Nous partons en septembre pour un mois aux US, Arizona, Utah, Californie et cette fois j'aimerai avoir avec nous un GPS de randonnée, en effet certaines randos que nous souhaitons faire cette année nécessite un GPS.
Par contre j'aimerai avoir quelques renseignements, à priori la marque à privilégié est GARMIN, j'ai repéré le Etrex Touch 25 ( je ne voudrai pas y mettre trop cher !😉) l'un d'entre vous a t'il un avis ?
Par contre, si j’achète le GPS en France, je me demande comment avoir la carte pour le Nevada, Arizona, Utah, Californie, une même cartes ?
J'ai un eTrex 30X que je trouve beaucoup plus pratique et plus lisible qu'un Garmin ORegon bien plus cher, que j'ai utilisé auparavant et qui m'a joué des tours (panne logicielle à l deuxième utilisation qui a nécessité un retour au SAV).
Pour les cartes, il faut soit se débrouiller avec les cartographies libres et la ribambelle de logiciels qui vont avec, soit acheter les cartographies Topo USA. Arizona et Utah sont compris dans le package Southwest, mais Californie et Nevada se trouvent dans le package West. Pour avoir les deux, il vous en coûtera 2 x 120€.
Bonjour ,
Aujourd'hui il existe des applications gps de randonnée sur smartphone très pratique et gratuite. Ubitrek , Map me, géo traker, etc ... et même vous pouvez enregistrer les cartes de Google maps et les utiliser hors ligne.
La randonnée la plus dangereuse c'est Bisti , white Dôme, white Sands si vous ne suivez pas les bornes, qui sont souvent tomber à cause du vent. pour les autres si vous avez un bon sens de l'orientation , pas trop de risque de se perdre.
Par contre il est important par grosse chaleur de boire 4 litres d'eau par jour et n'hésitez pas de rajouter du sel dans votre alimentation pour éviter l'hyponatrémie, prendre avec vous du sucre , des barres de fruits sec. Une batterie de secours pour téléphone portable. Une petite lampe de poche. Etc.
Le plus de morts c'est par des chutes de personnes qui prennent des selfies, ou parle déshydratation.
Bonjour.
Les cartos topographiques pour ces états sont téléchargeables en gratuit. Certes moins précises que les Garmin que j'ai. Voir sur GPS File Depot. Il suffit de les downloader et de les installer sur le GPS via Basecamp.
Garmin reste une valeur sûre, je pense en avoir acheté pas loin d'une quinzaine en tout !
Privilégiez un écran bien lisible au soleil. et pensez avoir des piles en réserve.
Les piles les meilleurs sont les Lithium de chez Energizer : très légères, et très endurantes.
Les piles rechargeables ne tiennent pas le coup longtemps, même en 2800 mAh.
Gilou, on en a déjà parlé, les applis de smartphones sont énergivores, moins précises, et il vaut mieux garder l'accu du Smartphone en cas de souci, vu que beaucoup d'endroits sont maintenant couverts par du signal GSM. Même à White Pocket il y a du signal ! Et pour prendre une batterie de secours, autant prendre un GPS de rando !
De plus, un GSM qui tourne non stop en plein soleil chauffe énormément. Il suffit de se rappeler le nombre de GSM "cramés" à cause de l'appli Pokemon Go, vu que la puce GPS tournait non stop...
Je serai en Californie en Septembre et j'utiliserai mon tel avec l'appli Locus Map et les cartes Topo US préalablement téléchargées pour les zones qui m'intéressent. AMHA si on a un smartphone, inutile d'acheter un GPS. Simplement penser à faire une impression des zones visées avant au cas ou le tel serait cassé.
Etienne
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin.
"Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus" Proverbe africain
http://etienne.fert.pagesperso-orange.fr/
Le fait est que pour une balade longue et isolée, je ne confierais pas ma sécurité à un smartphone. Sur une balade courte, c'est une solution simple et économique... si on possède déjà un smartphone.
