Petits hôtels en Crète du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
nous avon l'intention de séjourner une nouvelle fois en CRETE cet été (fin juillet) mais sans réservations d'hotels préalables.quelqu'un pourrait me dire si c'est risqué à cette période ? je précise, nous irons uniquement au sud, et ne recherchons que des petits hotels ou pensions, pas de bunker à touristes ! tout ceci me semble variable d'une ile à l'autre !(plus ou moins fréquentées ) nous avons déja visité la crète il y a qques années mais avec une agence, ce que nous ne faisons plus .......toujours en direct, c'est plus sympa et moins cher au final !merci si vous pouvez me renseigner et eventuellement me donner des adresses!
QU Quatuor Regular ·
Bonsoir,

Il est vrai que lorsqu’on organise son voyage par soi-même, le coût est bien moindre on favorise le contact avec les gens, on multiplie les rencontres qui sont toujours sympathiques … c’est toujours comme cela que nous faisons quelque soit notre destination.

Je ne sais pas où vous souhaitez aller dans le sud de la Crète mais ce n'est pas la côte la plus fréquentée même à la fin du mois de juillet! Pour ma part, je suis allée à l'aventure en juillet dernier avec une amie et nous n'avons pas eu de problème particulier pour trouver un hébergement dans des petits hôtels ou pensions. Certains jours, nous avons du faire plusieurs endroits avant de trouver mais sans perdre beaucoup de temps.

Voici une adresse, d’un bon rapport qualité-prix, dans le sud où nous avons l'habitude d'aller en famille quand nous ne faisons pas d'itinérant, il faut savoir parfois se reposer et poser ses valises : Pension - Restaurant BABIS à Pitsidia. L'accueil est très convivial, la cuisine vraiment délicieuse !

Ce village se situe à environ 60 km au sud-ouest d'Heraklion, à 3 km de Matala en fin de la plaine de la Messara et à quelques kilomètres des sites archéologiques de Phaïstos (Festos) et de Gortis ( Gortyne).

Le sud de la Crète est encore un endroit préservé de la masse touristique, cette région est particulièrement agréable et jouit d'un micro-climat qui est très bénéfique pour la santé aux dire des gens de Pitsidia.

Il est vrai que cette partie de l'île a su garder son authenticité, vous pourrez passer dans de nombreux villages où les crétois et crétoises regardent le temps passer assis devant leur maison ou pour les hommes au kafenion... la nature est vraiment belle et il est très agréable de se balader sous le soleil ....

D’ailleurs, j’apprécie tellement cette île que j’ai fait un site sur lequel vous pourrez visualisez beaucoup d’endroits divers et variés à découvrir dans la région voire au-delà, de même que la pension et le restaurant : http://quatuor.goffette.club.fr

Bonnes vacances crétoises
CA Caiu ·
bonsoir, quel sud de la CRETE voulez-vous voir si vous voulez aller pas tres loin de MATALA, plein sud à la verticale d'HERAKLION environ 1h de route de l'aeroport je puis vous donner des adresses de chambres d'hotes tres sympas dans un petit village tranquile à 4 kms de belles plages et ou il n'y a pas de gros hotels

amicalement

claude
CR Crétois Regular ·
Bonjour,

Matala mérite d'être vu : il est judicieux d'y faire un repas au "Sunset", vraie taverne crétoise située en face des grottes célèbres pour les hippies qui les ont habitées il y a quelques décennies.... d'aller visiter les grottes en question.....mais cela se limite à cela car, pour le reste, il faut du temps pour aller voir "Red Beach", pour découvrir les sites archéologiques non signalés et même inconnus de Claude ....

Le village tranquille dont parle Claude, Sivas, n'est pas si tranquille que cela.... car les touristes, en période touristique, chaque jour, viennent y déjeuner dans les restaurants de la place qui affichent très souvent complet... excepté "MINAS"... qui est un vrai crétois préservé des valeurs d'argent...

