GPS pour vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous je constate qu'il n'ai pas facile de faire un choix concernant les GPS. Comme je dois changer mon téléphone Iphone 4S (3G) je vais m'orienter vers soit un iphone 6S ou un Samsung équivalent. En ce qui concerne le rechargement par le moyeu dynamo cela posera-t-il problème. Questions 1) rechargement 2) Quelle application sur le téléphone qui me permet de préparer mon voyage et de télécharger sur mon appareil ( viewRanger ou ???? 3) Nécessité d'une batterie tampons ou une batterie indépendante que je possède UNOTEC 10400mAh 3.7V/38.5Wh. Merci à vous tous et à bientôt pour d'autres questions. Bifan
LE LehrerLampel Regular ·
salut, Concernant le rechargement par moyeu dynamo il n'y a en principe pas de problèmes. La production electrique du moyeu est un peu plus élevée que la consomation d'un smartphone en activité . Néanmoins ceci est vrai pour une vitesse > à 15-16 km/h. En dessous la production chute et ce peut être (trés) insufisant. Tout dépendra de l'utilisation du Smartphone.

J'ai testé une fois sur 80 km avec mon smartphone tout à fond ( éclairage, GPS + enregistrement trace par locus), j'ai gagné 5% de charge. Autant dire j'étais à l'équilibre.

Il vaudra quand même ne pas oublier le chargeur...

Si le smartphone est en veille dans la saccoche de guidon et n'est allumé que pour quelques consultations de carte, dans ce cas pas de pb je pense.

Dans ce cas là il vaudra mieux, à mon avis, ne pas le brancher sur la dynamo mais plutôt recharger un petit accu qui fera le plein le soir.

J'utilise depuis environ 4 ans un convertisseur USB USB2BYK + accu déporté à base de 5 piles AA rechargeables de capacité 2500 mAh et je les recharge environ en 100km. Avec, je remonte la (grosse) batterie de mon smartphone 4000mAh de 50 à 100%. Voilà pour les chiffres.

A noter que certains smartphones ont des pb avec le rechargement l'orsque le courant chute. (basse vitesse). Leur électronique n'est pas prévue pour et detecte un chargeur défaillant et stoppe la recharge. En passant par un accu interposé, pas de pb car celui-ci emmagasine le moindre "filet d'eau". Si je passe 2 heures à 9 km/h il en restera quelque chose, alors que le smartphone directement branché aura deconnecté depuis longtemps. Tu peux aussi brancher directement ta batterie UNOTEC sur la dynamo ( via un convertisseur USB) et elle se rechargera. Faire attention quand même qu'elle ne fasse pas comme le smartphone. ( se couper si le courant n'est pas celui attendu de son chargeur dédié.)

Quant à l'appli smartphone, il te faudra une qui accepte la cartographie offline et de préférence vectorielle car elle prend environ 15 x moins de place que la cartographie "raster" à base d'images scannées.

Je n'ai pas vu de cartes vectorielles pour ViewRanger et me il semble qu'il ne fonctionne que: - soit online - soit en téléchargeant les tuiles (scan images jpg ou png de résolution 256X256) de portails cartographiques. Dans ces conditions la France entière pèse environ 80 GB. En vectoriel à peine 2 GB

Les plus adaptées rando vélo me semblent les classiques Osmand - android - IOS ( version minimaliste sans routage ) OruxMap - android Locus - android Mapsme - android -IOS

Enfin quant à la question Android ou IOS, possédant les 2, je répond sans hésiter android. Au moins pour les application cartographiques.

You might also like