Bonjour
La Viarhona est le nouveau nom donné à la Véloroute Le Léman à la Mer.
Comme son nom l'indique, elle doit rejoindre Genève à Marseille en suivant le Rhône au plus près de ses berges.
Cela sera à la fois un mélange de voies vertes, pistes aménagées, voies sécurisées ou matérialisées sur le bords du route. Traversant pas mal de régions donc de départements, il est difficile de savoir quand elle sera achevée. Volontés ou pas des élus de jouer le jeu, Qui va supporter les frais… Etat, régions, départements, communautés de communes, communes…. ? Difficile pour l'instant de dire quant la totalité des tronçons département par département sera finalisée.
La partie de l'Ain étant déjà bien avancée, je pourrai si cela intéresse des personnes souhaitant rouler sur ces deux départements, donner des explications avec photos si nécessaire des points délicats ou des choses à visiter (ou éviter) sur le parcours ou aux alentours. Conseiller municipal, je surveille ce dossier auprès de la communauté de communes..
Le tracé pour la partie me concernant le Nord Isère soit (du Pont de Grollé à Vertrieu) est finalisé depuis la fin de l'année 2009, reste les problèmes de terrains et de consultation des travaux. L'affaire suit donc son cours normalement. Sachez toutefois que l'enveloppe passe les 7 millions d'euros pour les quelques 80km qui passe par chez nous.
Alors on l'espère belle, roulante et pour ma part.. plein de monde dessus. (C'est déjà le cas sur les parties existantes)
Il faut dire que longer le Rhône au plus près des berges avec les cygnes, les canards et toute la faune des lunes et tout ça sans pot d'échappement laisse rêveur.
Le tracé de l'Ain existe donc déjà, j'y reviendrai plus tard s'il le faut.
Cascade de Glandieu (coté Ain)
Coté Isère rien n'est fait mais voici le tracé final adopté. Passé le Pont de Grollé, c'est le village de BRANGUES qui vous accueille. Brangues est célèbrement connu car un hôte de marque y a vécu.. Paul CLAUDEL. Vous devriez y voir son château et sa tombe, une rétrospective…. ravitaillement assuré dans le village.
Le château de Paul Claudel
- SAINT VICTOR DE MORETEL, (brasserie dans le centre)
- MORESTEL (la cité des peintres) gros bourg avec tout le ravitaillement nécessaire y compris grandes surfaces, DAB etc….
Cette partie sera effectuée sur route existante avec en partie une piste cyclable délimitée
En quittant Morestel, la suite reste à faire….car elle emprunte en grande partie des petits chemins bien sympa.
- CREVIERES
- ARANDON
- COURTENAY (en suivant les étangs de la grumate)
puis elle reprend en parallèle l'ancienne ligne de chemin de fer (propriété du cimentier Vicat ) jusqu'à MONTALIEU-VERCIEU
De là, elle remonte jusqu'à SAULT-BRENAZ en suivant le approximativement le petit chemin de fer touristique existant puis continue jusqu'à VERTRIEU (à proximité du Pont de LAGNIEU) ou elle quitte mon secteur.Toute cette partie existe mais est réalisable à VTT car ce ne sont que des chemins actuellement (il faut le préciser)
Voilà pour l'instant.
Puisse ces explications et photos vous donnez l'envie de visiter ce magnifique secteur qu'est le Rhône et le Pays des Couleurs….
Merci pour cette info. Je connais la partie de Via Rhôna de Genève à Port Groslée qui est superbe même si certain bouts manquent encore. J'ai fais un repérage des sections suivantes jusqu'à Lyon. Mis à part l'entré dans Lyon entre Pont de Chéruy et Jons qui sera pas facile mais trés utile pour la circulation des vélos, le reste en Isère vers Morestel, dans l'Ain vers Lagnieu, et dans l'Isère entre Lagnieu le projet ne présente pas beaucoup de difficultés. C'est bien que des élus cycliste s'y intéressent. Avec l'AF3V nous suivons ces projets attentivement et notre site les présentent. A bientôt donc au bord du Rhône.
Merci Albert. En tant qu'élu cycliste, c'est la moindre des choses que de défendre ce projet.
Au fur et à mesure des travaux (ou des discussions) je mettrai sur ce topic les MAJ concernant l'avancement et les possibilités.
