"Grand Tour" Du royaume de Siam aux temples d'Angkor (reportage)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OB
"Grand Tour" Du royaume de Siam aux temples d’Angkor (Reportage) Réalisateurs : Jean-Luc Orabona, Présentateur : Patrick de Carolis Genre : Documentaire Découverte Durée : 1heure 56 Année 2014 Date de difusion FR3 : 16 04 2014

Dispo gratuitement en replay jusqu'au 24/04 http://www.legrandtour.fr/ (Se trouve aussi en torrents)

Le dixième épisode du nous conduit en Thaïlande et au Cambodge, sur les traces de deux personnages fascinants qui vécurent au XIXe siècle. Le premier, Rama IV, roi de Siam, féru d'histoire et d'archéologie, endossa les habits de moine pendant 27 ans avant de monter sur le trône. Le second, Henri Mouhot, naturaliste français, écrivain voyageur, rêvait d'explorer l'Asie et découvrit Angkor. A leur côté, nous sillonnons ces contrées lointaines qui ont toujours fasciné les Occidentaux. La Thaïlande d'abord, avec la ville mythique de Bangkok et les sites de Nakhon Pathom, Sukhothaï et Ayutthaya... Le Cambodge, ensuite, avec la cité royale d'Oudong, Phnom Penh, le lac Tonlé Sap et ses villages flottants, les temples d'Angkor... Un fabuleux voyage, entre passé et présent, qui nous permet de découvrir l'histoire de ces deux pays.

Mon avis Là on n'est pas dans le journalisme "d'investigation" Patrick de Carolis nous entraîne d'une façon conviviale dans ce voyage Les images sont somptueuses (grâce en autre, a l'utilisation des drones) Coté Thaïlande, Malgré 10 ans d'expatriation, j'y ai encore fait pas mal de découvertes, Que cela soi, géographique, historique ou immersion populaire, Mon seul (petit) bémol: L'intégration "farang" par la boxe Thaïe un peu long. Partie Cambodge, Ici aussi superbes images, Mais connaissant moins ce pays, je ne saurait dire si cela reflète un panorama complet Vous en dire plus, lèverait au plaisir de votre visionnage
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JA Jacs83 Regular ·
je l ai regardé quand il passé, c était trop beau, les temples d angkor ça donne trop envie aussi. le reportage était bien et m a encore plus donné l envie d y aller.
LU Ludovic37200 Regular ·
Bonjour,

Patrick de Carolis nous entraîne d'une façon conviviale dans ce voyage Les images sont somptueuses (grâce en autre, a l'utilisation des drones) Coté Thaïlande, Malgré 10 ans d'expatriation, j'y ai encore fait pas mal de découvertes, Que cela soi, géographique, historique ou immersion populaire, Mon seul (petit) bémol: L'intégration "farang" par la boxe Thaïe un peu long.

J'ai bien aimé également, moi qui planifie mon voyage. Les images étaient superbes. J'y ai découvert entre autres Nakhon Pathom même si je pense qu'il a été un peu survendu (mais je le note dans mes choses "A faire/Peut-être si j'ai le temps").
-- Ludovic
FA FabGreg Globetrotter ·
J'ai regretté que l'on évoque pas un peu plus la relation initiée entre France et Royaume d'Ayutthaya sous Louis XIV. On en trouve encore le souvenir en visitant le Palais Royal à Lopburi.

Un début de colonisation qui avait échoué.

Pour le Cambodge, j'ai trouvé que l'approche historique était excessivement simplificatrice.

Gros manque à mon avis, l'absence de cartes. Pour les néophytes, il est impossible de se repérer. D'autant que cela aide souvent à comprendre les aspects historiques et/ou économiques.

Mais les images sont effectivement bien belles.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
J'ai regretté que l'on évoque pas un peu plus la relation initiée entre France et Royaume d'Ayutthaya sous Louis XIV. On en trouve encore le souvenir en visitant le Palais Royal à Lopburi. Un début de colonisation qui avait échoué.

Pour cette periode,

En lecture gratuite: "Voyage du comte de Forbin à Siam" suivi de quelques détails extraits des mémoires de l'abbé de Choisy: http://books.google.co.th/books?id=GpEDAAAAQAAJ&hl=fr&source=gbs_navlinks_s

Pour le Cambodge, j'ai trouvé que l'approche historique était excessivement simplificatrice. Gros manque à mon avis, l'absence de cartes. Pour les néophytes, il est impossible de se repérer. D'autant que cela aide souvent à comprendre les aspects historiques et/ou économiques.

