Train Corail Lyon-Strasbourg, accepte les vélos (non démontés)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour, Est ce que quelqu'un a deja pris le train corail pour faire Lyon- Strasbourg avec un velo non demonté ? Sur les fiches horaires il n'y a pas de logos velos indiqués donc a priori ca ne devrait pas etre possible pourtant j'ai lu (je ne sais plus où) qu'on ne pouvait pas tjrs se fier à ça. Donc si quelqu'un a deja fait ce trajet avec son velo non demonté merci de me le signaler.
JG JG07 Globetrotter ·
Salut,

j'ai fais le trajet Nantes-Lyon en corail. Officiellement la gare de Nantes me disait qu'il fallait que le vélo soit emballé... Et en fait pas la peine! Dans les wagons il y avait même des emplacements prévus pour des vélos non emballés (avec des crochets pour suspendre le vélo). Dans le train il y avait au moins 3 vélos, aucun n'était démonté ou emballé, et le controleur n'a fait aucune remarque. Donc tu as raison, on ne peut pas toujours se fier à ce que nous dit la SNCF!!!! Il faut quand même que le train accepte les vélos je pense, mais l'emballage ou le démontage n'est à mon avis pas obligatoire en corail.

A mon avis tu peux tenter de prendre ton vélo sans le démonter et sans emballage, tout devrait bien se passer!
VI Virji Regular ·
Merci bcp pour ta reponse mais est ce que tu sais si sur le trajet que tu effectuais il y avait un logo velo sur la fiche horaire?

J'ai pas trop envie d eprendre le risque donc si quelqu'un avait deja fait ce trajet LYON-STRASBOURG avec son velo non demonté alors oui là je tenterai le coup
ME Meg2 Globetrotter ·
les indications SNCF ne sont pas très fiables, ou du moins, la corrélation entre emplacement vélos, et train indiqué comme autorisé aux vélos non démontés, n'est pas systématique.

J'avais pris quelques fois le Lyon-Strasbourg, ou un Grenoble-Metz puis changement à Nancy. Il avait un compartiment où on pouvait ranger quelques vélos, parfois en serrant un peu à coté d'un minibar roulant SNCF. Je ne sais pas si ce Corail roule toujours sur cette ligne, je n'y suis pas retournée depuis environ 2 ans.

Sinon, il y a une autre solution pour faire Lyon-Strasbourg avec un vélo : passer par Genève et Bâle. Trajet un tout petit peu plus long, et un peu plus cher si vous n'avez pas de carte 50% sur le réseau CFF (carte de réduction vite amortie en Suisse). Sur ce trajet, tous les trains prennent les vélos, et Genève-Basel aussi bien que Basel-Strasbourg ont une desserte cadencée : 1 train/heure. Penser à demander le billet journalier vélo en Suisse. http://fahrplan.sbb.ch/bin/query.exe/fn?
JG JG07 Globetrotter ·
Merci bcp pour ta reponse mais est ce que tu sais si sur le trajet que tu effectuais il y avait un logo velo sur la fiche horaire?

Oui je pense, puisque que la gare de Nantes m'a dit que le train acceptait les vélos. Mais comme le dit Meg, c'est un peu le bordel à la SNCF. Ca m'est arrivé de pendre un train qui acceptait soi disant les vélos et en fait il n'y avait aucun emplacement pour les vélos et le controleur m'a dit que le train n'acceptait pas les vélos, mais il ne m'a pas interdit de prendre le train. En corail et en TER, tu peux y aller sans trop te poser de questions. Par contre en TGV, c'est plus strict!
Nérimotte ·
Bonjour,

Avec mon copain... et notre tandem... on a pris le premier corail Strasbourg-Lyon (qui passe à Colmar à 6h48) sans savoir s'il y avait de place pour les vélos car rien ne figurait sur les fiches horaires. Du coup, on a mis notre tandem (non démonté) sur une plate-forme en bout de wagon en restant à côté pour pouvoir le bouger quand les gens passaient. Quand le contrôleur (très gentil) est passé, il nous a signalé qu'il y avait un fourgon pour mettre les vélos dans ce train et que c'était toujours le cas sur ce train-là. Il nous a également dit que la prochaine fois, il faudrait qu'on mette notre tandem dedans pour des raisons de sécurité (on bloquait un peu la porte donc évacuation hyper rapide pas possible) mais rien de plus. Même pas une petite engueulade. Il faut dire que l'effet rareté du tandem joue en notre faveur.

