Haltes de mon tour du monde en 2011

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous !

Je pars avec un ami faire le tour du monde durant toute l'année 2011, nous allons le faire type "routard" et ainsi je reste à l'affut de toutes informations que vous pourriez me donner sur mes différentes haltes.

On a fait nos calculs selon le climat même si certaines périodes risquent d'être moins optimum. J'ai également pris les renseignement via le site Routard ou abm ainsi que certaines infos sur ce site complet mais chargé :)

Voici mon itinéraire prévu (avec le budget) :

INDE - JANVIER FEVRIER 750 CHF / 500 EUROS THAILANDE NORD - MARS 400 CHF / 250 EUROS THAILANDE SUD - AVRIL 500 CHF / 300 EUROS CAMBODGE ET LAOS - MAI 400 CHF / 250 EUROS VIETNAM - JUIN 400 CHF / 250 EUROS MALAISIE - JUILLET 500 CHF / 300 EROS INDONESIE (BALI/LOMBOK) - AOÛT ET SEPTEMBRE 900 CHF / 600 EUROS BRESIL - OCTOBRE ET MI NOVEMBRE 1000 CHF / 700 EUROS COSTA RICA - MI NOVEMBRE ET DECEMBRE 1000 CHF / 700 EUROS

J'aurais voulu faire l'Afrique mais le problème est qu'il faudrait y passer beaucoup de temps et même si je l'ai déjà visitée ca reste un continent difficile au niveaux des guerres ethniques etc...

Est ce que ses prix vous parraissent exagérés ou trop faible ?

Le but étant de faire les guesthouse et bungallows (ou camping cas extreme).

Ce que je recherche c'est des bons plans que vous seriez prêt à partager avec moi au niveau des infrastructures et vistes primordiales à faire.

merci beaucou !!!

KiKo
LA Laulau777 Regular ·
je peux te donner un renseignement pour le vietnam en juin c est pas le bon trip coté météo il y fait déja une trés forte chaleur et aussi beaucoup de flotte type orage tropicale, le mieux est mi janvier , mi mars. bon voyage et bonne ballade
JO Jobinard Regular ·
Bonjour, coté budget, si j'ai bien calculé, tu vises 3850€ pour un TDM d'un an, c'est bien ça? ça me parait un peu court...ça fait du 11€/jour. ça pourrait passer en inde, cambodge, VN, laos mais tu sera le plus souvent en dortoir. par contre, c'est limite pour la malaisie surtout si tu veux aller sur des iles (pérenthians à ne surtout pas manquer!!). je pense que ça ne passera pas au Brésil, qui a un niveau de vie plus élevé et où les guesthouses et surtout les transports sont plus chers. je ne suis pas (encore) allée en indonésie ni au costa rica dons je ne me pronnoncerai pas

pour le climat, effectivement tu devrais avoir de la flotte au VN mais sinon ça me parait pas mal (j'étais à peu près sur les mêmes bases : janvier-février en inde népal, de mars à juin en asie du sud est, puis chine pour arriver en amérique du sud en aout et finir au brésil en décembre). on a eu un super temps quasimment tout le long du voyage. comment tu fais pour rejoindre le brésil de l'indonésie? tu n'as pas envie de faire une pause en bolivie ou au pérou? sauf erreur de ma part, tu devras passer par l'australie ou bien l'amérique du nord pour rejoindre les 2. enfin peut-êter que ça a changé, moi j'ai préparé mon tdm en 2007 donc...

pour les bons plans, c pas évident de te dire sans savoir si tu préfères les visites culturelles, ou bien faire la fête, ou bien paresser à la plage, ou bien faire du shopping, ou prendre des photos d'animaux... bref, ton parcours dépendra de ce que tu aimes! dis-nous en un peu plus!

bons préparatifs Jobinard
Notre voyage en famille en camping-car, 2015-2016 : http://untouracinq.over-blog.com Notre tour du monde en 2008 : http://untouradeux.over-blog.com
RE Renaudsechet Globetrotter ·
pour le climat, ca pourrait etre humide au vietnam et au costa rica Au niveau budget, tu es tres optimiste, tenir avec aussi peu d argent n est pas impossible, mais ca implique une maniere de voyager peu coherente avec qqun qui cherche les 'vistes primordiales à faire". tu ne peux pas tenir ce budget en te baladant ds des coins touristiques, et jj ai du mal a voir comment tu pourrais le tenir tout court pour la malaaisie, le bresil et le costa rica
KI Kikoplj ·
merci pour vos informations !

