Visiter les catacombes à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Je suis très surprise de ne trouver que très peu d'information sur les catacombes (autant sur ce site que sur Internet). Ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde. Est-ce que quelqu'un est déjà allé et peut me conseiller sur des trucs du genre: à quelle heure y aller de préférence, combien de temps ça dure, faut-il réserver d'avance? etc.

Merci pour tous les renseignements pour vous pourriez me donner.
GL Glaneuse Regular ·
J'y suis déjà allée. Il n'yavait pratiquement personne, c'était en septembre. C'est une visite qui peut durer 30 minutes comme 2 heures. Ça dépend de votre rythme.

On circule dans des corridors souterrains, on passe de temps en temps dans des salles un peu plus grandes, et on voit des squelettes... J'ai fait cette visite lors de mon 4ième ou 5ième séjour à Paris, tellement d'autres choses à voir avant! L'histoire est plus intéressante que la visite.

Un peu d'infos: http://www.museums-of-paris.com/musee_fr.php?code=416

et http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=6468&document_type_id=5&document_id=19970&portlet_id=146

L'histoire: http://www.catacombes.info/
On n'a jamais fini d'apprendre... aussi continuons à voyager
RA Ramiaraka Regular ·
Bonjour,

juste une question comme cela: c'est pas trop morbide?, est ce que par la suite on fait des cauchemars?

ou c'est juste plein de crâne qui ont l'air d'être des faux crânes?

A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
GL Glaneuse Regular ·
Je n'ai pas trouvé ça morbide.

C'est impressionnant! Il y a des millions de personnes là-dedans. Des crânes et des ossements empilés! Dans la pénombre.

Il y a des inscriptions sur les murs des corridors qui nous indiquent sous quelle rue nous sommes, l'année où les ossements ont été installés à cet endroit et d'où ils viennent. D'autres nous indiquent des informations sur le lieu lui-même, le sous-sol de Paris en fait.

C'est quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant et c'est pour ça que j'avais voulu faire la visite.

Allez voir les liens que jai mis dans mon post précédent, c'est intéressant.
On n'a jamais fini d'apprendre... aussi continuons à voyager
RA Ramiaraka Regular ·
Merci,

je crois que je vais le mettre dans ma liste de visite à faire, mais pas tout seul, nous les malgaches on a pas trop l'habitude devoir cela.

A+
LA Lahaut Veteran ·
🙂Attention les catacombes sont fermés pour travaux jusqu'a fin mars (date d'ouverture non communiquée non écrite sur l'Officiel du spectacle !)!! bon c'est vrai que fin mars c'est dans quelques jours (on est le 25 )et donc ne pas y aller avant avril !!!
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
RA Ramiaraka Regular ·
Merci encore une fois 😉

A+
CA Caraboule ·
Le musée est encore fermé !. J'ai lu que que ça rouvrira peut etre début mai ou fin avril. Je l'ai visité deux fois et c'est une très bonne visite. La 2eme je me suis renseigné avant et il y a beaucoup de sites sur l'histoire des catacombes en faisant une recherche sur google ou yahoo.

tu peux télécharger la brochure de la visite sur le site des catacombes de paris.fr : http://www.catacombes-de-paris.fr car il n'y a pas de plan a l'interieur du musée

ou sinon une autre visite guidée et l'histoire des catacombes sur ce lien :http://www.carrieres.explographies.com
RA Ramiaraka Regular ·
merci,

je rentre de Bordeaux et j'ai le temps de faire les "ossuaires municipal"

A+
NI Nick974 ·
visiiter les catacombes quel idée! ça ne m emballe pas que de me retrouver dans l intimité de la pénombre devant des cranes et os blanchies par milliers
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour Mélissa,

Quand je suis allée à Paris, j'avais mis les catacombes dans mes visites.

Après 4 jours de visite il restait juste assez de temps, soit pour les égouts de Paris ou les catacombes. C'est mon mari qui l'a emporté, et nous avons visité les égouts de Paris.