Bonsoir Gilles,
Justement nous projetons d'aller à Bisti et white Dôme que tu cites !
En fait, je n'ai pas envie d'utiliser mon Smartphone et j'ai lu des carnets de voyages où à priori pour certaines randonnées le GPS est vraiment un plus, il me reste juste à en acheter un rapidement pour être à l'aise avec son utilisation !
Je garde en mémoire tes conseils : Par contre il est important par grosse chaleur de boire 4 litres d'eau par jour et n'hésitez pas de rajouter du sel dans votre alimentation pour éviter l'hyponatrémie, prendre avec vous du sucre, des barres de fruits sec. Une batterie de secours pour téléphone portable. Une petite lampe de poche. Etc.
Merci pour ton commentaire.
Impossible de tenir une rando sur une journée complète avec un GSM... je parle de 6-8h de marche. Et encore pire pour du backpacking.
Déjà quand ça tient une journée en communication, on est content ! 😏 😛
Enfin, il y a rando et rando. Déjà, la Californie, ce n'est pas le désert de l'Utah ou du Nouveau Mexique.
Quand on voit les gens qui se perdent et qui en meurent, je ne confie pas ma vie à un téléphone, et pourtant j'en ai eu (et j'en ai encore) des smartphones !
D'ailleurs ce n'est pas compliqué, je suis sur Strava depuis de nombreuses années, et il suffit de voir le nombre de bikers que je connais dont le téléphone tombe en rade après quelques heures de vélo, et dont les traces sont donc incomplètes, ou incohérentes... Jamais eu ce problème avec mes Garmin ! Pas plus tard que dimanche aux PASS'Portes du Soleil, un ami a eu son téléphone mort après à peine la moitié du parcours, dans le Domaine des Portes du Soleil.
Enfin ça restera l'éternel débat entre les pro et les anti.
Bonsoir Olivier,
Je vais choisir entre un eTrex 35X, ou 25X qui semble correspondre à mes besoins.
Si je l’achète rapidement, je pourrai préparer ce petit matériel pour le départ en septembre, reste à choisir entre les cartographies libres ou les Topo USA certainement plus précises mais le prix n'est pas le même !
Bonsoir Yves,
Je suis une "bille" avec les GPS n'en ayant jamais utilisé, mais déjà tes conseils avisés me donnent envie me m' y coller !😉. j'irai voir sur GPS File Depot.
je suis d'accord avec toi, je garder mon smartphone en cas de pépin et je me sentirai vraiment rassuré avec un GPS ... l'etrex 25 semble d'après les comparatifs que j'ai consulté avoir un écran qui semble bien lisible au soleil, je garde en mémoire le conseil pour les batteries .
Cette année nous projetons de nous lancer entre autres sur White Pocket et Bisti, un certains Yves dans ses carnets nous a donné envie d'y aller ! 😏
Il faudra vraiment que je m'entraine avant de partir, car je sais que l'on peut récupérer des traces d'autres randonneurs ... c'est pas gagné !!!
merci pour tes conseils, et ton prochain retour aux US est pour quand ?
je te conseille déjà d'aller sur des sites web "pêcher" les bonnes traces, et les mettre dans Basecamp, que tu peux déjà installer même si tu n'as pas encore le GPS, histoire de te familiariser.
Pour Bisti, tu peux ensuite créer une boucle qui t'emmènera d'un point intéressant à un autre (la "raie manta", les "twins" etc etc...
Perso je crée uniquement des tracés, jamais des itinéraires (la différence étant qu'un tracé est juste une ligne sur l'écran qu'il faut suivre, un itinéraire étant "routable" avec indications vocales, aucun intérêt en hiking).
En général d'abord un tracé "4x4" pour la piste, ensuite un tracé "hike" pour la rando. Je crée dans Basecamp des dossiers (listes) différents pour chaque endroit.
Sur le terrain, je jamais oublier en début de rando de resetter la trace actuelle, et en fin de rando de l'enregistrer, ce qui peut toujours servir par la suite, ou pour d'autres. Puis c'est bien d'avoir une trace "souvenir".
