Grèce: Corfou, la plus italienne des îles grecques

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
D'une semaine passée à Corfou, je garde en mémoire un ensemble de souvenirs si plaisants que je ne suis pas prêt de les oublier ! L'île possède en effet un charme qui hésite entre l'attrait d'une île grecque et une séduisante atmosphère évoquant l'Italie … et cela ne saurait laisser indifférent ! Ces impressions de voyage, ces découvertes comme les instantanés de quelques superbes paysages, je me propose de les partager avec vous par ce récit abondamment illustré. Ce carnet de voyage n'est pas une suite chronologique de mon périple à travers l'île de Corfou mais c'est sous forme d'un abécédaire que je vous le présente. La balade commence évidemment par la lettre A , comme …

A … comme Agios Stefanos

En grec, Agios signifie Saint, aussi les noms de villages ou de plages commençant par Agios sont particulièrement nombreux sur toute l'île de Corfou. Du nord au sud ou d'est en ouest, sur cette île d'environ 60 kilomètres sur 25 à 3 kms dans sa partie la plus étroite, il y a pléthore d'Agios ! Des Agios Georgios, Spiridonas, Gordis… et même deux Agios Stefanos. C'est Agios Stefanos de la côte nord-est que je veux évoquer ici, c'est sans aucun doute le plus charmant des deux villages portant ce même nom. Une belle route sinue le long du littoral de cette partie de l'île, tracée en surplomb des villages côtiers elle offre une succession de belvédères aux magnifiques vues plongeantes sur les plages et les villages de la côte. L'environnement verdoyant et fleuri de ce versant ajoute à l'esthétique de cette corniche avec ses nombreux cyprès et leurs silhouettes verticales ponctuant le panorama, l'endroit a un sympathique petit air de Toscane.

Agios Stefanos est un minuscule port de pêche lové autour d'une anse formant un arc de cercle presque parfait. Il faut s'arrêter sur les hauteurs, au bord de la route, pour profiter pleinement de cet admirable site.

D'ici, le panorama à contempler s'étend du pittoresque village jusqu'au cap boisé qui s'avance vers la mer. Quelques luxueuses villas isolées parmi la forêt bénéficient d'une situation véritablement paradisiaque, à les observer on se prend à rêver..

En continuant le travelling, le regard passe rapidement de la côte corfiote à celle de l'Albanie. En effet, Agios Stefanos est tout proche du continent, en ce lieu, un étroit bras de mer d'à peine 2,5 kilomètres sépare l'île de Corfou des côtes albanaises.

Sur cette photo prise un peu plus au nord de l'île, on aperçoit en arrière-plan les côtes d'Albanie (un peu plus éloignées que depuis Agios Stefanos), toute nimbée de brumes de chaleur.

B … comme Beach ou plutôt Beaches

Bon, comme les plages sont des atouts principaux de la destination, je n'ai pu attendre la lettre P de cet abécédaire pour évoquer les plages de l'île ! Et puis, comme à Corfou on parle grec mais souvent aussi l'anglais, en souvenir de la période où l'île était sous protectorat britannique (1814-1864) . Allez, le B sera en langue anglaise et donc celui de beach !

Et des « beaches », il y en a vraiment pour tout les goûts : plages de sable fin ou de galets, plages isolées et abritées entre des criques rocheuses ou plages très fréquentées des stations touristiques … Voici, en photos, seulement quelques exemples de plages de Corfou, ma courte liste est bien entendu très loin d'être exhaustive.

Une vue presque aérienne pour débuter ce tour des plages avec la splendide baie de Agios Georgios (encore un Agios !), complétée par une photo prise les pieds dans l'eau, sur les galets. Des eaux cristallines à souhait et même si elles apparaissent moins bleues de près que depuis le haut des falaises, on peut observer ici un bel effet de la lumière à la surface de la mer : des figures géométriques lumineuses et dynamiques qui se forment et se déforment au gré des mouvements de l'eau.

Toujours au nord-ouest de l'île, voici une des plagesde Paleokastrisa nichée entre des falaises rocheuses. La côte autour de cette localité de Paleokastritsa est considérée comme la plus belle de tout Corfou … et je le confirme !

Un tel lieu mérite bien d'y consacrer un paragraphe entier, ce sera à la lettre P … comme Paleokastritsa.

Au pied de falaises dont la hauteur a de quoi impressionner, bienvenue au paradis ou plutôt à Paradise beach. Une plage située toujours dans les environs de Paleokastritsa et accessible seulement par voie maritime. Je vous laisse admirer le spectacle, sans cesse renouvelé, des vaguelettes venant s'échouer sur la plage. Pour l'ambiance sonore, à vous de l'imaginer.

Plus fréquentée et plus accessible malgré une route pentue et tout en lacets, la plage de la station balnéaire de Glifada, sur la côte ouest, entre nord et sud.

Traversons l'île pour gagner le littoral est et pour poser notre serviette sur la plage de Moraitika. Une baie bordée d'hôtels et de résidences de tourisme. Grosse affluence estivale et de surprenantes belles italiennes … avec ces drôles de Ferraris à pédales et amphibies !

Plus au sud, si l'on faisait une halte au bord de la plage de Bouka près de la ville de Lefkimmi, à l'ombre, car le soleil cogne fort en ce début d'après-midi. Cette terrasse et ces chaises colorées sont une invitation à prendre place. Pour moi, le souvenir garde le goût d'un café … frappé ! Les grecs raffolent de ces préparations de café froid, je reconnais avoir bien apprécié (à plusieurs reprises) ces très rafraîchissants cafés glacés.

Encore une autre plage, assurément une de mes favorites. Porto Timoni (côte ouest), une anse régulière parmi un environnement sauvage et avec des eaux bleues si séduisantes … un vrai décor de rêve ! Comme elle n'est accessible qu'en bateau et surtout à pied, elle est à découvrir un peu plus longuement dans mon abécédaire à la lettre R ... comme Randonnée pédestre.

J'arrête là les présentations de plages mais pour les amateurs, sachez que j'en évoquerai encore quelques autres, plus loin, au cours de ce récit de périple en terre corfiote.

Une précision, quand on parle plage on pense aussi baignade et température de l'eau. C'est presque surprenant mais on ressent une nette différence de température des eaux de la côte ouest par rapport à celles des plages des rivages côté est. A l'ouest, disons qu'en cette période de début juillet la baignade dans la mer ionienne est plutôt rafraîchissante quant à l'est, on se baigne dans des eaux tièdes à souhait, du saut du lit jusqu'au soir. Je n'ai aucune température officielle à donner pour objectiver ce ressenti, mais c'est du vécu et pas seulement personnel.

