GPS pour faire l'Asie à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HÉ
Bonjour, bonjour ! Bien que le sujet ait été abordé et réabordé des quantités de fois (y compris par moi-même)... aurez-vous une fois encore la patience de m'éclairer... Je souhaite acheter un GPS : - très très très facile à utiliser et solide- pour aller en Asie (donc, quelles cartes ?)- qui accepte le mode "vélo" pour les itinéraires- qui fasse altimètreJe ne m'en servirais que si je suis perdue -je préfère les cartes papier, ou pour trouver des itinéraires-bis, ou pour entrer et sortir des grandes villes.Grand merci d'avance pour votre patience et vos futurs bons conseils. Ln
"On croit qu'on fait un voyage mais c'est le voyage qui vous fait et vous défait." Nicolas Bouvier. L'usage du monde
BR Brian8192 Regular ·
Bonjour,

si c'est juste pour dépanner, tu a la gamme "e trex" de garmin, ou les "explore" dans la gamme "edge" toujours garmin. Qui sont facile à utiliser. Je ne parle que des garmin, car ce sont les seul que j'ai pu tester.

Avez vous envisagé d'utiliser un smartphone comme GPS si vous en possédez déjà un? Cela évite d'acheter un truc en plus, uniquement en dépannage.
VE Veymont Regular ·
Bonjour à toutes et tous, bonjour Hélaine,

Nous partons fin décembre pour l'Asie et plus, avec des cartes papier (pas très précise) mais également avec l'Etrex 20 de chez Garmin. Il est simple d'utilisation, d'une autonomie d'environ 25h00, très fiable et pour la solidité; à deux reprise je l'ai mal attaché au support et en descente après un petit soubresaut... patatra. A quatre pattes dans le fossé pour le chercher et il fonctionne toujours. Pour les cartes à télécharger je vais entre autre ici: garmin.openstreetmap.nl/ Tu as même un petit tutoriel pour -comment télécharger- C'est super simple et les cartes sont d'excellente qualités: lokan.jp/...garmin-gratuitement/ Pour la France et l’Europe je vais aussi ici: freizeitkarte-osm.de/garmin/en/france.html

Bon voyage. chris
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons. Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
MI Miloc Veteran ·
Salut Ln!

L'Etrex 30 fait altimètre et boussole. Sinon tu viens avec moi je te prête le miens 🤪.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
ET Etchelecou Regular ·
Bonjour Hélène, Un retour d'expérience : j'ai eu un gps Garmin. C'est très bien mais à condition d'avoir rentré des points essentiels par lesquels tu veux passer. Mais j'ai maintenant une solution bien meilleure : une tablette avec puce GPS intégrée. Cela a au moins un triple avantage : il t'indique (1 -) le point où tu te trouves (fonction GPS) mais avec (2 -) le fond de carte de google maps (ou autre carte) qui te permet de te situer précisément même dans des régions désertiques, sans réseau bien sûr. Et (3 -) la tablette avec le clavier permet évidemment toutes les communications par messagerie ou par site lorsque on est dans un secteur avec le réseau wifi.