Plein de forums et de tutos pour basecamp je suppose.
Mate 20 pro : autonomie de 09H00 GPS en allumé (testé et approuvé), aucune chauffe. Ecran pas toujours allumé mais consultations fréquentes. J'ai toujours en backup le Mate 10 pro de mon épouse et une batterie de 10000 mAh pour les backpacking de plus d'une journée au besoin.
Utilisation de Google maps + My maps + Google earth + Oruxmaps + Maps ME pour la route et les randonnées. Solution 100% gratuite et efficace. Les export en KML sont lus par les applis GPS.
Aucun soucis pour trouver les cartes précises et gratuite. J'ai même été effaré de trouver le tracé de la rando pour aller à reflection canyon sur la carte de base de l'utah sur MAPS.ME qui est pourtant un GPS routier.
Je ne dis pas que c'est la meilleur solution, mais aucun soucis d'utilisation pour ma part pour ce type de configuration.
Et c'est free....
Par contre les ecrans oled sont sensibles à la chaleur et il y a un risque d'avoir des pixels morts, c'est déjà arrivés a des amis.
Si tu as un smartphone et que le seul inconvénient serait l'autonomie de la batterie, l'achat d'une batterie de rechange serait probablement la meilleure solution.
Tu n'aurais pas a te casser la tête sur le fonctionnement d'un GPS
Qui te serait inutile à la maison, contrairement à une batterie
Et c'est beaucoup moins cher.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Vas y explique l'utilité d'une batterie à la maison 😂, et la difference de poids entre un gps et une batterie (j'en ai deux) est négligeable...
Après une batterie est moins chère qu'un gps.
Niveau manipulation de fichiers, c'est exactement la même chose avec un gsm qu'un gps...
Et si on sait utiliser un gsm, je pense qu'on est assez malin pour utiliser un gps. J'ai déjà essayé plusieurs applis par curiosité et je les trouve plus compliquées qu'un gps que des enfants arrivent à utiliser pour faire du geocaching.
Comme dit plus haut, il y aura toujours des arguments dans les 2 sens, et des contre arguments.
N'empêche qu'on ne verra jamais un "aventurier" avec un gsm pour se diriger. Lol.
Je n'ai rien a vendre et peu importe la décision qui sera prise, je m'en fou.
Un GPS de 250-300 euros sera t'il plus utile à la maison qu'une batterie à 14 euros ?
Lequel des deux serait moins une perte en étant abandonné / oublié dans un tiroir de commode ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
En utilisant un smartphone comme gps il faut faire attention a certaines choses mais ca se gere:
J utilise en priorité les cartes papier pour ne pas etre dependant du tel. Moi j aime faire marcher mon cerveau. Le tel n est sorti que si j ai un doute. Au total max 30% utilisation batterie dans la journée et j ai 3 batteries de rechange. Donc sans problème 10 jours d autonomie meme en mode "aventurier". Testé dans pas mal de pays.
Cote financier beaucoup de cartes gratuites, possibilité de convertir des cartes papier en numérique et cartes ign pour 15 e par an.
Et puis un gps ca peut aussi se casser meme si c est vrai que c est plus solide qu un tel.
Perso je préfère ne pas collectionner les equipements électroniques mais chacun prend la décision qu il préfère et on est pas forcément inconscient si on utilise un tel comme gps dans la cambrousse pendant une dizaine de jours.
Etienne
Vas y explique l'utilité d'une batterie à la maison 😂, et la difference de poids entre un gps et une batterie (j'en ai deux) est négligeable...
Après une batterie est moins chère qu'un gps.
Niveau manipulation de fichiers, c'est exactement la même chose avec un gsm qu'un gps...
Et si on sait utiliser un gsm, je pense qu'on est assez malin pour utiliser un gps. J'ai déjà essayé plusieurs applis par curiosité et je les trouve plus compliquées qu'un gps que des enfants arrivent à utiliser pour faire du geocaching.