C … comme Corfou, la ville.

Corfou ou Corfou Chora ou Corfou capitale ou encore Kerkyra (pour les Grecs). C'est la ville principale de l'île avec son agglomération de près de 100 000 habitants. Une cité qui a tout d'une belle italienne, les 4 siècles de domination vénitienne (1386-1797) ont laissé une atmosphère et un patrimoine évoquant l'Italie, une certaine fierté pour les corfiotes. L'emblème de la cité des Doges, le fameux lion ailé de Saint-Marc est même présent sur certains édifices comme en témoigne la façade d'entrée du Fort Neuf.

En flânant dans les ruelles de la vielle ville, on retrouve donc ce petit air qui fleure bonl'Italie : rues étroites bordées d'immeubles de six ou sept étages, des balcons, parfois des loggias, du linge séchant aux fenêtres, des volets verts, des murs aux tons colorés et des scooters pétaradants ... Certaines églises évoquent avec leur hauts clochers recouvert de tuiles, les campaniles vénitiens. A l'image de celui-ci, tout en hauteur, qui semble calibré pour s'insérer dans l'étroite perspective, entre les immeubles de cette rue exiguë !

On croirait même voir ici, quelques Mamas italiennes déambulant sur les pavés … mais ici, ce sont bien des femmes grecques plus enclines à s'affairer pour la préparation d'une moussaka que d'un minestrone !

Du côté du marché couvert, comme dans toutes les villes, on retrouve une ambiance de vie locale avec des ménagères faisant leurs emplettes. Des étals de poissons, d'olives et de fruits et légumes … les parfaits ingrédients du très recommandé régime méditerranéen (ici, appelons le : ionien, il est tout aussi bienfaisant !). Le principe dans ces marchés est de présenter des étalages appétissants donnant une envie irrésistible d'acheter. Entre les belles et juteuses oranges et les pulpeuses cerises, mon choix ira finalement vers les fameuses baies rouges, elles se savourent à toute heure ... un vrai délice ces cerises de Corfou ! Bon, une fois avalées, on les jette où les noyaux ?

Un autre fruit, le kumquat, est devenu une spécialité de l'île depuis qu'il a été importé par les Vénitiens, encore eux ! On trouve dans tous les bons commerces de Corfou des confitures de Kumquat et des liqueurs à base de cet agrume ovale à la saveur douce et acide. Sur le modèle du fameux Limoncello italien (jaune), la liqueur typiquement corfiote de kumquat, le kumquatcello (rouge) est toujours en bonne place dans les magasins de souvenirs. Un des souvenirs des plus kitsch vus en devanture : des bouteilles de Kumquatcello à la forme de l'île de Corfou !

Seconde partie : Corfou ville, Corfou île → message suivant
Jean http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/yukon-dempster/
JE Jemaflor Veteran ·
Corfou (suite 2)

Prenons maintenant un peu de hauteur, j'apprécie toujours la découverte d'un lieu depuis un point de vue élevé afin de bénéficier d'une vision d'ensemble du panorama, cela vaut en général le coup d’œil. Dans cette ville de Corfou décidémentbien protégée, il n'y a pas moins de deux citadelles, mon choix de visite va se porter sur le Vieux Fort. L' imposante citadelle a été construite sur un éperon rocheux situé au sud de la vieille ville, face à la mer. Même si les premières fortifications édifiées par les Byzantins en ce lieu datent du VIIIe siècle, ce sont aux Vénitiens (XVIe ) que l'on doit l'impressionnant ouvrage défensif visible actuellement.

Une passerelle d'accès enjambe un canal (comme à Venise !)où sont alignés quelques bateaux et abris de pêcheurs locaux. Ensuite, on parvient dans une cour intérieure avant d'arpenter un passage couvert puis une cour terrasse. Des escaliers et encore des marches … ouf ! Nous voici arrivés au belvédère, tout au sommet de la forteresse et là, quel panorama !

Sous nos yeux la vue s'étend sur 360°, du littoral aux côtes de la Grèce continentale et surtout, sous une très belle luminosité (celle de la matinée, sûrement le meilleur moment pour effectuer cette visite/grimpette !), sur les façades et les toits de Corfou/ville. Çà et là, au-dessus de cette « mer » de toitures émergent quelques clochers.

Un peu plus bas, protégée par l'enceinte des murailles a été construite une église … et cette fois on ne la doit plus aux fameux Vénitiens mais aux Anglais. L'église Saint-Georges est un vestige du protectorat britannique (1814-1864) et ce n'est pas le seul.

Au bout de l'Esplanade engazonnée et arborée, un vrai poumon vert entre le Vieux Fort et la vieille ville, l'élégant palais Saint-Michel-et-Saint-Georges était à l'époque britannique la résidence du gouverneur. Une belle architecture de style néo-classique avec une façade ornée de trente deux colonnes doriques, il abrite de nos jours les collections du musée d'art asiatique.

Influence vénitienne, influence britannique et … influence française également ! Car l'Empereur Napoléon Bonaparte est (aussi) passé par Corfou, sans doute plus séduit par la position stratégique de l'île sur la « route » de l'Orient que par la beauté de ses paysages. Bref, Corfou a été française en 1797 et ce pendant deux ans. Napoléon a eu quand même le temps de réformer l'Administration locale et d'organiser l'urbanisme de la ville. Souvenir de cette présence, cette rue bordée d'un alignement d'arcades abritant boutiques et cafés. Une perspective inspirée par la célèbre rue de Rivoli de Paris !

Poursuivons maintenant la déambulation en front de mer, le long de la grande baie de Garitsa qui s'étend vers le sud à son extrémité, j'aperçois un moulin à vent avec ses murs blanchis à la chaux, lui, il n'a semble-t-il subi aucune influence architecturale étrangère … il apparaît dans un style typique des îles grecques !

D … comme Drastis

Nous sommes ici au nord de l'île à observer un panorama à « couper le souffle ». Depuis ce belvédère la vue plonge sur les avancées rocheuses du Cap Drastis. Impressionnant et esthétique. Ces falaises blanches constituées d'un empilement de strates horizontales contrastent franchement avec le bleu soutenu de la mer. Parfois, et avec un peu de chance, un détail vient donner de l'originalité à une photo comme ici avec ce bateau qui fait voile au large du cap. Il m'a fallu attendre quelques secondes pour qu'il soit positionné juste dans l'alignement de la diagonale formée par les rochers, Clic! clac ! L'amateur de photos était ainsi satisfait de sa prise.