L'Amérique latine oui je pense probablement passer par la bolivie ou le peru, à voir avec Oneworld ce qu'ils me proposent. L'Australie, je vais y aller lors d'un prochain voyage.

Pour le budget, j'imaginais que l'Amerique latine allait être limite, merci pour vos infos. J'ai pris un peu trop les infos routard, sans penser trop aux excursions et visites !

Pour la question Indonésie, je m'en suis sorti pour un mois pour 150 euros de logement (chambre double) dans différents hotels de l'ile de bali.

J'ai également la chance d'avoir des connaissances dans différents pays du tour mais j'ai meilleur temps de compter plus :)

Pour ce que l'on souhaite faire:

du balnéaire de la plongée des visites de temples les forêts vierges
RE Renaudsechet Globetrotter ·
"Pour ce que l'on souhaite faire:

du balnéaire de la plongée des visites de temples les forêts vierges"

je radote: balneaire et plongee = endroits touristiques = budget serré intenable, sur la planete terre en tout cas
TO Tophe95 Regular ·
Pour moi, le souci c'est ton budget qui s'apparente plus à un budget de survie.

Par exemple, l'Inde. J'ai dépensé 1025 euros sur 1 mois et 3 semaines. Soit 20.5 euros / jour. Dans le détail ça donne : 175 euros pour le logement (chambre double ; j'ai voyagé avec un québecois pendant tout mon séjour indien), 447 pour la nourriture, 268 en transport (train et bus), 51 pour l'internet et diverses dépenses et enfin 84 pour les visites et excursions. Tu peux rogner sur la nourriture sans doute mais ta marge de manœuvre est plutôt réduite (je mange plutôt léger et je buvais rarement de la bière). Après tu peux dormir dans des taudis, zapper les visites, ne pas aller sur internet, ne pas t'acheter du pq, du dentifrice, du gel douche, de l'anti moustique, du déodorant... enfin bref tu me comprends^^

C'est un exemple mais je peux faire la même démonstration pour le Cambodge, le Laos ou Bali/Lombok.

Je pense sincèrement que tu devrais raccourcir ton itinéraire et te consacrer à seulement quelques pays pour les apprécier pleinement. Ou alors tu revois ton budget à la hausse.
http://www.voyageautourdumonde.net
KI Kikoplj ·
Merci pour vos informations.

Ce que je recherche avant tout, c'est vos bons plans dans les régions par lesquelles nous passons.

Le but n'est pas de se retrouver dans des hotels 5* ou l'hotel avec piscine, service en chambre et disco au sous sol... Le but est plutot de découvrir un pays, ses habitants, sa culture.

Un exemple à Bali, en étant logé très bien (avec petit déjà sur des régions comme amed, lovina, ubud ou padang bay, avec 10 chf (7euros) la chambre double c'était plus que jouable. J'espère simplement que vous ayez quelques bons plans sur les autres régions à visiter. (j'ai des adresses sur bali aussi en échange :) ).

Autre question, j'ai beaucoup entendu parler du logement chez l'habitant, notamment dans les régions rurales (village du centre hors endroit très touristique). Est-ce effectivement le cas ?
LO Lonesailor Regular ·
sinon chez nouvelles-frontières a ce prix tu as une semaine a agadir
KI Kikoplj ·
je constate malheureusement que vous faites une fixation sur l'argent alors qu'en fait c'est le dernier des soucis, ce que je recherche comme dit précédement, c'est si vous avez des bons plans dans les différents pays visités :

inde, thailande, cambodge, laos, vietnam, malaisie, bali-lombok, bresil, costa rica et le sénegal (ou madagascar vu que l'on hésite encore).

