Transport de mon auto de location à Athènes sur l'île de Crète
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MP
Nous sommes des retraités qui partent en vacances avec nos 2 enfants et leur famille (nous serons 6 adultes et 2 bébés de 16 mois). Nous comptons louer un véhicule utilitaire pour 8 personnes et nous aimerions prendre le ferry vers l'Ile de Crète avec le véhicule de location. Nous le louons du 16 septembre au 30 septembre. Prise de possession à notre arrivée à Athènes à l'aéroport et retour à l'aéroport le 30 sept.

Mes questions: 1- Est-ce qu'il y a une restriction à apporter notre véhicule de location de Athènes sur le ferry vers la Crète? 2- A-t-on besoin d'un permis de conduire international? 3- On nous dit qu'il est risqué de réserver nos ferry en ligne?? Est-ce possible d'avoir des cabines pour les ferrys en arrivant sur place étant donné que nous prendrions le bateau pour la Crète un vendredi soir???

Etant nombreux avec de jeunes enfants, on voudrait s'éviter de prendre 2 taxis aller-retour vers l'hotel à Athènes, et aussi en arrivant à Chania au petites heures du matin nous aurions déjà notre véhicule pour se rendre à notre maison de location.

Toutes informations seront les bienvenues.

Merci d'une mamie qui voyage souvent mais la première fois avec ses petites-filles + 6 adultes
MG Mguibentif Globetrotter ·
Personnellement, je ferais le calcul sur internet de ce que coûte le transport du véhicule sur le ferry aller retour, ça risque de faire plus que les taxis... et je vérifierais si ce type de véhicule est disponible en Crète aussi. Je ne sais pas s'il y a une restriction sur le ferry pour les voitures de location.

Conduire dans Athènes et se garer vers l'hôtel, pas facile... en prendre un avec parking si possible... Certains hôtels ont peut-être une navette personnelle assez grande pour venir vous chercher à l'aéroport, j'ai vu ce genre de véhicule à l'hôtel Filoxenia par ex.

J'ai souvent réservé des ferries avec cabine sur internet (via Paleologos), jamais eu de problème majeur.

Il me semble avoir vu sur un site officiel canadien une information disant qu'il vous faut un permis de conduire international en Grèce, à vérifier.
Mathilde
MP Mpladyam ·
Bonsoir Mathilde,

Merci pour votre réponse , il y a tellement d'informations contradictoires sur le net que nous ne savons plus où donner de la tête...Nous avions justement fait le calcul des taxis 2 à chaque fois pour se rendre à l'hôtel car nous nous rendons dans le centre d'Athènes pour une seule journée et après il faut se déplacer avec valises et bébés pour le port pour prendre le ferry vers Chania selon nos calculs le prix pour emporter le véhicule sur le ferry est moindre que tous les taxis. Sur un forum de discussion certains voyageurs nous déconseillaient l'achat de billets de ferry sur le net mais comme vous l'avez expérimenté vous n'avez pas eu de mauvaises expériences....Pour le permis de conduire international, nous venons de louer une auto en Andalousie en juin dernier et on ne nous a pas demandé de permis international. Ce que je cherche surtout à savoir si nous avons besoin d'une permission spéciale pour apporter l'auto de location sur le ferry???

Un grand merci pour votre réponse
FR Fragen Veteran ·
bonjour,

Nous sommes allés en Grèce en 2010 et je confirme qu'il vous faudra un permis international. Nous n'avions jamais eu besoin de ce permis dans nos autres voyages en Europe mais on nous l'avait conseillé pour la Grèce. Rendu sur place nous étions très heureux de l'avoir car le préposé nous a confirmé que si nous ne l'avions pas eu, hé bien, il ne nous aurait pas loué la voiture....

En arrivant à Athènes nous avions pris dans la même journée un vol avec Olympic Air vers Chania et de là, pris notre voiture de location chez Sixt auto qui avait été réservé depuis le Canada. Si vous n'avez pas l'intention de visiter Athènes, peut-être pourriez -vous envisager cette solution, ça vous fait sauver les taxis, l'hotel, les frais pour l'auto sur le ferry.
Francine
FR Fragen Veteran ·
Et j'oubliais les frais pour les cabines.... ça vaut peut-être la peine de faire une simulation de coûts.
Francine
Oui, il semble que ça pose problème cette voiture de location sur le ferry, voir http://www.routard.com/forum_message/2602786/interdiction_de_prendre_un_ferry_avec_une_voiture_de_location.htm
Mathilde
AT Attique Regular ·
Bonjour,

tout d'abord vous devriez vous renseigner aupres de l'agence de location de votre vehicule (si vous l'avez deja fait)pour obtenir l'accord de l'assurance du vehicule car en general le transport par ferry d'un vehicule loue n'est pas permis sans autorisation prealable.Pour le permis internationnal, ici en Grece, l'agence locale sixt l'exige. Nous venons de nous informer aupres d'Alamo National a l'aeroport, ce dernier dispose d'un vehicule 9 places au prix de 1200 euro pour une location du 16 au 30/9 et un supplement d'environ 25 euro pour chaque traversee maritime et en plus le permis Canadien est valable. N'oubliez pas de demander d'avance, des sieges pour les bebes...