C'est aussi mon ressenti
AS ASM91 Regular ·
Bonjour Obeo , pour le replay , impossible sur le site France 3 Replay , message qui me dit que je ne peu pas regarder cette vidéo du pays d'où je me connecte , question de droits télé , comment faire pour la voir ? Merci d'avance
BE Bernardmarne Regular ·
Pas souvent positif dans vos commentaires..... bernard
Bernard
IW Iwi Regular ·
Reportage très conventionnel et sans surprise. Parfait pour les voyagistes. On est vraiment loin qualitativement des émissions tel "les nouveaux explorateurs" ou "globe cooker" C'est parfait pour inciter les gens à partir decouvrir le Cambodge ou la Thailande.
all you need is ride
CO Comtois Veteran ·
Le Grand Tour est diffusé sur TV5 Monde. L'émission précédente est passée le 19 mars. Donc attendons encore un peu, pour une fois que la programmation remonte à un niveau correct...
FA FabGreg Globetrotter ·
Pas souvent positif dans vos commentaires..... bernard

Sans doute suis-je trop exigeant.

Mais il m'arrive quand même de recommander chaudement des documentaires que je considère exceptionnel (dans leur domaine). Ainsi : - la fabuleuse histoire des nouilles, une série documentaire, d'origine sud-coréenne passée sur Arte en sept-11 (rediffusée en 2013 je crois), et dont l'un des 4 épisodes aborde les nouilles préparées dans le sud-est asiatique. - Angkor redécouvert, documentaire archéologique passé sur Arte en oct-13.

J'avais aussi beaucoup apprécié une série documentaire sur le Grand Mékong passé sur France 5 en oct/nov-12. Très instructif sur les cultures des pays baignés par ce grand fleuve.

Je suis conscient qu'une chaîne comme France 2 ou France 3 doit rester "grand public" et qu'il faut nécessairement simplifier. Mais ici, je ne pense pas qu'à l'issue de ce documentaire, le spectateur ait une compréhension adéquate de la Thaïlande et de son rapport avec l'étranger, avec la France en particulier. Ainsi que du rapport de la France avec la Thaïlande.

Plutôt que d'évoquer Napoléon III, on aurait pu évoquer nos conflits territoriaux du XIXe et du XXe. Connaître à ce sujet ce que les petits thaïlandais apprennent dans leur cours d'Histoire aiderait à une meilleure compréhension mutuelle. Ou de savoir ce que les petits thaïlandais apprennent de leur passé (leur "roman national" diraient certains de nos historiens) en visitant leur Musée National à Bangkok.

De belles images, des sujets distrayants, allant au-delà de la carte postale des plages, mais une absence de sens. C'est déjà cela, mais on peut avoir plus d'ambition sur ce que l'on vante comme "qualité du service public". Une qualité que je trouve plus volontiers sur Arte, et France 5 (à un degré moindre).

Mais ce n'est que mon avis personnel.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AS ASM91 Regular ·
Bonjour Alain , merci pour l'info sur TV5 , il est vrai que je ne la regarde quasiment jamais , pour une fois il y aura quelque chose 😄

Par contre si vous pouviez me dire , quand vous aurez l'info , la date de passage .

Je pense qu'il y a certainement un moyen de voir le Replay des chaines Françaises , mais je ne sais pas comment , sur les sites des chaines , on a tout le temps le message : diffusion impossible pour votre pays , si quelqu'un a l'info , merci de la partager. Bonne journée
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Merci pour l'info

de rien
HO Howmuch Regular ·
Même avertissement pour moi.. Replay impossible depuis la Thailande
https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever.com/
ER Erwanploz Regular ·
Idem depuis le Cambodge 😕 , faudra attendre la diffusion sur TV5 Monde alors !
CO Cocoasie Regular ·
Bonjour

Merci pour l'info. Nous avons pu grace à vous voir ce reportage et replonger dans nos souvenirs de vacances.

Corinne
coco marseille
CO Comtois Veteran ·
L'émission est programmée sur TV5Monde le dimanche 22 juin à 20 heures.
AS ASM91 Regular ·
bonjour et merci pour l'info bonne journée Denis
CO Comtois Veteran ·
Rediffusion le vendredi 27 juin à 22 heures.
SA Sanblague ·
En tapant "TV5 MONDE ASIE" puis "clic" TELERAMA, il y a les programmes pour 18 jours. Bonne soirée.
Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe. (proverbe corse)

Similar discussions

You might also like