GPS vélo efficace?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour Préparant un périple à vélo que j'espère me conduira jusqu'en Finlande, en passant par la Belgique, Allemagne, Danemark et Suède. Je cherche à acquérir un GPS vélo efficace avec cartes cyclables des pays traversés. Lequel me conseillez vous? D'avance merci de votre aide.
SH Shargarr ·
Salut,

J'utilise un Dakota 20 Garmin. C'est vieux, c'est moche, c'est indestructible et pas cher. Je prends ma carto sur openstreetmap (for garmin devices) c'est gratuit et souvent mis à jour.

Cordialement

David
LE Lethieu Globetrotter ·
le plus efficace, c'est de n'avoir à s'en servir qu'occasionnellement (les traversées de ville, certains passages ...) Cela dit, j'utilise avec bonheur mon smartphone, application LOCUS pro - les cartes (pas chères) qui vont avec, et des itinéraires préparés sur Openrunner (voir aussi BRouter, quelques autres ...) En France, j'utilise aussi Iphigénie (cartes IGN - mais nécessite liaison tél.) Bonne prépa
michel mathieu www.lethieu39.fr
DU Duzerville Regular ·
Merci David. Je cherche plutôt un GPS " prêt à l'emploi " avec carte Europe incluse sans avoir besoin à télécharger. Évidemment un GPS avec le maximum de pistes cyclables [:)] J'ai trouvé ça pour le moment. https://www.amsterdamer.fr/5373-gps-pour-velo-avec-carte-europe-4055149186500.html

https://www.alltricks.fr/F-11915-compteurs-velo/P-64630-garmin_gps_edge_touring_blanc?gclid=CjwKCAiAtorUBRBnEiwAfcp_Y6V-0HFHWliLGc2NWQQtRU-YKXeTBgTNO6ZOqIJX7p-PMerBvIsAORoCwBgQAvD_BwE#ectrans=1
DU Duzerville Regular ·
le plus efficace, c'est de n'avoir à s'en servir qu'occasionnellement (les traversées de ville, certains passages ...)

Tu as raison. Le gps tue un peu " l'esprit du voyage" Mais je n'ai pas le choix, je voyagerais avec mes 2 enfants et j'ai envie d'emprunter un maximum de pistes cyclables . Pour le smartphone, l'inconvénient c'est son autonomie.
LE Lethieu Globetrotter ·
Pour le smartphone, l'inconvénient c'est son autonomie.

C'est vrai - Perso, je voyage avec des cartes (tirages photocop s/ A4) et je n'allume les fonctions "smartphone - localisation et appli GPS" que dans les secteurs qui posent problème : villes ou secteurs non balisés, routes multiples ... Et aussi, je voyage avec dynamo + régulateur USB pour recharger l'objet ... Quand à un GPS, mon ancien avait, définitivement, un écran trop petit (rédhibitoire) ... je ne suis pas sûr que les GPS actuels, dotés d'un écran acceptable en dimension et en clarté, soient d'une (très) grande autonomie ... Sur ce dernier point, d'autres te conseilleront mieux ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour, Garmin Etrex30, piles "normales" ou fonctionne sur la dynamo du vélo, 23 heures d'autonomie pour le mien avec 3 piles rechargeables. Cartes gratuites ( OSM ) souvent mises à jour.

Bon voyage

M
MSC
SH Shargarr ·
Autre solution pour être vraiment autonome : s'équiper d'un portable avec un OS alternatif type Ubuntuphone (linux pour telephone). Dessus tu embarque l'application osmscout (osm pour les cyclos). Tu charges juste la carto pour le pays où tu roules. Le gros + est que cette appli gratuite fonctionne offline (tu n'as pas besoin de connexion) et tu te géolocalise dessus avec le gps du portable. Tu n'as donc plus qu'un seul appareil à gérer. Perso j'ai un nexus 5 (environ 100 euros) qui fait très bien l'affaire. Pour ceux sont intéressés plus d'info sur le site Ubport pour voir la liste des portables compatibles ( fairphone 2, nexus 5, meizu .... L'appli. est encore en cours de développement et il y a quelques petits ratages notamment après une mise en veille du portable. Pour ceux qui ne supportent pas (ou plus) apple et android, c'est une véritable alternative. Je roule avec une dynamo SON et j'arrive à l'étape avec un portable à 100/100 qui a fait office de gps durant la journée. En revanche, pas possible d'allumer le feu avant et de recharger le tel en même temps...
LA Langenscheid Veteran ·
Préparant un périple à vélo que j'espère me conduira jusqu'en Finlande, en passant par la Belgique, Allemagne, Danemark et Suède. Je cherche à acquérir un GPS vélo efficace avec cartes cyclables des pays traversés.

Les GPS dédiés ont un écran minuscule.

Je voyage depuis des années avec 1) un smartphone avec 2) l'appli Maps.me.