Je peux te dire une chose, si un jour je retourne à Paris, je vais aller voir les catacombes et le cimetière du père Lachaise.

Nine
VE Venezia Regular ·
Bonjour NIne Si vous retournez à PAris, Allez visiter les catacombes vous ne serez pas déçue.J'ai beaucoup aimé la visite et en avril j'ai voulu emmener ma petite fille mais hélas elles étaient fermées pour travaux.(le parcours est tres interessant surtout les premières salles)Le cimetière de Montparnasse n'etant pas tres éloigné de Denfer Rochereau, nos sommes allés dire un petit bonjour à Serge Gainsbourg et dans l'ancien carré à Guy de Maupassant(qu'elle avait étudié en classe). Le cimetière du Père Lachaise, j'y retourne souvent mais je m'y perds encore quelquefois avec plaisir, j'y passe la journée de l'ouverture jusqu"en fin d'apres midi.Bien que tres touristique il y a des allées désertes avec des chats et quelques corbeaux... Dommage que la décision de votre époux l'ai emporté il aurait fallu jouer les visites à PIle ou face !!!!😉
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
VE Venezia Regular ·
Bonjour Ramiaraka, Pourtant c'est bien à Madagascar qu'il y a la cérémonie du retournement des morts ....et elle se pratique toujours!
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
NI Nine05 Veteran ·
Merci Venezia,

Je retourne en France le mois prochain mais Paris n'est pas dans mon parcours. J'arrive à Lyon et je vais faire l'Alsace et les Alpes.

Nine
GI Gileric ·
Visite très intéressante et foudroyante. Pas très jojo mais en faut la peine. Il ne faut pas souffrir de clostrophobie pour descendre dans ce lieu. Beaucoup mieux que ceux de Rome. Ça m'a impressionné et rappelé que nous finirons tous comme cela.
JROY
AL AlfredTeckel Veteran ·
Beaucoup mieux que ceux de Rome.

🤪 Quelle bêtise! ça n'a surtout rien à voir! Comment pouvez-vous comparer les catacombes parisiennes, qui sont un ossuaire, avec celles de Rome qui sont avant tout à la fois un cimetière mais surtout un lieu de culte paléochrétien! Enfin, libre à vous de n'être pas touché par les peintures vieilles de plus de 1500 ans de ces premiers chrétiens réfugiés dans ces catacombes, mais je pense surtout que vous comparez deux choses qui n'ont rien à voir!
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
VE Venezia Regular ·
🤪 Quelle bêtise! ça n'a surtout rien à voir! Oh!!L'impetuosité de la jeunesse....Sur le forum Alfred teckel, nous essayons de rester courtois !!!!!
Je ne pensais pas avoir été discourtois, désolé. Dire qu'un propos me semble être une bêtise ne m'apparaissait pas bien méchant mais bon... sans compter que je croyais avoir argumenté mon propos.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
VE Venezia Regular ·
Je vais visiter celles de Rome bientôt et je pourrai donner mon avis apres ...😉Bien que je trouve que celles de PAris racontent bien des épisodes de l' histoire de France....
Vous n'y trouverez absolument pas la même chose en fait! A Paris, c'est avant tout un gigantesque ossuaire. Celles de Rome sont déjà plus petites, plus nombreuses (il y en a au moins 3 ou 4 à visiter), et pour l'essentiel, c'est une sorte de labyrinthe avec des niches (où l'on enterrait les morts), des salles parfois un peu vides, parfois avec des objets de culte récents (en effet, on y célèbre encore des fois des messes, comme au temps des premiers chrétiens) et surtout, le principal intérêt de ces catacombes sont les peintures, parfois très abîmées, qui en ornent par endroits les murs. Ces peintures vieilles de 1700 ans présentent souvent des scènes ou éléments symboliques des premiers chrétiens (poisson, scène du bon berger, etc...).

