Salut,
Tu as peut-être lu notre compte-rendu sur notre périple à Oman au début novembre (voir sous Oman-Carnets de voyage) ? Il y a pas mal d'infos pratiques dont tu pourrais avoir besoin. Comme déjà dit par plusieus forumiste, le Off-Road est la Bible pour Oman, mais en anglais ... aucun guide à ma connaissance en français, à part le Petit Futé. Mais celui-ci ne te donnera aucune indication sur les pistes, les wadis, etc... Si tu te débrouilles en anglais, n'hésite pas. Le Oman Off-Road peut se commander sur Amazon.com pour à peine 30 EUR.
Pour le matériel, tu peux tout acheter au centre commercial Carrefour qui est à à peine 4 km de l'aéroport : réchaud et lampes à gaz, bonbonnes camping-gaz, table et chaises pliables, nourriture, théière, glacière, jerrycan pour l'eau, etc... Tout y est. Même sac de couchage et tente si tu veux ! Nous, nous n'avions pris que la tente, les sacs de couchage et un matelas gonflable.
Pour les hôtels, il y en a dans les villes, mais ils sont chers. Pour une nuit, c'est 70 EUR minimum pour des pensions (avec WC et douche dans la chambre, souvent le petit-dej' inclus). Les hôtels de luxe sont bien plus chers. Tu auras les adresses et no de téléphone dans le Petit Futé.
Le coût de la vie est bon marché en dehors de l'hébergement. Tu manges pour 3 EUR p. pers. dans les restos indos-pakistananais qui sont EXCELLENTS. Nous n'avons connu aucun dérangement gastrique et la nourriture était top. Faut dire que nous adorons la cuisine indienne. L'essence est à EUR 0, 20 le litre. Non, vraiment, hormis les hôtels, c'est très correct. Ensuite, les excursions avec guide local sont chères, mais si tu as ton propre 4x4, tu peux faire largement sans, même pour dormir dans le désert (attention à l'ensablement ...).
Turkish Airlines : vas-y les yeux fermés. Nous avons volé avec eux pour aller en Turquie (2x) et en Jordanie. Avions neufs, personnels aimables, super aéroport à Istanbul. Ils font partie de Star Alliance, c'est un gage de sécurité. Maintenant, tu as aussi Qatar Airways qui vole depuis Genève sur des A330 neufs. Genève-Doha, 6 h. 30, 1h10 de stop à Doha et encore 1h. jusqu'à Mascat. Rien à dire, Qatar est vraiment bien. Dans les 2 cas, tu peux booker sur leur site internet.
Tu arrives à 1h. du mat, ce n'est pas un problème. Tu prends le taxi (10 RO) et tu vas à l'hôtel Al-Bahjah qui est à env. 6-7 km. Tu peux les appeler depuis la France et réserver ta chambre pour la première nuit. Il y a une réception 24/24.
Voilà.
laurent
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.
Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.