On peut donc y trouver des choses intéressantes, mais il y a bien d'autres "trésors" dans cette Messara que je connais particulièrement bien pour m'y être rendu chaque année depuis 1976, pour y avoir acquis une maisonnette en 1990 et pour y vivre définitivement depuis trois ans...

Alors, je me tiens à votre disposition, en privé, car il n'est pas question de mettre sur la place publique des informations qui provoqueraient cet afflux de touristes "inconscients" qui a fait tant de dégâts en d'autres endroits de cette île merveilleuse qui est le berceau de notre humanité.

Crétois
Je SUIS celui qui SUIS car je SAIS ce que je SAIS mais je ne SUIS personne....
BE Belgocretois ·
Bonjour,

Moi, entre Agioi Deka et Sivas, je n'hésite pas et je me rends à Sivas ! C'est au centre de tout : pas loin de la côte (dont Matala), pas loin de Gortys (Gortyne), pas loin de Phaistos... Tandis qu'Agioi Deka est plus fréquenté par les touristes allant à Gortys (Gortyne). Franchement Sivas vous donnera plus d'accès aux différentes choses intéressantes à voir.

Je me méfie aussi des établissements n'attirant personne... Il y a une raison là derrière... Afin de repérer si c'est une bonne adresse, prêtez attention si des grecs y sont assis et y consomment.

Gérald
NA Nath78 ·
bonsoir nous allons venir sur matala pourriez vous m indiquer svp le prix des loueurs de voitute restaurant ou tavernes les prix et quelques adresses de chambres d hotes svp
CR Crétois Regular ·
Bonsoir,

Pour ce qui est des loueurs de voitures, internet vous renseignera bien mieux que moi... il suffit de taper sur Google "locations voiture Matala" et, comme moi, vous obtiendrez des informations :

http://www.google.com/search?hl=fr&q=location+voiture+Matala&lr=

Toutefois, je ne suis pas sûr que la location de voitures à Matala soit la moins coûteuse...

Par expérience, j'ai pu constater l'efficacité et le moindre coût de Autopapas, encore l'an dernier (je connais ses tarifs de cette année, mais pas encore ceux des autres loueurs)... http://www.autopapas.com/fr_home.htm

Pour le reste de votre demande, là encore internet peut vous informer....

Je sais simplement que, par rapport à l'an passé, les rarifs que j'ai constaté sont sensiblement les mêmes et que les crétois, en dépit de la crise, sont toujours aussi accueillants... Hier, j'étais avec deux amis au "Petrino", restaurant biologique d'Assimi, en Messara... et, pour un succulent repas, nous avons payé 34 euros.

Cordialement

crétois
DE Delphine593 ·
Bonjour à tout le monde. Je suis nouvelle sur ce site. J'ai l'intention de passer mes vacances en Crète, plus exactemet aux environs de Matala. Quelqu'un pourrait-il me donner quelques informations : du 14 au 28 juin, cette région reçoit-elle beaucoup de touristes ? à cette époque, quelle est la météo ? qu'y a-t-il à voir dans les environs ? est il possible d'y louer une petite voiture, et quels sont les prix pratiqués en général ? Ce ne sont que mes premières questions. Merci. Delphine.
CR Crétois Regular ·
Bonjour Delphine et bienvenue,

Pour ce qui est de la location de voiture, j'ai donné quelues indications dans mon message plus haut...

Juin n'est pas encore la haute saison touristique et le secteur de Matala (pas Matala, toutefois, car c'est un village qui s'est conçu autour de l'activité touristique ) est encore à cette époque encore relativement tranquille...

Pour ce qui est de la météo, sauf imprévu, elle est excellent, en ce sens que le soleil est permanent, que les températures, déjà bien chaudes, ne sont pas encore ausdsi intenses qu'elles ne le seront en juillet - août.

Dans les environs de Matala, il y a de très nombreuses choses mais cela dépend de vos centres d'intérêts : sites naturels, archéologiques, vie de villages, plages, soirées animées... il y a un peu de tout...