Pour ma part, j'ai visité la catacombe de Saint Calixte, très intéressante. Les visites sont guidées en français (mais le guide est nullissime). Par contre, sauf si vous aimez marcher, prenez le bus pour y aller, nous on a souffert sur la via Appia par 37° C. Les catacombes sont à quelques kilomètres hors de la ville.

Voilà, mais mon message est un peu hors-sujet... Bonne visite de Rome, cette ville merveilleuse!
VE Venezia Regular ·
et Bien merci Alfred ;direction donc premières catacombes saint Calixte et en bus ...😛Et oui!!je suis une "fan" des catacombes et des cimetières......C'est étrange mais si interessant !!! Il en faut pour tous les gôuts n'est ce pas ?
Mais oui il en faut pour tous les goûts, et les cimetières et tombeaux nous apprennent beaucoup sur le passé! L'histoire et l'archéologie y trouvent une grande source de connaissances sur les civilisations passées.

Nous avons visité Saint-Calixte parce que c'était les premières qui se présentaient, et elles étaient très belles! Je crois savoir que celles de Sainte Domitille sont assez exceptionnelles aussi.
MA Mansikka ·
@ Venezia : Si tu es fan de catacombes (cataphile!) je te conseille ce site : http://www.catacombes.info/ La section photos en particulier.
VE Venezia Regular ·
Merci MaryLine Le site est déjà parcouru de long en large.MErci quand même mais si vous en avez d'autre envoyez les moi .SVP.
RA Ramiaraka Regular ·
Bonjour,

effectivement c'est bien à Mada que cela se pratique, mais c'est que les personnes qu'on exhume sont des connaissances et ou de la famille donc pas trop de crainte sur cela.

Mais cela est une tradition pour les personnes des hauts plateaux ( Tana, Antsirabe...)

A+
VE Venezia Regular ·
Bonjour AlfredTeckel

De retour de Rome je voulais te donner mes impressions sur les catacombes de la via Appia ..J'ai préféré celles de saint Sébastien, les moins visitées .Nous n'étions que deux lors de la visite ....(aucun car ne peut se garer) MAis les plus interressantes Celles dessous la basilique du Vatican ..pas les grottes vaticanes (tombeau des papes ) non encore en dessous et qui abritent les reliques de Saint Pierre, des fresques en bon état encore colorées et des tombes tres bien conservées malgre les siècles : visite à retenir au bureau des fouilles du Vatican bien avant par Internet pour ton prochain séjour à Rome. Cordialement
LO Lorraine78 Regular ·
Bonsoir Alfredteckel,

Juste une petite rectification (et j'espère ne pas attirer vos foudres ...🏴‍☠️😛 !!!! )

Les catacombes romaines n'étaient pas seulement des cimetières et lieux de culte pour les chrétiens, il y a là une petite confusion... enfin ...peut-être ... ? 😊😊😊 Les catacombes étaient bien des nécropoles mais les premiers morts à y être ensevelis étaient des païens. Les chrétiens ont seulement "suivi le mouvement", en joignant leurs morts et leurs tombes à ceux et celles des païens....Les catacombes étaient le siège de rites païens ainsi que chrétiens et sont devenues seulement plus tard des lieux de culte chrétien (genre "église") Autre idée fausse encore bien répandue : les catacombes n'étaient pas des lieux secrets : les chrétiens ne venaient pas s'y réfugier pour échapper par exemple à des "massacres". Donc, je vous rejoins sur un point seulement😊, les catacombes romaines n'ont rien à voir avec celles de Paris!

Et comme vous appréciez, je vous conseille vivement, si vous avez l'occasion de retourner à Rome, d'aller visiter la Nécropole (païenne) du Vatican, sous la Basilique St Pierre (la visite est à réserver auparavant auprès du Bureau des Fouilles du Vatican). Là, vous découvrirez la tombe de l'Apôtre St Pierre et celles de martyrs chrétiens parmi les tombes et mausolées de païens riches. Vous pourrez découvrirr leurs fresques murales et leurs mosaïques, bien mieux conservées que partout ailleurs 😎 🙂 . Cela du fait, d'une part, que l'empereur Constantin a fait combler de terre (protection) cette nécropole pour y poser les premières pierres de ce qui deviendra plus tard la Basilique St Pierre et, d'autre part, que les fouilles archéologiques ne l'ont mise à jour, cette nécropole, que dans les années 1940-1950, si mes souvenirs sont bons...

