Gérer et respecter son budget
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour à tous Bientôt sur le depart, je me pose la question de la gestion de l'argent.... j'ai défini mon budget journalier et j'aimerais savoir comment vous vous y prennez pour gérer votre argent, est ce que vous tenez une feuille excel, un carnet, rien du tout.... parce que noter tous les jours ce que l'on dépense pour ensuite voir si on a pas dépassé le budget me parait déjà pénible rien que d'y penser.... des conseils, avis?

A votre bon cœur M'sieur dames!
RI Rikimiki Veteran ·
Gérer son budget en voyage (à vélo) n'est pas très différent que gérer son budget à la maison! La conséquence de ne rien compiler est de laisser complèment au hasard comment votre argent (dûrement?) gagné sera dépensé.

Pas d'impact très négatif Si: - votre budget est illimité! - vous fixez votre retour en fonction de l'argent restant - vous travaillez en cours de trajet

Dans les autres cas, il est recommandé - accumuler toutes les factures - prendre note des petites dépenses payées au comptant - tenir une compilation (si possible quotidienne, sinon à intervalles très réguliers) des dépenses encourues par poste de dépense (nourriture, logement, visites, transport etc), de comparer le résultat cumulatif avec le budget disponible, et de soustraire pour établir le budget pour le restant du voyage. - En divisant le budget restant par le nombre de jours restants, le rajustement vous permet de protéger votre fin de voyage, ou au besoin d'anticiper très les correctifs et les solutions (emploi temporaire sur la route, raccourcir votre tour du monde etc).

Un chiffrier Excel (préparé chez vous à l'avance, et testé quelques semaines avant votre départ, avec vos dépenses courantes), ou un logiciel de comptabilité sont des outils pratiques si vous partez avec un téléphone intelligent ou une tablette. Pour notre part, nous utilison Quicken sur Mac à la maison et iCompta sur iPad quand nous voyageons (à vélo bien sûr!)

Un petit carnet à colonnes fera aussi l'affaire. Dans tous les cas, il est sage de se familiariser avec l'outil AVANT le départ, sinon vous risquez de laisser tomber rapidement et la gestion de vos dépenses deviendra vite une source de soucis, à défaut de ne pas savoir comment longtemps vos réserves vous permettront de tenir.

Finalement, le temps à consacrer sera assez court sur une base quotidienne si vous avez les informations en main (factures, dépenses payées comptant etc) et si vous vous êtes bien approprié votre outil de compilation (max. 10 minutes par jour si vous voyagez seul, un peu plus si vous voyagez avec votre famille ou si vous faites la comptabilité pour un groupe). La compilation des dépenses est une tâche (idéalement) quotidienne. L'analyse (argent restant, réajustement du budget , recherche de solutions, etc) est une tâche périodique (hebdomadaire ou moins, selon l'importance ou la faiblesse de votre marge de manoeuvre). bonne préparation!

un banquier bientôt à la retraite (aout 2013); Départ tour du monde: printemps 2014.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
SY Sylviasenva Regular ·
Bonjour,

Je ne vais pas vous donner ma façon de gérer, pour le coup ça vous prendrait vraiment la tête. lol

Mais vous avez une manière simple de gérer votre budget quotidien, vous retirez ce dont vous avez besoin pour le pays en question (en 1 ou Plusieurs fois) et vous ne prenez par jour que votre budget journalier déductions faites de ce qui s'échelonne sur plusieurs jours. Par exemple un Pass transport ou un hôtel (sur plusieurs jours vous pouvez négocier des tarifs plus intéressant). Ainsi vous ne dépenserez pas plus et si vous le faites, vous le verrez instantanément.

Bonne préparation et bon voyage!
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
SY Syyll Regular ·
Ne t'embête à noter toutes tes dépenses ! Tu auras autre chose à faire pendant ton voyage. Il suffit de te rappeler de quand et combien tu as retiré la dernière fois. Pour vérifier si tu es dans les clous, tu auras juste à calculer la somme que tu as retiré moins ce qu'il te reste divisé par le nombre de jours depuis ton dernier retrait, c'est tout.
GW Gwen2004 Regular ·
nous, on notait tout dans un petit carnet qu'on avait sur nous en permanence et ensuite je recopiais les dépenses dans un fichier excel avec les catégories NOURRITURE HOTEL TRANSPORTS ect... on est parti 6 mois et demi donc pour moi c'était nécessaire de suivre les dépenses et ça permet de réajuster si on a mal calculé notre coup.

Une chose qu'on n'avait pas "calculé" à l'avance, c'est le coté vacances dans le voyage... de temps en temps, on a eu besoin d'un bon hôtel 2/3 jours, d'un bon repas et ça, ça coute plus cher que prévu...

bon voyage!
en mini-tour du monde en famille.... http://ailleursenfamille.wordpress.com/
GL Globetrotti Regular ·
Hello

Voici une petite feuille excel "pour les nuls" :) http://goo.gl/Byp6KH

Très simple elle vous permet de calculer votre budget de tour du monde rapidement !!

Faites en bon usage Bons calculs et surtout BON VOYAGE !!
Blogueuse-voyageuse sur Globe-Trotting
ML Mllegazou Veteran ·
Le plus simple est d'avoir toujours un petit carnet sur soi, et de noter au fur et à mesure... et de temps en temps, tu additionnes ! De toute façon tu verras bien à quelle fréquence tu dois retirer.
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
GL Globetrotti Regular ·
Mon fichier est prévu pour faire un calcul en amont mais sur place en effet j'opte pour le calcul des retraits uniquement. Si tu veux faire un feed-back budget par catégorie, une page par type de dépense Si tu es munis d'un smart phone il existe de nombreuses applications de budgets, mais il faut l'avoir tjs sur soi et chargé, ce qui n'est jamais mon cas.
Blogueuse-voyageuse sur Globe-Trotting
KG Kgtrash ·
bonjour,

je pense aussi que le fichier excel est la bonne option. Si tu fais ça quotidiennement, c'est très rapide et indolore ;)

Sans être trop stréssé, ça nous permettait de voir si nous étions toujours dans les rails et de réajuster le cas échéant.

Autre avantage : quand tu fais ton budget avant de partir, il est en Euros. Avec un fichiez excel, tu pourrais plus facilement prendre en compte le cours des monnaies des payes que tu traverses.

A+
Un tour du monde en plus de 80 jours : => site web : http://www.bea-karim.com
GL Globetrotti Regular ·
Je viens de créer un nouvel outil excel pour PLANIFIER et BUDGETER jour par jour

Il est ici : PLANIFIER ET BUDGETER SUR EXCEL

J'espère que ça servira
Blogueuse-voyageuse sur Globe-Trotting
CH Chipougwen Veteran ·
on s'était fait un fichier Excel et on notait tous les soirs ce qu'on avait dépensé, ça prend 1 minute, évite les mauvaises surprises de dépassement de budget et permet de s'en faire de bonnes car on est vraiment en-dessous du budget

ce fichier était dans la monnaie du pays. on convertissait notre budget journalier euros-> devise locale en rentrant dans le pays
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
SY Sylviasenva Regular ·
Quand on pose une question, il faut avoir un minimum de politesse et dire merci ... Le BABA du savoir vivre, ne l'oubliez pas dans vos bagages lors de votre voyage, ça s'applique partout dans le monde :(
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.

You might also like