L'astuce est de trouver une solution pour avoir le fond de carte affiché sous le point GPS où l'on se trouve. La solution que j'applique est - lorsqu'on a du réseau wifi - d'ouvrir le secteur géographique de google maps où l'on veut aller (environ 50-100 km x 50-100 km) après avoir donné à la mémoire cache de la tablette un maximum de capacité. Puis, la carte de google maps étant affichée à l'écran, on éteint la tablette. Ainsi, la carte google maps du secteur est automatiquement dans la mémoire cache et, ainsi, lorsqu'on ouvre google maps et que l'on se trouve dans un point gps du secteur de la carte, automatiquement on a le point GPS de là où l'on se trouve avec la carte maps en-dessous. C'est très pratique lorsqu'on est sur des pistes avec des choix de bifurcation à faire au milieu de nulle part car la carte maps permet de bien se repérer. Une seule réserve pour la fiabilité de la cartographie google maps : dans les zones "disputées" entre pays (comme le cachemire), ou dans des zones en conflits (comme en Colombie le territoire des Farc), les cartes maps sont inexactes et mal renseignées comme j'ai pu le constater à mes dépens dans ce dernier pays.
André Etchelecou http://ddvagabondages.fr
HÉ Hélaine34 Regular ·
Merci beaucoup pour ces renseignements ! Du coup je suis allée sur votre/ton site. Bravo pour tout : le site d'abord, les voyages effectués, les descriptions qui ne lassent pas et les photos, les kilomètres effectués + dénivelé + vent de face sur piste défoncées (sic) et puis... les conférences sur le développement durable ! Bravo et merci de nous faire partager tout cela. Je ne sais pas si je saurai faire avec la tablette comme toi (j'ai lu les détails sur le blog), je suis fâchée avec la technologie qui me rend bien sa haine pour elle. Petite question : as-tu toujours un panneau solaire ? Si oui, lequel ? Si dynamo, laquelle ? Et : penses-tu qu'il soit toujours aussi compliqué (douaniers etc.) de voyager en Chine ? J'aimerais rentrer en train comme toi. De Russie ou de Chine. Si tu as des renseignements... Grand merci d'avance ! Ln PS : un périple en préparation ?
"On croit qu'on fait un voyage mais c'est le voyage qui vous fait et vous défait." Nicolas Bouvier. L'usage du monde
ET Etchelecou Regular ·
Bonjour Hélène, Je vois que tu as eu une lecture attentive de mon site que je viens juste de reconfigurer avec mon fils afin d'y voir plus clair dans les divers voyages à vélo (textes et photos journaliers). J'ai un chargeur solaire marque Brunton de 6 watt de puissance qui pèse 250 g et qui se déplie. Il m'a permis de recharger GPS, appareil de photos numérique, frontale. Mais, avec les batteries au lithium, la nécessité de recharger n'est plus, maintenant, une nécessité quotidienne ; la frontale également a une plus longue capacité (on ne l'utilise pratiquement que dans le passage de tunnels et lorsqu'on campe) ; la capacité de la tablette (qui a la puce gps) est encore de plusieurs heures (je ne l'allume que pour savoir où je suis puis aussi une heure le soir pour écrire mes chroniques journalières). Aussi, la recharge ne peut se faire que tous les 3-4 jours dans un endroit où je peux trouver du courant. La nécessité d'un capteur solaire pour recharger dépend donc du type de voyage que l'on fait. Le chargeur pliant Brunton (mais il est ancien, il doit exister d'autres solutions plus puissantes probablement) est très pratique car souple, léger, pliant, et peut se mettre sur le porte-bagage en roulant. Un autre voyage en perspective ? Oui en Thailande du Nord là où ça grimperait pas mal parait-il ... départ le 13 novembre.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Hélène je vois toujours la grosse pêche, le genou ça a l'air d'aller bien. Je vois que tu as fait connaissance du maître André (Etchelecou). As-tu lu sa tempête dans l'Atacama? On l'avait publiée dans la revue CCI il y a quelques temps, et il avait eu droit, noblesse oblige, à la couverture. Je peux te dire que suite à ce récit lorsque j'ai à mon tour traversé l'Atacama et que le soir au bivouac les nuages arrivaient je pensais très fort à André, et peut-être regrettais-je d'avoir lu son récit! Mais ouf chaque fois un peu après la tombée de la nuit le vent se calmait, cela signifiant que la tempête n'était pas pour tout de suite. Pour en revenir aux points GPS et les sources d'énergie. Pour les itinéraires, lorsque je suis allé dans le Gobi le copain avec lequel j'étais maîtrisait assez bien les itinéraires sur tablette, ce qui nous permettait de changer au besoin, mais j'ai trouvé que ce n'était pas si facile, pourtant il avait une bonne pratique. Je n'avais donc pas mis de points GPS dans mon Garmin 30. Par contre dans l'Atacama je m'étais chargé de la nav. J'avais rentré les coordonnées géographiques d'un certain nombre d'endroits sur mon GPS avec google earth, car elles s'affichent précisément sur le point sur lequel ton curseur passe . Donc en route, lorsque j'avais un doute j'affichais le point et j'avais un azimut et une distance par rapport à ce point, ce qui m'avait amplement suffi d'Arica à Santiago, j'avais dû rentrer de l'ordre de 40 points. Et puis, lorsque tu prends du temps à regarder google earth, c'est incroyable comme tu t'incrustes l'itinéraire en tête par rapport à tout un tas de points caractéritiques, montagnes, lagunas, vallons, rivières... Je précise que nous n'avions pas de carte précise, 1/600 000 en Bolivie et 1/ 2 000 000 Argentine Chili, je crois me rappeler, et nous avons effectué de l'ordre de 2500 à 3000 km. Bien évidemment pour cet exercice de "rentrage" de points pas besoin de fond de carte. Tu as simplement une liste de points, chronologiques, tu mets un nom de série A, puis tu numérotes et tu leur donnes un nom laguna X, croisement Y... Très simple d'utilisation Pour l'énergie, tu te souviens sur mes deux vélos que tu as essayés, il y a un petit pod sur la tige de direction qui permet de recharger tous les petits appareils. Je viens de m'acheter un petit boîtier (20 euros) pour recharger les piles à partir de mon pod. Donc je pense qu'avec quelques jeux de piles rechargeables tu as de quoi tenir un bout de temps. Mon boîtier je ne l'ai pas encore utilisé, donc si quelqu'un a un retour je suis preneur. Le prix du pod si on monte tout c'est assez cher, sur mon trek j'en ai eu pour 350 euros avec le moyeu, mais sur mon fahrad 400, comme il y a déjà la moyeu adapté mon marchand de vélo m'a offert le pod (150 euros) à l'achat du vélo. Mais quand on roule on ne sent rien même branché, ça ne frotte pratiquement pas, sur mon trek je peux le mettre en on/off par sur le Fahrrad. Je te mets en photos, le pod et mon petit boîtier. L'année prochaine j'ai une grosse envie qui me démange, une boucle de 2500 km à partir de Salta, par ruta 40 par Calchi, puis paso San Francisco et au passage monter au Cero San Francisco 6040 m, puis descente au bord du Pacifique et retour par le paso Socompa et au passage essayer le Cero Socompa, un peu plus de 6000 mais beaucoup plus redoutable.

