbourg .La France n'est qu'à 100 mètres à vol d'oiseaux suffit juste de passer le Rhin . Et ce bel aeroport (je l'ai testé il y a un mois ) connait une croissance d'année en année grace à l'arrivée de Ryanair qui a fait appel d'air à dautres cies comme Air Berlin , XL airways ... La transformation de cet aeroparc est impressionnante , j'y etais allé il y a quelques années il n'y avait quasiment rien , maintenant un hotel a été construit , une zone d'activité , de nombreux commerce dans l'aeroport , un petit centre commercial à l'exterieur ... Pendant ce temps là à Strasbourg ....
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
RY RYRthebest Veteran ·
Je viens de voir qu'Angoulême est à 104km de Limoges, 110km de Bergerac, 115km de Poitiers, 118km de Bordeaux et 135km de La Rochelle. Ils ont l'embarras du choix à portée de main et ces politiques veulent à tout prix leur ligne RYR en allégant le portefeuille de leurs contribuables😏 MOL aurait tort de ne pas en profiter.

Par contre depuis que RYR s'est barré de BSL, l'aéroport RYR le + proche est Karlsruhe Baden Baden à 280km de chez moi à Besançon. Si MOL voulait bien sous tirer de l'argent à la CCI de Bourgogne pour ouvrir quelques lignes depuis Dijon ça m'arrangerait😎 (on peut toujours rêver)
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
Enchanté collègue lowcostien et voisin bisontin ! Il me semble mais je suis pas sur qur Ryanair voulait aller à Dijon mais ca ne s'est pas fait .
LE Leadership Veteran ·
OMG, Ils sont 3 maintenant🏴‍☠️😛
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
RY RYRthebest Veteran ·
Et oui Leader on est 3 😏 (j'ai un peu arrêté la pub pour RYR sur AP en ce moment, n'ayant plus l'occasion de prendre cette compagnie), même si avec mes 12 A/R avec RYR et mon unique A/R avec EZS je suis un newbie par rapport à Mathieu qui a eu son heure de gloire avec un article dans le journal local.

Concernant la ligne Dijon-Londres, elle avait été exploitée par Buzz jusqu'en 2003 avant que cette compagnie soit rachetée par RYR. A l'époque, les lignes vers CDG, Bergerac, Marseille, Toulon, Tours, Caen, Brest, Dijon et Chambéry avait été fermées. Depuis, RYR a rouvert Bergerac, Marseille, Toulon (qui a déjà été exploitée à l'année mais maintenant ce n'est que l'été), Tours et Brest (depuis Luton). Ils sont en train de refaire le terminal à Dijon, donc ce n'est pas impossible que RYR revienne là bas, moyennant €€€. Une citation venant de leur page web :

Dans un peu plus de 6 mois maintenant, une structure bien plus fonctionnelle permettra de recevoir les passagers dans un environnement mieux adapté au futur redéploiement de l’activité régulière (vols intérieurs et internationaux).

Espérons que ces vols internationaux soient opérés par RYR plutôt que Flybe par exemple (mes impôts n'y passeront pas car je ne suis pas en Bourgogne), cependant je ne suis pas sûr que des lignes opérées en 737-300 ou en BAE146 puissent être rentables avec un 737-800.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
LE Leloops Veteran ·
un jour ou l'autre l'illégalité du truc va sortir (à nouveau) d'un tribunal.... après Strasbourg qui a fait jurisprudence aura -t-on Angoulème ?

A ma connaissance la ligne Angoulème-Londres n'était exploitée que par Ryanair tandis qu'à l'époque où celle-ci a été déboutée à Strasbourg la ligne Strasbourg-Londres était aussi opérée par Britair ou Regional. Celle-ci a porté plainte car elle n'avait pas pour une ligne semblable le même traitement de la part du gestionnaire de l'aéroport.
LE Leloops Veteran ·
Pendant ce temps là à Strasbourg ....

Et ben pendant ce temps Beauvais est passé largement devant Strasbourg en terme de trafic passagers😛. OK je sors🙂
OMG, Ils sont 3 maintenant🏴‍☠️😛

Je me suis assagi tout de meme ! Je n'ai pas répondu à Viajecuba qui voulait entamer une enième polemique ...
LE Leloops Veteran ·
Je viens de voir qu'Angoulême est à 104km de Limoges, 110km de Bergerac, 115km de Poitiers, 118km de Bordeaux et 135km de La Rochelle. Ils ont l'embarras du choix à portée de main et ces politiques veulent à tout prix leur ligne RYR en allégant le portefeuille de leurs contribuables😏 MOL aurait tort de ne pas en profiter.