comme je l'ai toujours recherché lors de mes précédents voyages, je recherche le contact avec les habitants, découvrir d'autres culture, d'autres modes de vie et non l'hotel le moins cher ou le trajet qui me fait économiser 2 CHF.

si certains ont des tuyaux je suis preneur.
KA Kare Regular ·
Bonjour,

Je voulais juste rectifier certains détails de cette discussion. Pour avoir visité plusieurs pays d'Asie, d'Amérique central et de l'Inde, je doute fort qu'un budget de 11 euros est suffisant. Si vous faites vraiment attention, et là je suis loin de parler d'hôtels 5 *, mais plutôt des guest houses les moins chers qui existent, c'est peut-être possible pour certains pays.

Quand je voyais, je ne bois pas, je mange des dans restos locaux et je cherche les guest house les moins chers possible.

Un budget de 11 euros est limité pour la Thailande, l'Indonésie, la Bolivie, l'Inde, le Guatemala...mais insuffisant selon moi pour la Malaisie, le Costa Rica, le Pérou, etc. qui demandent minimum 20 à 25 euros par jours. Entk, je parle par expérience pour avoir visité ces pays.

Je pars moi aussi en 2011 et j'ai calculé 20 000 $ US pour 11 mois de voyage, billets d'avion inclus. Je voyagerai un peu en Afrique, mais je crois que mon budget sera limité et que j'en aurai juste assez.

Peut-être revoir votre budget et vos destinations...

Bonne chance!
Kare Tour du monde 2011-2012
KA Kare Regular ·
Je ne pense pas que nous sommes fixé sur l'argent, car 11 euros par jour, plusieurs d'entre nous l'ont fait.

La plupart d'entre nous ne sommes pas des touristes de luxe, mais bien des routards à petit bedget très serré... Je ne crois pas que dormir dans les guest house avec les locaux et se faire sa propre bouffe, manger avec les locaux est un style voyage axé sur l'argent.

Toutefois, il y a une réalité pour certains pays et c'est ce que nous aimerions vous dire. Si vous connaissez des gens dans chaque pays où loger, tant mieux, peut-être que vous vous en sortirez à petit prix.

Mais la plupart d, entre nous doivent utiliser les transports LOCAUX, non de luxe, et manger et de loger de base et c'est le prix que ça coûte.

Si vous voulez vivre d'amour et d'eau fraîche, allez-y fort, je vous souhaite bonne chance pour manger, pour vous loger et circuler. Ça c'est si vous pouvez vous permettre de visiter les lieux un peu...

Bref, je trouve cela déconcertant que l'on veuille vous aider et que vous osiez dire que nous avons une fixation sur l'argent. Je pense que nous vous avons assez dit comment circuler à petit budget et les vrais prix.

Bonne chance pour vos tuyaux!
Kare Tour du monde 2011-2012
VO Voyageur2012 Regular ·
Bonjour je ne sais pas si ton voyage est toujours d actualite , mais si tu veux toucher au continant africain, il ya le burkina faso, pas cher tu tourjours trouver une famille ou une petit auberge pas trop cher ou habiter. Jy ais vecu pendant 4 mois avec moins de 1000$ en comptant tout mes cadeau et jai voyager pendant un mois avec une amie ( a mes frais). Alors ce peu etre abordable si tu cherche a connaitre le peuple ca peu etre tres sympatique et pas cher. Vivre en famille das une petite ville peu etre diferent et sympa comme voyage. LE meilleur moment .... DE novembre ( un peu frais a mars mi avril gros max car la chaleur commence a etre asse insupportable debut avril)

ben en tout je voulais te donner mon petit grain de sel jespere que je t aurais inspirer

sophie
KI Kikoplj ·
Bonjour,

Merci pour ton message, on ne cesse de me parler en bien du Burkina :)

Pour moi, le voyage s'est "transformé". Je vais finalement faire 6 mois en Asie, avec le départ le 3 janvier.

Merci à toi au plaisir !!
VO Voyageur2012 Regular ·
Bonjour !

