Ryanair menace de se retirer de Poitiers
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
RYANAIR souhaite de la part des élus locaux une rallonge de 1 million d'euros pour promouvoir les lignes au départ de Poitiers. Si les élus locaux refusent RYANAIR menace de fermer ses vols au départ de Poitiers. Où là là qu'est-ce qu'on ne va pas entendre sur RYANAIR🙂 ?

Pour ma part je me pose la question si au vu du coût d'un aéroport commercial, et des difficultés pour les rentabiliser, il n'y en a pas trop en France ? Je sens qu'avec cette question je vais me faire appeler Jule🙂. En tout cas je suis très sceptique sur notamment l'utilité d'autant d'aéroports dans le sud est (notamment avec 5 aéroports dans un périmètre assez réduit : Carcassonne, Perpignan, Montpellier, Nimes et Béziers. Pour moi il y en a 2 en trop). Projet d'un 2ème aéroport à Toulouse qui pour 5 à 6 millions de pax traités me fait sourire. Projet d'un 3ème aéroport en Ile-De-France alors qu'Orly est sous-utilisé et CDG peut encore croître (si c'est pour remplacer Orly pourquoi pas mais alors ne pas mettre le nouvel aéroport au nord de Paris comme celà était envisagé).
SL Slasherfun Globetrotter ·
Eh bien qu'ils se retirent. Et ne comptent pas sur les impôts locaux pour se faire payer leurs ratés de stratégie.
Contributions CC BY-SA
PA PatMS Veteran ·
Eh bien qu'ils se retirent. Et ne comptent pas sur les impôts locaux pour se faire payer leurs ratés de stratégie.

Pas mieux !
Patrice

http://openflights.org/user/patms
MI Michelzen Globetrotter ·
... pour se faire payer leurs ratés de stratégie.

... pourquoi parler de ratés de stratégie, c'est LA stratégie "normale" de cette Cie ! PS pour Poitiers c'est la 2eme fois que cette "stratégie" est utilisée
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LO Lowcostfan Globetrotter ·

Si Poitiers est demandeur , il est normal que Ryanair fasse grimper les encheres . Comme dit Michel , c'est la strategie de Ryanair . Si Poitiers dit "non" bah Ryanair partira comme il a fait à BSL ou MAN .
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
LE Leloops Veteran ·
... pourquoi parler de ratés de stratégie, c'est LA stratégie "normale" de cette Cie ! PS pour Poitiers c'est la 2eme fois que cette "stratégie" est utilisée

Le pire dans l'histoire c'est que les élus locaux ont déjà accepter de payer (grâce aux impôts locaux) une première fois. Après que RYANAIR demande des sous cela ne me choque pas plus que ça, si ça marche tant mieux pour elle. Par contre, et au risque de me répéter, ce qui me gêne c'est que les élus locaux acceptent de payer (avec les impôts évidemment) sans véritable contrepartie.
si les PAX rapportent plus d'argent à l'economie locale en général que la CCI en donne à Ryanair , voilà la raison !
LE Leloops Veteran ·
Attention 🙂 tu vas nous relancer l'éternel débat quand aux revenus réels apportés par les passagers mais surtout comment le montant total de ces revenus est compté. Excuse moi d'être sceptique quant à ta remarque car quand je vois certains élus locaux qui trépignent pour avoir une ligne sur Paris par ex qui coûte une fortune et pour un nombre de pax transportés très limite. L'aéroport d'Angers qui a été construit récemment sur demande d'élus locaux. Cet aéroport n'a jamais été rentable (pour pas dire un gouffre financier). En Bretagne on peut prendre le cas d'un aéroport très sympas, celui de St BRIEUC je crois, mais qui ne reçoit pas de trafic. Cet aéroport a été entièrement modernisé sur demande des élus locaux. Je me répète mais l'allongement de la piste de Béziers, qui a coûté un bras, était elle nécessaire sachant que dans le coin tu as 4 autres aéroports ayant des infrastructures déjà sous utilisées (surtout depuis la faillite d'AIR LITTORAL) ? Après qu'on ne s'étonne pas que RYANAIR fasse jouer la concurrence entre ces 5 aéroports (je dirais presque 6 si on ajoute GERONE), elle aurait tord de ne pas le faire. C'est sûr un aéroport ça donne du prestige à une ville, et donc à ses élus locaux, ... mais à quel prix. Je le dit et le répète si en FRANCE RYANAIR gagne autant, voire plus, d'argent avec les subventions qu'on lui donne qu'avec les revenus des billets vendus ça peut paraître absurde mais RYANAIR NE VOLE PAS L'ARGENT, ELLE OBTIENT CE QU'ELLE DEMANDE. Par ex Ryanair n'a pas obligé Bâle ou Valence de payer, ces aéroports ont dons refusé de répondre favorablement aux attentes de RYANAIR, cette dernière a donc réduit ou a arrêté les vols au départ de ces 2 aéroports.
MI Michelzen Globetrotter ·
Avec les prochaines élections régionales (mars2010) pas sur que les elus en place soient si "cool" avec les aides au transport aérien à voter ! ... et oui le mouvement écolo pourrait arbitrer pas mal de ces elections et faut pas se mettre à dos ses futurs nouveaux amis 😏
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AL Albathor Veteran ·
si les PAX rapportent plus d'argent à l'economie locale en général que la CCI en donne à Ryanair , voilà la raison !

C'est un mythe. Il n'y a vraiment qu'en France qu'on peut lire des bêtises pareilles... Ryanair aurait inventé le mouvement perpétuel...
PA PatMS Veteran ·
C'est un mythe. Il n'y a vraiment qu'en France qu'on peut lire des bêtises pareilles... Ryanair aurait inventé le mouvement perpétuel...