😮 et 😕 par le ton de votre message.... Vous nous avez habitué à plus de calme jusque là 😄, mon doublement voisin....😄 Lorraine78
Merci pour ces informations, j'y penserai pour ma prochaine visite dans la ville éternelle!🙂
Bonsoir Alfredteckel,

Juste une petite rectification (et j'espère ne pas attirer vos foudres ...🏴‍☠️😛 !!!! )

Diable si! Tremblez devant ma puissance pauvres mortels! 😎😇

Les catacombes romaines n'étaient pas seulement des cimetières et lieux de culte pour les chrétiens, il y a là une petite confusion... enfin ...peut-être ... ? 😊😊😊 Les catacombes étaient bien des nécropoles mais les premiers morts à y être ensevelis étaient des païens. Les chrétiens ont seulement "suivi le mouvement", en joignant leurs morts et leurs tombes à ceux et celles des païens....Les catacombes étaient le siège de rites païens ainsi que chrétiens et sont devenues seulement plus tard des lieux de culte chrétien (genre "église")

Je n'ai absolument pas dit le contraire! Simplement, quand on va visiter les catacombes, il me semble que le plus souvent, c'est la trace du passage des premiers chrétiens que nous cherchons à voir, pas celle des païens. Mais sinon, je suis parfaitement d'accord, et ce que vous dites n'entre pas frontalement en contradiction avec mes propos (ou alors, c'est que j'ai mal formulé mes phrases).

Autre idée fausse encore bien répandue : les catacombes n'étaient pas des lieux secrets : les chrétiens ne venaient pas s'y réfugier pour échapper par exemple à des "massacres".

Encore une fois, nous sommes d'accord. Toutefois, s'il ne faut pas exagérer le caractère secret du lieu, il ne s'agit tout de même pas d'endroits ouverts à tous les vents. Ce sont des lieux excentrés, bien pratiques pour se retrouver à l'abri, non pas de "massacres" bien évidemment, mais du moins du regard de la foule encore majoritairement païenne. Pour vivre heureux, vivons discrets...

Et comme vous appréciez, je vous conseille vivement, si vous avez l'occasion de retourner à Rome, d'aller visiter la Nécropole (païenne) du Vatican, sous la Basilique St Pierre (la visite est à réserver auparavant auprès du Bureau des Fouilles du Vatican). Là, vous découvrirez la tombe de l'Apôtre St Pierre et celles de martyrs chrétiens parmi les tombes et mausolées de païens riches. Vous pourrez découvrirr leurs fresques murales et leurs mosaïques, bien mieux conservées que partout ailleurs 😎 🙂 .

Merci encore de l'info, comme dit plus haut, quand je retournerai à Rome, j'y penserai!

😮 et 😕 par le ton de votre message.... Vous nous avez habitué à plus de calme jusque là 😄, mon doublement voisin....😄 Lorraine78

Euh, quel message? Je ne pense pas avoir été spécialement aggressif! Si mon ton est parfois vigoureux, ce n'est que de façon plaisante ou par passion pour un sujet. (je vois mal ce que cela m'apporterait d'agresser quelqu'un à distance via le net).
GL Glup Regular ·
post super intéressant, merci Loraine pour ces infos, ça donne envie d'aller voir…

😉
LO Lorraine78 Regular ·
Bonjour Glup !🙂

Si la visite des catacombes t'intéresse, une autre discussion sur ce forum et sur le sujet: "Catacombes de Rome" lancée par Lofo7

Cordialement Lorraine78🙂
10 10guy ·
Bonjour à Tous

pour un petit coup d'oeil aux catacombes de paris un bon site http://kata.addict.free.fr

très rafraichissant en cette saison🙂

Similar discussions

You might also like