Matala, Kalamki, Kamilari, Phaestos, Vori, Aghia Triada, Agia Galini, Moni Prevelli, Gortyne, le marche de Mirès le samedi, de Tymbaki le vendredi, Kali Limenes, Lends, Sivas... etc.. etc...

Je vais vous envoyer en message privé quelques adresses...

crétois
DE Delphine593 ·
Merci de votre réponse. mais vous me citez tant de noms que je ne connais pas ! il va falloir que je me procure une carte de la Crète, pour situer ! Nous n'aurons jamais de temps pour visiter tous ces endroits. Il faut que j'en parle à mon amie, que je vois ce soir. Nous n'avions pas projeté de faire autant de choses. Delphine.
DE Delphine593 ·
Plus de réponse...dommage !
CR Crétois Regular ·
Mais si, Delphine, il y a des réponses... "siga, siga... " ("doucement, doucement", comme on dit en Crète...

Mais nous sommes dimanche, la vie est belle, le temps est sympa ... et il arrive que j'ai aussi d'autres activités que celle qui consiste à être devant l'ordinateur...

Vous voulez des cartes de la Crète ... pas de problème :

http://www.west-crete.com/fr/cartes-crete.htm

crétois
FI Filos ·
Kalispéra,

A frangreek, nath78,

A Matala il n'y a pas que le Sunset comme taverne crétoise mais une multitude : il n'y en a pas une qui ne vous proposera pas de cuisine crétoise, et la plupart se situent en face des grottes ...

Sachez que de 11H00 à 17H00 environ, Matala est envahie par les visiteurs venus en car ou en voiture : après ça, c'est un endroit idyllique (pour ceux qui savent en profiter)

Soyons fairplay (même s'il y a autre chose derrière 😉) pour quiconque connait un peu les 2 endroits, le village "que Claude n'a pas cité" est un-peu-trop-bien-beaucoup-plus-beau (de loin) qu'Agii Déka, avec des anciennes demeures en pierre, petites rues etc

Comme le dit belgo-crétois, pour les restos et tavernes, mieux vaut aller la oû vont les locaux

Je pense que TOUTES les informations concernant la Crète devraient être transmises en public, qu'il s'agisse d'hébergement, location de voitures, sites etc ... afin que tout le monde ait accès, pas "que les infos sélectionnées seulement"

Moni Prévéli dans les environs de Matala ? 😐😐😐😐 A moins que ce soit un nouveau monastère, croyant à un nouveau Dieu

Cordialement Filos
FI Filos ·
Kalispéra Dedel,

Que souhaitez-vous avoir comme infos, un crétois original et vivant sur place est prêt à vous aider dans tout ce que vous souhaiterez faire ou avoir comme infos

Cordialement Filos
MD Mdavid ·
c'est vrai que lorsque j'ai vu la foule a matala en arrivant j'ai eu les cheveux qui se dressaient sur la tete

Mais comme dit filos apres 17h c'est le bonheur quasi personne sur la plage, le calme le silence

se promener aux alentours, la journee, et y revenir en fin d'apres midi c'est ideal

bon ceci etant moi 3 jours cela m'avait suffit, je vais paraitre iconoclaste mais ce n'est pas la region de crete que j'ai le plus aime

j'ai prefere les paysages et plages, soit nettement plus a l'est, voire meme a l'extreme est, soit a l'ouest
CA Caiu ·
Bonsoir, si vous cherchez un hébergement, je peux vous donnez deux adresses à SIVAS (environ 6kms de MATALA) en chambre d'hotes : HORIATIKO SPITI et FILOXENIA. Pour la location de voiture le mieux est de louer sur internet A votre disposition pour tous renseignements complémentaires Cordialement claude
DE Delphine593 ·
Merci Claude. Je serais heureuse d'en savoir plus sur la Crète... Notre choix n'est pas encore fait. J'ai lu, sur quelques forums différents, que nous pouvions opter pour plusieurs possibilités. Nous restons sur notre première idée : un voyage "tout inclus". Tout ce que nous recherchons, mon amie et moi, c'est de passer des vacances au calme et au soleil. Merci de votre réponse. Delphine.
DE Delphine593 ·
Merci de votre réponse, "Filos". Mais je ne trouve plus aucun attrait pour la Crète. Ce pays est peuplé de fous ! Merci. Delphine.
MA Maruja46 Globetrotter ·
Dommage que vous renonciez a votre projet ede venir en Créte car c'est un trés beau pays et les vrais crétois sont des gens charmants