Comme dit plus haut, il y aura toujours des arguments dans les 2 sens, et des contre arguments.
N'empêche qu'on ne verra jamais un "aventurier" avec un gsm pour se diriger. Lol.
Les batteries amovibles de tel et non recharges externes sont beaucoup plus legeres qu un gps et utilisables dans la vie courante pour éviter de stresser qd sa charge se rapproche dangereusement de 0.
Etienne
Las cartes papier dans certains endroits très "remote" on peut oublier : passages impossibles à voir sur une carte, même avec de bonnes connaissances en topographie. Je pense par exemple à Reflection Canyon, les cartes ne montrent pas les "petits" canyons qui ne font que 3-4m de profondeur, impassables à pied et qui demandent un énorme détour. Avec une trace sur un GPS, on gagne énormément de temps. Et d'energie. Dans Bisti Badlands (là où veut aller la personne qui a créé ce post), c'est pareil, absolument aucun repère de relief, la carto étant "plate" ou presque.
Tout un temps je me suis baladé avec des cartes papier aussi, j'ai laissé tomber l'idée, comme en haute montagne d'ailleurs. Le relief n'est pas assez précis, même sur une IGN au 25.000 .
Ma batterie de 4800 mAh (ce qui est peu) pèse 122 gr sans le câble, ma 50.000 mAh (ce qui est beaucoup) pèse 240 gr sans le câble, je parle de batteries de marque, pas de batteries à 15 balles sur Amazon.
Contre 159 gr pour un Etrex 25... Donc comme je disais, différence de poids négligeable, voir même à l'avantage d'un GPS si on considère une batterie de capacité importante.
Je vous l'ai dit, tous les arguments sont contre-argumentables ! 😏 😏
On peut jouer comme ça longtemps... lol...
Je me demande quand-même pourquoi Garmin vend encore autant de GPS de rando... lol.
Autant Tom Tom et Garmin (mais plus Tom Tom) on ressenti une énorme baisse de vente de GPS Auto depuis l'augmentation du nombre de smartphones, autant pour la rando ce n'est pas vraiment le cas. La précision, l'autonomie, la solidité, tout cela en faveur du GPS.
Pour clore les interventions (la mienne, du moins), je pense que l'auteur du post a tous les éléments, il décidera.
Pour moi, conseiller un Smartphone pour randonner, c'est comme conseiller un smartphone pour faire des photos. Ca marche, mais pas aussi bien qu'un appareil photo... :)
Bonjour Etienne,
J'ai aussi remisé mon Garmin dans un tiroir et n'utilise plus que des smartphones...
Peux-tu m'indiquer quel modèle avec batteries faciles à interchanger tu utilises?
Merci!
Marie
Pour moi, conseiller un Smartphone pour randonner, c'est comme conseiller un smartphone pour faire des photos. Ca marche, mais pas aussi bien qu'un appareil photo... :)
Bien résumé... 😉
Ceci dit, étant possesseur de 2 GPS Garmin que j'emporte toujours, j'ai découvert récemment maps, appli absolument géniale qui recense quasiment tout ce qui est visitable sur la planète : cela va du moindre sentier ou piste plus ou moins carrossable (dont certains ne sont même pas recensés sur les cartes T4A !!) au moindre point d'intérêt sur la planète.
Cet outil extrêmement puissant permet de marquer en amont du voyage les différents points d'intérêt, de les classer par couleur (Hotel - restaurant - point d'eau - rando - tracé de piste - station essence...) et devient donc un multi GPS routier et de rando indispensable au quotidien si on veut éviter de se prendre la tête !!
Dès que je lis un carnet, j'ai pris l'habitude de marquer dans maps tous les sites qui me plaisent sans être obligé d'avoir un PC à côté. Super pratique.