Il serait bon d'ailleurs que toutes les personnes qui peuvent ou veulent apporter quelques infos concernant cette VIARHONA ne se gênent pas et mettent ici tous les renseignements récoltés.... C'est comme cela que l'on arrivera à "identifier et tracer" le chemin pour le bien de tout le monde.
Pour ma part je ne m'arrête qu'à la partie Ain/Isère.
Ma compagne devant faire Chanaz/Genève et retour vers le 19 de ce mois (3 jours.. avec les pilons) je dois lui tracer l'itinéraire, je devrais pouvoir être en mesure de fournir une carte détaillée de l'itinéraire....
Bonne route à tous
Gilles
Salut,
Je ne pense pas. Genève est en Suisse. Bien malheureusement "Via Rhôna" commence à la frontière. En Suisse c'est "la route du Rhône" la route 1 que l'on peut découvrir sur le magnifique site de La Suisse à Vélo http://www.veloland.ch/fr/welcome.cfm. il remonte jusqu'à la source du Rhône.
Le plus pratique est de partir de la gare de Genève qui est assez impressionnantes quand on vient de France.
La route N°1 y passe
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
et pourtant ya des choses mons cheres a faire comme une bande cyclable peu avant lagnieu
le Glaude
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
Bonsoir Claude.
Concernant Lagnieu, elle ne passe pas par là. La Viarhona quitte le département 01 au Pont de Grolée pour rentrer en Isère.
Au tout départ elle devait longer le Rhône du coté de l'Ain pour arriver à Lagnieu et traverser le pont. Ce pont est très très fréquenté et très étroit. Beaucoup de semi-remorque sur cette D1075. Le département n'a pas voulu engager le million d'euros (minimum) nécessaire à la réfection et l'agrandissement du pont de Lagnieu. Du coup la Viarhona rentra en Isère au Pont de Grolée pour remonter en direction de Vertrieu limite de ma communauté de communes.
Autre info, la passerelle prévue à la hauteur de La Balme qui doit permettre de rejoindre Virignin de l'autre coté du Rhône en évitant le pont et les tunnels de la route de Yenne avait été estimée à 650 000 euros. Les fonds seraient dispo mais..... la facture annoncée est désormais de 1 million d'euros. On parle de l'année 2011 et non plus de 2010 comme prévu.
Merci de ces infos
c'est vrai que ce pont e st tres tres dangereux, meme moi je n'u passe plus, je prends la 1ere a droite apres ce grans rond point menant a lagnieu et la plaine de l'ain
ensuite je passe par la plaine , sur cette route moyennement folichonne , mais a peu pres tranquille
a mon tres humble avis , la traversée de virignin la balme ne pose pas de gros soucis , du moins pour moi, vieux briscard
mais c'est vrai que pour des familles c'est dangereux
curieusement je n'ai jamais eu de soucis sur cette ex rn 504 je crois, on pourrait deja y aménager une bande cyclables et mettre des panenaux preés des tunnels.
j'ai eu l'heureuse surprise de voir qu'un bout a été fait en 2009.
mais ya un truc très tres curieux, peu avant virignin, aucune indication de la via rhona vers la route, on se retrouve en pleine pampa sans indication
la prochaine fois j'irai mettre un panneau.
c'est surtout l'entrée peu avant miribel qui m'a posé vraiment des soucis (d'ailleurs en 2009 je me suis fait shooté par une bagnome (qui q foutu le camp) mais sans gravité heureusement..
je vais regardé attentivement tes infos
j'irai (peut être soit ce été soit va savoir en mai, car je part vers le midi encore)
claude
Claudio de la Faverges.
en tout cas j'essaye de suivre ce dossier
de le suivre non seulement sur le papier puisque j'en suis a 9 passages de Annecy a Lyon valence et 4 Annecy la mer complet
j'espère que les cyclo-nautes par leur expérience du terrain pourront contribuer a la manière s'apporte de l'eau au Rhône pour faire avancer ce projet
Claudio de la Faverges.
Un appel d'offre pour cette section Villebois/Lagnieu ?
Le tracé validé par la communauté de communes du Pays de Couleurs (pour la partie après le pont de Grolée donc en Isère) passe par Morestel/Montalieu-Vercieu et non pas par l'autre rive du Rhône.
Y a un problème là..... J'en saurai plus prochainement avec les réunions de travail.
