Du Guizhou au Guanxi en mars-avril 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Ceci n'est pas vraiment un carnet de voyage car je n'ai pas de pris de notes pendant, et je ne pense pas écrire assez bien pour vous faire rêver comme d'autres le fond si bien. J'écris ce petit résumé de mon voyage surtout pour les détails pratiques car lors de sa préparation les récits que j'ai lu m'ont bien aidé.

J'ai fait cette petite balade avec mon épouse. Nous avons fait un stop de 3 jours à Dubai, puis 4 jours à Hong Kong, mais je pense pas qu'il soit utile d'en parler car ce sont des villes très faciles pour le tourisme et on trouve toutes les informations sur internet. L'essentiel de notre voyage a été à la campagne mais ces 2 villes valent vraiment le détour si vous aimez les grandes villes.

Le trajet :

Paris Dubai Hong Kong Guangzhou Kaili Biasha Fulu Zhaoxing Chengyang Dazhai Yangshuo Guilin Hong Kong Paris

Le vol :

Paris/Dubai donc, un stop de 3 jours puis Dubai Hong Kong, et au retour la même chose avec une escale de 3 heures. Nous avons pris Emirates et je ne regrette pas. Niveau prix c'est moins cher qu'un vol direct pour Hong Kong, même avec un stop de 3 jours à Dubai, et à peine plus cher qu'un vol avec une compagnie chinoise. L'A380 sur le premier tronçon vaut vraiment le coup les sièges sont un chouilla plus larges, et l'IFE est génial. Sur leur site internet il est possible de choisir les sièges et un repas spécial (je suis végétarien) qu'ils ont parfaitement respecté.

Au retour on a eu une sacrée frayeur à l'aéroport de Hong Kong. Sur le billet électronique que j'avais imprimé le vol était prévu à 8h30 mais en réalité l'heure de départ était 7h30. Et manque de chance je n'ai été prévenu à aucun moment de ce changement d'horaire. On est arrivé à l'aéroport à 45mn avant le départ, l'enregistrement était fermé. Je dois vraiment remercier le personnel au sol ils ont ré-ouvert l'enregistrement juste pour nous et une personne nous a accompagnés sur tout le trajet jusqu'à l'avion pour monter à temps. J'imagine sans mal qu'une autre compagnie nous aurait laissé nous démerder et acheter un autre billet au prix fort...

1er Jour :

De Hong Kong à Guangzhou le trajet est simple. Pas très motivés pour marcher de bon matin on a pris le taxi jusqu'à la gare de Hung Hom. Le billet avait été acheté à l'avance sur internet (très facile et en anglais). Il suffit de venir échanger le billet électronique contre le vrai, puis de faire la queue pour rentrer. Il faut venir un peu à l'avance on passe la police de la frontière de Hong Kong avant de prendre le train. 2 heures après on est à Guangzhou on l'on passe la police de la frontière Chinoise.

Le visa doit être fait à l'avance bien sur. Nous on avait fait le visa à Paris pour éviter de perdre du temps à Hong Kong. A Paris le visa est simple à obtenir si on fournit bien tous les papiers (j'avais fait des réservations d'hotel que j'ai annulé ensuite) et maintenant ils ont des locaux où l'on vient sur rendez-vous, il n'y a presque plus de queue à faire, mais c'est plus cher qu'avant.

Petit détail rigolo il y a un boiter avec des smileys pour noter le boulot des flics chinois. Tous les touristes mettent la meilleure note, j'espère qu'il touchera une prime à la fin du mois... La gare de l'Est de Guangzhou n'est pas très pratique on a un peu galéré pour trouver un distributeur qui acceptent les cartes étrangères. Il faut savoir qu'en Chine il y a des distributeurs qui ne prennent que les cartes locales (Unionpay). Finalement on est descendu à l'entrée du Métro pour enfin trouver un DAB, et remonter en haut prendre un taxi (oui on aurait pu prendre le métro mais on est fainéants). Une longue queue de 30mn et une bagarre entre chinois à coté après, on est monté dans le taxi qui nous a amené à la gare principale d'où partait notre train pour Kaili.

On a donc vu que les gares à Guangzhou qui ne nous a pas vraiment donné une image très agréable. Sans doute faudra-t-il un prochain voyage pour y passer du temps et changer d'avis ?