E … comme Églises

Les Grecs sont en grande majorité (97,6%) de religion chrétienne orthodoxe et chaque village a son église … enfin ses églises car même dans les plus petites bourgades, il y en a souvent plusieurs. J'ai lu que dans le village rural de Kato Korakiana il y en aurait 37, églises et chapelles ! Je ne suis pas allé vérifier. Pour illustrer ce paragraphe dédié au édifices religieux, j'avais donc l'embarras du choix.

Voici deux exemples avec deux des églises du pittoresque village de Chlomos dans le sud de Corfou : - Une pimpante église est située au sommet du village, elle estentourée d'un cimetière traditionnel. Pour se reposer un peu de la montée jusqu'à cet édifice, on a tout loisir de contempler la vue panoramique (splendide) offerte depuis la terrasse entourant l'église.

- La plupart des églises de l'île ont des murs de teinte ocre et le corps principal de ces édifices est souvent (toujours) séparé de son clocher ainsi que l'on peut le voir sur cette photo d'une autre église de ce même village. Pour la photo, je me serais passé des nombreux fils présents, mais c'était ainsi !

F… comme Fleurs

Ce pourrait être également L comme Lauriers car les lauriers sont présents un peu partout à Corfou. Près des habitations ils ornent les jardins des particuliers mais aussi on en voit tout le long des routes insulaires, jusque dans les villages comme ici dans le bourg rural d'Agros. La fleur vedette de l'île avec ses teintes rose, rouge, saumon ou blanche égaye ainsi les paysages de toute l'île. Des lauriers, mais pas seulement, les bougainvillées sont aussi très florissants à Corfou.

Là, sur cette autre vue, est-ce un bougainvillée qui a colonisé un palmier ou est-ce une variété mutante : mi-palmier, mi-bougainvillée ? A défaut d'avoir une quelconque réponse, on se contente d'admirer l'envahissante profusion de fleurs.

G … comme Gouvia

A quelques 9 kilomètres du centre de Corfou ville, ce port était autrefois celui de la marine vénitienne. Changement d'époque, il abrite désormais une marina avec ses alignements de bateaux de plaisance. Cette baie très fréquentée par les touristes se pare souvent au crépuscule, avant la fameuse « heure bleue », d'une luminosité rougeoyante se mirant à la surface de l'eau. Tiens, le restaurant à droite semble en avance, lui, il est déjà à l'heure bleue !

H … comme Historique

Avec un tel nom, Angelokastro, le Château de l'Ange, on se doute que l'on s'élève vers le ciel. Le site est impressionnant avec cette forteresse byzantine du 13e siècle bâtie sur un piton rocheux, ses murailles se confondent avec les rochers environnants, une vraie construction en tenue de camouflage ! Du haut de ses 305 mètres, ce système défensif était autrefois un lieu d'observation idéal, il domine une grande partie de la côte ouest ainsi que le nord de l'île. Sous domination vénitienne, c'est d'ici que la flotte était commandée, les éventuels assaillants étaient ainsi repérés bien avant leur arrivée près du littoral insulaire.

I … comme Issos

Le rivage ouest de Corfou s'avère donc principalement rocheux avec des plages s'étendant au pied des falaises mais finalement pas seulement.. Il est un endroit où il présente un aspect bien différent. Dans le sud, à Issos, le sable accumulé forme un ensemble de dunes côtières. Pour un peu, on se croirait dans un (petit) désert … sauf que vers l'intérieur on aperçoit quelques collines pyramidales, un lac et une végétation d'arbustes verdoyants.

Sur environ 6 kilomètres, un cordon dunaire sépare les eaux de la mer de celles du grand lac Korission, le plus vaste du territoire. Face à la mer bleue, une belle plage de sable couleur caramel s'étire à perte de vue. Un lieu très nature, sympathique à découvrir et qui diffère par son aspect sauvage des plages entretenues bordant les hôtels.

J … comme jeu collectif

Voilà un jeu qui n'est pas d'origine italienne ni même grecque mais plutôt britannique. Héritage de la période britannique, on joue encore au cricket à Corfou. Une vue (éloignée) d'une équipe à l'entraînement. D'élégantes tenues blanches pour les joueurs, une balle, des lancers, une batte avec laquelle un joueur essaie de frapper la balle … je n'en dirai pas plus à propos de ce jeu, so british, dont je ne connais à peu près rien des règles !

3 éme partie → message suivant
JE Jemaflor Veteran ·
Corfou (suite 3)

K … comme Kanoni

Cette péninsule dans les environ de Corfou (la ville) offre aux visiteurs cette superbe vue qui est devenue emblématique de l'île. Il faut reconnaître que le panorama a de quoi séduire avec cette étendue marine au joli bleu et ses deux îlots. En point fort le monastère de Vlacherna aux murs blanchis à la chaux vient compléter la composition, magnifique et pas étonnant que ce soit le lieu le plus photographié de toute l'île ! Une petite route mène à un belvédère d'où a été prise cette photo, il est constitué par des terrasses de café où il est plaisant de contempler le paysage en fin d'après-midi, le moment où la luminosité valorise encore plus la vision. J'avais eu l'occasion d'admirer ce point de vue, il y a quelques années, lors d'une courte escale de croisière mais sans avoir le temps de descendre afin de visiter l'intérieur de l'église-monastère. Cette fois, j'ai eu le temps de longer le quai et de parcourir la digue jusqu'à l' édifice religieux. Dans la petite cour intérieure, au pied du clocher blanc on trouve une petite chapelle et une … boutique de souvenirs.

Ce panorama est presque une vue-signature de l'île, il n'est pas un guide ou un document présentant Corfou où ne figure pas cette photo … il y en avait même une dans ma chambre d'hôtel ! Une photo rétro en N&B, intéressante, car montrant le site sous son aspect d'antan.

L … comme Lefkimmi

Principale localité du sud de Corfou, Lefkimmi n'est pas située en bord de mer mais à deux kilomètres du rivage, aussi l'atmosphère de cette cité rurale d'environ 7 000 habitants est plus authentique que celle des grandes stations touristiques. Un pont enjambe une rivière qui prend l'aspect d'un long canal où sont amarrés des dizaines de bateaux de pêcheurs. Ici, l'eau se présente avec une teinte légèrement verdâtre … comme celle d'un canal de Venise !

Une rue, puis une route longe ensuite la rivière, suivons-là ! Une fois passé les habitations, l'environnement prend l'aspect d'une lande et d'un marais avec toujours des bateaux sagement au repos.

Comme dans toutes les îles les routes mènent immanquablement au rivage, le terminus de la voie est une paisible plage: Bouka, où l'on retrouve avec plaisir des eaux bien bleues.