une autre solution est d'effectuer vos transferts sur Athenes et Piree par un agent local, renseignez-vous ou consultez le lien suivant http://www.grecevacances.com/categorie, transferts,4933121.html

Pour obtenir un billet pour le vehicule il vous faudra la carte grise (carte d'immatriculation) ou l'autorisation de l'agence. Pour ma part je vous conseillerai une location sur Athenes et une autre en Crete (les agences sont nombreuses sur place).

A votre arrivee a l'aeroport El. Venizelos d'Athenes, dans le hall des arrivees, vous trouverez des agences pour acheter vos places sur le ferry (p.ex. Pacific, Amphitrion etc...)

Si vous reservez en ligne vous devrez courir pour trouver l'agence qui transformera votre reservation en billets car en fait en ligne ce n'est qu'une reservation. A vos dates de septembre il n'y aura aucun probleme pour trouver des places et cabines.

Bonnes vacances
Mon plaisir, apporter de vrais informations pour votre voyage En mouvement permanent dans mon nouveau pays ioannisgrece@gmail.com
MP Mpladyam ·
Merci pour toutes les infos, jusqu'à date après vérification avec notre agence de location nous pouvons transporter le véhicule de location sur le ferry en autant que nous ayons une autorisation écrite de la compagnie de location car les véhicules ne sont pas assuré durant le transport sur le ferry.

En ce qui concerne le permis de conduire international y semble que cela dépend de chaque compagnie de location alors on ne prendra pas de chance, nous l'aurons.

Nicole B.
MP Mpladyam ·
bonjour Mathilde,

Après vérification avec l'agence de voyage, nous devons simplement avoir une lettre d'autorisation de l'agence nous permettant de transporter le véhicule sur le ferry car durant le transport du véhicule sur le ferry celui-ci n'est pas assuré.

Merci

Nicole B.
MP Mpladyam ·
Bonjour Francine,

Justement après simulation de coûts, en prenant le ferry nous sauvons deux nuits d'hôtel, , en ayant déjà la location de l'auto nous sauvons des transferts en taxi (2) à l'aller et au retour plus les déplacements. Et en plus on pourra avoir déjà les sièges d'auto pour les enfants de chez nous (pas de location de sièges et au moins nous serons certains qu'ils sont conformes et propres) pas de déplacement avec les valises elles seront déjà dans l'auto. Nous avons déjà vu Athènes plusieurs fois mais pas nos enfants et ce serait dommage de ne pas s'arrêter au moins deux jours pour un petit survol d'Athènes.

Il semble que certaines compagnies de location exige le permis international et d'autres non. Mais nous suivrons votre recommandation et nous l'aurons.

Merci

Nicole B.
+ Assurez-vous quand même que le système de fixation des sièges auto est compatible avec le système canadien...
Mathilde
AT Attique Regular ·
le systeme d'accrochage des ceintures de securite est le meme partout... les constructeurs ne fabriquent pas le systeme il le sous traite... l'accrochage est le meme, meme dans les avions, seul peut differer le systeme de decrochage.... de plus pour les siege enfant, ce sont les passages de ceinture du vehicule qui assurent la securite de fixation avec du siege... pas de quoi les inquieter pour cela...
Mon plaisir, apporter de vrais informations pour votre voyage En mouvement permanent dans mon nouveau pays ioannisgrece@gmail.com
AT Attique Regular ·
Bravo Nicole...

j'aime beaucoup la preparation de vote voyage en Grece et surtout l'envie de partager avec vos enfants les moments qui ont marques vos voyage et de leur transmettre ainsi vos emotions... Le fils de ma femme doit egalement venir du canada en septembre pour nous presenter son elue... et nous leurs preparons egalement un joli koctail de merveilles du pays... a leur transmettre....

si vous souhaitez des infos plus precises a prendre sur place, nous les ferons sans probleme pour vous...

bon voyage et sejour en grece...
AT Attique Regular ·
Certe le systeme est diff... mais la possibilite de fixation en securite existe toujours....plus acrobatique mais effective et realisable... de plus je ne pense pas que la conduite que nous adoptons quand nous sommes a l'etranger est imprudente... nous ne conduisons pas avec une vitesse deraisonnable surtout quand nous ne connaissons pas la region.... en vacances, la prudence est toujours de mise....
ES Esethi Veteran ·
Bonjour,