Et bien je te souhaite un super beau voyage, dasnquel coin de lasie tu va?

bon voyage

laisse nous de tes nouvelles sur la suite de ton voyage.

sophie
VO Voyageur2012 Regular ·
bonjour a tous ,

JE crois bien avoir choisi mon étineraire aproximatif pour mon voyage 2012 "tour du monde. JAimerais avoir votre opinion sur la fesabilite de la chose et surtout si le moment est bien choisi pour chacun des endroits.

JE dois vous dire que je pars seul avec mon sac a dos, mais il est fort possible que des ami(es ) ou membre de ma famille vienne me rejoindre a quelques étapes. Mise a part lhoraire de étineraire je me demande dois-je emmener un lap up ou en tout cas un mini lap up ou selon vous je serais ok pour donner des nouvelles et faire un pti blog via les cafes.

ALors voici un premier vrai ébauche départ 1er avril 2012 (approx)

nouvelle zelande 2a 3 sem île fidji fin a fin juin nouvelle calédonie 2sem australie mi juillet 1mois indonésie(java bali) jusque sept (syngapour ? mi sept) pas sur cambodge mi oct vietnam mi oct à mi nov laos mi nov à mi déc (tibet et Népal 1mois mi dec à mi jan) pas sur inde : mi jan à debut fevrier 3 sem madacascar: fev 3 sem botwana ou senegal:jusqua mi mars

Cest l étinéraire que je crois faire biensûr elle changera surement mais ma grande question est je bien prevu le moment de chaque pays ou vais je etre pris dans des moment non propice.

je sais que le tibet et le nepal peuvent etre problematique donc voici pourquoi ils sont entre parenthese. POur syngapour je ne suis vraiement pas sur de mon interet pour y aller. Aussi est ce que le temps dans chaque pays est correct selon vous. Bon je sais que cela fais beaucoup de question mais jen suis la. je ne crois pas prendre un billet oneworld quen pensez vous ?

bon je vous remercie a l avance

sophie
LU Lul Regular ·
Salut, pour les périodes de l'année, ça devrait aller. Pour les cybercafés, ça devrait aller, sauf Madagascar. La durée : 2 semaines par ci, 3 semaines par là, c'est vraiment au pas de course, tenir un an comme ça ? Ça doit être assez frustrant et fatiguant/lassant Singapour : comme toi Népal : quels sont les problèmes ? Va d'abord au Népal, impec en octobre et ensuite au Cambodge, Vietnam... Tibet : un conseil, va voir les Tibétains de l'est : Yunnan, Qinghain, Gansu, Sichuan, crois-moi tu ne regretteras pas le délire touristique de la province autonome du Tibet Bon voyage
VO Voyageur2012 Regular ·
bonjour lul,

merci pour les conseils, je sais qu il ya plusieur endroit ou jai prevu de cours sejour , mais cest un permier vrai ebauche , mais jai surtout d ela difficulte a me stoppper. Comme beaucoup je ne veux pas tout faire , mais en meme temps je me dis ah je passe a coter je serais idiote de ne pas m arrete , car vais repasser par ici un jours. MAis je presume me connaissant que je couperrais certain endroit tranquillement. Sinon, mon voyage ne sera pas ce que je veux soit une rencontre avec les gens de chaque coin. Je presume que je suis normal et que je fais face au meme dilemme que tous, loll

merci encore et je lis ton blog avec attention sil y a d autre conseil ne te gene pas jsuis asse desemparer de cetemps ci pour lorganisation.

sophie
LU Lul Regular ·
Quelque chose qui est pour moi devenu peu à peu une évidence : prendre le moins possible l'avion. En d'autres termes, traverser les frontières par voie terrestre, c'est passer par des lieux improbables, loin des autoroutes touristiques, et donc pour qui veut faire des rencontres inoubliables, c'est l'idéal. Comme dirait l'autre : on est au cœur du poulet !
VO Voyageur2012 Regular ·
Rebonjour lul,

Je te remercie pour les infos.Cest l idee que je me suis faites aussi que de passer beaucoup de frontiere a pied, mais de la aussi je crois viens mon probleme de vouloir etre partout a la fois, loll ou entoucas de me dire jy suis pourquoi ne pas jeter un oeil, bref je ne sais pas trop, loll. Je suis pas sur mais je coris que jsuis en dilemme en ce moment, lol.