Après avoir… 1. dessiné le parcours en incluant les choses à voir + le parcours + les hôtels/AJ/gîtes + les supermarchés + les boutiques vélo… 2. downloadé les cartes dans le téléphone (se connecter en wifi pour ne pas bouffer son forfait) … à moi la route.

Prendre une batterie externe en plus, voire une carte papier ou un second smartphone au cas où.
MA Mazzzz Veteran ·
Je voyage depuis près de 40 ans avec des cartes papiers Michelin , IGN ou autres selon les pays . C'est pas cher et ça tombe pas en panne de batterie ...
SH Shargarr ·
pas faux, en plus tu démarre le feu à l'étape avec...
MA Mazzzz Veteran ·
pas faux, en plus tu démarre le feu à l'étape avec...

bon, je sais, ça ne fait pas avancer le schmilblick ...
LA Langenscheid Veteran ·
Sauf que… 1. manipuler une carte en roulant à vélo, je sais pas faire 2. la carte ne m'indique pas où je suis : il n'est pas rare en pleine campagne de ne pas savoir précisément où on est, sans panneau ni personne à qui demander. 3. une carte précise pour un voyage de plusieurs jours, ça prend plus de place qu'un smartphone

Je ne vois pas l'intérêt de refuser le GPS. On peut parfaitement rouler sans avoir le nez desssus. C'est de l'idéologie. Dans ce cas, pourquoi poster sur Internet? ;-)
DU Duzerville Regular ·
Merci à tous pour vos précieux conseils.

Autre interrogation qui n'a rien à voir avec le titre: Je me demande si mes enfants qui ont 14ans et 11ans et 1/2 soient capables de faire un tel voyage (~2500km) et qu'ils soient épuisés en définitive... Ils ont fait la Loire, la vélodyssée, ....mais jamais d'un coup, mais sur plusieurs années. Toujours des périples tronçonnés de 250km/ voyage/ et par semaine. Je table sur une moyenne de 50km/jour avec 2jours de repos par semaine. Pensez-vous que c'est faisable, sachant que mes enfants sont super motivés ? D'avance merci.
MA Mazzzz Veteran ·
Sauf que… 1. manipuler une carte en roulant à vélo, je sais pas faire 2. la carte ne m'indique pas où je suis : il n'est pas rare en pleine campagne de ne pas savoir précisément où on est, sans panneau ni personne à qui demander. 3. une carte précise pour un voyage de plusieurs jours, ça prend plus de place qu'un smartphone

Je ne vois pas l'intérêt de refuser le GPS. On peut parfaitement rouler sans avoir le nez desssus. C'est de l'idéologie. Dans ce cas, pourquoi poster sur Internet? ;-)

On peut aussi penser que le gps est un outil inutile et meme figure toi qu'on a droit de le dire . C'est mon avis et je l'exprime..
JM Jma8131 Regular ·
Un gps connecté qui fonctionne de concert avec ton mobile : https://fr-eu.wahoofitness.com/devices/bike-computers/gps-elemnt-bolt https://www.actuduvttgps.fr/2017/05/31/test-du-surprenant-gps-wahoo-elemnt-bolt/
LA Langenscheid Veteran ·
Merci, mais je n'en ai pas l'usage.

Je fixe simplement le smartphone sur le cintre et je suis le tracé que j'ai préparé. Ça fait des années que je voyage ainsi.
GI Gillou05 Regular ·
bonsoir, quelqu'un est il possesseur d'un GPS Twonav Anima ? je le trouve intéressant sur le papier : - la possibilité de remplacer la batterie par des piles ; - le fait qu'il soit fourni avec la carto open street map ; - le grand écran ; - le guidage un peu comme un GPS auto ;

est ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de s'en servir en voyage ? on en entend peu parler sur les blogs ou les forums.

Gilles
DU Dubdub Regular ·
Utagawavtt propose sur leur blog un article sur les meilleurs GPS pour VTT 2018, et le Twonav Anima+ est leur favori !
LI LIP Regular ·
J'ai un GPS Mio Cyclo 300 et le trouve peu pratique au niveau de la connexion avec mon PC, une fois rentré à la maison. Quelqu'un a-t-il une expérience similaire avec ce GPS ?