Donc s'il y a un fourgon sur le Strasbourg-Lyon, on peut peut-être imaginer qu'il y en a un sur le Lyon-Strasbourg. Et si vous prenez un train peu fréquenté (comme notre train de 6h48), vous pouvez essayer de le mettre dans le train non démonté.

Caroline
VI Virji Regular ·
Merci bcp pour ta reponse Nérimotte !
CB Cbandiera Globetrotter ·
sur le site de la sncf si sur l horaire c est marqué : c'est bon en principe les ter prennnent les velos remarque en 2008 arrivé a strasbourg la colere m'a pris car le train venait de partir j'ai rejoint bale et rentré par la suisse bale geneve, ils prennent les velos mais c est 20 FS Texte de la sncf Prendre le train avec son vélo : Dans les TER en Rhône-Alpes : Le transport des vélos est autorisé et gratuit dans la totalité des trains régionaux, dans la limite des places disponibles. Dans les trains Grandes Lignes : • gratuitement : Dans tous les trains Grandes Lignes y compris les TGV : Vélo démonté Dans les espaces bagages situés à l'extrémité des voitures TGV et sur les plates-formes de certaines voitures corail. Votre vélo démonté doit être rangé dans une housse spécifique. Ce type de housse (dimensions maximum: 120x90cm) est disponible dans les magasins de sport. • Dans certains trains Grandes Lignes sauf les TGV Vélo non démonté, Dans le fourgon ou dans l'espace vélo des trains repérés dans les documents horaires par le pictogramme, à condition que vous procédiez vous même au chargement et au déchargement. Les tandems ne sont acceptés que dans les trains qui comportent un fourgon. • en payant une réservation : • Dans certains TGV vers le Sud-Est (en 2de classe) : Vous disposez d'un local pouvant accueillir jusqu'à 4 vélos. • Dans certains trains de nuit (en 2de classe couchette) Une voiture couchette a été aménagée pour accueillir 6 vélos. Conseils pratiques : Il est conseillé de prendre le train avec son vélo en dehors des heures de forte affluence de voyageurs. La SNCF ne saurait être tenue pour responsable des vols ou dommages éventuels, les vélos étant transportés comme bagages accompagnés. le chargement dans le fourgon ou les espaces bagages est autorisé dans la limite des emplacements disponibles. Si vous rencontrez des difficultés, adressez-vous au contrôleur, afin qu'il facilite l'ouverture et la fermeture du fourgon. Une bonne préparation avant l'arrêt en gare peut permettre un déchargement rapide afin de ne pas retarder le train.

http://cbandiera.free.fr/transports/sncf.php
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CB Cbandiera Globetrotter ·
c est vrai que c est pas marqué, la sncf recule ...

regarde leur doc http://www.velo.sncf.com/img/memo_train_velo.pdf

allez sur www.velo.sncf.com

le glaude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
FR Frenchtouch Regular ·
TER / Transilien / Corail InterCité : Gratuit - non démonté

Corail TEOZ / Corail de Nuit LUNEA : Gratuit - démonté 10€ - non démonté

TGV : Gratuit - démonté 10€ - non démonté dans les TGV équipé d'espace Vélo
ME Meg2 Globetrotter ·
désolée de vous contredire, mais comme indiqué dans plusieurs réponses précédentes de ce même fil, ce n'est pas si simple : certains Corail Inter-Cités n'acceptent pas les vélos non démontés. Idem pour certains TER en heure de pointe dans certaines régions (et la SNCF a une définition très large de "heure de pointe...). Idem pour certains TGV qui n'ont pas de compartiment vélos.

Pour plus d'infos voir par exemple : fubicy.org > Conseils pratiques > Train+vélo

ou le moteur de recherche Deutsche Bahn en cochant l'option "vélo admis". En version française: http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?

Similar discussions

You might also like