Le froid est la, mais le soleil remonte sur l'horizon
donc mes projets cyclos 2011 se précisent
1ere bambée en 2011 sur la via Rhona Annecy Lyon Ar pour voir un peu ou nous en sommes
normalement travaux a saut Brenaz
j'irai voir à la croix luizet de Villeurbanne si le balisage est amélioré, pour voir si les réunion Tuperw.. furent utiles et si nos remarques servent a qlq chose ...
et voir le passage que A.C. me conseille : l'anneau bleu a Lyon
en tout cas j'ai fait in petit pensum et un petit diaporama
a suivre
si qlq est intéressé par ces bambées 2011 , je puis accroché des cyclos au tain vert
Claudio de la Faverges.
Le tracé de la Viarhona est généralement situé par définition à la limite administrative des départements traversés.
Le problème que cela pose, c'est qu'il n'existe pas de coordination efficace entre les différents maîtres d'ouvrages. Entre les secteurs qui sont aménagés, on se perd🤪. Par exemple, dans la Drôme, les 68 km réalisés par le conseil général seront terminés en août 2011. Par contre en Ardèche, les travaux prévus sur environ 90 km ne commenceront qu'en ... 2012. Comme le parcours change de département (en traversant le fleuve) à 6 reprises à Saint-Vallier, Tain, Valence, La Voulte, Le Pouzin et Montélimar, il y a une bonne raison de la perdre à au moins 6 reprises😕.
Il va bien falloir que les aménageurs se penchent sur cette question, car la fréquentation des cyclos monte en flèche, tout comme les frustrations et les légitimes mécontentement.🏴☠️
Comme tu le vois Claude, il va encore falloir quelques réunions "Tupperware" pour améliorer les choses.
Hello
A C m'avais envoyé sur ce forum le parcours inauguré par l'af3v du côté de l'anneau bleu de lyon Villeurbanne
étant incapable de remettre la mains sur ce dossier, je lance un appel
si AC tu pouvais me dire à nouveau ou trouver ce dossier
car en avril j'irai faire un tour entre Annecy et Lyon
afin de peaufiner nos connaissances sur la via rhona
thanks a lot et garonne
claude
Claudio de la Faverges.
claude voila le parcours que nous avons fait le 24 juin. j'avai essayé de remonter le canal de Jonage mais les galets sont vraiment trop gros et c'est trop tape cul! Après 500m, j'ai fait demi tour, sinon ca doit remonter en rive droite puis en rive gauche jusqu'au pont de Jons.
en amont la route entre villette d'Anthon et Chavanoz n'est pas tres accueillante pour un cycliste! par contre à partir des Cinq Chemins et les Grottes de la Balme pres de Lagnieu est tres agréable en passant par les petites routes de Hieres sur Amby
Quand fait tu ta bambé? première quinzaine d'Avril c'est possible pour moi!
y aura deux bambees
une en mars si le tps est doux --> lyon pour voir tout ce que tu m indique
et puis une autre en avril vers le 15 , si le temps est doux de annecy lyon et vers le sud par feyzin valence Montélimar and so on si Dieu le veut
j essaye de rallier qlq wagons a ce projet
je monte ce projet et fait un peu de buzz comme disent les jeunes
faut que je trouve un sujet humanitaire afin de récolter des fonds
du style , voyage pour récolter des fonds pour la recherche contre les boutons au bout du nez
seriously ce sera "voyage pour tester la via rhona"
nos élus ont déjà fait, j'ai jamais vu de CR ni de récit
ce serait bien de faire deux trois haltes médiatiques
Une a la maison de l'eau a seyssel
déjà une a Montélimar au siège du CG pour leur donner notre avis car je suis curieux de voir comment ils ont ressenti le truc ...
Une a la mairie de st maries de la mer
ca va allonger le voyage ca
on enverra le récit a tous les CG des départements traversés
on ne la fera pas trop sauvage afin de ne pas faire peur aux cyclos moins aguerris
ce sera étapes dans les accores hôtels et autres
Claudio de la Faverges.
merci Albert
je me suis permis de reprendre tes elements et de faire mon petit topo sur le sujet
avis avant d'aller chez Lea donc
http://cbandiera.free.fr/vv/lea/
si qlq sait ou en sont les travaux le long du cnal de jonage ?
en 2011 je n'aurais pas le temps de vraiment explorer ce coin a m oins que je ne pqsse une semaine de vacances dans cette région ..
claude
Claudio de la Faverges.