Le bout de l'île n'est maintenant plus très loin, nous voici à Kavos, dernière station balnéaire avant le Cap Asprokavos où finit la terre, enfin les rochers !

Ici une vue d'un accès à la longue plage, ce sera ma seule photo de cette ville dont les rues sont jalonnées de bars, de discothèques, de salles de jeux où déambule une clientèle de fêtards … En soirée et jusqu'au bout de la nuit, on suppose que l'ambiance doit être chaude dans la contrée, passons !

M … comme Monastère

Voilà une intéressante visite culturelle, celle du monastère de Paleokastritsa. Une visite à glisser entre farniente sur la plage, balade découverte et repas dans une taverne locale. Ou plutôt à effectuer en début de matinée, c'est à ce moment que l'on peut éviter une trop forte affluence. D'autant que juché sur une colline, l'accès à l'édifice se fait par une route étroite et sinueuse, à sens alterné et régulé par un feux, sans doute le seul de la localité !

Un monastère construit au XIIIe siècle puis remanié au XVIIIe. Son architecture résume le style traditionnel des monastère corfiotes. Une cour joliment décorée avec une profusion de fleurs, un clocher fronton avec ses trois cloches.

L'intérieur, richement décoré est propice au recueillement et à la prière. Une fois passée l'enceinte du monastère, on bénéficie d'une impressionnante vue en surplomb des rochers, l'eau à cet endroit est si translucide que l'on aperçoit les fonds sous marins.

N … comme Navigation

Corfou peut se découvrir en sillonnant les routes de l'intérieur et du littoral mais également en naviguant le long de ses côtes, elles totalisent pas moins de 216 kilomètres. Voilà une navigation sûrement plaisante, celle qui consiste à raser les « cailloux » du minuscule archipel des Diapontia au nord, entre les îles Mathraki et Gravia, c'est cette étroite barre rocheuse que longe ce catamaran solitaire sur la photo ci-dessus. Un vent absent et la navigation doit se faire au moteur, dommage pour ces amateurs de voile !

Des voiles au vent sur cette autre vue prise au large de la côte est, mais la mer paraît bien calme, presque lisse . Oh ! le beau miroir avec ces reflets très photogéniques.

O … comme Ouzo et Oliviers

Et si l'on faisait maintenant une pause apéritif ? En Grèce comme à Corfou, apéro rythme avec ouzo, le traditionnel pastis local, parfumé et rafraîchissant à souhait ! Je me souviens de la réflexion d'un ami avec qui j'évoquais l'agréable sensation au palais d'une gorgée d'ouzo : « D'accord c'est bon … mais surtout lorsqu'il est bu sur place ! » m'avait-il alors répondu. Ok, ce n'est que de l'anisette ! mais sirotée dans la chaleur estivale grecque avec pour vue l'horizon marin et les reflets des vagues qui se mirent sur le verre, cela vous laisse quand même des souvenirs de moments particulièrement plaisants ! Ajoutez à votre apéritif, (pour ne pas rester à jeun !) quelques olives noires ou vertes ... L'olive, l'autre spécialité locale que l'on peut, quant à elle, consommer sans retenue.

Les oliviers avec leurs troncs noueux et torturés ponctuent, vous vous en doutez, les collines de l'intérieur des terres et font assurément partis du décor des paysages de l'île. Les oliveraies produisent la moitié des récoltes agricoles de Corfou, pour le reste les agriculteurs du cru cultivent la vigne, les arbres fruitiers : agrumes, figues, cerises ...

Et des olives qui se font la part belle parmi les étals des marchands de fruits et légumes comme ici sur cette photo prise au marché couvert de la capitale, Corfou (ville).

P … comme Paleokastritsa

L'inimitable beauté du littoral de Paleokastritsa, au nord ouest de Corfou, se dévoile en format panoramique vu d'en-haut, c'est à dire depuis la route à flanc de montagne qui passe par le village de Lakones. Un trait de côte joliment déchiqueté le long duquel alternent criques, plages et promontoires rocheux. Il suffit de contempler ce paysage en fin d'après-midi lorsque la lumière oblique le sublime pour vite être convaincu de la juste réputation des lieux. Sur le parcours de cette petite route étroite, quelques belvédères offrent la possibilité de profiter de cette admirable vue, celui situé en face de l'hôtel bien nommé « Bella Vista » vaut le coup d’œil !

Les plages et les cinq criques (pas moins !) vues d'en-bas valent aussi de s'y arrêter, l'une après l'autre. Et pourquoi pas le matin ? C'est assurément le meilleur moment on s'y retrouve presque seul, en heureux privilégié, à profiter égoïstement d'un cadre … idyllique !

4 éme partie de l'Abécédaire → message suivant
JE Jemaflor Veteran ·
Corfou (suite 4)

Vu depuis les hauteurs environnantes ou depuis le rivage, Paleokastritsa offre aux visiteurs son décor de rêve … mais encore ? La vision de ce littoral depuis la mer ne cesse également d'enchanter les voyageurs qui ont le pied marin. Tiens, cette offre de balade en mer à raser les falaises est plus que tentante ! On pourrait même ajouter qu'il s'agit d'un complément presque indispensable pour bien profiter de cette jolie côte.

On embarque, et c'est parti pour la visite … Ici, c'est une grotte où les différentes teintes des rochers évoquent la représentation d'un Saint, plus loin on est surpris par les strates plissées de ces parois minérales. Là maintenant c'est une tête de lion qui semble sculptée sur le sommet de la colline.

Mais la grotte la plus belle, elle nous fait un clin d’œil, c'est celle appelée « Blue eye » : une cavité où la lumière par transparence fait ressortir de très esthétiques teintes bleutées. On admire et nous ne sommes pas les seuls à apprécier, une myriade de joyeux poissons nous gratifie d'un joli ballet aquatique.

Passé une autre avancée rocheuse, c'est une nouvelle crique vers laquelle nous nous dirigeons. Notre pilote, Yannis, enfin je ne me souviens pas très bien de son prénom mais en le nommant ainsi je dois avoir deux/trois chances sur cinq de ne pas me tromper, tellement ce prénom est fréquent dans la contrée. Bon, revenons donc à notre accompagnateur qui nous raconte une anecdote à propos de l'endroit : « Ici a été tourné un des films de James Bond ». C'était il y a quelques années, mais dans cette baie il n'y a maintenant plus l'ombre d'une James Bond girl En tout cas, il y a devant moi cette silhouette au chapeau, ma James Bond girl à moi… enfin, plutôt une de mes filles, tout simplement ! Merci E. pour la pose.

