Trajet Pontarlier-Lille à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour, en juillet, je compte remonter de Pontarlier jusque Lille (en réalité, des alentours de Lausanne (CH) jusque Tournai (B)) sans trop m'exciter. Certains d'entre vous ont-ils des bons tuyaux, des bons conseils, des chouettes itinéraires à partager ? Merci d'avance !
ptitgris
RO Rotule90 ·
Boujour,

Si tu souhaite passer par les Vosges du sud, la montée du Ballon d'Alsace et sympa (à condition d'aimer les grimpettes bien sur), puis tu peux redescendre à St Maurice sur Moselle (au pied du Ballon, côté 88). De là il y a une piste cyclable qui t'enmène jusqu'à Remiremont.

Pour plus d'infos :

Et de façon plus générale sur ce secteur :

JM.
VI Vieuxpicard Regular ·
J'ai fait pas mal de fois des trajets approchants dans l'autre sens, pour une mise en jambe avant les Alpes... Pas mal de variantes possibles ! Je t'en livre quelques unes.

De Lausanne, je te conseillerais bien de viser Cossonay, puis Mouthe par le petit lac dont le nom m'échappe juste derrière la crête frontalière par rapport à Mouthe. Puis Pontarlier par Malbuisson, Besançon (à visiter un peu, une fois....). Puis Langres par la D5 ou la D 67 (la D5 est encore plus tranquille) A Langres, sources de la Marne dont tu peux suivre la vallée : de Langres, tu peux attraper le canal de la Marne à la Saône, avec un chemin de halage cyclable goudronné (au moins jusque Vignory, environ 20 bornes au nord de Chaumont, c'est là que je l'ai pris dans l'autres sens en 2005). Il y a un court tunnel- canal, mais la piste suit le canal et la lumière s'allume toute seule quand on se présente. De Vignory, lacher la Marne pour viser le lac du Der Chantecoq par Doulevant le Chateau et Montier en Der. Après le lac, rattrappe la Marne à Vitry le François, suis la jusque Epernay, traverses la forêt des "Montagnes de Reims" en passant voir les "Faulx de Verzy", des hêtres totalement tortueux, fais une provision de Champagne en passant par les caves, vise Laon, Guise et après c'est le grand nord, moi je pars d'un peu plus bas en Picardie... Guise - Valenciennes - Tournai, ça doit pouvoir se faire par des petites routes ? Voila un exemple avec pas mal de vallée au programme (le long de la Marne, prendre les routes de desserte sur la rive opposée à la nationale).

Mais plus à l'Est, de Besançon, tu pourrais faire Vesoul, Vittel, (ou Contrexéville.... c'est pas une région de vignobles !), Neufchateau, Bar le Duc, Sainte Menehould, Charlevilles Mézières, Belgique. Plus de collines Encore plus à l'Est, Besançon, Morteau, Belfort et demander à Rotule90...

Ou plus à l'ouest : Besançon, Dijon, Recey sur Ource, Bar sur Aube, Montier en Der et Lac du Der etc.... Ou encore plus à l'ouest : Dijon, Montbard, Tonnerre, Troyes, Méry sur Seine, Sézanne, Epernay, Reims, etc...

Tous ces trajets offrent un bon aperçu de la variété de la campagne française. En étudiant bien les cartes Michelin Jaunes, tu trouveras toujours des petites routes sympas .
DU Dubdub Regular ·
tu peux prendre la grande traversée du jura à vélo, pour une partie de l'itinéraire (Pontarlier-Montbeliard) livre
PT Ptitgris Regular ·
Merci pour toutes vos suggestions... je commence à y voir plus clair ! Si d'autres idées surgissent, je suis toujours preneur ! Ptitgris
ptitgris

Similar discussions

You might also like