Voila la 1ere bambee 2011 se précise
Pas facile quand on est un Vip comme le Glaude
entre réunions Tuperware, Theodules, pots et cocktails mondains et molotov,
élection, vie amoureuse et autres ..
pas facile de trouver un créneau
ca devrait le faire entre le 13 mars et le 19 mars jour de la st joseph
départ de la favergie Annecy les bottes a mandrin du val de fier et le Rhône
jusqu'à la capitale des gaules
Le but avoué est de vérifier l avancement de cette via rhona
Voila si vous avez un peu de temps vous pouvez accrocher le train bleu de
l'anneau ne serait ce que quelques hectomètres
qui sera composé de deux grosses locomotives a vapeur
le Glaude et A. C.. de l'Af.. en personne
vous reconnaitrez facilement le Glaude dite claudio de la Faverge
Petit, gros, veste bleue, coup de pédale rageur, vtt bleu de marque Trek, et
sacoches orange Vaude, toujours en train de grogner..
Mais rassurer vous, le sanglier des ecombettes ne dormira pas dans les fourrés
comme d'hab, ce sera petits hôtels sordides de campagne et hotels de la chaine
bien connue.
Comme quoi le glaude s'embourgeoise
ca va péter mon colonel
le glaude
Déplacer | Copier Ce message à -- Nouveau dossier -- INBOX drafts envois
Claudio de la Faverges.
🙂L'hiver plutôt clément m'a permis quelque reconnaissances sur Via Rhôna entre Givors et Bourg St Andéol. Ca bouge beaucoup. des travaux entre Condrieu, Vienne et Loire avant Givors, La passerelle sur l'Isère se termine, celle de la Drôme a pris un peu de retard mais ca démarre. Sur Montélimar les travaux vont bon train. D'Ardèche avance bien dans ces études qu'elle a présenté en décembre. J'en donne des détails sur mon blog La vie à vélo.
A part ca ca bouge beaucoup. et moi aussi je prends du retard😕. Mais qu'importe on va vers les beau jours!😎
Albert
Merci Albert pour cette excellent étude
Mentalement je n'arrive plus a visualiser car l'hiver a endormi mes neurones
mais avec un peu de concentration ca revient
claude
Claudio de la Faverges.
Ca y est c'est décidé
comme Lundi 14 mars il pleut , et bien le claudio va rouler sa première bambée 2011
le but étant de tester à nouveau la via rhona
Le but :voir les travaux à saut Brenazl'état du flechage moult fois demandé au pont de la croix Luizetl'anneau bleuet Lea (Lea, n'est pas une copine, mais la ligne de tram le long de laquelle existe une voie cyclable)Départ Lundi 14 mars 2011 à 7 h
Passage à Seyssel centre , café du port à 11 h pour l'apéro
pour les ceux que cela intéresse :
ou dort- ton ? on verra bien, Hôtel a saut Brenaz ou abri bus .. on verra bien
a Lyon ce sera le F1 de vaulx en velin, on est pas de sauvages qd même
Si vous voulez voir la bête le long du parcours
le claudio sera sur un vélo type VTT bleu de marque TR.., (roue gracieusement réparée gratuitement par Mav.. la société d'Annecy bien connue), sacoches orange de marque connue .
Veste bleue, moule burnes bleu, vantant une marque de vélo bien connue outre Rubicon.
Un coup de pédale rageur, râlant tout le temps, petit gros, moche et à affreuses lunettes .
il sera cependant ravi de discuter , voir rouler qlq instants avec des cyclos.
Claudio de la Faverges.
ca y est c est fait
640 km 4 jours
pas mal de nouveau
des Rsg a venir
le glaude
Claudio de la Faverges.
en gros : A Geneva bien sur , c'est top
En haute savoie tjrs pas grand chose sauf le balisage sur le D 994
beau balisage à partir de chanaz--> saut Brenaz avec même des pancartes Lyon N km on arrive même a partir du pont de la Loin culoz.
travaux a saut Brenaz le long du rhone quasi faits, piste --> rd point de Lagnieu plaine de l'ain, toujours rien mais j'ai découvert une nouvelle petite route pont de jons --> Lyon 30 km along the river sur une voie verte en cours (pas de goudron, c'est e, n gravier fin) de la croix luizet --> lyon fermé par la feyssine en effet toujours rien près du pont de la croix luizet les puces , qui veut bien mettre une balise vélo
aucun balisage a la feyssine, qui veut écrire a ces messieurs trop tranquilles ?? la via lea de meyzieu a la part dieu, ok , pas mal pour des randonneurs, pour des cyclistes couraillons je crains un peu.. la traversée de lyon ca va sauf que tjrs pas d'indications sortie de lyon st fons, épique !!! mais avec astuces et courage on arrive a feyzin le long du trottoir qui demanderait pas grd chose pour etre roulante on arrive sur le D 312 , qui débouche côté lyon sur ... l'autoroute !!!!! mais si on connait on arrive a passer en a feyzin dessous puis serezin donc en résumé from geneva to lugdunum ca joue ou presque
et si on écrivait un guide ?
je ne sais si le guide de nos amis suisses est a jour, chi lo sa ?