On a pris nos billets Guangzhou Kaili avec Diy China Travel. Ils envoient les billets electroniques par mail et il suffit d'aller les échanger à la gare en arrivant. En couchette molle c'est la classe on a une salle d'attente VIP avec fauteuils confortables et prises électriques (pendant tout le voyage je n'ai pas eu besoin d'adapteur car les prises chinoises dans cette région sont souvent compatible avec différentes embouts).
AC Acab Regular ·
Désolé pour le retard j'ai pas trop eu le temps de continuer mais je m'y mets !

2ème jour :

La nuit dans le train a été très confortable puisque nous n'étions que 2 dans le compartiment prévu pour 4.

Arrivé à Kaili la gare est un peu à l'extérieur de la ville donc on prend un taxi. Il ne veut pas mettre le compteur je négocie 30 yuans le trajet mais le prix normal doit être plus bas je pense. Il pleut fort donc on s'attarde pas et on saute dedans.

La météo est vraiment le point noir de ce voyage il semblerait que septembre octobre soit une meilleure période, je ne sais pas si j'ai fait le bon choix mais la pluie a été fréquente.

J'ai réservé un hotel sur ctrip juste à coté du musée des minorités (Zongheng Hotel) le prix affiché sur place est le double de sur internet. L'hotel est dans une grande tour c'est assez classe, sauf la moquette pas très propre...

En fin de matinée il ne pleut plus on sort se balader. La ville est beaucoup plus grande qu'il n'y parait sur le plan, heureusement les taxis traversent toute la ville pour 10 yuans au compteur. Comme c'était dimanche on a été voir le fameux marché il se trouve à l'autre bout de la ville par rapport à l'hotel. On est un peu décus, c'est intéressant mais ca ne vaut pas le coup de venir juste pour ca. Il y a quelques stands de bouffe, quelques articles traditionnels, mais surtout les habituels vetements et gadgets chinois sans interet, ainsi que du matériel pour les paysans.

Ensuite on cherche le bureau du CITS à pied mais on ne trouve pas, on est crevé, on repart. En rentrant on visite le musée des minorités. L'entrée est gratuite, ce n'est pas immense mais ils présentent un peu les différentes minorités qui habitent la région, les vetements traditionnels, les habitations. A l'accueil une personne parle anglais mais le personnel à l'intérieur parle seulement chinois. Le musée est un des seuls endroits vraiment à voir à Kaili, avec le CITS pour les infos, et le marché de nuit éventuellement.

Le soir on mange dans un des nombreux petits restos sur la grande avenue, c'est ni vraiment bon ni mauvais.

3ème Jour :

Ce coup-ci nous sommes motivés nous prenons un taxi en donnant le nom de l'hotel qui jouxte le CITS. De cette facon nous le trouvons facilement. En fait il y a 2 CITS, l'un parlant francais et je ne sais plus quelle langue, l'autre anglais. Celui parlant francais étant absent, nous rentrons dans celui à droite qui parle anglais. Il est très sympa, les renseignements sont totalement gratuits, et il a énormement d'information. Il connait les dates des festivals et des marchés qui sont calculés selon le calendrier lunaire. Pour 10 yuans il nous remet une carte très précise du Guizhou du Sud Ouest avec tous les villages, en anglais et en caractères chinois. Comme il est déjà 10h30 il nous propose un taxi (7 places) pour la journée pour 600 yuans pour aller visiter le village de Langde. Certes on aurait pu prendre un transport public pour 10 fois moins cher à la gare routière mais la journée est avancée et on veut en profiter donc on accepte.

Langde est à seulement 30 minutes de route. Le village est très bien conservé, il y a bien quelques touristes chinois mais rien d'envahissant comme dans d'autres lieux trop touristiques. C'est juste à coté de Kaili et pourtant ca a été un des endroits les plus agréables de notre séjour. Je regrette de ne pas y avoir dormi pour y rester plus longtemps. Il y a dans le village quelques maisons qui font auberge. Une jeune fille nous aborde et nous propose de manger dans sa famille pour 60 yuans à 2, le repas a été délicieux. Ils vendent également bien sur les éternels souvenirs, comme dans tous les villages les vendeurs sont un peu insistants mais c'est le jeu.

Après déjeuner et avoir fait un petit tour dans le village et au bord de la rivière à coté notre taxi nous amène à Dasha. Il s'agit d'un village bien plus rénové mais en sortant un peu du centre on fait une chouette balade entre nature (ca grimpe...) et maisons traditionnelles en bois.

Le taxi nous ramène le soir à notre hotel. Nous ressortons pour manger au marché de nuit (pas facile à trouver, le taxi a du demander plusieurs fois). Très bon plan pour manger des plats simples dans la rue.

Similar discussions

You might also like