JE vois que sur ta photo tu es en inde, comment as-tu trouver celle ci? POur ma part au depart linde ne m interessait pas mais tout le monde me dit que je dois pas passer a cote sinon jaurais des regrets. POur la plupard des commentaire que jai vu des voyageurs il n y a pas de zone grise les gens deteste ou adore et je crois que cest ce qui me fais peur. ou vais me situer. Jai donc pris la decision d aller y faire un pti tour mais sans conviction pour linstant.

merci sophie
LU Lul Regular ·
C'est le problème du voyage, on veut à la fois aller là, mais aussi là-haut, et encore là-bas. Et plus on rencontre de voyageurs, plus les envies sont nombreuses.

L'inde : je n'avais pas envie d'y aller seul et j'ai bien fait d'y aller à deux. L'Inde, et tout le monde dit à peu près la même chose, ne laissent pas indifférent : on aime ou on déteste, mais souvent les deux à la fois. En fait, c'est vraiment une autre planète. La religion, le système de castes, la surpopulation, le rapport à l'autre, le manque d'hygiène... sont très déstabilisant. Calcutta, la vie dans les temples, les gares, la nourriture... tout ça est incroyable. J'y suis resté trois mois, donc j'ai bien aimé. A mon avis, il faut éviter les endroits touristiques, parce que trop d'indiens peuvent alors très ch... et on se méfie alors des marques de sympathies. Faut-il y aller ? Je ne t'aide pas beaucoup. Dans ta liste : j'ai vraiment adoooooooooooré Madagascar, les Tibetains (le Chine en général) et la Nouvelle Calédonie. Si tu hésites à aller en Inde, un conseil d'ami, va en Birmanie, c'est juste à côté, alors là, tu seras sûr de ne pas regretter [;)] Voili, voilou
VO Voyageur2012 Regular ·
he bien merci lul,

je bien note de tout et je verrais ce que je ferais, jesais que tu me suggerais d aller au nepal et tibet avant laos et compagnie, mais que je regarde les temperature ideal il ny a pas grand changement alors pourquoi cette suggestion, car biensur c plus pratique pour moi, de le faire du bas vers le haut. est je manquer un etape, loll. la jai vu que madagarcar mon timing nest aps bon risque de cyclone a quel moment y est tu aller y est tu rester longtemps?

j espere pour toi tout va bien sur la route en ce moment

merci sophie
LU Lul Regular ·
Salut, d'après ton timing, tu serais au Népal en octobre, c'est le meilleur moment. C'est sûr le Tibet en novembre, ça ne va pas être simple ! Tu n'as pas une vie facile... Mada, j'y suis resté presque deux mois, juillet et août, principalement sur la côte est, en pleine saison humide. J'avais presque envie d'y retourner trois mois l'année dernière et finalement j'ai fait mon tour en Asie. Pour mes impressions sur Mada, va voir mon blog. Bon voyage
VO Voyageur2012 Regular ·
rebonjour!

Selon mon premier croquis enfais je serais en au tibet ou nepal en decembre. Si je fais mon trajet avec le laos et compagnie en premier. POur madagascar je vais regarder comment je peu passer plutot pour ne y etre pendant la saison des cyclone sinon ce devra etre pour un autre voyage[:/]. Mais bon tout ceci nest qu un ebauche et peut etre que ca changera plus rapidement que je le crois et je veux aussi laisser place au surprise du voyage!

donc pour linstant je dois lire lire lire encore pour voir quel endroit je veux vraiment aller.