Claudio de la Faverges.
Bonne nouvelle pour Sault Brenaz Lagnieu.
Bien d accord avec toi pour St Fons Fezin Serezin, oui le passage par la D12 entre Gerland et Chasse par la rive gauche est plutôt difficileet même rebutant. Comme itinéraire provisoire, je pense que la rive droite est aujourd'hui préférable: la D315 du pont de la Mulatière jusqu'à Givors Il y a des bandes cyclables pratiquement tout le long. C'est celui décrit par le Rhône à vélo.
La suite est sur La vie à vélo
Pour le guide, nos amis Suisse ont levé l'éponge, à nous de prendre le relais! On se prépare!
bon moi je suis pret en tout cas
a pls on peut faire un truc
claude
Claudio de la Faverges.
oui je pense qu'a gien ya des sirènes
j espère que ce ne seront pas celles des pompiers en ce qui me concerne
en route j'aurais les silures moi le chat errant
je souhaite passer par cremieux cette fois ci ,
si qlq a des zinfos sur l état de la via rhona en cremieu
départ le 4 avril 2011 en principe
si tout va bien
qui m aime me le dise
claudio
Claudio de la Faverges.
a geneve sortie d ela gare de cornanvin tu leve les yeux et tu tombe sur les fleches
ya ka suivre les flèches
claudio
Claudio de la Faverges.
Nous partons la semaine prochaine, le lundi 18 avril 2011 pour faire Lyon Geneve sur la via Rhona, en tout cas les parties qui existent.
Pouvez vous nous donner des conseils, nous conseiller des topos, des cartes à jours ?
J'ai cru voi quelque part que Claude proposait un topo avec une participation minime (très bonne initiative) mais je ne retrouve plus l'info.
J'ai télécharger les cartes existantes sur le site http://www.dulemanalamer.com mais elles dates d'aout 2009.
Est ce que quelqu'un sait me dire s'il y a eu des troncons réalisés depuis.
certains pensent que c'est pour m enrichir
oui, m'enrichir l'esprit
bon voyage
claude
Claudio de la Faverges.
merci
les 5 euros
c'est dans la tradition des randonnées permanentes de la ffct (non de mon coiffeur)
c'est juste pour couvrir les frais et marquer le coup
le but étant d'échanger
si bénéfice il ya a la fin de l'année
c'est pour le club des cyclos de faverges et nos jeunes
http://www.cyclos-faverges.com
claude
Claudio de la Faverges.
je viens en effet d'y passer a partir de vienne
de vienne lone a présent --> sablons en effet
mais toujours aucune indication nulle part
quel dommage
ensuite la passerelle en effet est bien réalisée sur l isere
superbe en effet donc --> valence sans souci
bien indiquée
ensuite si jh'ai bien trouvé la piste a bourg st andeol pas indiquée !!
celle de pt set esprit lapalud , pas trouvée!!
attention pont fermé avant donzere
mais ca passe par l'ardeche (tjrs rien )
ensuite vers le sud rien
ya des petites rtes certes, mais faut les connaitre
et passage stressant avant la voulte
et dangereux après Avignon sur le D 2
voila l’état des lieux
mise a jour des que j'ai le temps
Claudio de la Faverges.
depuis st romain en gal >> st vallier
je viens d' passer
c'est bon
mais attention pas grand chose d'indiqué dans la partie loire
il faut faire fonctionner
soit le Gps
soit le Gégé-pépé-S
cela permet les contacts humains
sinon reportage du claudio
c'est encore brute de fonderie
mais j'ai pas eu encore le temps de finir, a cause de mes tomates qui ont soif
Claudio de la Faverges.
Beau périple que tu as fait. Oui le barrière du secteur de Vienne Condrieu ne sont pas bonnes. Je ne comprends pas pourquoi chaque maitre d'ouvrage veut absolument trouver sa solution différente de celle du voisin. Ils pourraient copier sur celles du voisin qui marchent bien comme celle de la Drôme qui sont très bien.