Ca me parait la moindre des choses de la part d'un " dieu vivant"...
Patrice

http://openflights.org/user/patms

Regarde la carte Ryanair et les aeroports desservis tu verras que ce n'est pas un mythe ! MOL a meme dit que les aeroports de l'Est etaient parfois plus "offrant" que les francais . Oui , ca rapporte de l'argent ! Car les touristes consomment, se logent , se nourissent ... Et les regions qui ont fait le calcul des retombées indirectes voient que cet investissement est loin d'etre à perte ! C'est marrant Albathor , quand il s'agit de Ryanair tu rappliques vite par contre quand on pointe du doigt les dégats de Regional à Clermont ou les pratiques scandaleuses de Airlinair avec son personnel et ses aides on t'entend beaucoup moins ....😛
B7 B737 Globetrotter ·
Toutes les compagnies aériennes bien gérées modifient constamment leur réseau, ouvrant de nouvelles lignes, en fermant d'autres, selon leur intérêt commercial. Il n'y a pas lieu d'en faire un plat. Evidemment, pour un petit aéroport, si son unique transporteur (trois vols par semaine) s'en va, c'est un événement et ça fait mal. Aux gens qui achètent une seconde résidence à l'étranger en fonction des vols Ryanair, Michaël O'Leary a toujours dit qu'aucune ligne n'est garantie ni à l'abri d'une fermeture.
De toute facon ce débat est stérile et sans fin ...et nous radotons tous ici , chacun campant sur ses positions ...
EA EACitizen Veteran ·
En tout cas je suis très sceptique sur notamment l'utilité d'autant d'aéroports dans le sud est (notamment avec 5 aéroports dans un périmètre assez réduit : Carcassonne, Perpignan, Montpellier, Nimes et Béziers. Pour moi il y en a 2 en trop)

Ce n'est pas tellement dérangeant de faire quelques Kms en train ou en voiture pour un "gros" vol, mais les riverains ne supporteraient pas de rallonger la facture avec un vol Ryanair à proximité.
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
LE Leloops Veteran ·
Si chacun veut un vol à proximité il faut accepter de financer l'aéroport qui va avec et donc payer les impots en conséquence. Ce n'est pas valable que pour les aéroports mais ceux-ci coutent particulièrement cher à construire, à entretenir et à gérer. Après si les habitants sont d'accord pour financer un aéroport pas de pb, mais en général ce n'est guère évoqué lors des élections ... ou sinon en présentant tous les avantages d'un aéroport mais sans préciser le coût réel. Si les habitants savaient réellement combien leur coûtait l'aéroport sur leur feuille d'imposition, pas sûr que la majorité soit favorable au vu de l'activité qui en découle ... J'ai pris l'exemple du sud est mais je suis sceptique aussi sur l'utilité d'avoir un aéroport à Périgueux et un autre à Bergerac. Vu la distance entre les 2 villes un seul aéroport m'aurait paru suffisant. Idem pour Tarbes et Pau (d'ailleurs quand Ryanair avait décidé de se poser à Pau, une polémique avait commencé à sortir sur les concurrences que ce sont fait les 2 aéroports et les avantages concédés par PAU pour faire venir Ryanair).
TH ThoRi Veteran ·
Tarbes dessert essentiellement Lourdes (de février à novembre à l'heure actuelle, alors qu'il y a quelques années seulement, à part une ouverture mi-février, les hôtels n'ouvraient que de la semaine sainte — mars ou avril — à mi-octobre), Giat n'a pratiquement plus d'activité à Tarbes, reste Alstom et Sagem mais ils pourraient aller à Pau voire Toulouse. Néanmoins je crois que l'exploitation Air france y est rentable depuis... que l'offre de vol a été augmentée (et les horaires améliorés). Lors de la construction de cet aéroport (à l'époque TOL : Tarbes-Ossun-Lourdes), il y avait eu beaucoup de critiques à ce sujet! (proximité de Pau et Toulouse)
LE Leloops Veteran ·
Néanmoins je crois que l'exploitation Air france y est rentable depuis... que l'offre de vol a été augmentée (et les horaires améliorés).

Sans doute rentable pour AIR FRANCE mais est-ce suffisant pour équilibrer les comptes de l'aéroport ?
TH ThoRi Veteran ·
L'aéroport est surtout financé par les avions de pélerins... parce que la saison des pélerinages s'est considérablement allongée dernièrement. Le gros des troupes des pélerins vient d'Italie, il y a aussi pas mal de Belges, certes il y en a (un certain nombre) qui viennent en train ou en car, mais beaucoup viennent en avion.
RO Roseraie22 Regular ·
Bonjour,

En Bretagne on peut prendre le cas d'un aéroport très sympas, celui de St BRIEUC je crois, mais qui ne reçoit pas de trafic. Cet aéroport a été entièrement modernisé sur demande des élus locaux.

Si, si cet aéroport reçoit du trafic... l'avion de l'équipe de football de Guingamp en déplacement ou de l'équipe adverse à domicile😊😊😊 C'est dire l'encombrement du ciel au dessus de cette cité😊😊😊

Mr Lebreton et sa clique comme tous les élus locaux des régions françaises dépensent des sommes faramineuses pour se croire au centre du monde et sont prêts à dilapider les impôts de leurs contribuables pour satisfaire des ambitions irraisonnées. Saint-Brieuc est un "bled" et le restera, tant mieux c'est ce qui fait son charme. Inutile d'essayer de la transformer en hub régional quand Rennes Saint Jacques est à 100 kms et Brest Guipavas à 150 kms, sans parler de celui de Lannion à 65 kms ou Lorient 131 kms et Quimper 146 kms.

Similar discussions

You might also like