Ensuite la balade nautique quitte les criques et les plages bordées de résidences, d'hôtels ou de villas de charme pour des rives plus natures. On longe quelques beaux rivages sablonneux comme la Limni beach ; en fait, c'est un isthme bordé de sable des deux côtés, il relie la côte à un îlot escarpé.

Direction à présent vers le paradis …enfin Paradise beach ! une plage isolée au pied d'une imposante falaise, aussi esthétique qu'austère. Sachez qu'au paradis, des parasols vous y attentent (si l'on se fie à ce que l'on voit ici) et que la grève est faite de galets léchés par des eaux limpides mais presque fraîches. Notre accompagnateur nous propose de nous laisser profiter de ce bout de paradis pendant une heure ou plus … avant de nous ramener vers Paleokastritsa. L'éternité au paradis ne nous est pas proposée, d'ailleurs aucun des visiteurs ne semble pressé d'en bénéficier dès maintenant !

Q … comme Quai de Pêche

Voilà une image qui évoque, par excellence, la Grèce et ses îles : un quai avec des filets et des barques de pêche et en fond la mer avec en point fort une église-monastère aux murs blanchis …une vraie carte postale de la Grèce même si les églises blanches sont moins fréquentes à Corfou que dans les Cyclades ! Une vue prise sur la péninsule de Kanoni.

Et les poissons capturés au large des côtes, on les trouve en vente chez les poissonniers du marché. Et si il vous semble que ces étals sont quelque peu dégarnis, sachez que la photo a été prise en fin de matinée, les ménagères avaient déjà fait leurs emplettes de poissons frais.

R … comme Randonnée pédestre

Nous venons de nous garer au terminus d'une route tortueuse, précisément à Afionas, un hameau de quelques maisons. Continuer la virée se fait ici obligatoirement à pied par un sentier caillouteux tracé à flanc de colline. Le but de la randonnée ? Atteindre environ 800 mètres plus loin et en contrebas, la sublime double plage de Porto Timoni. Le sentier se parcourt facilement, du moins dans ce sens, il est constamment en pente, le retour sera sans doute un peu plus pénible ... Mais la récompense se trouve en bord de mer avec un petit isthme bordé des deux côtés par deux coquettes plages, abritées et isolées, où l'on accède donc seulement à pied (ou éventuellement par la mer). En fait, la récompense est double (comme la plage !), la première est donnée lorsqu'on atteint un rocher belvédère d'où le point de vue est spectaculaire : deux plages dos à dos et deux nuances différentes de bleu, une pour chacune des eaux bordant ces plages, la vision s'avère de toute beauté !

Un décor de carte postale qu'on admire en soufflant un peu. Les quelques randonneurs croisés sur ce chemin immortalisent la vue en se prenant en photo devant ce panorama si photogénique, nous avons bien sûr fait de même … mais je garde bien sûr cette photo souvenir pour mon album personnel.

La seconde récompense est l'arrivée sur la (les) plages. Il n'y a personne pour l'instant, vite à l'eau pour se détendre un peu. L'eau de la plage côté sud à la réputation d'être plus tiède que celle côté nord, en fait, en ce début de matinée, après avoir testé et apprécié les deux bords, je n'ai pas vraiment eu la sensation d'une différence. Elles sont finalement assez fraîches, des deux côtés !

S … comme Sissi, l'impératrice

Souvent, Corfou est surnommée l'île romantique. A l'Achilleion, ce qualificatif y prend tout son sens. Sur les hauteurs, au sud de la baie de Corfou (ville), c'est Sissi qui nous accueille à l'entrée de son somptueux palais. Pas Romy Schneider, l'actrice qui a incarné et rendu encore plus célèbre cette impératrice mais Elisabeth d'Autriche, la vraie Sissi. En effet, sa statue orne l'entrée du palais de l'Achilleion. Une impératrice grandeur nature, enfin un peu plus grande qu'en réalité, paraît-il ! Cette sculpture plus élancée avait pour but de rendre sa silhouette plus avenante.

Séduite par la beauté et l'atmosphère de l'île (on peut la comprendre), elle fait bâtir à partir de 1892 ce fastueux palais néo-classique, ensuite c'est le Kaiser Guillaume II qui va l'acquérir pour en faire sa résidence d'été. La visite débute par un grand hall suivi de la montée des marches d'un escalier monumental, la décoration laisse une grande place à d'imposantes fresques. Dans les différentes pièces du palais, le mobilier évoque le passé de ses célèbres propriétaires, comme ce bureau, celui de l'impératrice en personne.

Une grande salle débouche sur un bel alignement de statues, ensuite, place au vaste jardin ombragé. Depuis la terrasse belvédère, entre cyprès et palmiers, la vue s'étend sur l'ensemble de la baie de Kanoni jusqu'aux fortifications de la ville de Corfou on les aperçoit estompées au loin, parmi les brumes de chaleur. La statue d'un Achille victorieux trône au bout du jardin, impressionnante par son gigantisme, elle n'est pas du goût de tous les amateurs d'art, mais c'était le souhait du kaiser à qui on ne refusait rien !

5 éme partie et fin de l'Abécédaire : île de Corfou → message suivant
JE Jemaflor Veteran ·
Corfou (suite 5)

Et aussi S … comme Sidari

Rien à voir avec le somptueux palace, Sidari est une station balnéaire très étendue le long d'une baie du nord de l'île. Ce site vaut surtout le détour pas uniquement pour sa plage, somme toute classique, mais pour son Canal d'Amour. C'est cette dénomination, en français, qui est utilisée même par les Grecs ! Avec un tel nom si romantique, le lieu ne peut qu'être charmant et c'est bien le cas. En fait, il est surtout surprenant. Un passage étroit a été façonné par l'érosion marine entre les falaises faites de sable, de roches et de terre. Le site a l'aspect d'une gorge, en miniature.

La balade le long de cette partie du littoral, entre falaises et criques très abritées, s'avère plaisante, parfois impressionnante et toujours esthétique.

On peut se rafraîchir en faisant quelques brasses dans ces eaux claires et poursuivre ensuite le sentier côtier, même si après le fameux Canal d'Amour, si joliment nommé, le parcours pédestre se faufile en bord de côte entre de banales résidences hôtelières et leurs plages.

T … comme Taverne

Pour la pause resto, l'arrêt en Grèce et donc à Corfou se fait dans une des sympathiques «ταβέρνες». Des tavernes où l'on peut se restaurer pour pas trop cher et goûter aux spécialités locales. Corfou, c'est la Grèce avec une touche d'Italie. La cuisine traditionnelle locale a donc été influencée par ces deux origines. Vous trouverez ainsi les stars de la cuisine grecque avec les horiatiki (salade composée avec la fameuse feta), le tzatziki (yaourt, concombre, ail), les dolmadakia (feuilles de vignes farcies), les souvlaki (brochettes) et la célèbre moussaka que l'on ne présente plus. Et sans oublier l'ouzo en apéro ! Les vedettes de la cuisine italienne sont bien présentes : pasta, pizza …

Et les vraies spécialités corfiotes ?