Et pendant ce temps Orléans, qui n'est quand même pas une toute petite ville, n'a ni aéroport commercial ni TGV. Certains me diront qu'Orly n'est qu'à 130 kms. Je les invite juste à faire le trajet pour voir les conditions, Orly étant dans un tissu urbain très dense.
Et oui Leader on est 3 😏 (j'ai un peu arrêté la pub pour RYR sur AP en ce moment, n'ayant plus l'occasion de prendre cette compagnie), même si avec mes 12 A/R avec RYR et mon unique A/R avec EZS je suis un newbie par rapport à Mathieu qui a eu son heure de gloire avec un article dans le journal local.

T'as pas plus près qu'FKB ou BSL pour prendre EZY ou FR ?🏴‍☠️ Geneve ou Lyon ne sont ils pas plus proche ?

Quelle tristesse ! Remarque moi en ce moment je vais à Francfort Hahn tous les 2 mois pour prendre un Ryanair vers les Canaries ;3h de route mais je suis largement gagnant avec le prix du coupon qui est imbattable . Samedi prochain HHN LPA 60 euros * 7 mai HHN FUE 69 euros* ...qui dit mieux ?

Ah oui , un HHN LPA en Avril à 48 euros mais je ne l'ai pas acheté celui là , je pars à PMI avec EZS (60 euros ) Allez j'arrete ...

* TTC vol AR sans bagage payé avec mastercard prepaid
TY Tyrolien Veteran ·

Ce n'est pas le probleme posé par l'article ( en effet, un aeroport à Angouleme a une legitimité discutable ), mais le pretendu non-respect d'un contrat par RYR
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
RY RYRthebest Veteran ·

Et pendant ce temps Orléans, qui n'est quand même pas une toute petite ville, n'a ni aéroport commercial ni TGV. Certains me diront qu'Orly n'est qu'à 130 kms. Je les invite juste à faire le trajet pour voir les conditions, Orly étant dans un tissu urbain très dense.

Effectivement, j'ai habité à Orléans de 2001 à 2007 et cette ville n'est pas bien desservie, à part vers Paris bien entendu (mais je doute fort que les militaires aient envie de partager Bricy ou qu'une compagnie régionale ait envie de venir à St Denis de l'Hôtel en ATR ou Dash8). Il faut une bonne heure pour aller à Orly en voiture avec des tarifs de parking assez dissuasifs (vive ADP🙁), d'ailleurs j'ai pris une seule fois l'avion d'ORY pendant cette période (on était 5 donc le train n'était pas inéressant), 4x de CDG et 5x de BVA. Par contre, je n'ai jamais essayé l'aéroport de Tours qui est très pratique avec son parking gratuit et qui commence à avoir une bonne desserte.

T'as pas plus près qu'FKB ou BSL pour prendre EZY ou FR ?🏴‍☠️ Geneve ou Lyon ne sont ils pas plus proche ?

Quelle tristesse ! Remarque moi en ce moment je vais à Francfort Hahn tous les 2 mois pour prendre un Ryanair vers les Canaries ;3h de route mais je suis largement gagnant avec le prix du coupon qui est imbattable . Samedi prochain HHN LPA 60 euros * 7 mai HHN FUE 69 euros* ...qui dit mieux ?

Ah oui , un HHN LPA en Avril à 48 euros mais je ne l'ai pas acheté celui là , je pars à PMI avec EZS (60 euros ) Allez j'arrete ...

* TTC vol AR sans bagage payé avec mastercard prepaid

GVA est à 175km si on passe par Lausanne, 160 si on traverse le Jura (les Rousses), BSL est à 155km par l'autoroute A36, on peut descendre à 140 par les petites routes. LYS est à 230km, FKB à 280km et HHN à 435km.

Ma famille a déjà pris EZS de GVA à LGW (avant que cette liaison n'existe depuis BSL), je ne suis pas spécialement attiré par LYS, par contre je serais bien intéressé par HHN sur des destinations un peu originales comme les Canaries ou le Nord de l'Europe (Riga, Kaunas, Tampere), ou bien encore une multitude de day trips ou triangulaires (SXF, STN, GRO, BGY, PMI, CIA) en y restant par exemple du mardi au jeudi s'ils font des offres spéciales.

Par contre ils étaient + intéressants sur les Canaries en 2009 avant qu'ils ne passent à leur nouvelle tarification et leurs pseudo no taxes à 24.99+5€ de frais d'enregistrement en ligne. Je me souviens avoir trouvé des A/R pour LPA à 43€ en regular fare. Mais cette semaine j'en avais trouvé à 36€ l'A/R avec un direct à l'aller et un passage par GRO au retour (une escale de 8h pour éviter de louper l'avion suivant)
Effectivement c'etait plus interessant cet hiver, je suis allé à LPA en décembre pour 40 euros aller retour, mais là sur Avril y a qd meme des tarifs tres interessant ! On arrive en saison estivale et les vols sont toujours plus cher à cette periode .