Bonne soirée

Françoise
CA Caiu ·
Bonsoir Delphine,

il ne faut surtout pas réagir comme ça, bien au contraire, les CRETOIS sont des gens sages et tres acceuillants et ce que vous avez entendu ici ne reflete en rien la vie en CRETE. Nous avons mon épouse et moi rencontrés, depuis 10 ans que nous passons nos vacances en CRETE des gens extraordinaires; Venez et vous ne serez pas déçues

amicalement

claude
MA May1 Regular ·
Juillet, certe c'est risqué à cette époque de ne pas réserver... voici une adresse sympa http://akrogiali.rmc.fr proche de Sfakia Cordialement,

jeanne
CA Caiu ·
bonjour, Françoise

je n'arrive pas à te joindre en mp et je voulais te dire que nous ne pourrons nous voir comme convenu le 9 mai car pour des convenances personnelles nous avons repoussé notre séjour en CRETE. si tu le peux essaie de me joindre en mp

claude
DO Domkage ·
Bonjour, Je suis également nouvelle sur le forum. Nous sommes en train de préparer notre voyage en Crète de cet été : du 3 juillet au 18 juillet. Pour le moment nous avons réservé un petit logement à Kamilari pour la 1ère semaine, et pour la 2ème semaine nous souhaiterions trouver quelque chose vers Paléochora pour faire la partie sud ouest de l'ile. Connaitriez vous des adresses sympa et pas trop chères, nous sommes 3 (2 adultes et 1 enfant de 9 ans). D'après vous est-ce une bonne idée d'aller se poser dans ce coin ? Je crains un peu que la partie Nord de l'ile vers Chania soit bondée de touristes c'est pourquoi nous avons plus choisi le sud. Merci de vos conseils et éventuellement adresses si vous en avez. A bientôt.
EL Eleni79 ·
Bonjour,

Voici une discussion quelque peu intéressante !

Je pense que je vais peut-être opter pour Sivas pour un des mes arrêts. Cela me permettra d'éviter la foule de Matala tout en y jetant un coup d'oeil et en plus ce n'est pas loin de Festos, une de mes étapes prévues.

Crétois, vous me semblez bien connaître la région. Pouvez-vous m'aider à la réalisation de mon circuit ? Connaissez-vous un hébergement dans la région de Gortyne ?

D'avance merci de votre aide.
Eleni

"Den elpizo tipota, den fovame tipota, eimai eleftheri"
EL Eleni79 ·
Bonjour tout le monde !

Quelqu'un pourrait me dire comment contacter Crétois ? Visiblement il n'est plus actif sur ce forum et le mail mentionné sur le site dont il fait référence dans son profil a atteint son quota.

D'avance merci !

Eleni
Eleni

"Den elpizo tipota, den fovame tipota, eimai eleftheri"
BI Bidou2112 ·
Bonjour, etes-vous encore presentsur le forum?

Bernard
EN Ennery Regular ·
bonjour, quels conseils pouvez-vous me donner : je pense passer 8 jours en cète fin octobre, mon choix se porte sur kamilari mais je me demande s'il est judicieux de louer 8 jours à cet endroit ou de trouver un deuxième point de chute, sachant qu'on voudrait visiter à un rytme tranquille, pas plus de 2 heures par jour de voiture et peut etre un jour sur deux, pas plus de 3 h de marche par jour. je vous remercie de votre aide car je cogite depuis un mois sans réussir à prendre une décision.

Similar discussions

You might also like