MAIS il reste indispensable de doubler le smartphone : pour celui qui randonne peu, un second smartphone (dans lequel il aura fallu marquer manuellement tous les waypoints) fera l'affaire, et pour celui qui randonne plus longuement, c'est d'abord le GPS de rando qui sera allumé, même si de temps en temps, on jettera un coup d'oeil sur le téléphone aux différents waypoints, pour avoir une idée de sa fiabilité (suffisante malgré souvent un certain flottement avant qu'il ne trouve sa position).
Basecamp a l'avantage de n'avoir à saisir qu'une seule les pistes et waypoints, puis d'exporter sur plusieurs appareils sans se fatiguer (GPS routier + rando).
Les 2 outils sont complémentaires, mais il ne me viendrait pas à l'idée de me balader à White Sand ou à Bisti à l'aide, uniquement, d'un smartphone. Dans des coins aussi paumatoires, risquer sa vie pour avoir voulu économiser 250 balles alors qu'on a mis une brique dans le voyage, je trouve ça juste aberrant... mais ce n'est que mon avis, et je ne suis pas vendeur de mes 2 garmin. 😏
Il y a aussi possibilité d'acheter une balise satellitaire de type RescueMe (bon plan de Marie 😉) avec secours gratuit en cas d'urgence et sans abonnement mensuel, qui est au moins aussi rassurant qu'un 2e GPS, surtout en zone à crotales ou autres serpents... Mais c'est sûr qu'on ne pourra pas appeler un dépanneur avec.
Cela fait 3 ans que j'aj une balise Inreach qui m'a déjà sauvé 2x. Un radiateur cassé sur la piste de White Pocket, et bloqué cette année dans une rivière avec mon Rubicon, lire mes carnets...
Je n'ai même pas abordé le sujet vu le prix supplémentaire.
A noter que sort dans quelques semaines le GPS 64i, nouveau Garmin integrant la balise Inreach, meilleur que le GPS inclus dans la balise Explorer. Je vais le tester, si ca fonctionne bien en terme d'autonomie, je vais gagner le poids d'un appareil !
Exactement, ma vie ou celle de mes proches n'a pas de prix.
Et exactement, je préfère ne pas partir que de partir "au moins cher possible"... 😐
Chacun sa façon de voir, une fois de plus.
Bonjour Etienne,
J'ai aussi remisé mon Garmin dans un tiroir et n'utilise plus que des smartphones...
Peux-tu m'indiquer quel modèle avec batteries faciles à interchanger tu utilises?
Merci!
Marie
Bonjour
J utilise un samsung j3 2016. Les batteries amovibles sont a environ 10e sur amazon. Pas sur que la version 2016 soit tjrs dispo meme en ocaz mais ca doit être plus ou moins pareil pour les versions 2017 ou 2018. Acheter aussi une coque plastique avant et arriere pour le proteger.
Etienne
Merci pour l'info!
Bon pas vraiment tentée par un tél de 2016...
J'ai pour habitude de lire les test des numériques avant achat et sur leur site, ce n'est pas précisé que la batterie est facilement amovible.
Ce serait intéressant de connaître les (rares j'ai l'impression) smartphones pourvus de cette qualité. Peut-être sont-ils +/- référencés qq part, sur un site de rando par ex...
La balise PLB1 est réservée à l'appel des secours en cas de risque vital et imminent, en aucun cas pour un dépannage mécanique!
Si chacun ne fait pas preuve de rigueur dans son usage, et que les appels se multiplient pour tout et n'importe quoi, le VRAI appel d'urgence sera noyé dans la masse avec risque de retard de prise en charge.
Sinon mieux vaut un téléphone satellite pour appeler le dépanneur du coin... mais c'est beaucoup plus cher!
D'où l'intérêt de la balise Inreach qui permet aussi les SMS avec tout le monde et le suivi en ligne. Et abonnement uniquement le mois d'utilisation. Utilisée par des outfitters et depuis que je l'ai plusieurs membres de VF.
Intéressant, je vais regarder ça.