Sur la Drôme j’essaie de tenir une carte à jour en proposant des continuités sur le lien suivant Via Rhôna Drôme.
A bientôt
merci albert
ca devient le chemin des ecoliers pour moi
ca roule bien
* sauf deux trois ponts noirs qu'il faut remonter a qui de droit ..
avant la coucoudre sur la rn 7 ou il faudrait aménager le centre de ce village, par des bandes cyclables
je ne comprends pas que des millions d'euros sont mis dans ce projet et que le tombe encore sur des pièges pareils
prochaine bambée en septembre
un petit voyage en cyclos camping organisé ?
on verra
je me suis inspiré de tes infos
jai eu du mal a trouver les nouvelles voies vertes
car ne n'avais pas pris la carte ni tes infos
j'ai demandé a des cyclos couraillons, réponse : "on ne prend jamais les pistes cyclables" , étonnant non ?
chère madame ici, on aimerait avoir un retour d’expérience de votre part, cela nous intéresse
Claudio de la Faverges.
voici es Rsg demandés
pourriez vous nous donner ici un retour d'expérience ?
merci
claudio de la Faverges
Claudio de la Faverges.
Bonjour,
Je suis un mauvais élève, je n'ai pas raconté notre petite ballade entre Lyon et Genève le long du Rhone, le temps passe et on se laisse dépasser.
C'était du 18 au 21 avril 2011 sous un soleil radieux.
Nous étions 3 équipés de VTC et VTT, 2 Riverside Déctahlon 3 et 7 et un VTT cross country absolument pas adapté à ce type de ballade mais qui était le nouveau vélo de mon fils qu'il voulait absolument utiliser.
Nous avions une remorque qui nous a permis de voyager sans sac et sur laquelle nous nous sommes relayé (tous à peu pret de la même taille nous avons fait tourner les vélos).
Nous avions prévu de petites étapes (40 à 70km par jour) et étions bien décidé à suivre le Rhone au maximum quitte à faire du chemin voir du sentier.
Notre parcours est impraticable en vélo de route mais longe le Rhone au plus pret et est vraiment magnifique, les chemins sont carrossables et parfaits en VTC.
Nous nous sommes appuyé sur les renseignement donnés par Claude et avons beaucoup utilisé le livre Suisse le Rhone à Vélo en doublant les étapes qui sont vraiment courtes.
Etape 1 : Pont de Jonnage - Villebois
Départ du pont de Jonnage en rive gauche du Rhone (nous récuperions mon fils à l'aéroport St Ex)
Démarage sur un chemin carrossable non goudronné mais ombragé et très beau avec des petites grottes le long du Rhone, un départ vraiment magnifique, arrivé à jons il faut monter les escaliers ce qui est moins chouette avec la remorque nous avons continué le long du Rhone sur un chemin non carrossable qui démarre le long du copropriété privée avec une barrière.
Cela permet d'aller jusqu'au Golf au niveau duquel il y a une cote longue et raide.
De là on rejoint la route qui n'est pas très agréable et qui ne laisse pas beaucoup de place entre le bas coté et les voitures qui ne se décallent pas. quel dommage de na pas pouvoir continuer au bord du Rhone.
Nous avons raté le déjeuner à l'hotel restaurant du Val d'Amby à Hyère sur Amby car nous étions parti un peu tard (ou que nous avancons lentement ;-) )
Une bonne adresse tant pour dormir que pour manger, restaurant gastronomique sur une belle place de village.
Nous nous avons pris un kebab dans un village avant (Saint Romain de Jalionas dans mon souvenir) de là des petites routes d'un coté puis de l'autre de la D65 mènent à Hyère sur Amby.
Il est possible de continuer ainsi sur des routes sans circulations en jonglant un peu jusqu'au pont dans le coude du Rhone au sud de Lagnie sur la D1075 (ex N75).
Les villages sont magnifiques c'est un pur bonheur bien que l'on ne soit pas en site propre pour les vélos.
En sortie du pont on a pris le long du Rhone en rive droite pour arriver très vite sur une partie de la Via Rhona tout juste goudronnée (3 semaine avant) la piste cyclable est magnifique et va au delà de Sault Brenaz.
La suite sur un chemin carrosable et confortable en VTC avec remorque le long du Rhone.
