GoPro ou autre caméra?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour tout le monde!

Je prévois un espèce de demi-tour du monde et je compte forcément prendre un appareil photo. Mon voyage est en autostop, en camping et des escales chez des locaux s'ils ont la sympathie de m'inviter. Du coup je cherche un appareil photo surtout anti-choc et raisonnablement étanche. Je compte aussi prendre des vidéos. Il faudrait aussi une autonomie raisonnable en mode photo, genre une semaine serait très bien. Mon choix s'est porté sur la gopro qui a l'air très bien mis à part l'autonomie sur laquelle je n'ai aucune info. Ils écrivent 1.5h en mode vidéo mais je ne sais rien sur ce que ca donne juste en prenant des photos. Quelqu'un a testé? Il existe peut etre aussi des alternatives moins médiatisées à la gopro. Des idées?
Nous ne voulons pas d'un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de mourir d'ennui.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Une semaine d'autonomie, c'est soit réflex expert (2 000 photos avec une batterie) soit plusieurs batterie (pour compact / caméscope). Pense aussi que plus il fait froid, plus vite la batterie va se vider.

Après, des appareil anti-choc vraiment anti-choc, je connais pas trop. Je connais surtout les réflex. Voici un peu ce que donne un réflex expert en mode "anti-choc" entre les mains du "journaliste" le plus fou du net.

La Gopro est quand même le must pour les voyages "baroudeur" pour ceux qui on peur des casse/vol et qui souhaite faire surtout de la vidéo. En plus, c'est super discret.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AL Alistril ·
Reflex expert c'est trop évolué et trop cher pour moi. Je crois que mes critères par ordre d'importance c'est: - qualité photo - taille+poids - résistance (de très près) - autonomie

Le réflex il est un peu limite au niveau taille+poids meme si la solidité m'a surpris :). Du coup mon choix se porte toujours sur la gopro mais est-ce raisonnable si je vais surtout prendre des photos? L'autonomie aussi me rebute un peu mais c'est toujours en mode vidéo. Juste ne mode photo ça donne quoi, quelqu'un saurait?

F.
Nous ne voulons pas d'un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de mourir d'ennui.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Pour le prix d'un Gopro, tu as mieux avec un appareil photo compact expert. Je pensais que c'était surtout pour la vidéo que tu voulais le Gopro.

Laisse tomber alors. Par direct sur un compact (qui font aussi vidéo en passant).

Regarde le Sony RX100 à 500€ (rajoute une 2eme batterie no name). Compact, assez polyvalent pour 90% des photos et surtout avec une super qualité d'image pour un compact. Toujours la référence même un an après sa sortie. Si tu veux mieux, il faut passer à un gabarit plus gros
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AL Alistril ·
Merci, celui là a l'air plus proche de ce que je cherche. La gopro c'était surtout pour le compromis robustesse/légèreté/qualité d'image. La vidéo est secondaire. Clairement, j'aurai du mieux choisir mon titre. Le RX100 a l'air léger avec une qualité d'image comme j'en ai jamais eu (d'après ce que j'ai pu voir) et la 2ème batterie résoud mon problème d'autonomie. Seul point noir, la robustesse, enfin je suppose.

F.
Nous ne voulons pas d'un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de mourir d'ennui.
AN Andre1980 Globetrotter ·
La robustesse est un faux problème. Gopro ou pas, si tu fais tomber ton appareil à 1,5 mètre de haut sur du béton, ça prendre forcément un bon choc.

Un Gopro c'est bien pour l'accrocher (à un casque, vélo, perche, etc...) mais c'est pas plus solide qu'autre chose. Les personnes qui font du sport extrême aime le Gopro c'est pas pour sa robustesse mais pour son encombrement/poids/facilité pour l'accrocher partout (avec aussi son côté étanche).
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
JA Jaiuneouvert Regular ·
Bonjour André,

Comme je vois que tu es de bon conseil (et notamment pour les sacs :)), je me permets de te demander ton avis.

En fait, nous allons acheter une gro pro car nous voulons faire de la video. Nous ne sommes pas des pros, mais avoir de belles videos dans différentes situations (randonnées, mais aussi interviews). le but n'est pas de faire des montages incroyables, mais d'avoir une belle image pour non seulement avoir plaisir de les regarder, mais également les partager sur notre site. On ne va pas faire du parachute avec, chercher des r alentis icnroyables, mais vu qu'il va y avoir du mouvement, moins on a de défauts, mieux c'est.

(Ex en photo, nous avons un D7000 avec objectif Nikon 15-200)

Penses tu que la Back Edition soit réellement un plus au niveau de l'image ou la Silver suffit ?

Merci d'avance !

Bonne journée !
En tour du monde actuellement... Besoin d'aide pour construire votre itinéraire et votre budget ? On a créé un petit outil ! Vous le trouvez sur notre site ici : http://jaiuneouverture.com/
AN Andre1980 Globetrotter ·
aucune idée.

Une gopro pour moi est surtout un gros atout pour les sport/plongé. Pour du paysage/interview, j'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt de mettre autant. Les appareil photo compact font de bonne vidéo.

De plus pour les interview, il te faudra un micro externe. Tu auras l'air fin à l'hôtel quand tu vas voir que tu as une super qualité d'image mais un son pourri de ton interview [:/]

A choisir, je regarderai du côté du Kodak Playtouch (100€ sur amazon) + petit micro externe. Il est compact, léger (100g) à une prise micro externe et à pleine de truc pour le partage Il est aussi bien penser pour les voyage avec un câble usb intégré, rechargeable par le port usb et par une prise électrique. Pour l'image, 1080/25p (FullHD) suffit pour faire de la bonne vidéo. Pour un tour du monde où le poids/volume est important, c'est pas mal.

Ça peut valoir le coup d'apprendre à filmer avec son D7000 aussi.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
IN Indybob Regular ·
Attention avec les GoPro. J'en possède une moi-même (Hero 3 black)

Les batteries de GoPro ne sont pas leur fort. Avec une charge tu fais 30-45 minutes de vidéo max! Il faut penser d'en acheter plusieurs ou le Pack optionnel. De plus, sans écrans arrières optionnel, tu dois cadrer les photos un peux au hasard!
Robert L. Photographe
CH Chrisz Regular ·
La go pro, c'est surtout pour les vidéos... pour les photos, prend pas ça! Moi quand je vais en voyage, j'ai ma go pro, une autre cam hd et ma petite caméra compacte pour les photos... elle en prend de très bonnes et elle a survécu à un 5 mois en Asie! J'ai payé un gros 120$!
http://aroundtheworld514.blogspot.ca/

You might also like