Sinon j'ai vu qu'il existe maintenant des routeurs non pas 4G mais satellites, à utiliser avec un smartphone (qui est qd même bien plus ergonomique qu'un tél satellite) mais là aussi il faut un abonnement...
maps.me...permet de marquer en amont du voyage les différents points d'intérêt, de les classer par couleur (Hotel - restaurant - point d'eau - rando - tracé de piste - station essence...) et devient donc un multi GPS routier
Je pense l'utiliser pour la Namibie mais j'attends toujours que ma femme me donne son ancien téléphone 😉 ; il ne me reste plus qu'un bon mois avant le départ. Tous mes points GPS sont prêts (fichier txt pour l'instant) ainsi que les tracés GMaps et/ou GEarth.
Aurais-tu un exemple de fichier (kml si j'ai bien compris) à me communiquer pour que je vois leur structure (je sais les créer de toutes pièces, je "comprends" assez bien le xml 😎) et préparer les miens ; je me doute que Maps.me ne comprend pas toute les commandes xml.
Question subsidiaire ; peux-t-on stocker ses fichiers sur une carte SD (kml) ainsi que les cartes ? Pour les cartes, j'en suis quasiment sûr, mais pas pour les fichiers.
Cela fait 3 ans que j'aj une balise Inreach qui m'a déjà sauvé 2x. Un radiateur cassé sur la piste de White Pocket, et bloqué cette année dans une rivière avec mon Rubicon
C'est l'énorme intérêt de cette balise : ne pas devoir attendre de mourir de faim ou de soif pour être secouru... 😏. Quand j'ai lu tes péripéties au Nord de Factory Butte, et le fait que t'aies pu textoter sans souci, ça m'a fait réfléchir de nouveau...
Le principal inconvénient de cette balise, c'est qu'on paie pour un GPS dont l'écran n'est pas à la hauteur des autres modèles.
A noter que sort dans quelques semaines le GPS 64i, nouveau Garmin integrant la balise Inreach,
Merci de l'info 😉, car, du coup, il va beaucoup m'intéresser pour remplacer avantageusement la balise RescueMe quand la pile Lithium sera vide. Je vais suivre attentivement les tests.
Salut Marie,
Tu fais bien de préciser, mon message n'était peut-être pas assez clair. Ma référence à un dépannage, c'était surtout pour rappeler que la balise PLB1 est un niveau en-dessous des possibilités offertes par la balise Inreach (dont a profité MycoVtt en avril dernier).
Il est clairement marqué sur le site internet, lors de l'enregistrement, et dans la notice d'avertissement, que toute utilisation pour un motif qui ne relève pas de l'urgence vitale, donnera lieu à une facturation du coût réel des secours.
Et c'est normal, sachant qu'on ne paie que la balise, et qu'ensuite les secours sont gratuits. On a un peu (beaucoup) la phobie des crotales et scorpions, c'est pour ça qu'on l'a achetée... 😛
Je pense l'utiliser pour la Namibie mais j'attends toujours que ma femme me donne son ancien téléphone 😉 ; il ne me reste plus qu'un bon mois avant le départ. Tous mes points GPS sont prêts (fichier txt pour l'instant) ainsi que les tracés GMaps et/ou GEarth.
Aurais-tu un exemple de fichier (kml si j'ai bien compris) à me communiquer pour que je vois leur structure (je sais les créer de toutes pièces, je "comprends" assez bien le xml 😎) et préparer les miens ; je me doute que Maps.me ne comprend pas toute les commandes xml.
Si tes traces sont prêtes sur GEarth, tu peux utiliser l'astuce donnée par Micy dans ce post. pour les envoyer dans maps.
L'inconvénient, c'est que maps te crée 1 signet par "point" du tracé : autant dire que le résultat est moyen à l'écran, à cause de la multitude de points. Pour une utilisation en mode GPS voiture, tu auras intérêt à supprimer un certain nombre de signets dans maps.
Dans maps, on ne fait que créer des signets. Si ce signet se trouve sur une route ou piste, il est ensuite capable de t'y emmener. Ne pas se fier aux temps de parcours donné, car si tu empruntes avec ton 4x4 une piste référencée comme piétonne, il t'indiquera 3 h là où tu n'auras besoin que de 30 mn.
