Merci d'avance pour vos réponses !
GR 559 au mois de février
by FunkHiking
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour,
J'aimerai faire en février prochain la traversée des alpes d'est en ouest en
empruntant le GR559 qui relie Les Rousses jusque Lons les Sauniers.
Je suis donc a la recherche d'informations sur l'etat du sentier. Je me demandai si ce coin là du Jura est praticable à pied au mois de février ?
J'espère bien que nous aurons, en Février, beaucoup de neige pour pratiquer le ski de fond !!! en bref, si tout est "normal" il vaut mieux prévoir la chose en raquettes à neige (ou attendre 2050 que le réchauffement climatique ait fait son œuvre😏 )
Pour un projet "raquettes", c'est faisable et très chouette ... mais il faut se caler plutôt sur les itinéraires "spécifiques" ... à voir sur les sites des foyers ou clubs de ski de fond (Les Rousses, Bellefontaine, Chapelle des Bois, Saint Laurent en GX...) à partir de la région des lacs, la neige est plus rare et on peut sans doute reprendre le GR (les raquettes sur le sac, quand même ..)
Bonne préparation
michel mathieu
www.lethieu39.fr
Merci pour cette rapide réponse ! 🙂
Mon projet est de partir plusieurs jours avec bivouac. J'ai fait en vitesse le tour des sites office du tourisme des Rousses, Bellefontaine ... mais seul des itinéraires en boucle sont proposés et ne collent donc pas avec mon projet. J'en reviens donc au gr 559. Sa pratique est elle vraiment dangereuse entre les Rousses et la région des lacs ?
Mon projet est de partir plusieurs jours avec bivouac. J'ai fait en vitesse le tour des sites office du tourisme des Rousses, Bellefontaine ... mais seul des itinéraires en boucle sont proposés et ne collent donc pas avec mon projet. J'en reviens donc au gr 559. Sa pratique est elle vraiment dangereuse entre les Rousses et la région des lacs ?
Effectivement, les tracés "raquettes" du haut ne sont guère compatibles avec le tracé GR 559 ... donc, à priori, GR 559 (avec les raquettes sur le sac pour passer les points haut ...)
A priori, un passage dégradé (éboulement) - et interdit - après MOREZ - La Mouille - à suivre sur le site Jura tourisme
http://www.jura-tourism.com/offre/fiche/le-gr-559-de-lons-le-saunier-aux-rousses/ITI|PED10559
A part ça (je n'y suis pas passé récemment ..) ce n'est pas dangereux, sauf qu'il faut être équipé pour le froid, et qu'en cas de grosse épaisseur de neige ou mauvaises conditions (neige mouillée/fraîche, grosse chute ou brouillard ...) des "vraies" raquettes sont nécessaires et que les temps de parcours sont très allongés !!
bonne prépa ..
michel mathieu
www.lethieu39.fr
Merci beaucoup pour ces infos !
C'est exactement ce que je voulais savoir !! 🙂
Log in first, then come back to this page.