Habillement masculin en Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Encore une question... bebakhshid !

Pour les hommes : - Des sandales (pas trop moches, en cuir, assez couvrantes), est-ce OK ? - Des chemises à manches courtes, est-ce OK ? Ou vaut-il mieux des manches longues, semi-retroussées ?

Fashion victim 😉
Bernard
RO Rose086 Regular ·
Vu que tu es un homme... question habillement, tout va bien pour toi en Iran ! Ce qui signifie que les manches courtes ne posent aucun problème (il n'en va pas de même pour les bras féminins !) et les sandales non plus (et là, on est à égalité), pourvu qu'elles ne laissent pas les pieds trop découverts.
FA FabGreg Globetrotter ·
les manches courtes ne posent aucun problème

Effectivement.

Par contre, le marcel est prohibé. Même en étant un homme, on ne montre pas ses épaules en Iran. En public. Car en privé, c'est autre chose...

De même, il est exclu de se balader en short ou bermuda. Pantalon de rigueur, à moins que l'on ne soit un mollah.

les sandales non plus (et là, on est à égalité), pourvu qu'elles ne laissent pas les pieds trop découverts.

C'est effectivement la règle que l'on m'avait transmise. J'ai tout de même vu quelques iraniens se balader dans leur quartier avec des sandales laissant leurs orteils bien apparents. Sans que cela ne semble susciter le moindre opprobre.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
BE Bernardf Regular ·
Merci pour les infos - ce sera donc manches courtes et sandales.
Bernard
ME Meg2 Globetrotter ·
J'ai tout de même vu quelques iraniens se balader dans leur quartier avec des sandales laissant leurs orteils bien apparents. Sans que cela ne semble susciter le moindre opprobre.

j'ai aussi vu un certain nombre d'Iraniennes porter des nu-pied dans les grandes villes, ou des tatanes en plastique dans les campagnes, sans que ça semble poser de problème. J'ai donc fait de même : à part les jours où je faisais de grandes étapes à vélo (chaussures cyclo fermées à semelle rigide), ou quand il faisait frisquet (sandales + chaussettes en laine), j'étais nu-pied.

Une seule fois en 2 mois, un Iranien m'a demandé si je n'avais pas de chaussures fermées plutôt que des nu-pieds. Mais ça ne l'a pas empêché de se faire prendre en photo à mes côtés, alors que je portais aussi, en guide de manto, un magnifique gilet jaune fluo à bandes réfléchissantes, que j'avais emporté pour être visible de plus loin sur les routes, avec le "buff" assorti à la place d'un foulard...
BE Bernardf Regular ·
Oui, retour d'Iran : chemises courtes et sandales n'ont posé aucun problème, les iraniens eux-mêmes en portent (pas trop les sandales, mais on en voit).

Quant à ma compagne, je renvoie aux autres discussions sur ls sujet. L'obligation du foulard est bien embêtante... Mais il s sont assez cools en général, et on voit pas mal d'iraniennes dont le foulard tient par miracle au bout du chignon :-) Et pour le "manto", une chemise un peu lâche et pas trop courte fait l'affaire.
Bernard

Similar discussions

You might also like