Question subsidiaire ; peux-t-on stocker ses fichiers sur une carte SD (kml) ainsi que les cartes ? Pour les cartes, j'en suis quasiment sûr, mais pas pour les fichiers.
Toutes mes cartes sont stockées sur carte sd, donc aucun problème.
Je pense que c'est possible de stocker les .kml sur carte sd du smartphone.
Il devrait suffire ensuite de télécharger une appli qui fasse "explorateur de fichier" pour ensuite se balader dans l'arborescence du téléphone et exécuter les fichiers voulus.
Mais je n'ai pas encore testé, car je préfère l'option création manuelle et directe des pistes dans maps, en créant un signet tous les 2-3 km.
Visuellement, en dézoomant à une échelle convenable pour une utilisation en voiture, le rendu est correct. C'est ce que je vais faire pour la prépa de la Namibie dans les quelques coins où les pistes n'ont pas été marquées
En espérant avoir été clair...
ben dans ce cas, prends la version sans GPS comme la mienne !
Ce qui m'ennuie sur le nouveau 64i, c'est l'absence d'accu démontable comme j'ai sur le Montana. Si c'est pour prendre une batterie en plus, aucun intérêt de changer pour un écran plus petit que celui (magnifique) du Montana 650 ! Avec le MOntana ce sont des tout petits accus, j'en ai un second, et avec un seul tu tiens 2 jours. Et en plus, on peut y mettre 3 piles AA à la place de l'accu.
Les trucs rechargeables ça me gonfle...
Et bien, je ne pensais pas en lançant cette discussion que celle-ci serait aussi intéressante, pour ce qui concerne le match GSM/GPS, j'ai opté pour un GPS, j'ai commandé un Etrex Touch 35 qui me semble pour le prix assez complet, je pourrai même si besoin apparemment échanger des fichiers GPX avec d'autres appareils ... il faudra que je regarde si j'ai besoin de rajouter une carte SD.
Merci à tous pour vos conseils, je vais pouvoir m'entrainer sur Basecamp et vu que nous faisons très souvent des randonnées dans le Cotentin je vais pouvoir faire des tests avant les US !
En ce qui concerne la balise Inreach je vais y réfléchir, c'est vrai qu'en lisant les carnets de Yves cela me semble plutôt intéressant au cas où ...
Disons que ça dépend du type de rando et de sa localisation... Je ne l'active jamais en montagne ou haute-montagne, parce qu'on a du signal GSM quasiment partout.
Dans le Southwest, le signal GSM est de plus en plus présent, même à White Pocket, à Edmaier's Secret...
Mais il est vrai qu'en Utah ou au NM, on s'éloigne parfois vraiment beaucoup de la civilisation et des antennes GSM...
Cette année sans la balise je pouvais me préparer à marcher jusqu'à la route, il y avait plus de 20 kms par la piste... Suis même pas certain qu'il y ait du signal à cet endroit sur la route.
Autre chose : la plupart des Garmin on une fonction pour envoyer les traces "sans fil" d'un GPS à l'autre. J'en ai déjà fait profiter un couple de retraités Américains que j'avais rencontrés au TH de Yellow Rock, à qui j'ai refilé la trace en 5 minutes... (je ne sais pas si le 35 a cette fonction).
Oui le 35 a cette fonction : la plupart des Garmin on une fonction pour envoyer les traces "sans fil" d'un GPS à l'autre.
Cette année sans la balise je pouvais me préparer à marcher jusqu'à la route, il y avait plus de 20 kms par la piste... --> Bah, c'est rien pour toi !! 😉
Par contre autre question : il y a t'il un site où trouver des traces GPX ?
Sinon, j'ai vu que sur le site de Wavemaster, par exemple pour Bisti, il indique, des point GPS des endroits les plus intéressants.
