Guide papier pour le Tibet et train pour Lhassa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KF
Bonjour de Hanoi Je rentre en France par le chemin des ecoliers et j`ai l`intention de faire le crochet par le Tibet. Je voudrais prendre le nouveau train qui rejoint le Chine a Lhassa. Quelqu`un a-t-il fait l`experience et peut il me la raconter. Le seul guide papier que j`ai trouve a Hanoi c`est le Peuples du Monde. Si quelqu`un a d`autres bouquins a me conseiller je pourrai toujours essayer de les faire venir de France. Ceci dit le PDM est tres bien ; il est recent et donne pas mal de renseignements pratiques.
LE Lesoy ·
L experience du train jusqu a Lhassa. pour moi c etait en decembre 2007. Je ne sais absolument pas si il en est de meme depuis mars 2008. Tu vas dans uen gare tu achetes un billet, si il refuse de te le vendre au guichet parce que tu n as pas de permis pour le Tibet (les gens qui payent pour ce permis n ont generalement aucun papier en contre partie), tu demandes a un chinois de te l acheter. Puis c est tout Le trajet est extraordinaire et prend environ 48h depuis Pekin. Il n y a que 4 arrets apres Xian mais il est tout de meme possible d acheter de la nourriture dans le train (classe intermediaire tres tres confortable)
DI Digambara Regular ·
Les horaires des trains en Chine sur cette adresse

http://www.chinahighlights.com/china-trains/index.htm

Aller au Tibet est plus compliqué depuis les émeutes du printemps 2008. Il faut, je crois, "faire partie d'un groupe" c'est ce qu'une voyageuse Suisse m'a raconté en Décembre dernier à Nanning.

Chengdu est l'une des villes à partir de laquelle bon nombre de voyageurs gagne - surtout en avion - Lhasa. C'est donc là que tu trouveras les renseignements les plus "fiables"

En train il y a 2864 Km de Xian, 2188 Km de Lanzhou et 1142 Km de Golmud pour gagner Lhasa.

Bon voyage en Chine
Le mauvais goût ou les opinions bizarres rendent la coexistence très difficile, mais leur interdiction la rend absolument impossible. Daniel Innenarity
MA Marimat ·
J'ai un projet similaire au tien. Etant en Nouvelle-Zelande, je dois aussi rentrer pour la rentree! Je n'ai pas encore de projet bien etablit, mais je pense atterir a Bangkok, aller au Laos en velo, puis rejoindre Chengdu en Train ou bus, ou je ne sais quoi d'autre. Puis le train pour Lhassa m'attire enormement. Cependant comme je n'ai toujours pas compris comment avoir le permis, je pense le tenter sans. Puis Inde, et apres je ne sais pas trop... Je n'aurai que trois mois (juin, juillet aout) malheureusement, il me faut donc faire l'impasse sur beaucoup de coins que j'aurais voulut explorer En passant, je cherche quelqu'un pour m'accompagner, au moins un bout. Peux-tu me tenir au courant des tes informations? Merci
BA Bastos80 ·
Salut! je n'ai pas de bouquin a te conseiller, mais je peux te deconseiller le lonely planet.... l'un des plus mauvais jamais eu!! (promis, c'est fini, plus jamais)

Mais pour le voyage en Chine, j'ai fait Chengdu (sichuan) - Lhassa en Octobre 2008 : Impossible d'embarquer en train sans permis pour le Tibet... avec controle intensif a la montée du train, meme une chinoise pleurait comme une madeleine car il lui manquait un papier (lequel?) et les policiers refusaient de la laisser passer.

Pour obtenir le permis, il faut passer par une agence Chinoise/Tibetaine ou par un guide tibetain si tu as un contact. pas trop dur, mais peut etre terriblement cher.

Bon voyage
YO Yolapin Regular ·
salut, mon amie et moi allons aussi au tibet via chine (yunnan ou sichan) debut mai. si quelqu'un désire partir avec nous pour créer un groupe pourquoi pas.je suis a chengdu pour le moment et essaie de voir si il y a quelques plans dans le coin.. si quelqu'un passe avant, les infos seront les bienvenues.. yo
SA Saramaca Veteran ·
Cependant comme je n'ai toujours pas compris comment avoir le permis, je pense le tenter sans.

Renseigne-toi bien qqs semaines avant le départ car pour le moment, il est quasi impossible de passer sans permi. Qqs voyageurs ont réussi à passer sans ces derniers mois, mais dans l'ensemble, les témoignages de ceux qui ont pris le train indiquent que les permis sont assez strictement contrôlés. Cela dit, pas grand risque de tenter, à part se voir refuser l'accès à bord, et éventuellement confisquer son billet de train, ou renvoyé à la gare de départ à vos frais si le contrôle se fait en cours de trajet.

je n'ai pas de bouquin a te conseiller, mais je peux te deconseiller le lonely planet.... l'un des plus mauvais jamais eu!! (promis, c'est fini, plus jamais)

Il y a pire : Le Routard. L'édition de l'an dernier (2008) indiquait juste brièvement une ligne de chemin de fer en cours de mise en place pour bientôt alors que le train circulait depuis presque 2 ans... J'ai jeté un coup d'oeil à l'édition de cette année, il est évident qu'ils n'ont jamais mis les pieds sur place, en tout cas pas ces 10 dernières années...

Un excellent guide : le Bradt Guide écrit par Michael Buckley (on voit qu'il connait bien le terrain).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
VA Valerian84 ·
Bonjour à tous Faisons le point Le guide Peuples du Monde, c'est pas très connu (en tout cas moi je ne connaissais pas). J'ai fini par trouver leur site via google. Evidemment 600 pages rien que sur le Tibet, on est à peu près sûr que l'on rentre dans les détails. Ensuite le Lonely. Bastos80 en dit pis que pendre. J'aurais quand même aimé qu'il nous précise pourquoi, qu'il argumente. Enfin Saramaca démolit le Routard. Mais il faut préciser que le Routard n'est pas un guide Tibet mais un guide Népal avec un appendice Tibet. Bref il semble que Kfracasse ait fait le bon choix. J'attends un peu vos autres infos avant de me décider à l'acheter.
ER Ernesto821 ·
http://books.google.fr/books?id=RPZCl9mmXa0C&pg=PA1&dq=tibet&lr=&ei=pwOnSfK8BYOQlQSUgPWJDg

ce livre et parfait pour le tibet, tu peut voir comment sont les cartes 😉 avant de l'acheter, un peu chere mais complet. merci encore a franck de me l'avoir offert 🙂
L'Asie coule a mes oreilles.... Posséder c'est se faire posséder.
NI Ninaroussel Regular ·
Faisons lepoint 1 Guide Papier. Il est dommage que Bastos80 ne nous dise pas ce qu'il reproche au LP. Dans la discussion Arménie j'ai lu une violente critique du LP Caucasus. Y aurait-il une baisse de niveau chez cet éditeur? 2 Train. Si Kfracasse a vraiment le Peuple du Monde avec lui il a toutes les réponses concernant le train, comment le prendre, où le prendre et comment avoir le permis avant de monter dedans. Apparemment c'est le seul guide à parler vraiment en détail de ce fichu train.

Similar discussions

You might also like