GPS et tablette tactile (à vélo)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous, J'utilise le logiciel BaseCamp pour calculer mes itinéraires en vélo. Malheureusement celui-ci n'est pas compatible avec les tablettes tactiles de type android et je n'ai pas les moyens d'achter une tablette Windows ou un mini pc. Existe-t-il un autre logiciel, compatible android, pour faire la même chose ? Précision j'utilise un GPS de vélo Gramin. Merci par avnce de vos conseils. Cordialement.
Gérard LAFONT
LE Lethieu Globetrotter ·
. Malheureusement celui-ci n'est pas compatible avec les tablettes tactiles de type android et je n'ai pas les moyens d'achter une tablette Windows ou un mini pc.

??? - il y surement un moyen d'exporter l'itinéraire sous forme de fichier d'échange (GPX) ... et il y a toujours des applis sous Android (style Lotus pro ou autre) - gratos ou quasi - capable d'exploiter le fichier en question ..
michel mathieu www.lethieu39.fr
NA Nazcapioneer Regular ·
salut j'utilise oruxmap je fais mes tracés sur basecamp, j'exporte la trace en gpx que je charge dans oruxmap. si il t' intéresse fais moi signe je te filerais un coup de main pour installer les cartes hors ligne

olivier
GE Gelafont40 Regular ·
Merci beaucoup, Est-ce que je peux télécharger ce logiciel sur Internet? Cordialement Gérard
Gérard LAFONT
NA Nazcapioneer Regular ·
il est la oruxmap

mais ce serais plus simple qu'on se parle par skype pour que je puisse t'expliquer la procedure , plus simple que par message. si tu veux faire comme ça envoie moi un mp pour me donner ton pseudo skype qu'on fixe un rdv pour installer tout ça.

il y a plusieurs choses à télécharger et installer , et c'est beaucoup plus simple en expliquant de vive voie et meme par le partage d'ecran sur skype

et bien sur tout est gratuit et legal [;)]

olivier
GE Gelafont40 Regular ·
OK, je vais installer Skype sur mon pce et il va falloir que je m'y habitue car il ya très longtemps que je ne l'ai pas utilisé. Dés que je suis familiaris je t'envoie mon pseudo.
Gérard LAFONT
NA Nazcapioneer Regular ·
pas de soucis
GE Gelafont40 Regular ·
Bon j'ai installé Skype et je pense que mon pseudo est mon nom: Essayes Gérard LAFONT ou bien mon adresse Skype: gelafont@orange.fr
Gérard LAFONT
VI Vidalm Regular ·
Bonjour, J'ai utilisé oruxmap mais je préfère osmand que j'utilise beaucoup actuellement
8X 8xc Veteran ·
Pareil, j'ai installé OSMand sur mon téléphone, même si je ne m'en sers jamais à vélo, j'ai passé un petit moment à voir comment ça marche, au cas où, c'est simple.

Il faut importer (en wifi) les cartes (gratuites, c'est osm) puis on a soit juste la consultation de la carte (en mode vélo, voiture ou piéton) soit on entre sa destination, en choisissant au besoin des points intermédiaires, et on est guidé sur un tracé calculé par l'appli, soit on suit un fichier qu'on a importé et fait avec une application capable de le faire, sur l'ordi, la tablette ou le téléphone.

Autre avantage : je l'ai l'installée à partir du magasin d'appli libres F-droid, donc sans passer par google play et sans avoir de compte chez le géant de la collecte de données personnelles.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
GE Gelafont40 Regular ·
Merci. Cordialement Gérard
Gérard LAFONT
DJ Djails Regular ·
Perso quand je suis en route et que j'ai besoin de (ré)importer un parcours j'utilise Locus. La procédure que j'utilise pour l'import est celle-ci (avec quelques adaptations notamment au niveau de la liaison entre les appareils avec un câble OTG permettant un apport d'alimentation avec une batterie externe, c'est plus prudent). Locus permet avec l'aide de BRouter de faire des tracés sans être en ligne, sous réserve d'avoir synchronisé les régions souhaitées, on peut choisir différentes cartes dont des fonds de cartes vectorielles gratuites comme celle-ci il y a plusieurs sujet ici sur le fonctionnement de Locus avec BRouter
GE Gelafont40 Regular ·
Merci. Cordialement Gérard
Gérard LAFONT
BO Boqi Veteran ·
J'utilise aussi le couple Locus-Brouter et j'en suis très satisfait. Car Brouter est bien meilleur pour le vélo que les router garmin par exemple.

En gros : - tu telecharges les deux appli android sur ton smartphone ou tablette - ensuite pour brouter tu telecharges la dalle de ton parcours - sur locus, quand tu lui demandes de trouver un itinéraires entre 2 points, tu choisis l'option Brouter qui est intégrée à l'appli ( d’où le choix de locus) : un fichier .gpx va etre créé -puis tu roules avec ton smarpthone ou tu transfères le fichier sur ton garmin.

Je mets les cartes du site velomap sur mon etrex20 ce sont des cartes conçues pour le vélo avec fond openmtbmap

Si tu as chargé au préalable les cartes pour locus et brouter, tu n'as besoin d'aucune connexion internet.
GE Gelafont40 Regular ·
Merci. Cordialement Gérard
Gérard LAFONT

You might also like