En fait non je n'y ai même pas pensé, dans nos différents voyages je ne les ai jamais utilisées, je récupère des cartes via internet, et / ou des itinéraires comme par exemple sur les sites de Roadtrippin, Wavemaster, rêvesdailleurs.com et tellement d'autres ... pour certains endroits tu crois qu'il les faut ?
Didier
Bonjour Didier,
Les itinéraires, traces etc..... sont récupérables sur le net. Par contre, il te faudra un fond de carte pour que ces itinéraires puissent se placer sur un support. Pour les itinéraires routiers ce sont les cartes routières, pour les randonnées, ce sont les cartes topo. Sans cela, ton GPS ne pourra pas travailler et tu ne pourras pas visuailiser ou modifier tes itinéraires dans Basecamp ou Mapsource.
Une fois ce fond de carte installé sur ton PC, il faudra uploader des zones de carte et tes itinéraires/traces sur ton GPS (carte SD pour les cartes) que ce soit pour tes randonnées étasuniennes (cartes topo US) ou dans le Cotentin (cartes topo France)
J'ai mis un lien en début de conversation pour des cartes plus proches des Garmin. Perso je n'aime pas les openstreetmaps, drôle de design et drôles de couleurs. ..
Merci pour tes conseils, et désolé pour le temps de réponse, mais je suis un peu débordé ces temps-ci.
J'ai tout de même avancé, j'ai reçu mon Etrex35, j'ai récupéré une trace GPX de randonnée et ce week-end nous avons pu tester le GPS autour de l'abbaye de la Lucerne dans le Cotentin, une petite boucle de 9 km, impeccable, par contre je n'ai pas réussi à enregistrer ma trace !!😕.
Gstionnaire de tracés-trace actuelle-enregistrer.
Ou tu suppriles la trace actuelle et ik va te proposer de l'enregistrer. Tu peux encore le faire maintenant, il faudra juste "nettoyer"cette trace dans basecaml parce qu'il va te créer une liaison avec ta position actuelle si tu lui laisses le temps de se localiser avant d'avoir supprimé.
Merci pour les explications, j'ai le même menu, mais j'ai dû raté mon enregistrement car il n' y a rien dans : Gestionnaire de tracés-trace actuelle ...😕
Je vous expose mes interrogations: - J'ai l'opportunité d'acheter un GPS aux USA pour la seule utilisation de randonnée pédestre en France. Mais à part me…
Nous partons pour la 3ème fois dans l'ouest américain fin septembre pour une longue boucle de 36 nuits. Nous aimerions faire des randos dans des endroits où…
J'ai déjà posté une discussion sur notre planning pour le voyage de 25 jours que nous effectuons entre Salt Lake et San Fransisco. Ayant parcouru de nombreux…
Je souhaite acheter un gps pour la rando garmin probablement, mais simple d utilisation car novice en la matiere pour faire des rando hors des sentires battus…
Nous envisageons de faire quelques randonnées "en dehors des sentiers battus" et je m'interroge sur la nécessité d'acheter un GPS de randonnée. Parmi les…
Bonjour à tous,
Je pars le lundi 3 août pour ma toute première grande randonnée en itinérance : le GR223 de Coutances au Mont Saint-Michel, sur 6-7 jours (~18-22 km/jour), en solo.
Je cherche des conseils de gens qui connaissent bien ce tronçon (Coutances → Regnéville-sur-Mer→ Hauteville sur mer → Bréhal → Granville → Genêts → traversée de la baie) :
Hébergements pas chers : je galère un peu à trouver des gîtes d'étape abordables (beaucoup de ce que je trouve en ligne, ce sont des locations de vacances chères, pas vraiment adaptées à un randonneur solo). Si vous avez des bonnes adresses (gîtes d'étape, chambres d'hôtes randonneurs, campings sympas), je suis preneuse !
Traversée de la baie : des retours d'expérience sur les guides/prestataires au départ de Genêts pour la traversée finale ?
Conseils généraux pour un premier trek en itinérance : ce que vous auriez aimé savoir avant votre première fois, pièges à éviter, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?