Pour des vols Canaries (4H30 ) de vol , un AR jusqu'à 100, 120 euros est pour moi assez interessant ! Regarde le prix des formules T/O sur les Canaries, t'as rien à moins de 500, 600 euros la semaine . Moi en combinant un vol Ryanair et un hotel demi pension 3 étoiles avec piscine , je m'en sors à 150/200 euros la semaine par personne !
VI Viajecuba Globetrotter ·
je constate que d'un sujet parlant des abus de RyanAir à Angoulème, que le Conseil Général de Charente par la voix de son président qualifie d'escroquerie (c'est son opinion, qui sommes nous pour la contester ?) ..... nous sommes passés à un sujet ou l'on vante désormais les prix d'une compagnie pratiquant des méthodes qui ont dans d'autres domaines envoyés des gens en correctionnelle.....

beau spécimen de langue de bois, non ?

je n'ai rien contre Easyjet et les autres low-cost/low fares opérant en France mais je suis persuadé qu'il est urgent d'arriver, par tous moyens légaux, amendes, sanctions pénales, application stricte de la loi .... a faire quitter notre territoire à ce prédateur qu'est ''l'irlandais''

encore une fois les versements (pseudos subventions sous motifs commerciaux déguisés) sont en infraction avec de nombreux textes régissant les organismes publics ou consultaire qui osent les payer :

quelques dirigeants de CCI en correctionnelle, je suis sur que cela ferait réfléchir les autres... un jour ou l'autre un rapport de la chambre régionale des comptes finira par conclure à un transfert du dossier en pénal, non ?
RY RYRthebest Veteran ·
Je pense effectivement que les juristes de RYR sont au top car ils savent trouver et utiliser la faille quand il y en a une et à mon avis leurs contrats sont tournés à leur avantage avec certainement des clauses de résiliation intéressantes pour eux. Ce n'est pas un hasard si les sommes demandées sont toujours + importantes au début, et il faut croire au père Noël pour signer un contrat de 5 ans qui prévoit le versement de 0€ les 2 dernières années, comme à Poitiers. Après, certains présidents de CCI ont sûrement la folie des grandeurs, mais seule la justice pourra leur donner raison ou pas. Les passagers sont sensés lire les conditions de vente avant de réserver un vol et les CCI sont sensées lire les contrats avant de les signer et de sortir le chéquier😛, sinon elles risquent de souffrir du syndrome alsacien, même si les causes ne sont pas les mêmes.

Ceci dit je pense que la solution la plus efficace serait une partie de sumo entre MOL et Michel Boutant, comme ce qu'il veut faire avec Stelios à propos des prix élevés et de la mauvaise ponctualité de la compagnie orange😎
B7 B737 Globetrotter ·
Si les reponsables politiques ou économiques ont enfreint la loi en concluant le contrat avec Ryanair, ils doivent certainement être punis. Encore faut-il le démontrer et le prouver devant la Justice (et qui sommes-nous pour juger d'avance ?). En toute hypothèse, si le contrat avec Ryanair est jugé illégal, il est clair que Ryanair n'est pas obligé d'accepter les conditions moins favorables qui seraient légales, mais peut réclamer une indemnisation pour rupture de contrat, et dans l'intervalle, quitter l'aéroport en question.

D'un point de vue plus général, je trouve assez regrettable que, sur un forum de voyages et de voyageurs, on ne cesse de critiquer une compagnie aérienne qui, sans être parfaite, a au moins le mérite de permettre à beaucoup de personnes, jeunes ou vieilles, de voyager à meilleur compte et plus fréquemment.
NA Nabrab Veteran ·
A ma connaissance la ligne Angoulème-Londres n'était exploitée que par Ryanair

Bonjour,

Juste une question par simple curiosité : y a(vait) - il beaucoup de trafic vers et au départ d'Angoulème ? Angoulème reste quand même une petite ville. Les raisons du départ ne sont-elles pas liées plutôt à une faiblesse du taux de remplissage ? Qui va à Angoulème ?
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
LE Leloops Veteran ·
Il faut une bonne heure pour aller à Orly

A quelle vitesse tu roules car pour ma part je met bien 1h45 ... et à des horaires favorables (quand je remonte de Chateauroux)

avec des tarifs de parking assez dissuasifs (vive ADP🙁), d'ailleurs j'ai pris une seule fois l'avion d'ORY pendant cette période

Je trouve justement que l'avantage d'orly c'est qu'on peut se garer à proximité gratuitement et en toute légalité. Il suffit de marcher un bon 1/4 d'h. De ce point de vue là c'est justement l'avantage d'être dans un tissu urbain très dense. Pour ma part depuis que je suis en région parisienne jamais payé le parking à orly (a quoi sert de payer un billet d'avion pas cher si c'est pour ce faire matraquer sur le prix du parking?) et pourtant je prends l'avion plusieurs fois par an (surtout pour retrouver Toulouse)

Je vous laisse faire le lien avec Ryanair à Angoulème🙂🙂🙂 (peut être que contrairement à Angoulème Ryanair n'ira jamais à Orly😇)

Similar discussions

You might also like