Tour de l'Ariège à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

j'envisage de faire un tour de l'Ariège la 2ème quinzaine d'aout. Je connais assez bien la région mitoyenne ( Aude/Corbières), mais après.. c'est l'inconnu du point de vue météo. A quoi puis-je m'attendre à cette période.

Mon parcours: Clermont l'Hérault/Lézignan Corbières, Lezignan-Corbières/Limoux- Limoux/Mirepoix- Mirepoix/Foix- Foix/Oust - Oust/Tarascon s/A - Tarascon/Mjanès - Mijanès/Prades- Pades/Cucugnan - Cucugnan/Lézignan - Lézignan/Clermont l'Héraut.

Tout sur petites voire très petites routes...

Si qqu'un est ou connait bien la région il/elle pourra me renseigner.

Merci
AR Arbolito Regular ·
Bonjour,

Ayant vécu et pratiqué du cyclotourisme dans le département de l'Ariège, je suis en mesure d'apporter les précisions suivantes :

1 - MIREPOIX - LAVELANET - FOIX (par D.625 - D.117) : aucune difficulté particulière, profil presque plat.

2 - FOIX - OUST : montée importante par le Col des Marrous et descente en forte pente (portion à 21%), route étroite et sinueuse pour rejoindre OUST par Massat.

3 - OUST - TARASCON-SUR-ARIEGE : (D.618) montée importante jusqu'au col de Port (1250 m) puis descente jusqu'à TARASCON-SUR-ARIEGE.

4 - TARASCON-SUR-ARIEGE - MIJANES : très bon profil jusqu'à AX-LES-THERMES. Ensuite prendre la route à gauche, à l'église, (mais faire une halte aux thermes tout proches). A partir de l'église d'Ax-les-Thermes, très forte montée jusqu'au Port de Pailhères (2001 m). En outre, la D.25 est étroite et en lacets par endroits jusqu'à l'arrivée d'étape.

Enfin, sur tout l'itinéraire les paysages sont magnifiques ( Foix - Ax - Mijanès) mais il est nécessaire d'être en bonne forme physique avant de s'y engager et, techniquement, d'avoir un troisième plateau à l'avant. La période choisie (2ème quinzaine d'août) est bonne, généralement très ensoleillée et chaude, mais il y a parfois des orages en milieu d'après-midi.

Telles sont les informations que je suis en mesure d'apporter concernant le département de l'Ariège.

Courage et bonne route !
Arbolito
LO Louissaize Regular ·
Bonjour,

Je confirme le post précédent en y apportant une remarque; même si les routes sont petites, en Aout il y a quand même du monde donc vous croiserez beaucoup de voitures. (moins que ds les Alpes !)

Bon séjour !
TraceGps.com Laissez vous guider !
TH Thilyon Regular ·
bonjour et merci pour les infos.

Côté '' forme '' je pense que çà devrait aller, encore que ... en vélo on ne sait jamais avec les défaillances... Côté matos, Triban ROAD 7 équipé SHIMANO SLX, j'ai 48/36/26(LX) et 12/25 (9V) en 650C et chargé ± 10 KG ( VAUDE ROADMASTER Arrière)( pas de camping), si besoin je peux monter une K7 11/32. Côté parcours: le col de JAU au départ de l'étape Mijanés/Prades via Quérigut, Roquefort de Sault ( D17/D84) semble costaud sans oublier les cols d'Agnès et de Pailhères.

L'étape MIREPOIX/FOIX : via D625 et D7, crochet par Courtauly et St Benoit (col ) puis '' petit '' col de Piccolordy dont je ne sais pas s'il est revêtu??

Reste la météo.. mais je suis, maintenant rassuré.

Encore Merci.

Similar discussions

You might also like