Il y a le sofrito, un mot qui tire son origine de l'italien, voulant dire : cuisson lente. Le plat est fait de viande de veau cuisiné avec ail, tomates et vinaigre, le tout relevé avec des piments.

Evoquons également le bourdeto, une préparation à base de poissons en sauce pimentée.

Salades composées, plats en sauces entre autres … il y en a pour tous les goûts, c'est une cuisine simple et plaisante en période estivale et puis, quand en prime la terrasse de la taverne donne sur une jolie vue, on ne peut que savourer les plats et aussi son plaisir de pouvoir profiter du cadre.

Et pour terminer le repas, que diriez-vous d'un petit café ? Sachez que le traditionnel café à la grecque, celui qu'il faut éviter de remuer car il n'est pas filtré et que le marc n'est pas vraiment plaisant à boire … donc ce café grec, je disais, est semble-t-il supplanté (en été du moins) par les expressos à l'italienne et surtout par le café frappé. Un café soluble froid avec ou sans sucre et avec ou sans lait mais toujours avec des glaçons ! Les Grecs en raffolent et en consomment régulièrement tout au long de la journée . Il faut reconnaître que c'est une boisson rafraîchissante particulièrement appréciable durant les chaudes journées estivales.

Enfin, je citerai ici seulement deux exemples de Taverna, appréciées lors de notre séjour pour leur cuisine bien préparée, des prix convenables et leur terrasse avec une belle vue. - A Paleokastritsa, la Taverne Vrachos, les photos des deux assiettes présentées ci-dessus y ont été prises. La terrasse donne sur une des belles plages de la localité. - A Afionas, bourgade perchée près de Agios Georgios, la Taverne The 3Brothers : cuisine familiale, accueil sympathique et point de vue imprenable depuis la terrasse (photo ci-dessous). De plus le soir, on bénéficie du coucher de soleil sur la mer et les îlots. Nous y avons déjeuner à la mi-journée, j'ai seulement vu le coucher de soleil sur … les photos qui ornent l'intérieur du petit hôtel/restaurant !

U … comme Ulysse

L'île de Corfou serait la dernière escale d'Ulysse avant son retour à Ithaque, célèbre île ionienne située plus au sud de l'archipel. Homère relate dans « L'Odyssée » qu'Ulysse aurait trouvé refuge en s'échouant sur cette île-rocher, celle que l'on voit sur la photo ci-dessus : l'îlot de Pontikonissi. Selon la mythologie grecque, Corfou, appelée Kerkyra doit son nom à la déesse Korkira, conduite dans l'île par Poséidon, dieu de la mer et des océans.

V … comme Village à l'architecture Vénitienne

A n'en pas douter, Chlomos est un des plus beaux villages traditionnels de Corfou. Situé dans la partie sud de l'île, y parvenir nécessite d'emprunter une petite route, enfin une succession de virages en épingle à cheveux, qui vous mène sur les hauteurs à quelques 270 mètres. Ici, la colline prend l'allure d'un sommet de montagne ! D'ailleurs le village n'est-il pas surnommé le « Balcon de Corfou » ?

Des ruelles pavées très pentues, des placettes, des église et des habitations aux façades teintées de rouge, d'orange ou d'ocre dont le style architectural est inspiré de celui de Venise (sans les canaux et les palais !). Un village perché et accroché à la montagne construit à partir du 13e siècle. Dans ce genre de villages où les ruelles en pente succèdent à des marches d'escaliers sans fin, on se demande souvent en les visitant si cela vaut la peine de continuer à monter jusqu'au sommet du bourg. Eh bien, dans celui-ci je réponds par un oui ! A Chlomos, il faut aller bénéficier de l'exceptionnel panorama dont on jouit depuis la terrasse de l'église.

La vue est imprenable sur le village en contrebas et son étonnante imbrications de toitures en tuiles d'où émerge, çà et là, plusieurs clochers d'églises qui pointent leurs carillons. Au delà de ce premier plan plongeant, le regard peut ensuite se perdre à l'horizon dans cet immense panorama vers le sud de l'île. Une dernière précision, j'ai lu quelque part que ce nom de Chlomos voulait dire en grec : pâle. Ce serait le teint pâle des habitants victimes d'une épidémie de paludisme au 19e siècle qui serait à l'origine du nom du village.

--

Un autre exemple de village qui vaut également d'être mis à l'honneur et donc de bénéficier d'un détour : Palia Perithea. Situé en montagne, ce village est à l'abandon, classé « Monument historique » de l'île, ce serait même un des plus anciens villages rural de Corfou. Ses constructions (maisons et église) remontent au 14e siècle. Ici, sur les versants du Mont Pantokrator, à 420 m d'altitude vivait autrefois une communauté d'agriculteurs cultivant principalement la vigne. L'atmosphère est un peu particulière lorsqu'on l'on arpente les ruelles de ce village que la vie a déserté … Les panneaux d'informations à grand renfort de plans et d'explications font revivre (un peu) ces lieux qui ont compté autrefois quelques 1200 habitants.

Pour accueillir les visiteurs, deux ou trois maisons ont été rénovées et transformées en tavernes. Pour ceux qui seraient intéressés, d'autres ruines arborent sur leur façade des panneaux « For Sale » (A vendre). A bon entendeur.

En levant le regard on voit, dominant les vestiges du village, le sommet du mont Pantokrator, le point culminant de Corfou (903 mètres) tout hérissé d'antennes à son sommet.

W … comme Weather (météo)

En été, il fait (toujours) beau à Corfou. Du soleil et la chaleur qui va avec, en moyenne les statistiques météo donnent des maximales autour de 33 °C et des minimales à 23°. C'est appréciable pour les séjours en bord de mer mais le parasol est indispensable en milieu de journée ! Pour les visites en voiture, on apprécie la climatisation et pour les randonnées pédestres, on souffre un peu … heureusement, il y a souvent la mer pour se rafraîchir. A titre d'exemple vécu lors de mon séjour dans la première quinzaine de juillet : temps ensoleillé en permanence et dans les normes de températures de saison. En guise de clin d’œil, une photo avec un petit nuage solitaire qui semblait perdu sur ce fond de ciel uniformément bleu … Tiens ! Mais ça se couvre !

(en arrière plan, ce sont les montagnes de la côte du sud de l'Albanie)

X … comme ?