Nous avons dormi au domaine des Cèdres à Villebois, superbe maison de maitre avec un grand parc le long du Rhone.
Le restaurant est très bien, le diner servie dans le parc est fantastique, les chambres correctes et pas trop cheres (90€ pour 3 répartis dans deux chambres hors petit déjeuner).
L'hotel est en réfection et le confort devrait être dans quelques temps à l'image de la maison et des parties communes qui sont superbes avec Billard pour la soirée, un bar magnifique etc..
Etape 2 : Villebois - Yenne
Fantastique, le long du Rhone sur des piste confortables en VTC avec remorque toujours en rive droite
Quasiment pas une voiture de la journée sauf pour un court passage sur la Départementale.
Nous nous sommes retrouvé bloqués par des barrières allant jusqu'à la rivière et des arbres en travers, la suite est en plein champs sans aucun chemin, nous avons donc rebroussé chemin sur 1 ou 2 kilomètres pour rejoindre la départementale à Dornieux.
Nous l'avons suivi jusque vers Rix et nous avons rejoint le Rhone dés que possible en prennant même l'option de quelques chemins piétons entre champs et Rhones pour 2 ou 3 kilomètres.
On rejoint ensuite une piste carrossable puis une petite route qui conduit toujours en rive droite jusqu'à Port Groslée.
Halte fantastique dans une restaurant gastronomique juste au niveau du pont. Une Merveille, plusieurs menus accessibles, à ne pas rater pour les amateurs.
A partir de là c'est du billard, piste cyclable merveilleuse le long du Rhone.
Un court passage un peu tordu du coté de Brégnier Cordon, passage en rive gauche, puis rive droite, puis rive gauche. La dernière traversée du Rhone nécéssite de faire un petit retour en arrière sur 500 mètres et n'est pas très bien indiqué dans le sens Lyon Genève. il faut une carte et chercher la piste cyclable que l'on ne quitte pas.
Nous avons dormi au Fer à Cheval à Yenne, 75€ pour 3 nous aurions put être 5 dans la chambre.
Accueil charmant repas qui a l'air très bien aussi mais que nous n'avons pas testé car nous avons été chez des amis à Jongieu.
Etape 3 : Yenne - Seyssel
Etape très courte mais nous avions des amis à Seyssel.
Nous n'avons pas rejoint la piste cyclable que suit le canal de dérivation depuis Yenne mais nous avons fait le choix de traverser le Rhone pour rejoindre Massigieu de Rive par de petites routes.
Paysage toujours magnifiques, peu de voiture, un pur bonheur.
On rejoint la piste cyclable prèt du lac du lit au Roi.
La piste s'arrète a Chanaz et nous avons pris l'option de suivre les chemin et le GR (sentier de Grande Randonnée) qui passe là.
Trop de caillous, c'est désagréable même en VTC. C'est dommage car ce serait simplissime à aménager.
Après plusieurs dizaines de kilomètres sur un billard dédié, cela choque d'autant plus.
Déjeuner au restaurant au rond point avant le restaurant du pont de rufieux, à conseiller, moins gastronomique que la veille mais une très bonne adresse avec terrasse.
Du restaurant nous avons coupé au mieux dans la foréte domaniale de Chautagne, pistes carrosables confortables en VTC.
Puis nous avons suivi le GR sur des chemins pas très faciles même en VTC pour rejoindre la départementale au dernier moment.
On rejoint la piste cyclable peu avant Seyssel.
Etape 4 : Seyssel - Genève
Depuis Seyssel grosse déception, on s'attendait à de la piste cyclable, on est en bord de route avec juste assez d'espace pour la remorque.
On quitte les berges du Rhone, beaucoup de circulation quel dommage on regrette nos journées le long du Rhone.
On a enfin quitté cette route pour monter dur sur de toutes petites routes vers Clarafond où nous avons déjeuner fort bien une fois de plus.
Superbe descente jusqu'au défilé de l'ecluse puis quelques route agréable jusqu'à Chancy, mais là encore pas du tout les pistes indiquées sauf pour quelques kilomètres.
Pour l'entrée dans Genève nous avons préféré la variante proposée par le guide Suisse le Rhone à vélo qui est assez agréable et juste plus longue de 15 ou 20 kilomètres.
A votre disposition pour échanger sur ce trajet et bonne route à tous.
Moi qui n'avait jamais fait de vélo autrement que pour quelques kilomètres, ces 200km le long du Rhone m'ont ravi et ont été tout à fait agréables.