Mon petit témoignage pour vous être utile : aux dernières vacances de Pâques, nous avons fait exactement ce que vous souhaitez faire : louer une voiture ("normale" pour nous) à Athènes et la passer en Crète via le ferry. Je m'étais renseignée auprès de la compagnie, et aucun pb, le trajet sur le ferry étant à nos risques et périls, puisque la voiture, effectivement, n'est pas assurée durant la traversée. Mais on ne nous a rien demandé à l'embarquement, on rentrait dans le ferry dans un beau embrouillamini de voiture, en ayant pris soin auparavant de mettre notre billet bien en évidence sur le pare brise, et c'est tout. Sinon, j'avais réservé le ferry par internet, et aucun problème. J'en avais profité pour prendre des cabines dès la réservation, là encore, aucun problème. Le ferry était (ou semblait) tout neuf, et les cabines étaient vraiment impeccables. POur le permis international, je ne pourrais vous dire, je suis Française. Dans vos différents calculs, n'oubliez pas que la location de véhicule est plus chère (du moins quand j'avais fait mes simulations) en Crète que sur le continent, et effectivement, avoir sa voiture offre souplesse et facilité. Dernier point : je ne connais pas vos habitudes de conduite, mais la conduite à Athènes ne m'avait pas semblé bien difficile... Pour sécuriser la voiture durant la nuit, on la laissait dans un parking privé, un peu cher il est vrai. Voilà, n'hésitez aps si vous avez d'autres questions, et surtout, bon voyage à vous et à toute votre famille. Christine
MP Mpladyam ·
Bonjour Christine,

Merci pour les infos, cela nous rassure car c'est exactement ce que l'on veut faire. Pourriez-vs me dire combien vous avez payé pour le transport du véhicule dans chaque direction de Athènes à Crète? Sur quel site internet avez-vs effectuer vos transactions.

Je suis comblée de voir qu'il y a autant de gens qui prennent le temps pour nous aider dans notre voyage.

Merci à vous tous,

Nicole B.
MP Mpladyam ·
Christine,

Je ne veux pas trop abuser de votre temps mais on se demandait également avec quelle agence vous aviez fait affaire pour la réservation du véhicule et aussi en ce qui concerne les réservations du ferry sur le net où aviez-vs pris possession de vos billets de ferry (imprimer à la maison ou à l'arrivée à l'aéroport ??

Encore mille fois merci,

Nicole B.
MP Mpladyam ·
Merci beaucoup pour les paroles d'encouragement et je vous souhaite beaucoup de beaux moments avec votre famille. Ils seront choyés d'avoir des hôtes comme vous pour leur faire apprécier votre beau pays.

Nicole B.
ES Esethi Veteran ·
Bonjour,

je ne parviens pas à retrouver le prix que j'avais payé. De mémoire, je dirais environ 300 euros AR, mais je peux me tromper (on avait des cabines que pour le retour). J'avais réservé et payé directement sur le site de la compagnie, c'était Blue Star ferries, et le ferry était le Superfast III (toujours de mémoire). Vous trouverez des infos ici : http://www.ferries.gr/superfastferries/

Christine
ES Esethi Veteran ·
Re-bonjour,

J'étais passée par elocationsdevoiture.fr, un grosssiste donc, qui nous avait redirigés sur un petit loueur local qui n'a pas de comptoir à l'aéroport d'Athènes mais qui nous attendait avec un panneau pour nous amener à son agence, à environ 5mn en voiture. Je crois que le nom était Direct Rent ou qqchose comme ça (désolée, je ne suis aps chez moi, et je n'ai aucun document sous la main pour vous donner des infos plus précises). Petite précision : il s'agit d'un petit loueur, et son parc m'avait semblé limité ; en particulier je ne me rappelle pas y avoir vu de véhicule type van (mais à voir avec eux). Faites des simulations avec elocationdevoiture, ou encore autoescape, autoeurope pour voir qui vous propose les meilleurs tarifs (pour nous, c'était hors saison, ce qui peut influencer bcp sur les prix)

POur le ferry, j'avais réservé et payé de chez moi via internet, et imprimé le document. Avec ce document, vous allez directement au port, et à l'embarquement, vous trouverez très facilement le comptoir de la compagnie qui vous échangera contre votre voucher imprimé les "vrais" tickets pour les passagers et la voiture. Ne vous inquiétez pas, rien de compliqué.

Christine
MP Mpladyam ·
Merci infiniment.

Nicole B.
Quand on réserve le ferry sur internet, on nous demande la taille du véhicule, il faudrait faire une simulation pour un van, peut-être plus cher que pour une petite voiture. Les prix changent selon la date, le jour de la semaine, la vitesse du ferry, faut vraiment faire plusieurs simulations avant de choisir. En effet, prendre les billets au port 2 h avant le départ du bateau en remettant la réservation imprimée au guichet.
Mathilde

Similar discussions

You might also like