Ascension Socompa culturademontania.org.ar/...-volcan-socompa.html

Je te fais une grosse bise et aussi une pour André Luc
HÉ Hélaine34 Regular ·
Bonjour Luc. Tu vas bien ? merci pour ta longue réponse. Des questions encore :

J'avais rentré les coordonnées géographiques d'un certain nombre d'endroits sur mon GPS avec google earth, car elles s'affichent précisément sur le point sur lequel ton curseur passe

Comment les rentrais-tu et sur quoi ?

Donc en route, lorsque j'avais un doute j'affichais le point

Sur quoi ?

Bien évidemment pour cet exercice de "rentrage" de points pas besoin de fond de carte. Tu as simplement une liste de points, chronologiques, tu mets un nom de série A, puis tu numérotes et tu leur donnes un nom laguna X, croisement Y...

Pas compris comment tu rentrais les points et comment tu numérotais

Pour l'énergie, tu te souviens sur mes deux vélos que tu as essayés, il y a un petit pod

Je ne me souviens pas (je luttais contre les éléments déchaînés !). C'est une dynamo ?

L'année prochaine j'ai une grosse envie qui me démange, une boucle de 2500 km à partir de Salta, par ruta 40 par Calchi, puis paso San Francisco et au passage monter au Cero San Francisco 6040 m, puis descente au bord du Pacifique et retour par le paso Socompa et au passage essayer le Cero Socompa, un peu plus de 6000 mais beaucoup plus redoutable.

Beau projet ! As-tu l'autorisation ?

Je te fais une grosse bise et aussi une pour André

il s'appelle Bernard mais c'est pas grave ! Luc

Tu peux me répondre "en privé" parce que je vais saouler tout le monde à ne rien comprendre aux dynamos ! Bises à toi et Danièle
ET Etchelecou Regular ·
Non Hélène Luc à raison : je m'appelle bien André (et non Bernard). Il faut suivre à la lettre ce qu'écrit Luc.

Similar discussions

You might also like