Dominique.
très intéressant ton trajet. Ça s'arrange un peu depuis que j'y suis passé dans l'autres sens il y a bien 4 ans maintenant mais ca ne va pas vite! Entre Maty et le pont de Ruffieux j'avais suivi le GR chemin de St Jacques c'était magnifique avec de très belles vues sur le Rhône Sauvage. Il faudrait avoir le courage d'aller voir toutes les communautés de communes pour les pousser un peu!
merci pour ce retour d'experience et recit
tres intéressant
je vois qu'on a les memes galeres
en effet les pont avec ces grands huit qui font perdre la boussole
je croyais etre mauvais, mais on a tous le meme souci en effet
un copain m'a conseillé .. une boussole, pas bete
pour répondre en haute savoie
j'ai eu sta matin réunion avec les huiles du cg 74
le secteur via rhona seyssel mons n est pas une priorité absolue
pour l'heure ils ne voient pas le souci
bien qu'ils semblent vouloir développer le vélo en haute savoie
en sept je propose une bambee de Annecy ou geneve a la mer
Claudio de la Faverges.
Le guide Suisse Le Rhone à Vélo est effectivement à jour.
Notre ami l'a acheté à Genève il est vendu avec un petit addendum des dernières évolutions sur le parcours (le notre daté de 2010).
Il ne suit pas précisément la via Rhona mais comme il se présente sous la forme de petits feuillets présentant la carte de l'étape et quelques indications c'est utile même si on ne suit pas exactement l'itinéraire.
Je vais compléter mon récit de quelques photos et corriger le nombre incroyable de fautes pour vous le renvoyer.
merci de l'info
les fotes (en fait pas, on fait tous pareil)
cb
Claudio de la Faverges.
Voilà également notre retour d'expérience sur le trajet Loire/Rhône à Saint Vallier :
A Loire/Rhône , la Via Rhôna n'est pas du tout indiquée mais on peut la trouver en suivant les indications du port. Après, nous nous sommes trompés et sommes partis sur un chemin qui longe le Rhône alors qu'elle se trouve en parallèle de l'autre côté des entrepots et usines. Après elle est goudronnée tout le long mais il faut faire attention à ne pas la perdre car aucune indication. Les barrières sont difficiles à franchir avec les remorques mais il est en général possible de les contourner par l'extérieur. Par contre, sans doute en raison du manque d'information à son sujet (même à l'OT deVienne ils ne savent pas qu'elle est maintenant goudronnée), cette piste est déserte !
Dès que l'on arrive sur la partie sud (Saint Pierre de Boeuf) les indications deviennent meilleures, mais il y a plus de monde, et les barrières sont plus faciles à franchir ... donc on rencontre des mobylettes ou quads dessus !!!
Voilà notre expérience en deux jours sur la Via Rhôna entre Loire sur Rhône et Saint Vallier avec remorque pour bébé, et deux enfants de 3ans et demi et 6 ans sur leurs propres vélos. Cette voie est très roulante donc idéale comme première expérience longue à vélo pour des petits (25 km par jour sur 2 jours avec un enfant de 3 ans et demi, uniquement possible car aucun dénivelé)
Je regarde vite fait le parcours de la viarhona entre Genève et Lyon pour un potentiel futur we prolongé. La portion Groslée- Sault Brénaz se fait en rive…
Voyager à vélo › France › Rhône-Alpes / Sud-Ouest · 9 replies
En espérant ne pas faire doublon, je me permets de mettre dans cette rubrique "Voyage à vélo" du forum un renvoi vers mon carnet de voyage à propos de mon…
Voyager à vélo › France › Rhône-Alpes · 19 replies
Nous préparons pour le printemps 18 la via rhonia sens Genève Port St Louis ou le contraire?? Sommes à la recherche de toutes les infos possibles sur, l'état…
Voyager à vélo › France › Provence-Côte d'Azur / Rhône-Alpes · 41 replies
J'envisage de faire la Viarhona entre le 27 juin et le 3 juillet (possible un jour avant ou 1 jour après) en vélo électrique, env 100km d'autonomie. Je pars de…
Voyager à vélo › France › Rhône-Alpes / Provence-Côte d'Azur · 10 replies
En se basant sur la carte de la ViaRhona: cbandiera.free.fr/... comment éviter les parties sur routes dangereuses et à grandes circulations (ce qui va souvent…
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.