J'avoue avoir quelques difficultés à illustrer par un souvenir cette lettre. J'ai bien repéré sur la carte un village au nom de Xanthates dans le nord de l'île, mais problème, je n'y suis pas passé ! Alors ce sera X … comme PaXos et AntipaXos, deux îles de l'archipel des Ioniennes situées au sud de Corfou. Je me propose de vous y emmener virtuellement avec le récit d'une balade en bateau depuis Corfou (à voir dans un paragraphe distinct dans le message suivant mon abécédaire sur Corfou)

Y … comme Ypapanti

N'est-elle pas charmante cette chapelle aux murs blancs bâtie sur son îlot ? La petite église d'Ypapanti est si séduisante que pour y célébrer un mariage, il faut, paraît-il, la réserver longtemps à l'avance, jusqu'à deux ans auparavant, m'a-t-on dit ! Dernière précision, sa situation : en bordure de la baie de Gouvia.

Z … comme Zigzags

Les distances en kilomètres sont courtes lorsqu'on parcoure Corfou mais c'est sans compter le relief accidenté et les routes tout en zigzags ! Le trajet montagneux dans le nord en direction de Dafni ou autour du village hameau de Pagi est une succession de virages, de courbes et autres tournants sur de petites routes, certes pittoresques, mais qui ne laissent pas beaucoup de temps au conducteur pour admirer le paysage ! Dans le sud, du côté du village perché de Chlomos, ça vire pas mal non plus ! Les routes sont donc souvent tortueuses à Corfou mais il faut reconnaître que les panneaux indicateurs sont nombreux, bien placés en général et avec des indications pas seulement en lettres grecques … ça aide !

JSM. Été 2016

--

→ Message suivant : Cap au sud, vers les îles de Paxos et d'Antipaxos
JE Jemaflor Veteran ·
Balade à Paxos et Antipaxos

Bien que l'intérêt des visites sur l'île de Corfou soit sans limite, ce n'est pas pour cela que l'envie d'aller faire un tour vers d'autres îles ioniennes ne nous est pas venue à l'esprit. Au programme, une journée à Paxos et Antipaxos, deux îles sœurs et proches de Corfou. Pour cela nous embarquons de bon matin sur un ferry et cap au sud. Nous laissons, en la longeant, la ville capitale de Corfou bien abritée par ses imposantes forteresses. Impressionnantes et esthétiques depuis la mer d'autant que le soleil matinal est de la partie en baignant de lumière le panorama.

Après une navigation de quelques 33 miles marins (environ 60 kilomètres) sur des eaux calmes entre les côtes corfiotes et celles de la Grèce continentale nous atteignons notre première escale.

Une escale à quelques dizaines de mètres de la petite île d'Antipaxos. Un territoire insulaire minuscule, 4 km de long seulement mais avec des plages sublimes. Voutoumi beach en est le plus bel exemple, c'est justement là que notre capitaine vient de jeter l'ancre de son bateau. Si il est un lieu paradisiaque, c'est bien ici, l'eau y est merveilleusement cristalline et que dire de plus à propos de cette fascinante teinte bleutée. Un lieu de baignade particulièrement fréquenté par les plaisanciers et autres bateaux d'excursions, cela vous étonne ?

Pause baignade puis pique-nique à bord et c'est à regret que l'on quitte cette idyllique crique … direction l'île de Paxos, située juste à quelques encablures (2 kms). Ses côtes, nimbées de brumes, se distinguent sur la photo ci-dessous, au-delà du catamaran et des rochers.

Comme il se doit, un phare juché sur un îlot marque l'arrivée à Gaïos, un petit port de pêche plein de charme c'est aussi la bourgade principale de l'île de Paxos.

Selon la mythologie grecque, cette île de Paxos aurait été séparée de Corfou à l'aide du trident de Poséidon. Séduit par les lieux le dieu des mers aurait voulu se réserver ce territoire afin d'y créer un nid d'amour à partager avec son épouse Amphitrite ... n'est-elle pas belle cette histoire ?

Revenons à Gaïos et au plus beau point de vue que l'on puisse avoir de la localité. Il faut emprunter la petite route qui s'élève en surplomb du site et de là, le panorama dont on bénéficie est magnifique. Cela tombe bien, un bateau quitte le port par le minuscule bras de mer qui se faufile entre les quais et un îlot, parfait pour l'équilibre de ma composition photo. Un détail qui anime mon cliché, de plus, il est idéalement placé.

Un autre bateau, très élégant avec ces deux mâts, s'approche du quai alors que je me trouve maintenant « en ville ». Belle allure avec ces reflets lumineux à la surface de l'eau qui doublent l'image.

Les ruelles de la cité sont plaisantes à parcourir, on déambule en passant devant des maisons et des églises aux belles façades, tons pastel. Quant aux anciennes habitations construites aux 19e , beaucoup ont été détruites au cours d'un tremblement de terre, c'était en 1953.

Si petite soit l'île, environ 10 kilomètres de long sur 3, un rapide tour dans la campagne environnante a aussi son charme. L'île est très verte avec ses pins, ses cyprès et surtout ses oliviers. Paraît-il, on compte sur Paxos pas moins de 100 oliviers par habitant ! Sachant qu'il y a sur l'île environ 2500 résidents (et bien plus en été!), ce ne sont plus quelques oliveraies mais plutôt une immense forêt qui recouvre Paxos ! Un bus nous mène à présent au bout de l'île, c'est à dire pas vraiment très loin du port de Gaïos. Au bout de 8 kms sur une route étroite et sinueuse, la vue s'ouvre sur la baie de Lakka.

Un pittoresque port niché dans un crique particulièrement abritée. En milieu d'après-midi, les ruelles sont presque vides comme également les terrasses en revanche beaucoup de bateaux de plaisance sont à quai ou à l'ancre au milieu ce joli mouillage.

On imagine qu'en soirée la vie locale doit s'animer et les terrasses se remplir … des plaisanciers et des voileux qui refont, sans doute autour d'un verre, leur journée de navigation. Je suis persuadé que plusieurs d'entre eux évoquent leurs découvertes des nombreuses grottes (bleues) qui jalonnent la côte de Paxos.

Retour au port de Gaïos où sont bien amarrées ces barques de pêcheurs. Tiens en voilà une qui semble faire un clin d’œil avec ces « yeux » bleus ! Un peu plus loin notre ferry nous attend (enfin, façon de parler !), il est sur le départ.

--

Après plus de deux heures de navigation, Corfou ville se profile à l'horizon puis maintenant c'est le port, la vision signe la fin de la balade et de cette sympathique journée dans les îles.