Merci
RO Rodenbach Regular ·
Pour moi le GPS a révolutionné le voyage à vélo. Je voyage aussi à vélo depuis les années 70' et depuis quelques années je commence sérieusement à en avoir marre de la circulation automobile, surtout en Asie du sud-est !! Aujourd'hui, en Malaisie, super étape sur des petits sentiers, grâce au GPS. Je précise que j'adore les cartes géographiques, je continue à en enmener, mais pour éviter beaucoup de routes devenues trop polluées, le GPS est imbattable. Maintenant, si c'est juste pour rouler en France, peut-être que c'est différent. NB: j'utilise mon smartphone avec les cartes OSMAND
VF Vfpromeneur Veteran ·
le problème de l'autonomie du smartphone:

- batterie de secours que tu recharges au camping chaque soir. avantage: ce n'est pas le smartphone que tu laisses sans surveillance dans les toilettes. ensuite sous la tente tu recharges le smartphone. à choisir d'une capacité = capacité du téléphone + capacité de secours pour finir la journée

pour mon Samsung S2 (1650 mAh) j'ai une petite batterie Varta power pack 2600 mAh http://www.fr.varta-consumer.com/fr-fr/products/portable-power

- chargeur USB2BYK ou autre http://eurecart.fr/

nécessite de rouler à une moyenne de 15 km/h minimum permet d'alimenter le smartphone et d'éviter de le vider en cas de fonction de routage ou en secours pour finir la journée.
VF Vfpromeneur Veteran ·
une alternative: utiliser l'application OSMAND

le type standard de carte "Osmand" utilisé par défaut inclut tout ce qui est piste cyclable, véloroute (à condition que celles-ci soient dans openstreetmap)

dans "configurer la carte" > rendu de la carte > itinéraire il faut sélectionner "afficher les itinéraires cyclables"

sinon dans OSMAND tu peux importer tes propres itinéraires gpx

il faut activer "trace gpx"dans "configurer la carte" > "afficher" puis "ajouter une trace"

le site osmand.net

la rampe d'accès à osmand est assez raide. il faut s'accrocher tellement il y a de paramètres possibles. Mais ça vaut le coup.

toutes les cartes sont stockées en local sur le smartphone, pas besoin de wifi ou réseau de données mobiles.

moi en plus je demande de mettre en évidence les campings. pour ceci il faut faire une recherche avec "camping" puis sélectionner "camping" et demander l'affichage sur la carte.
DU Duzerville Regular ·
Merci je vais télécharger cette application et je te ferai un retour.
FL Flaps8 Regular ·
Salut, Toujours les mêmes questions... Et toujours les mêmes réponses... ETREX 30..[:)]
GI Gillou05 Regular ·
je ne connaissais pas cette option concernant les campings et ça peut être très intéressant.

merci
VF Vfpromeneur Veteran ·
Il y a une option pour afficher des détails on trouve les campings dans "tourism". sauf que dans "tourism" il y a plein d'autres choses qui noient complètement la carte. On ne peut sélectionner les éléments dans "tourism" (bug?).

j'ai trouvé ce contournement. utiliser l'outil de recherche dans le voisinage pour faire afficher les campings.
PL Pluton2070 Regular ·
Salut Ader, Moi j'utilise un smartphone, l'honor 5 c, que j'ai payé 140 euros, un modèle basique mais qui fait le job, c'est lui qui me sert de gps. J'ai installé dessus l'application gpx viewer (gratuitement), cela permet d'importer des tracés réalisés sur openrunner par exemple, le suivi ce fait facilement. Sinon, il est possible de télécharger des cartes google map et de s'en servir hors connexion internet, c'est ce que j'ai fait l'année dernière, et ça marchait bien. Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour,

Je me suis fait un fichier avec (presque) tous les camping de France avec leur coordonnées GPS, mis dans le GPS Etrex 30, et quand je cherche un camping, il m'indique tous les camping à proximité, je clique sur celui choisi, et mon GPS me guide à l'entrée . Efficace, testé

Michel
MSC
EM Emiljo Regular ·
Bonjour Peux tu nous expliquer la procédure permettant de stocker les campings dans l’ etrex 30 ? Je pense que la manipulation intéresse beaucoup de monde. Merci et bonnes balades. Emiljo
BO Bolbatre147 Regular ·
Je m'en occupe la semaine prochaine,

Michel
MSC
BO Bolbatre147 Regular ·
Re bonjour à tous,

Parmi vous qui posseder un GPS Etrex 30, est-il possible de stocker les fichiers GPX sur la carte SD. Je n'ai pas trouvé la solution

Michel
MSC
PA Patrick51400 Regular ·
Bonjour, Dans le gestionnaire fichier Windows, 1 disque logique est affectés au gps, un autre à la carte SD. Il suffit d'aller sur le disque logique correspondant à la carte sd et de déposer les fichiers gpx sous Garmin/GPX.
BO Bolbatre147 Regular ·
Merci, J'avais oublier de créer un sous-répertoire " GPX "

A+ Michel
MSC
VF Vfpromeneur Veteran ·
pour une liste complète toute prête et gratuite, mise à jour aux environ de Mars

http://www.archiescampings.eu/fra1/

la liste gratuite ne comprends que le nom, téléphone.

je l'utilise dans OSMAND en complément de ceux déjà présents dans openstreetmap
BO Bolbatre147 Regular ·
Merci
MSC

You might also like