sophie
FR Fredorso ·
Pour les contacts avec les indigenes: éviter les nids à touristes et les auberges de jeunesse+rester longtemps+ (essayer) de parler la langue. le couchsurfing: ideal dans une grande ville pour connaitre des locaux lorsqu'on ne reste que quelques jours .
VO Voyageur2012 Regular ·
merci jen prend bonne notes
VO Voyageur2012 Regular ·
Bonjour a toi je sais que tu pars en 2011 pour 11 mois moi, aussi jsuis du quebec, je pars en 2012. Quel pays fera tu car moi jai un budget de 24000 dolars canadien et je crois faire fidjii, nouvelles caledonie , australie, tasmanie, indonesie, vietnam cambodge, laos, tibet , nepal, peut une ou deux destination mais pas sur si jai le temps faire un saut de grenouille en afrique au burkina faso voir la famille, amie mais vraiment pas sur. quand pense tu et ou en ais ton voyage. je trouve bien difficile de preparer un tel voyage seule je trouve que les reference son pas tres nombreuse au quebec. as-tu un ou deux truc ou endroit pour aider a lorgarnisation ou surtout de gens avec qui en discuter en direct meme si si c possible , jen ais marre des ordi, lol

merci sophie
KA Kare Regular ·
Bonjour Sophie!

Nous commençons à chercher d'avantage sur les pays que nous voulons visiter et nous sommes pas mal fixés. Nous regardons les billets d'avion et nous avons préféré ne pas acheter de billet autour du monde. En faisant des simulations, nous avons vu qu'il était mieux d'acheter les billets au compte goutte et nous pouvions ainsi revenir sur nos pas.

Regarde sur les sites kayak.com et priceline.com pour les billets. En Asie, Air Asia désert plusieurs destinations pour vraiment pas cher.

Maintenant, nous devons regarder pour les Visas avant l'arrivée dans les pays.

C'est sûr que nous adorons le plein air, donc nous irons dans plusieurs pays où il y a des montagnes et des parcs. Nous partirions en juillet 2011.

Voici notre itinéraire pour 11 mois:

- Mongolie et Chine - Arménie et Géorgie - Turquie - Éthiopie - Kenya - Madagascar et l'île de la Réunion - Malaisie et Bornéo - Indonésie (Sulawesi) - Tasmanie - Nouvelle-Zélande - Chilie - Argentine - Brésil ou Vénézuela

Ce ne sont pas des destinations pas cher, nous devrons camper souvent et faire notre propre nourriture. Je crois que tu iras dans des pays plus pauvres où ce sera facile de ne pas trop dépenser.

Pour l'instant, nous en sommes rendus là, tu nous donneras des nouvelles de tes plans! Si tu as des questions, écris-moi! Mais pour l'instant, les recherches sont sommaires (les endroits à visiter, les visas, le budget, écrire de plus en plus sur ce site, etc).

Bonnes recherches!
Kare Tour du monde 2011-2012
VO Voyageur2012 Regular ·
salut!

merci pour linfo, ouais je crois effctivement que pour les quebecois ce nest peut pas aussi avantageux d utiliser les billets tour du monde que par exemple nos amis francais. Et il ya tout ce fais de devoir tout prevoir a lavance moi aussi je ne crois pas 99% utiliser ce genre de billet j irais voir sur les addresse suggerer merci. Jai bien hate de voir si cela est possible mais j aimerais tenter d utiliser tout les stransport possible si jsuis capable de passer les frontiere a pied ou en train ou bus je vais le faire jaimerais meme pouvoir faire un bout enbateau si cest possible. mais tout ca est encore dans ma tete, loll.

Vous troucez pas quil ya beaucoup de dstination pour 11 mois, desoler je me permet ca sera un peu la course non

bonne continuation!

sophie
KA Kare Regular ·
Oui, il y a beaucoup de destinations, mais plusieurs pays ne seront pas vus au complet. Il y en a que nous avons déjà visités comme la Malaisie, la Chine et l'Indonésie. Ce sera pour réaliser quelques excursions que nous n'avions pas la chance d'avoir fait.

Nous avons la bougeotte, donc, en vitesse, mais nous aimons! De toute façon, ce qui est génial d'acheter les billets au compte-goutte, c'est que nous pouvons sauter des pays ou d'y attarder davantage si nous tombons sous le charme...

Pura Vida!
Kare Tour du monde 2011-2012

You might also like