Torcy-Mulhouse à vélo pour action humanitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PP
bonjour

Depuis le 01mai11, j’ai mis en place une collecte de montures pour « Lunettes Sans Frontières » au sein de mon entreprise, la Direction Générale Industrielle d’Air France avec l’aide de mon CE. Elle a pris fin le 31mai11. Environ 450 paires collectées.

J’envisage un défi personnel à caractère écologique et toujours humanitaire, en continuité de cette collecte. Acheminer la récolte au siège de la fondation Lunettes sans Frontières

41 rue du Général de Gaulle 68560 HIRSINGUE, en vélo et en solo, soit environ 500km !

N’ayant qu’un VTT typé compétition, je ne peux envisager ce périple avec.

Etatn donné que ce serait ma première grande aventure en vélo, sorte , aussi, de pélerinage personnel, je n'ai aucune expérience !

Est ce quelqu'un pourait me conseiller sur les choix de : vélo, remorque, itinéraires, couchage, repas, etc....

coté condition physique , je roule assez souvent en VTT , terrain surtout accidenté, je pratique le roller (deux fois les 24h du Mans) , les sports d'hiver (speed riding), le paramoteur, et tous les trucs "délires" comme monocycle, échasses urbaines, alti vélo, etc...

côté sponsor et aide, c'est le bide total !!! j'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre qu'une grande marque francaise de matériel de sport à renomée internationnale (que je ne citerais pas !), ne veuille pas prêter un seul vélo pour de l'humanitaire !!! ca, c'était pour se défouler !!!!!

en attente de vos réponses, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée, un bon voyage et de grandes aventures !!!

franck 😉
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

450 paires, ça doit prendre de la place, donc à mon avis location d'une remorque (que tu peux atteler à ton VTT) et hébergement en hôtel chambre d'hôtes ou chez l'habitant (peu de place pour emmener en plus le matos de camping). Tu prévois de faire ça quand ? Si on est à la maison pas de problème pour t'héberger, tu seras à une étape de Mulhouse.

Pour les sponsors, je ne sais pas n'en ayant jamais cherché, mais amha une 'balade' de 500 bornes n'est pas assez médiatisable pour eux. Et l'association lunettes sans frontière ne peux pas t'aider ? pour la location de la remorque par exemple.

Bonne préparation en tout cas
Pascal
PP Ppgflyer ·
bonjour et merci pascal

j'ai envisagé ce périple pour fin septembre ! et effectivement, 450 paire de lunettes, ca prend de la place! d'autant plus que j'en recois continuellement . pour l'instant, j'en suis à un carton "full de full" de 60x40x35cm ! mais là je suis obligé d'en commencer un autre !!!

j'ai commencé à préparer mon road book; il y a beaucoup de voies vertes et routes secondaires peu fréquentées, coup de chance !! merci pour ta proposition d'hébergement, je prends note !

j'ai vu ta photo; tu as l'air expérimenté en matière de voyage vélo longue distance !! t'es super équipé ! quel genre de vélo me conseillerais tu ? mon VTT est un velo de compèt et ne peut supporter des charges ; pas fait pour !

coté sponsor, j'ai laissé tomber...

cordial

franck
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

ça fait déjà 84L de lunettes, plus d'autres à venir...(j'en ai quelques unes si tu passes par chez moi 😎). Les remorques font 90 à 100L. Admettons que ce ne soit pas très lourd, tu peux envisager de mettre 4 sacoches sur le vélo (environ 60L). Donc il faudrait un vélo avec sacoches et remorque. Pour une unique virée, je te conseille de prendre un vélo type VTC ou VTT entrée de gamme, sauf si tu peux t'en faire prêter un, ou en louer. N'importe quel vélo tiendra 500 km.

A mon avis, prospecte les loueurs de vélo et de remorque (ça ne doit pas manquer en région parisienne), et attends de connaitre le volume/poids définitif à emmener. Il faudrait peut-être envisager de partir à 2 pour répartir les lunettes ?
Pascal
CB Cbandiera Globetrotter ·
faut dire qu'il se truve deja pas mal de projets dans ce sens mais il faut insister tout projet fonctionne avec de la patience et de l endurence il faut montrer que tu es motivé et insiter insiter peauffiner ton dossier argumenter .. trouver des idees

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
VE Velodumatin Regular ·
Si tu veux te faire le trajet pour le plaisir, cherche-toi en effet un vélo approprié.

Si tu veux renforcer l'aspect "humanitaire / bénévole" du projet, tu pourrais organiser un relais : 10 étapes de 50 kils, à chaque étape un volontaire pour accrocher la remorque à son vélo, la tirer 50 km plus loin, et rentrer à vide. De ton côté, tu organises les relais, et tu trouves une remorque susceptible d'être accrochée facilement à n'importe quel vélo (et ça, techniquement, c'est déjà presque un défi...). Si tu as plus de lunettes, tu doubles les remorques et les volontaires. Avec ça, tu as une action nettement plus médiatisable, susceptible de prendre au jeu les journaux locaux dans les villes relais...
PP Ppgflyer ·
bonjour Pascal et merci pour ton aide .

je regarde effectivement les VTT en petites annonces et ai trouvé un loueur de remorques . après tout je peux très bien continuer par la suite avec d'autres périples !! par contre pour le volume à transporter, va falloir faire un choix : déjà pratiquement 100 litres de lunettes , et mine de rien , ça commence à faire lourd !!! vais peut être plutôt partir en Rosalie !!!!!mieux "Rosalie Camping-car euh bike !!"

merci 🙂
PP Ppgflyer ·
salut Vélodumatin !

ton idée coté humanitaire est pas mal du tout !! mais pour mettre en place , je pense que c'est une toute autre histoire ! je pense qu'il faut beaucoup de temps, rien que pour acheminer le "colis"! et coté remorque tu as raison !! d'ailleurs avis aux constructeurs: un système d'accroche rapide, sûr, et pour tout vélo (sans boule ou crochet préalable bien sur !) je dis ça, car je me suis fabriquer moi même ma petite remorque avec attache rapide et transformable en caddie pour faire les courses ! et oui, quand on rentre de la crèche avec mademoiselle sur le siège vélo enfant, le panier avant plein de vêtements, dessin, eau, gâteaux et bonbons, et qu'on n'a pas le temps de repasser à la maison pour prendre la voiture, il faut bien mettre les courses qq part !!! si des gens sont intéressés , je peux fournir plan et photos !

sinon de toute façon, je laisse tomber le coté sponsor et aide par collectivités !

@+ franck 🙂
PP Ppgflyer ·
salut Claudio

je laisse tomber le coté prospection d'aide pour projet huma !!! je me suis renseigné auprès de pro de la prospection en général, et il existe une règle :

pour avoir au moins une réponse il faut prospecter minimun sur 210 démarchages !!!!

de plus, étant donné que juillet et août arrivent , je perdrais tout mon temps !

tchao et à plus !! 🤪
VE Velodumatin Regular ·
Sinon peut-être que Claudio pourrait te prêter sa brouette 😉
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet avec la brouette ca marche mais je vais le faire moi pas de sponsor juste pour dire a ceux qui me demande ce que je fais ; je cherche du boulot j'ai commencé l’entrainement claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"

Similar discussions

You might also like