MA Maya83400 Veteran ·
Le lien dans le concours photo m'a de suite incitée à venir jeter un oeil, même les 2.Eh bien wouah! Quel beau carnet, comme toujours fort bien écrit et agrémenté de très belles photos. Je connais Corfou pour y avoir fait escale une journée. Très jolie petite ville. Et là j'ai pu visiter une partie de l'île. Merci de nous donner envie d'y retourner. Bien cordialement
DA Daphnia Regular ·
B comme bravo pour ce joli reportage qui me donne fort envie de m'évader un jour vers cette magnifique île . Bravo aussi pour l'originalité de la forme!
JE Jemaflor Veteran ·
Le lien dans le concours photo m'a de suite incitée à venir jeter un oeil, même les 2.Eh bien wouah! Quel beau carnet, comme toujours fort bien écrit et agrémenté de très belles photos. Je connais Corfou pour y avoir fait escale une journée. Très jolie petite ville. Et là j'ai pu visiter une partie de l'île. Merci de nous donner envie d'y retourner. Bien cordialement

Merci pour la visite et l'appréciation [:)] Comme toi j'avais découvert Corfou lors d'une escale d'une journée, le temps d'avoir un aperçu d'une partie de l'île. Une trop courte visite qui m'avait donné l'envie d'y retourner un jour, un peu plus longuement, pour encore mieux profiter du charme de cette île ...

Cordialement. jean
JE Jemaflor Veteran ·
B comme bravo pour ce joli reportage qui me donne fort envie de m'évader un jour vers cette magnifique île . Bravo aussi pour l'originalité de la forme!

Et M ... comme Merci pour le commentaire. Content de lire cette symathique appréciation.
BE Bernard37 ·
Bonjour ami voyageur,

Merci pour ce beau compte rendu à la fois sobre et complet et quelle qualité de photos.

Amicalement.

Bernard
JE Jemaflor Veteran ·
Merci Bernard pour cette appréciation. Content de lire que le texte et les photos vous ont intéressé. C'est toujours plus facile de faire de bonnes photos lorsque les lieux sont particulièrement photogéniques ...
PE Pechredon ·
Excellent reportage, toutes mes félicitations pour le texte et les photos; je dois m'arreter en escale fin novembre à Corfou et croyez bien que je suis ravi de vous avoir lu avant de faire une petite halte d'un jour dans ce paradis. Charles
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour j'arrive de Crête et je ne pense qu'à retourner vers ces belles îles ! ton récit m'a bien inspirer et les photos comme d'habitudes superbes me donnent bien envie d'aller au printemps prochain sur cette île de Corfou ! merci ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CI Ciminelli ·
bonjour, hé bien wouah! je compte aller en Grèce pour les vacances d'été et je n'avais pas encore d'idées précises, grâce à vous et à votre très beau carnet, photos, j'ai trouvé ma destination. Seulement je voulais savoir si vous avez fait tout ça en 1 semaine ? ça me paraît juste non ? merci pour votre réponse Cordialement Philomène
JE Jemaflor Veteran ·
bonjour, hé bien wouah! je compte aller en Grèce pour les vacances d'été et je n'avais pas encore d'idées précises, grâce à vous et à votre très beau carnet, photos, j'ai trouvé ma destination. Seulement je voulais savoir si vous avez fait tout ça en 1 semaine ? ça me paraît juste non ? merci pour votre réponse Cordialement Philomène

Merci pour la visite et l'appréciation. Une très belle île (d'ailleurs comme la plupart des îles grecques ...). Tous les sites évoqués ont été visités lors d'une semaine de séjour, certes un séjour bien rempli mais avec quand même de bons moments de farniente. Il y a seulement le compte rendu qui n'a pas été fait sur place durant cette semaine de vacances, mais au retour !

Bonne découverte de Corfou.
CI Ciminelli ·
Bonsoir, merci pour votre réponse !!
TE Tetaud Regular ·
EXTRAORDINAIRE...! de précisions , de photos que ce road movie à CORFOU BRAVO...! les agneces de voyage n'ont qu'à bien se tenir... je compte y aller en juillet une semaine(2 adultes , départ BORDEAUX...je suis aussi girondin...) quels conseil pour le logement des bonnes adresses, hotels, BB, merci
JE Jemaflor Veteran ·
Merci Dominique pour la visite et l'appréciation. Et bonne visite et séjour sur place en juillet prochain, Corfou est une belle destination [:)]

Concernant notre hébergement ... suite en MP
DA Daphnia Regular ·
Bonjour Jean, Ca y est, nous nous sommes décidés pour un petit séjour à Corfou en juin prochain . Maintenant, nous recherchons un hébergement...Auriez-vous un bon plan? Merci de nous répondre.
TE Tetaud Regular ·
Merci Dominique pour la visite et l'appréciation. Et bonne visite et séjour sur place en juillet prochain, Corfou est une belle destination [:)]

Concernant notre hébergement ... suite en MP

Merci! l'hotel est effectivement sympathique, je vais voir pour le vol, nous avons au départ de Bordeaux la compagnie low cost volotea depuis cette année je crois.
JE Jemaflor Veteran ·
Merci pour l'intérêt apporté à mon récit. Quant à notre hébergement ... réponse en MP
YO Yoman33 ·
Bonjour, Nous nous envolons aujourd'hui pour Corfou et en cherchant des idées sur cette destination je suis tombé sur ce carnet que J'ai parcouru avec délectation. Merci pour les superbes photos et les idées de visites ... j'ai hâte, plus que quelques heures !!! François
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour Merci pour ce carnet , bien que votre voyage ne soit pas très récent , pouvez vous me conseiller une partie de l' ile ? En effet nous serons a Corfou pour 4 , maxi 5 jours donc pas le temps de visiter toute l'ile . D' apres vos photos nous penchons plutot pour le nord , sachant que les endroits pour fetards ne sont pas pour nous . Merci d' avance pour votre aide .
JE Jemaflor Veteran ·
Bonjour Merci pour ce carnet , bien que votre voyage ne soit pas très récent , pouvez vous me conseiller une partie de l' ile ? En effet nous serons a Corfou pour 4 , maxi 5 jours donc pas le temps de visiter toute l'ile . D' apres vos photos nous penchons plutot pour le nord , sachant que les endroits pour fetards ne sont pas pour nous . Merci d' avance pour votre aide .

En effet, on a bien apprécié l'île dans son ensemble mais encore plus en particulier la ville de Corfou et la région de la côte de Paleokastrítsa, des lieux à privilégier lorsqu'on ne dispose que de quelques journées sur l'île.

Bon voyage à Corfou.

You might also like